Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alors qu'on s'y garait souvent, je suis allée le voir à pied:Parking des Célestins(fait des photos)

Le parking des Célestins, souvent nommé parc des Célestins, est un parking souterrain situé à Lyon en France. Il se trouve sous la place des Célestins, dans le 2e arrondissement de la ville. Ce parking, dont la construction s'est achevée en 1994, a été primé pour sa conception originale pour l'époque, laissant une grande place à l'intervention artistique.

Le parking a été conçu par les architectes Michel Targe et Jean-Michel Wilmotte. La conception semble avoir été inspirée des puits toscans1. L'intervention de Targe vient répondre aux enjeux définis en 1991 par Serge Guinchard, président de Lyon Parc Auto, qui en 1991 indiquait avoir « encouragé une démarche originale visant à faire descendre l'art contemporain dans les parkings »2.

La place des Célestins, au-dessus du parking, a été en partie réaménagée à cette occasion ; Daniel Buren, artiste mandaté pour cette opération publique, intègre une sorte de périscope permettant d'avoir une vue plongeant au milieu de l'hélice du parking, installation baptisée « Sens dessus dessous »3.

La signalétique est l’œuvre du designer Yan Pennor's, comme dans tous les parkings construits et gérés par Lyon Parc Auto.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parking_des_C%C3%A9lestins

Les commentaires sont fermés.