Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
LYONNAISES, LYONNAIS ! POUVOIRS ET ENGAGEMENTS DANS LA CITÉ
Quatrième et dernière exposition permanente du nouveau parcours du MHL, Lyonnaises, Lyonnais ! met au centre de son récit les habitant-es de Lyon, cette communauté politique qu’on appelle la cité.
Découvrez ce qui fait la singularité de l’histoire politique lyonnaise, à travers les lieux et les représentant-es des pouvoirs institutionnels, mais aussi avec des portraits de Lyonnaises et Lyonnais mobilisé-es dans les luttes sociales et citoyennes, de la cité médiévale à la Métropole.
UN PARCOURS, TROIS GRANDS THÈMES
CITOYENS ET CITOYENNES : S'ENGAGER, MILITER
À partir des années 1970-1980, de nouvelles formes de militantisme s’ajoutent aux luttes sociales et politiques et se rendent visibles dans la rue et sur les murs. Plongez dans les racines lyonnaises de trois illustrations de ces mouvements : la défense de l’environnement, le féminisme et la lutte pour les droits des étranger-ères.
CONFLICTUALITÉS : LYON ENTRE GUERRES ET CRISES
Voyagez à travers différentes périodes historiques du 16e au 20e siècle pendant lesquelles les Lyonnais-es se sont affronté-es dans des luttes de pouvoirs (guerres de religion, Révolution française...) ou se sont engagé-es (Seconde Guerre mondiale, luttes sociales...).
GOUVERNER LA VILLE : LE PARTAGE DES POUVOIRS
Religieuses, royales, municipales... place ici aux forces institutionnelles. Parcourez l'histoire de Lyon, à travers les lieux et les différents pouvoirs qui se sont succédé à Lyon depuis l’archevêque au 11e siècle jusqu’à l’émergence de la figure du maire.
UNE ŒUVRE PHARE DE LA COLLECTION : LE SAC DE LYON PAR LES CALVINISTES
Cette étonnante peinture allégorique met en scène la prise de pouvoir des Protestants à Lyon en 1562. Sur cette huile sur bois peinte vers 1565, il est difficile de reconnaître des lieux ou des monuments lyonnais. Seules les inscriptions en haut et en bas du tableau permettent de placer la scène à Lyon. Les chercheurs s’accordent aujourd’hui pour attribuer cette œuvre à un peintre réformé.
UNE FRESQUE D'ESTAMPES SUR L'ENGAGEMENT
Le musée a choisi de faire appel à Olivia Paroldi, artiste graveuse créatrice d’estampes urbaines, pour concevoir une œuvre originale spécialement pour l’exposition. Cette fresque occupe tout un pan de mur et évoque de manière poétique différentes formes d’engagements et de combats sociaux ayant marqué et marquant encore la cité lyonnaise.