Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai vu

J'ai aimé hier au cinéma :Les Graines du figuier sauvage(long quand même et j'y ai attrapé froid)

Bande-annonce Les Graines du figuier sauvage

18 septembre 2024 en salle | 2h 46min | Drame
 | 
Titre original The Seed of the Sacred Fig
noter :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Synopsis

 

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...

Chercher une séance

 
News - Festivals
Depuis maintenant cinq ans, l’AFCAE décerne chaque année le Prix des Cinémas Art et Essai en partenariat avec le Festival…
mardi 4 juin 2024
 
News - Festivals
Le 77e Festival de Cannes a remis ses prix ce samedi soir sur la scène du Grand Théâtre Lumière. Le Jury présidé par la…
samedi 25 mai 2024
 
News - Festivals
Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof et son film "Les Graines du figuier sauvage" ont été salué avec un Prix spécial du…
samedi 25 mai 2024
 
News - Festivals
Le 77e Festival de Cannes, c'est du 14 au 25 mai sur la Croisette. Pleins feux sur les vingt-deux films qui vont rythmer…
samedi 11 mai 2024
Misagh Zare
Rôle : Iman
Soheila Golestani
Rôle : Najmeh
Mahsa Rostami
Rôle : Rezvan
Setareh Maleki
Rôle : Sana

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.




    •  


Un projet né en prison

Après Le Diable n’existe pas, son précédent film, il a fallu quatre ans à Mohammad Rasoulof pour se lancer dans un nouveau projet. Au cours de ces années, le cinéaste a écrit plusieurs scénarios, mais ce qui l’a finalement conduit vers Les Graines du figuier sauvage est une nouvelle arrestation à l’été 2022. Il se rappelle : "Cette fois, mon expérience en prison a été singulière car elle a coïncidé avec le début du mouvement « Femme, Vie, Liberté Lire plus

Cannes 2024

Les Graines du figuier sauvage a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2024, où il a reçu le Prix spécial du Jury, ainsi que le le Prix du jury œcuménique. Mohammad Rasoulof connaît bien la croisette puisque plusieurs de ses films y ont été montrés et récompensés, comme Au revoir, Les Manuscrits ne brûlent pas et Un homme intègre.

Naissance du projet

Lorsque Mohammad Rasoulof a été libéré de prison, il s'est posé la question suivante : sur quoi dois-il faire un film ? "J’ai repensé à une confession que m’avait faite un membre du personnel de la prison d’Evin, et qui était restée gravée en moi : en pleine répression généralisée du mouvement « Femme, Vie, Liberté », alors qu’il visitait les cellules des prisonniers politiques, cet homme m’a pris à part pour me dire qu’il voulait se pendre devan Lire plus

Les commentaires sont fermés.