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Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

« Napoléon » d’Abel Gance : les coulisses de la restauration la plus ambitieuse de l’histoire du cinéma

Pourquoi nous l'avons fait ?

 

Céline Rouden
Journaliste

 

Il aura fallu presque 100 ans et la chaîne formée par une poignée de passionnés pour sauver le Napoléon d’Abel Gance des méfaits de son propre créateur et de son génie perpétuellement insatisfait. Tandis que le cinéaste, gloire du cinéma muet, courait après l’argent et les producteurs pour financer des projets toujours plus démesurés, qu’il taillait à même la pellicule de son chef-d’œuvre pour en alimenter d’autres versions, quelques-uns d’entre eux, d’Henri Langlois à Georges Mourier, patiemment, le reconstituaient bout à bout. Jusqu’à parvenir à lui redonner aujourd’hui sa pleine intégrité artistique.

C’est cette histoire que nous avons voulu raconter. Sans ces hommes et femmes, qui se mobilisent partout dans le monde, une grande partie du patrimoine cinématographique aurait disparu. Le cinéma est un art encore jeune, et relativement récente la prise de conscience qu’il faut le conserver des outrages du temps et de l’oubli. Au passage, quelques monuments du 7e art resteront éternellement perdus ou amputés. Grâce à La Cinémathèque française, ce n’est plus le cas désormais du Napoléon vu par Abel Gance, spectacle total et témoignage infiniment précieux de l’invention d’un art. 

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