Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai visité jeudi après-midi: la nouvelle présentation du Musée Lumière(dont j'avais visité l'ancienne présentation il y a quelques années quand je travaillais par là)
« Il fut un temps où le cinéma sortait des arbres, jaillissait de la mer,
où tous les écrans ouvraient une fenêtre sur l'infini.
Ce fut le temps de Louis Lumière » – Henri Langlois
Une histoire familiale, technologique et artistique, sublimée dans un écrin unique et par de nouveaux dispositifs immersifs et innovants !
« L'œuvre des Lumière : une beauté stupéfiante, une modernité frappante. » – Milos Forman (Lyon, 2010)
Dédié au Cinématographe et à l’histoire de la famille Lumière, le Musée Lumière revient sur les différentes créations techniques de Louis et Auguste Lumière et explore le processus de l’invention du cinéma, des premières expérimentations faites dans le monde entier jusqu’au tournage puis à l’exploitation des films Lumière. Les visiteurs peuvent découvrir des objets uniques tels que le tout premier Cinématographe mais aussi un Kinétoscope Edison ainsi que divers objets d’époque au sein même de la Villa où la famille Lumière a vécu.
De nouveaux dispositifs qui font la part belle aux films Lumière agrémentent également le parcours et rendent compte de l’histoire artistique, intellectuelle et industrielle de l’époque.
« Un Musée Lumière enrichi, rénové et repensé. Et cela vaut le détour ! » – Nicolas Schaller, L'Obs (2023)
→ Voir le planning des visites découverte du musée
https://www.institut-lumiere.org/musee/pr%C3%A9sentation.htm
A lalibrairie,j'ai craqué pour:
https://www.vrin.fr/livre/9782711624454/truffaut-et-ses-doubles