Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
-
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse
« Napoléon » d’Abel Gance : les coulisses de la restauration la plus ambitieuse de l’histoire du cinéma
Pourquoi nous l'avons fait ?
Céline Rouden
JournalisteIl aura fallu presque 100 ans et la chaîne formée par une poignée de passionnés pour sauver le Napoléon d’Abel Gance des méfaits de son propre créateur et de son génie perpétuellement insatisfait. Tandis que le cinéaste, gloire du cinéma muet, courait après l’argent et les producteurs pour financer des projets toujours plus démesurés, qu’il taillait à même la pellicule de son chef-d’œuvre pour en alimenter d’autres versions, quelques-uns d’entre eux, d’Henri Langlois à Georges Mourier, patiemment, le reconstituaient bout à bout. Jusqu’à parvenir à lui redonner aujourd’hui sa pleine intégrité artistique.
C’est cette histoire que nous avons voulu raconter. Sans ces hommes et femmes, qui se mobilisent partout dans le monde, une grande partie du patrimoine cinématographique aurait disparu. Le cinéma est un art encore jeune, et relativement récente la prise de conscience qu’il faut le conserver des outrages du temps et de l’oubli. Au passage, quelques monuments du 7e art resteront éternellement perdus ou amputés. Grâce à La Cinémathèque française, ce n’est plus le cas désormais du Napoléon vu par Abel Gance, spectacle total et témoignage infiniment précieux de l’invention d’un art.Je lis le dossier -
Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai vu
J'ai vu hier :LE PLAISIR ▎ Max Ophüls, cinéaste préféré de Stanley Kubrick et j'ai découvert un nouveau lieu
1952 – France – 16mm – N&B – VF – 97 min.
scénario : Jacques Natanson, Max Ophüls
décors : Jean d’Eaubonne, Robert Christidès
avec Jean Gabin, Danielle Darrieux, Simone Simon, Madeleine Renaud, Pierre Brasseur…–
Quête éperdue de la jeunesse, journée champêtre d’une maison close, une muse et son peintre : les trois histoires qui composent le film sont adaptées de Guy de Maupassant.
L’épure stylistique de l’écrivain (insaisissable) est prise à rebours. Ophüls enveloppe les mots, les âmes et les sentiments de ses mouvements de caméra sophistiqués. La tête nous tourne juste un peu – Oh, cette chaleur – ou nous sommes juste laissés au bord de l’évanouissement… des sens, de la réalité.
La vie est une scène, tous à nos masques ! -
JEUDI 9 MAI 2024 L’évangile du jour
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (16, 15-20)
« Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu »
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »
Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.Je lis le commentaire -
La presse du jeudi 9 mai 2024
-
Catégories : Sport
La presse du MARDI 7 et du mercredi 8 mai 2024 avec la double actu historique:8 mai et JO