Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Après la fête, les premières médailles ?

Le Parisien

27 juillet 2024
Que la magie s’étire jusqu’au 11 août
Pulvérisés. Ringardisés. Les codes des cérémonies d’ouverture des Jeux ont explosé sur la Seine. Ce vendredi 26 juillet 2024 restera le jour où Paris les a fait voler en éclats dans un feu d’artifice d’audace, enterrant les défilés parfois soporifiques d’antan. D’Aya Nakamura dansant avec la Garde républicaine à la parade fluviale des différentes délégations jusqu’à l’incroyable final au Trocadéro, Thierry Reboul et sa bande nous ont offert une performance de dingue. Un kaléidoscope éblouissant de la culture française, mêlant tradition et modernité. De tableau en tableau, Paris s’est surpassée, déclarant sa flamme au sport et au monde.
Alors oui, il pleuvait fort et cela a gâché la fête d’une partie du public sur les quais. Mais l’histoire retiendra surtout que nous avons pris une claque. Une dose d’adrénaline pure dans nos veines et celles de l’olympisme.
Paris a illuminé la planète le temps d’une soirée. À nos sportifs de jouer !

Le rideau est tombé sur ce spectacle éblouissant, place maintenant à l’action. Nos athlètes doivent transformer cette euphorie en or. Des bassins aux stades, des pistes aux tatamis, une autre aventure commence. Champions tricolores, à vous de jouer ! Teddy, Niko, Clarisse, Léon, Mélanie et Victor… Surfez tous sur cette vague de fierté. Donnez tout pour prouver que la France brille autant par ses exploits sportifs que par ses shows. Que les podiums se parent de bleu et les médailles se multiplient.
Paris a illuminé la planète le temps d’une soirée. Aux 571 sportifs de notre délégation de jouer ! Et la magie va s’étirer jusqu’au 11 août.
Pierre Chausse Par Pierre Chausse
Directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France
À la une


Les coulisses d’un final grandiose

● 20 sportifs olympiens. Pas un ultime relayeur, mais une procession collégiale. 20 sportifs, dix femmes et dix hommes, ont avancé ensemble, flamme à la main, hier soir, avant que la reine Marie-José Pérec et Teddy Riner, allument un anneau emporté par une majestueuse montgolfière qui a embrasé le ciel parisien, au son de « L’Hymne à l’amour », chanté par Céline Dion. Un dernier relais imaginé par Tony Estanguet.

● Le récit d'une soirée flamboyante. La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques fut un hommage à la culture française dans sa plus grande diversité sur un rythme d’abord lent puis de plus en plus frénétique, avant un final d’une grâce totale. Solaire à défaut du soleil. Incomparable, inestimable dans son courage d’affirmer des valeurs de partage, de fête, d’élégance, d’audace, d’inclusion, de folie douce. Lire l'article.

● La croisière des Bleus s’est amusée... Les 414 membres de la délégation française aux JO de Paris, dont 368 athlètes, ont pu vivre cette cérémonie, dans toute sa grandeur, pour de vrai. On vous raconte leur soirée inoubliable.

● ... Les délégations étrangères aussi. Les sportifs des autres nations ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux, publiant photos et vidéos depuis les bateaux où ils défilaient sur la Seine. Et le temps n’a pas gâché la fête.

● Les confidences de Matthias Dandois. L'ambassadeur en chef des sports urbains était sur l'une des cinq plateformes sur la Seine entre la Concorde et le pont d’Iéna. Il évoque les coulisses de cette cérémonie : « Ça a nécessité un travail titanesque ».

Nos immanquables

Le Parisien
L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
 
27 juillet 2024

Bonjour à tous. À la une ce samedi, un événement, des images en pagaille, un show historique qui a ébloui le monde : la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Les meilleurs moments, les coulisses, les secrets d'un moment historique... On vous dit tout ! Bonne lecture, et bonne journée. 

Cette édition a été préparée par Tanguy de L'Espinay, journaliste au Parisien.

