Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

" Ma vie de contrôleur " : voyage dans les coulisses des trains

La Croix logo

Le long format, notre sélection de contenus et l’accès rapide aux rubriques emblématiques de votre magazine. Profitez de votre rendez-vous hebdomadaire, oasis de lecture au cœur de l’actualité !

 

CETTE SEMAINE

 

picto-abonner.png  « Ma vie de contrôleur » : voyage dans les coulisses des trains

 

Pourquoi nous l'avons fait ?

 
 

Jean-Claude Raspiengeas
Journaliste

 

La SNCF transporte chaque jour 5 millions de passagers, avec un pic de fréquentation pendant la période estivale. Aucun de ses 11000 trains de voyageurs n’a le droit de circuler sans la présence d’un contrôleur, rebaptisé « chef de bord » dans la nouvelle terminologie de la Société nationale des chemins de fer.

Le contrôleur ou chef de bord est le pivot du voyage. Il veille à tout : préparation, inspection des voitures, affichage extérieur, accueil et sécurité des voyageurs, annonce et organisation des arrêts. Son travail ne se résume pas au contrôle des billets. Loin de là. Enfermés dans le huis clos d’un espace confiné, les chefs de bord incarnent l’une des rares professions qui brasse toutes les classes sociales. Le train est une micro-société.

Nous avons voulu suivre ces figures familières et imposées de tout voyage en train, connaître leur métier. Trop souvent réduits à l’image désastreuse de cow-boys, adeptes de la répression, toujours en grève, selon la rumeur publique, sans cesse renvoyés aux retards et aux déboires, nous avons souhaité embarquer avec eux pour voir la réalité. Ceux que nous avons rencontrés ont reçu l’autorisation de la SNCF. Seuls des volontaires ont accepté. Pour bien mesurer l’ampleur de leur tâche, nous avons opté pour la longue distance et quatre types de train : TGV, Ouigo, Intercités et train de nuit.

En voiture ! Attention au départ ! 

Je lis le dossier
 

Pour aller plus loin

Contrôleur de train, une profession sous contrôle

 
J'accède au contenu
 

picto-cadeau.png  Pour découvrir le meilleur de l'offre "abonné", profitez de votre article offert *

 
 

Conversation

Iulian Ghergut, ex-otage au Sahel : « Pendant huit ans, je n’ai fait qu’attendre et prier, du matin au soir »

Je lis l'article offert
 

L'édition de la semaine

 
La une de La Croix l'Hebdo
Je lis le magazine

Offre spéciale été 

Abonnez-vous pour seulement 9€ par mois
pendant 6 mois 

Recevez votre magazine La Croix L'Hebdo chaque semaine chez vous, et accédez à tous les contenus numériques de La Croix partout.

J'en profite

0

A lire la semaine prochaine

 

Tennis-fauteuil : « Demain, tu me redonnes mes jambes, je te dirai non »

Au sein de l’équipe de France masculine de tennis-fauteuil, tous rêvent d’une médaille aux Jeux paralympiques de Paris 2024. L’Hebdo s’est immergé durant trois mois au cœur de la préparation de ces athlètes hors normes. À leurs entraînements, en tournoi ou en privé, ils nous ont partagé leur quotidien, où le sport a pris le pas sur le handicap. Un carnet de bord à découvrir la semaine prochaine en kiosque. 

 
 

Vos rendez-vous

 

Chroniques d’été

La Croix vous accompagne tout l’été sur France Culture ! Du lundi au vendredi dans « Les Matins d’été », décryptez l’actualité avec Fabienne Lemahieu et sa chronique « Au jour le jour ». Chaque matin à 8 h 15 en direct ou en podcast. 

En savoir plus

Une mini-série La Croix sur RCF

Écoutez RCF pour plonger dans la série « Chassée du Nicaragua, l’Église en exil au Costa Rica » de notre journaliste Gilles Biassette (à lire sur la-croix.com) : jusqu’au 31 août, une série de portraits de religieux et religieuses qui ont dû fuir la répression. Le samedi à 7 h 52 en direct ou en podcast. 

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.