Art Absolument N° 110 Paru le 2 juillet 2024
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LES OEUVRES AURATIQUES DE THOMAS DEVAUX
Dans sa majestueuse nef, la Galerie La Patinoire Royale Bach accueille une exposition du du photographe-plasticien Thomas Devaux, intitulée Cet obscur objet du désir. C’est donc sous les auspices de Luis Bunnuel que sont rassemblées trois séries emblématiques de sa démarche, "The Shoppers", "Rayons" et "Dichroics", à travers lesquelles il poursuit une recherche entreprise depuis une dizaine d’années autour des thèmes du consumérisme, du sacre et du profane.
par Domitille d'Orgeval Thomas Devaux, Cet obscur objet du désir, La Galerie La Patinoire Royale Bach, Bruxelles, jusqu’au 27 juillet 2024.
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Thomas Devaux. Totem 74;09, 2024, verre dichroïque, impression pigmentaire, cadre en aluminium avec feuille d'or 22 carats, 380 x 70 cm.
© Thomas Devaux.
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Miriam Cahn. Schreck, 2012-2014, Collection Antoine de Galbert, Paris.
© François Doury, Galerie Jocelyn Wolff.
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ANTOINE DE GALBERT, ART-LYON Le musée d’Art contemporain de Lyon, dans un cadre grandiose, en bordure du parc de la Tête d’Or, expose une partie (200 oeuvres !) de l’exceptionnelle collection d’Antoine de Galbert. On se souvient des expositions de la Maison Rouge, créée par lui, à Paris. Chacune d’elles, événement majeur de la capitale, éclairait un pan majeur de la création artistique, loin des poncifs de l’hypercontemporain. En collaboration étroite avec notre Antoine national, le macLYON montre à coeur la singularité de sa collection.
par Christian Noorbergen
Désordres, – Extraits de la collection Antoine de Galbert, macLYON, jusqu’au 7 juillet 2024.
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ANDRÉ MASSON, MAÎTRE ÈS PULSIONS CRÉATRICES La rétrospective du Centre Pompidou- Metz, à l’occasion du centième anniversaire du Manifeste du surréalisme, est sans doute la plus forte jamais consacrée à Masson. Scénographiée par Achille Racine et Clémence La Sagna, complète, vaste et complexe, l’exposition rend hommage à son exceptionnelle personnalité. Elle retrace son parcours aventureux en suivant la ligne errante et sinueuse de Masson tout en dressant le portrait incisif d’un artiste protéiforme, ouvert aux autres.
par Christian Noorbergen
André Masson, Il n’y a pas de monde achevé, Centre Pompidou-Metz.
jusqu’au 2 septembre 2024.
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André Masson. En revenant de l’exécution, 1937, huile sur toile, 67 x 118 cm.
© Kunsthalle Bremen - Karen Blindow –ARTOTHEK.
ADAGP, Paris 2024.
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Robert Ryman. Untitled A, 1961, huile sur toile de lin apprêtée, 23,2 x 22,9 cm.
© Robert Ryman. ADAGP, Paris 2024.
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ROBERT RYMAN, UNE PEINTURE D’EXPÉRIENCES Robert Ryman (1930-2019), peintre américain né à Nashville, se voyait musicien de jazz et a fait ses très bonnes études, comme il disait, en observant les oeuvres du MoMA depuis son poste – pendant sept ans – de gardien du MoMA à New York. Il est connu comme le peintre du carré blanc, même s’il n’est pas la référence de la pièce de Yasmina Reza Art de 1994 qui indique une toile blanche de Martin Barré. Une belle initiative que de revoir à Paris, après l’exposition Ryman au centre Pompidou en 1981 et celle –sobre – de Claude Berri à Renn Espace en 1991, une mini-rétrospective de son oeuvre.
par François Jeune Robert Ryman. Le regard en acte, Paris. musée de l’Orangerie.
Du 6 mars au 1er juillet 2024.
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Jean Hélion. Nu renversé, 1946, huile sur toile, 130,5 x 92 cm. Don Joseph Cantor Foundation, Indianapolis USA, en 1984 au Musée d’Art moderne, Paris.
© Paris Musées, Musée d'Art Moderne. ADAGP, Paris, 2024.
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JEAN HÉLION, UN HÉROS TROP DISCRET « Ils ne m’auront pas ! » disait-il. Et ils ne l’ont pas eu. Pionnier de l’abstraction passé à la figuration, Jean Hélion aura été un poète évadé du réel, luttant contre l’aveuglement aux choses de l’art et de la vie. Le traître était un héros, auquel le musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend les honneurs avec faste.
par Emmanuel Daydé Hélion. La prose du monde MAM, jusqu’au 18 août 2024
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LES MYTHOLOGIES, TERRAIN D'INSPIRATION CRITIQUE C’est à un voyage à travers le temps et les mythes que nous invite l’exposition MythologieS, d’Achille à Batman, organisée par Simone Dibo-Cohen en divers lieux de la ville de Saint-Raphaël. Réunissant les travaux d’une quarantaine d’artistes, elle montre combien les mythes et les fabuleuses destinées de leurs héros, mêlant drames et passions, constituent une source d’inspiration féconde pour la création contemporaine. Détenteurs de vérités universelles, les mythes véhiculent des archétypes dont les artistes continuent de s’emparer pour explorer leur puissance tant poétique que dramatique, mais aussi pour les envisager dans une perspective critique, en résonance avec les problématiques du monde contemporain.
par Domitille d'Orgeval
MythologieS, d’Achille à Batman Jardin Bonaparte, salle Raphaël du centre culturel et musée archéologique Jusqu'au 15 octobre 2024
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Degann. Sisyphus, 2023, encre de Chine sur papier, 122,3 x 99,5 cm
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GUY DE MALHERBE, À L’ORIGINE Artiste des origines du monde, Guy de Malherbe reprend la peinture à ses commencements, en brossant de physiques et métaphysiques chaos primordiaux en guise de discours de la méthode pour une renaissance picturale géologique. Panorama de reliefs et de rivages qui précèdent et débordent la notion même de beauté à Vendôme, dans ce jardin de la France qui l’a vu naître.
par Emmanuel Daydé Guy de Malherbe :
Rivages, fragments, figures Grand Manège du Quartier Rochambeau, Vendôme. Du 5 juillet au 24 septembre 2024.
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Guy de Malherbe. Stèles, 2018, huile sur toile, 33 x 41 cm.
© Galerie La Forest Divonne, ADAGP
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Le choix des oeuvres et des artistes pour cette saison d’art 2024 au Domaine de Chaumontsur- Loire conjugue l’éclectisme des pratiques et la plasticité des oeuvres à une scénographie toujours heureuse dans ses dispositions. De fait, bien que locataires des lieux pour un temps seulement, ces oeuvres habitent de la façon la plus naturelle les différents espaces du domaine, et le dialogue entre les deux se révèle des plus féconds.
par Michaël Pasteger Saison d’art 2024 Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Jusqu'au 27 octobre 2024.
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Vue de l’exposition de Pascal Oudet au Domaine de Chaumont-sur-Loire, 2024.
Pascal Oudet. Laissez entrer le soleil.
© E. Sander. ADAGP, Paris 2024.
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Retrouvez le n°110 d'Art Absolument dès aujourd'hui
Bonne lecture !
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