Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A voir, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

L'histoire des lieux mythiques de la gastronomie parisienne !

Faut-il croire que la Tour d’Argent fût le premier des restaurants de Paris en 1582, et que l’on s’y servit de la fourchette pour la première fois ? Le nom de la petite rue Gît-le-Cœur est une déformation de Gilles le Queux (cuisinier), la reine Pédauque aujourd’hui disparue eut une renommée incontournable du temps des Mousquetaires (et même dans les romans de Dumas !).

 A Procope reviens un autre brevet d’ancienneté (1686) pour ses salles et pour la fréquentation de célébrités tels Beaumarchais ou Voltaire, le Grand Véfour montre fièrement ses peintures inspirées de Pompéi ainsi que son acte de naissance (1784), alors que Max’ims, rendez-vous chic de la rue Royale, fût le lieu préféré des demi-mondaines du temps de Marcel Proust dans le cadre de son exubérante décoration 1900, aujourd’hui classée.

N’en doutons plus, ce sera vraiment un voyage mouvementé, au gré de la Grande Histoire !

En savoir plus
 
Comment s'inscrire ?
 
Pour accéder à cette visioconférence, plusieurs possibilités :
  • Vous avez déjà un compte et un abonnement (ou vous êtes en période d'essai gratuit) ? Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le bouton "Je m'inscris" de la conférence.
  • Vous n'avez pas encore de compte ? Créez un compte et démarrez l'essai gratuit de 30 jours. Plus d'informations par ici.
Vous ne souhaitez pas vous engager ? Achetez cette visioconférence à l'unité (7,9€) par ici.
 

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport, déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. A cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit "16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs" publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.

 
Chroniques de l'Histoire ordinaire

La Madone de Brando rentre en Corse

Le 16 juillet dernier, la Madone de Brando – un délicat retable de la fin du Moyen-âge – est rentré en Corse après avoir passé les deux cents dernières années sur le continent.

Précisons sans plus attendre que Brando n’a rien à voir avec Marlon. 

[....]

 
Pour plus de contenus, visitez la bibliothèque en ligne de Storia Mundi !


 
Parmi nos conférences à venir :
(Réservées aux abonnés ou accessibles à l'unité)










 
Retrouvez toutes nos conférences à venir en cliquant ici !
 

Nous sommes joignables au 09 78 31 61 65, du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Les commentaires sont fermés.