Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

artpress │ juin 2024(réservé médiathèque)

Quel magazine propose à ses lecteurs, dans le même numéro:

Une interview exceptionnelle de Matthew Barney qui revient à la fondation Cartier (8 juin-8 sept.) avec Secondary, spectaculaire installation vidéo qui interroge la violence du football américain… Et un reportage sur le Transfo, centre culturel d'Emmaüs et lieu d'hébergement. Parce que ne pas avoir de toit à soi ne doit pas empêcher de rêver devant les merveilleux nuages créés par Lukas Truniger, ex-élève du Fresnoy.

Tout un dossier sur le son, désormais mode d'expression artistique à part entière, dont les artistes, déjà héritiers d'une histoire, explorent les nouvelles possibilités technologiques… Et "matérialisent" le son dans des images et des installations inattendues.

Une étude de l'exemplaire parcours d'Hervé Di Rosa, ex-Figuration libre devenu peintre d'une grande subtilité, comme on peut en juger au Centre Pompidou, jusqu'au 26 août… Et une autre sur June Crespo qui réalise des sculptures avec tout ce qui lui tombe sous la main: tuyaux de conduit, magazines, vêtements, selles d'équitation moulées en bronze et fleurs séchées (Guggenheim Bilbao, jusqu'au 9 juin).

La redécouverte d'une des personnalités les plus singulières de la scène française, Daniel Pommereulle (1937-2003, à voir au musée d'art moderne de Paris)… Et la découverte de la jeune Chloé Bensahel qui fait de la tapisserie un art expérimental (Palais de Tokyo, jusqu'au 30 juin).

Le compte rendu d'une exposition organisée par l'Université libre de Bruxelles sur… le clitoris (l'Expo Clito, la seconde origine du monde)… Et la chronique de Monsieur Vénus, de Rachilde (1860-1953), qui se disait "homme de lettres", et dont ce roman raconte l'histoire d'une femme qui fait d'un homme son objet sexuel.

L'actualité d'une exposition sur Pasolini et les maîtres de l'histoire de la peinture (Nouveau Musée national de Monaco, jusqu'au 29 septembre)… Et le hors-temps du cinéma de Warhol, dont les 8 heures de projection d'Empire ne devraient pas être seulement un sujet de discussion, mais aussi regardées!

Une réflexion sur l'écologie qui convoque le grec ancien, le Marquis de Sade, Nietzsche, et les Pères de l'Église, comme celle de Fabrice Hadjadj dans Écologie tragique, le taureau par les cornes… Un rappel de l'histoire pour envisager la guerre entre Israël et le Hamas et la montée de l'antisémitisme, ainsi que le fait Bernard-Henri Lévy dans Solitude d'Israël… Et, parce qu'il vaut mieux en rire, un article désopilant sur les derniers tomes du Journal de Philippe Muray, où tous ces amis et ennemis qu'il croisait sont emportés dans un fleuve de merde…

Seul artpress, dont le nouveau numéro vient de sortir, vous permet de choisir dans l'actualité culturelle en toute connaissance de cause, tout en vous invitant à emprunter quelques chemins de traverse!

-> COMMANDER LE NUMÉRO

 

AGENDA  

Retrouvez par ici les événements en cours et à venir à Paris, en régions et à l'étranger. Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et sur notre site (rubrique agenda artpress), quatre types de modules pour tout budget vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 

Les commentaires sont fermés.