 

On en parle 
 

● Les Jeux sont ouverts ! Au terme d'une cérémonie unique dans l'histoire, Emmanuel Macron a ouvert les Jeux olympiques de Paris. Avec un final à couper le souffle : Zinédine Zidane, Rafael Nadal ou le couple Pérec-Riner en passant par les Jeux de lumière de la tour Eiffel, une équipe de champions olympiques et un allumage de vasque somptueux

● Du show... La cérémonie a été marquée par plusieurs grands moments de musique : l'incroyable retour de Céline DionAya Nakamura avec la Garde républicaineLady Gaga en meneuse de revue ou encore Juliette Armanet sur la Seine

● ... Et de la culture. La soirée a aussi été rythmée par des tableaux évoquant la culture et l'histoire française, avec une longue balade le long de la Seine, mettant à l'honneur le musée du Louvre ou les femmes qui ont écrit l'histoire

Et aussi : Jamel Debbouze et Zinédine Zidane • Qui est Sofiane Pamart, le «piano king» ? • Cette photo déjà emblématique • Les coulisses de la cérémonie • La pluie s'est invitée • La séquence féerique du cheval métallique • 

pwspace
A suivre aujourd'hui aux JO
 

Les Bleus du rugby à 7 ont ce samedi une occasion unique de décrocher la première médaille olympique de leur histoire. Antoine Dupont et les siens partent favoris de leur demi-finale contre l’Afrique du Sud, à 15h30, et pourraient retrouver les doubles champions en titre fidjiens en finale à 19h45, contre qui ils ont perdu de peu jeudi en poule (12-19). En judo, Luka Mkheidze (-60 kg) entre en lice. Il avait été le premier Français médaillé aux JO de Tokyo. Quant au basket, les Bleus de Victor Wembanyama débutent leur tournoi à 17h15 à Lille face au Brésil.
 

JO Paris 2024 
QR Code, piétons, cyclistes, spectateurs, automobilistes... Ce qui change à partir de ce samedi
QR Code, piétons, cyclistes, spectateurs, automobilistes... Ce qui change à partir de ce samedi
Le périmètre antiterroriste de la cérémonie levé, le Pass Jeux n’est plus exigé pour circuler à pied ou à vélo dans le cœur de Paris. Les spectateurs des épreuves n’en ont pas besoin non plus. Seuls les véhicules motorisés doivent en présenter un dans les zones rouges. Mais attenti...

Exclusif

La phrase
«Name a better duo» 
Gabriel Attal
Le Premier ministre démissionnaire s'est montré emballé après la performance d'Aya Nakamura, accompagnée par la Garde républicaine

Lire

1 minute pour comprendre



 

«Attaque massive» contre la SNCF : que faire si vous deviez prendre un train ?
L’info. Le réseau TGV de la SNCF a été visé par «plusieurs actes de malveillance» dans la nuit de jeudi à ce vendredi sur les axes Atlantique, Nord et Est. Près de 800 000 voyageurs devraient être affectés par ces dysfonctionnements jusqu’à lundi au mieux.

Les lignes concernées. La SNCF assure prévenir par SMS ou par mail uniquement les voyageurs dont le train circule. Le trafic a été très perturbé sur les lignes entre Paris et Bordeaux, Lille, la Bretagne et l’Est de la France. Un quart des trains Eurostar est annulé ce week-end.

Comment se faire indemniser ? Les voyageurs dont les trains seraient supprimés seront «remboursés à 100 %», a affirmé la SNCF. En cas d’annulation ou de retard, il est aussi possible de demander le remboursement de son billet en ligne, au téléphone ou en gare. 

Lire notre décryptage complet

JO Paris 2024 



 

Les plus belles images de la cérémonie d’ouverture sur la Seine
Du pont d’Austerlitz à celui d’Iéna, au pied de la tour Eiffel, la cérémonie d’ouverture habille la capitale française des couleurs olympiques, entre chorégraphies, jeux de lumière et stars.

Lire

Le chiffre du jour
10
C'est le nombre de statues de pionnières françaises dévoilées le long de la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des JO

Lire

Le coin des sportifs


Danse, sauvetage en mer… Les méthodes des Bleus du rugby à 7 à la conquête de l’or
L’équipe de France de rugby à 7, qui vise l’or ce samedi au Stade de France, s’est ouverte à de nombreux univers dans sa préparation pour Paris 2024.

Lire

Podcast
Paris 2024 : la Seine baignable… Récit d’un immense défi


Ecouter

Culture et loisirs 
 



 
 

Les commentaires sont fermés.