Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Tout savoir sur la cérémonie d'ouverture

Le Parisien

 
JO 2024
Dans les coulisses des Jeux de Paris
 
 
 
26 juillet 2024
Que la France s’illumine !
Ce matin, le soleil se lève sur un Paris transfiguré. La tour Eiffel, parée des anneaux olympiques, se dresse fièrement comme un phare d’espoir dans un pays qui a tendance à douter, se déchirer, se radicaliser. Et si, au-delà du spectacle sportif, ces Jeux étaient l’occasion de nous souvenir de ce qui nous unit ?
À 19h30, lorsque la Seine deviendra scène pour une cérémonie d’ouverture inédite, ce n’est pas seulement la capitale qui brillera aux yeux du monde mais l’essence même de notre créativité. Cette parade fluviale, fruit de l’imagination de nos artistes et de la prouesse de nos techniciens, sera le témoignage éclatant de ce dont la France est capable lorsqu’elle mobilise ses talents.
La planète entière nous regarde

Dans ce moment de grâce, les clivages, les inquiétudes du quotidien, les incertitudes sur l’avenir de notre gouvernement sembleront soudain bien lointains. C’est là toute la magie des Jeux : leur pouvoir de nous élever au-dessus de nos différends, de nous remémorer que nous appartenons tous à cette nation qui, depuis des siècles, rayonne par sa culture, son esprit et son audace.
Au cours des deux prochaines semaines, chaque médaille gagnée, chaque record battu, chaque moment d’émotion partagé sera une pierre ajoutée à notre fierté collective et nous rappellera que les grandes victoires se construisent ensemble. Puisse cet élan perdurer une fois la flamme olympique éteinte. Puisse-t-il nous inviter à aborder notre futur avec le même état d’esprit, la même ambition. Alors que la planète entière nous regarde, saisissons cette opportunité. Prouvons que la France reste capable de se transcender. Les Jeux se lèvent sur Paris et, avec eux, l’espoir que s’écrive une nouvelle page lumineuse de notre histoire.
Pierre Chausse Par Pierre Chausse
Directeur délégué des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France
 
Tout savoir sur la cérémonie d'ouverture
Sur la Seine, le spectacle s'annonce à couper le souffle
Sur la Seine, le spectacle s'annonce à couper le souffle
● C'est le grand soir. Des stars de la chanson, 85 bateaux avec 6 500 athlètes à bord, une cérémonie sur l'eau unique dans l'histoire de l'olympisme... Rendez-vous à 19h30 pour l'ouverture des Jeux de Paris 2024, un spectacle qui devrait faire date.

● Ils ont inventé la cérémonie d'ouverture. L’un a eu l’idée d’un spectacle sur la Seine, l’autre l’a sublimée. De leur rencontre dans un café parisien en 2022 à la cérémonie hors norme qui prend enfin vie, Thierry Reboul et Thomas Jolly ont partagé une aventure unique. Ils nous racontent.

● Les chanteuses à l'honneur. La cérémonie nous réserve de nombreuses surprises, mais certaines n'en sont déjà plus vraiment. Selon nos informations, Céline Dion, Aya Nakamura, Lady Gaga mais aussi Juliette Armanet chanteront ce soir lors de ce spectacle qui s'annonce grandiose. La chanteuse lyrique Marina Viotti présentera également un duo inattendu avec le groupe de rock metal Gojira. Nos infos.

● Le retour miraculeux de Céline Dion. La star québécoise, qui a révélé être touchée par une maladie rare, sera l'une des invitées phares de cette cérémonie, lors de laquelle elle devrait chanter « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf. Un événement qui a tout d'une revanche sur le destin. Récit.

● Utiliser les clichés pour mieux surprendre. Coauteur de la cérémonie d'ouverture, l'historien Patrick Boucheron admet volontiers qu'elle servira au départ quelques stéréotypes à destination du public étranger. Mais, nous promet-il, on passera ensuite « de l’autre côté de ces clichés », comme « une boule à neige qui se retourne ». Entretien.

● Qui allumera la vasque olympique ? Plus que quelques heures avant que « le secret le mieux gardé en France » n'en soit plus un. D'ici-là, l'identité du dernier relayeur de la flamme, ou de la dernière relayeuse, ne cessera pas d'alimenter les discussions. Quelques théories.

Et aussi Tout sur le défilé des athlètes • Les tenues traditionnelles vont rayonner • Un défi sécuritaire hors norme • « Pas d'impact » du sabotage de la SNCF sur la cérémonie, assure Hidalgo • 414 athlètes français à bord du « Paquebot »
Tony Estanguet
Sur l'identité du dernier relayeur de la flamme, « j’espère avoir pris la bonne décision ! »


Lire l’interview

 
Nos conseils pratiques


 
● Ce qu'il faut savoir si vous avez un billet. Comment puis-je me rendre sur les quais hauts ? À quelle heure est-il conseillé d’arriver ? Quels objets sont autorisés ou interdits ? Si vous avez votre sésame pour la cérémonie d'ouverture, vous avez peut-être des questions. Voici nos réponses.

● Il pourrait pleuvoir sur la Seine. Côté météo, le scénario privilégié pour ce vendredi soir est celui d’averses, qui pourraient parfois même être fortes en plein milieu des festivités. Pour les spectateurs, un parapluie ne serait pas de trop... à condition qu'il soit pliant, les autres n'étant pas autorisés.

● Les restrictions de transports, heure par heure. La journée est particulièrement compliquée dans les transports parisiens, en raison de nombreuses fermetures de stations de métro, tram et RER, étalées jusqu'à la fin du service. Il ne sera également pas aisé de traverser la Seine, théâtre des festivités. On fait le point sur ces restrictions, ainsi que sur les perspectives attendues après la cérémonie.

● Où profiter du spectacle et prolonger la fête. Si vous n'avez pas votre billet mais qu'être devant votre télé ne vous enchante pas, vous pouvez profiter de l'événement avec d'autres. À Paris, ailleurs en Île-de-France ou à Marseille (Bouches-du-Rhône), les fan zones vous ouvrent leurs portes pour vibrer en bonne compagnie. Et si vous voulez prolonger la fête, les bars seront ouverts toute la nuit dans la capitale sur dérogation spéciale.
«Un sentiment de vertige»
Emmanuel Macron se confie à quelques heures de l'ouverture officielle des JO
-Emmanuel Macron se confie à quelques heures de l'ouverture officielle des JO
 

Les commentaires sont fermés.