Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mort de Jean-Pierre Descombes, animateur des « Jeux de 20 heures »
Atteint de la maladie de Parkinson depuis une dizaine d’années, il est mort dimanche à son domicile à l’âge de 76 ans, a annoncé son fils.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2024/07/01/mort-de-jean-pierre-descombes-animateur-des-jeux-de-20-heures_6245829_3382.html
L’animateur Jean-Pierre Descombes, qui présentait l’émission très populaire « Les Jeux de 20 heures » sur FR3 de 1976 à 1987, est mort dimanche à l’âge de 76 ans des suites de la maladie de Parkinson, a annoncé son fils, lundi 1er juillet, à l’Agence France-Presse.
Jean-Pierre Descombes, qui était atteint de cette maladie neurologique depuis une dizaine d’années, est mort à son domicile, selon son fils, Romain Descombes.
Après « Les Jeux de 20 heures », Jean-Pierre Descombes avait été la voix off d’autres émissions de divertissement à succès dans les années 1980 et 1990, « Le Juste Prix » et « Une famille en or » sur TF1. A partir de 2018, il avait participé à des émissions de Cyril Hanouna sur C8, comme « Touche pas à mon poste ! » ou « La Grosse Rigolade ».
Questions de culture générale
Mais Jean-Pierre Descombes reste surtout connu pour « Les Jeux de 20 heures », nés à une époque où il n’y avait que trois chaînes en France.
Dans cette émission qui concurrençait les journaux télévisés de TF1 et Antenne 2, des questions de culture générale étaient posées à des célébrités en plateau et des candidats anonymes en duplex depuis une ville de province.
L’émission était présentée par Jean-Pierre Descombes, micro en main dans le public, et d’autres animateurs en plateau, parmi lesquels Marc Menant, Jean-Pierre Foucault, Harold Kay et l’arbitre, « maître Capello » (le linguiste Jacques Capelovici).
Dans les années 2000, Jean-Pierre Descombes s’était reconverti dans l’animation de salons, de galas ou d’événements comme la tournée d’anciennes gloires des années 1960 et 1970 « Age tendre et tête de bois » en 2012.