Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

La sélection des 10 articles les plus marquants de la semaine

 
 
« Un Russe mort rapporte davantage à sa famille qu’un Russe vivant » : comment l’« économie de la mort » dope la croissance en Russie

 Décryptage Marie Jégo et Margaux Seigneur

Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.

 

 Doug Emhoff, le mari plus que parfait de Kamala Harris

Avec son épouse, candidate à la présidentielle américaine, ses enfants et son ex-femme, Doug Emhoff forme un modèle de famille recomposée. Cet avocat de 59 ans, symbole d’une masculinité progressiste et féministe, aux antipodes de Donald Trump, pourrait devenir le premier « First Gentleman » de l’histoire des Etats-Unis.

 En Afrique de l’Ouest, des coiffeuses en première ligne face aux troubles de santé mentale

Plus de 150 coiffeuses au Togo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire ont bénéficié d’un mini-parcours pédagogique mis en place par l’ONG Bluemind Foundation. L’objectif est de constituer « le premier maillon de la chaîne de soins » dans une région où les thérapeutes font cruellement défaut.

Que reproche-t-on à Pavel Durov, le patron de Telegram ? Comprendre en trois minutes

Le 24 août, Pavel Durov, le très secret et très controversé PDG de l’application Telegram, a été arrêté à l’aéroport du Bourget, à Paris. La justice française le recherchait dans le cadre d’une enquête en lien avec le manque de modération de sa plate-forme.

 Le personnel politique face à une défiance généralisée de l’électorat

La crise de confiance touche les institutions comme les élus, et n’épargne surtout pas Emmanuel Macron, selon la dernière vague de l’enquête électorale Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne.

 
 
A Gaza, l’insoutenable famine infantile

 Récit Ghazal Golshiri

A la différence des enfants morts dans les bombardements, aucun bilan ne recense ceux qui sont décédés à la suite de malnutrition ou de déshydratation. Mais les médecins font état de très jeunes victimes dont le nombre augmente.

 

 Le jeu financier dangereux de Patrick Drahi pour SFR

L’homme d’affaires cherche à renégocier 24 milliards d’euros de dette, alors que l’opérateur a perdu près de deux millions d’abonnés en moins de deux ans.

Paris 2024 : les sept différences entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques

Histoire, logo, sports représentés… ces deux événements sportifs internationaux se suivent mais ne se ressemblent pas entièrement.

 Trump Fictions : « Air Force One », seul aux manettes

« Trump Fictions » (1/6). Quels sont les films qui ont pu modeler ou conforter l’imaginaire de l’ex-président américain, à nouveau candidat ? A la convention républicaine qui l’investit comme candidat en 2016, Donald Trump a choisi de faire jouer avant son discours la bande originale d’« Air Force One », film dans lequel Harrison Ford campe un président ne comptant que sur lui-même pour combattre des terroristes.

 
 
 
Marguerite Duras ou le mystère des origines

 Enquête Béatrice Gurrey

« Marguerite Duras, l’éternelle mythologie » (1/6). Morte en 1996, l’autrice de « L’Amant » et d’« Un barrage contre le Pacifique » est toujours lue, jouée, étudiée, dans le monde entier. Son enfance romanesque en Indochine, riche de douleurs et de tabous, qu’elle place au cœur de son œuvre, explique en partie cette fascination.

Les commentaires sont fermés.