Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Biennale de Venise (il y a 11 an nous y étions... en août)regarde vers le Sud et vers les marges

Le Journal des Arts

Le Journal des Arts  

LA QUOTIDIENNE

À LA UNE

Vendredi 26 avril 2024

La Biennale de Venise regarde vers le Sud et vers les marges


Le grand rendez-vous international de l'art contemporain vient d'ouvrir ses portes pour sept mois. La 60e Biennale de Venise met en avant un discours d'ouverture et une sélection d'artistes marqués par l'exil, les migrations ou la marge. Elle déplace également le curseur vers l'hémisphère Sud.

PAR ANNE-CÉCILE SANCHEZ

Publicité
 

Expositions internationales, la revanche des inconnus

Que se soit à l'Arsenale ou dans le pavillon central des Giardini, le commissaire brésilien a privilégié les artistes modernes et contemporains du sud. Une découverte pour beaucoup d'entre eux.

PAR ITZHAK GOLDBERG

 
 

Dix pavillons à voir ou à éviter

Parmi les quatre-vingt-dix pavillons nationaux, les envoyés spéciaux du « Journal des Arts » en ont sélectionné dix pour des motifs divers.

PAR ANNE-CÉCILE SANCHEZ

L'univers tropical de Julien Creuzet au pavillon français

L'artiste martiniquais s'est installé dans le pavillon français. Il propose un voyage multisensoriel dans les eaux turquoise et les paysages ultramarins, composé de sculptures d'apparence filaire, de vidéos et de musique.

PAR ANNE-CÉCILE SANCHEZ

  Julien Creuzet, <em>Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous noyâmes dans les larmes marées de la lune</em>, pavillon français de la Biennale de Venise 2024.  - Crédit : Marco Zorzanello
Publicité
Nous suivreFacebookTwitterInstagramInstagramInstagram
Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la visualiser grâce à ce lien

Les commentaires sont fermés.