Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AIME/QUI M'INTERESSE, Mes Avent et NOEL

Courriel de La Croix Croire : Noël (et Avent, nouvelle catégorie), l'espérance est une mission ; Récit : la crèche de François d'Assise

 

Courriel de La Croix Croire : Noël, l'espérance est une mission ; Récit : la crèche de François d'Assise ; Étonnante sœur Emmanuelle !

 
 

 

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, cliquez ici

 

Se désinscrire de la newsletter

La Croix - Croire - Spiritualité

SAMEDI 23 DÉCEMBRE 2023

 

Arnaud Alibert,

assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

 ÉDITO

 

L'espérance est une mission

 

Il y a fort longtemps, dans l’entre-deux-guerres, une jeune fille se tient près de la crèche. Elle a six ans. Ce jour-là, elle comprend que sa vie puisera son sens auprès des plus pauvres. Des décennies après ce moment adorable, où l’on imagine des menottes jointes éclairées par la frêle lumière de quelques bougies, c’est la vie de sœur Emmanuelle qui est donnée à contempler. N’est-ce pas la une naissance ? Certes spirituelle ! Certes vocationnelle ! Mais une naissance quand même ?

LIRE LA SUITE DE L'ÉDITO

video-bleu.png Vidéo : Quel est le sens  de Noël ?

Vidéo de la semaine

SPIRITUALITÉ

La crèche vivante
de François d'Assise

Il y a huit cents ans, à Greccio, en Italie, François d’Assise organisait la première crèche vivante pour célébrer la naissance de Jésus. Le philosophe Martin Steffens livre pour La Croix un récit inédit dans lequel il imagine le dialogue qui précéda cet événement.

La crèche vivante
LIRE
 

COMPRENDRE

Sœur Emmanuelle : Dieu se trouve
chez les pauvres

Figures de la rencontre (4/4). Pendant l’Avent, La Croix explore l’héritage spirituel de quatre personnalités d’Église de la deuxième moitié du XXe siècle, qui ont tissé des liens inédits avec le monde dans lequel elles ont vécu. Aujourd’hui, sœur Emmanuelle.

.

Soeur Emmanuelle
LIRE
 
lacroix hebdofilrouge_nonabo_décembre2023

CONTEMPLER

La Madone du doux amour

 Cette œuvre du XIVe siècle, inspirée d’une icône de la « Vierge du doux amour », a été réalisée par un peintre italien de la région de Bologne, Vitale da Bologna (1289-1359). Cette Madone d’une incroyable finesse exprime le cœur du message évangélique : l’amour. Elle est présentée par le bibliste Régis Burnet.

Contempler une oeuvre d'art
REGARDER
 

L'ÉVANGILE COMMENTÉ

Dimanche 22 décembre 2023

« Voici que tu vas concevoir et enfanter
un fils »

Partageons la parole de Dieu du 4e dimanche de l'Avent avec la sœur Bénédicte, religieuse de l’Assomption, en communauté à Vilnius.

LIRE

Pour aller plus loin

L'Annonciation de Rogier van der Weyden

Commentaire de tableau par Dominique Pierre.

 
 

Les commentaires sont fermés.