Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

La sélection des 10 articles les plus marquants de la semaine

Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon

 Portrait Solenn de Royer

L’ancien commissaire européen, membre du parti Les Républicains, devient, en pleine crise politique, premier ministre d’Emmanuel Macron. Il aura la délicate mission de trouver un chemin dans une Assemblée nationale morcelée.

 

 Michel Barnier, un premier ministre sous la surveillance du RN

Le Rassemblement national s’est engagé à ne pas censurer d’office le nouveau locataire de Matignon. Emmanuel Macron mise sur l’expérience de l’ancien commissaire européen et son art de la négociation pour assurer la stabilité du futur gouvernement.

 Hélène Devynck : « La défense des violeurs de Mazan est un échantillon chimiquement pur de la violence patriarcale »

La journaliste décrit, dans une tribune au « Monde », le calvaire de l’épouse droguée par son mari et violée en bande par des « types bien » qui « ont tous bandé à l’idée de pénétrer un corps inerte ».

 Les nouveaux médicaments anti-obésité, succès public et financier malgré la prudence des professionnels de santé

Wegovy, Ozempic, Zepbound… De nouveaux traitements sont en train de changer le visage d’une maladie qui touche un milliard d’humains, faisant la fortune des laboratoires qui les ont conçus et bouleversant des secteurs entiers.

Gaza : pourquoi les négociations pour un cessez-le-feu n’aboutissent pas

Malgré les pressions de plus en plus fortes exercées sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, rien ne semble pouvoir le convaincre de négocier un accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza. Explications en podcast avec Hélène Sallon, correspondante du « Monde » à Beyrouth.

 
 
« Réparer la Terre » : Parme, la ville qui a déclaré la guerre aux ordures

 Reportage Stéphane Mandard et Kasia Strek

« Réparer la Terre » (3/6). La ville italienne a déployé un arsenal de mesures pour réduire drastiquement ses déchets : contrôle des ordures, tarification incitative, vastes unités de tri et de traitement… Sans atteindre l’idéal du zéro déchet, Parme fait figure de modèle pour d’autres métropoles.

 

Pourquoi les athlètes sourds ou malentendants ne participent-ils pas aux Jeux paralympiques ? Comprendre en trois minutes

Si les sportifs atteints d’une déficience auditive ne concourent pas aux Jeux paralympiques, c’est parce qu’ils ont leur propre compétition, créée pour les sourds en 1924 par le Français Eugène Rubens-Alcais.

 De jeunes professeurs racontent ce qui les motive : « Il faut vraiment en avoir envie » mais « c’est un métier qui vaut le coup »

A l’heure où l’éducation nationale traverse une grave crise de recrutement, de jeunes hommes et femmes témoignent de leur motivation à exercer ce métier, en dépit des difficultés rencontrées dès leur début de carrière.

 Quand les identités sexuelles ne sont pas gravées dans le marbre

Notre sexualité n’est pas si cadrée qu’on peut le croire, note Maïa Mazaurette, la chroniqueuse de « La Matinale », qui appelle à ne pas se laisser enfermer dans des catégories trop précises.

 
 
 
Les grandes expositions de la rentrée à ne pas manquer : surréalisme, arte povera, pop art…

 Sélection Collectif

Peinture, art contemporain, photographie… Les critiques du « Monde » proposent un florilège d’événements à aller voir, dès septembre, ou à noter sur votre agenda pour les mois à venir.

Les commentaires sont fermés.