Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Paris de la Libération

Le Paris de la Libération

 

Histoires de Paris

Août 1944 : les Alliés se rapprochent, l’atmosphère dans la ville devient très tendue. Dès le 10 août, les Parisiens sont privés de moyens de transport, plus de métro. La ville n’est presque plus approvisionnée. Le général allemand Dietrich von Choltitz reçoit l’ordre de miner ponts et bâtiments historiques. Il ne l’exécutera pas, et sauvera ainsi Paris. Henri Rol-Tanguy, figure symbolique de la Résistance communiste, organise l’insurrection parisienne (du 19 au 25 août), rejoint par la 2e division blindée de Leclerc. Cette insurrection aboutit, huit jours plus tard, à la libération de la capitale. Premiers combats : comment survivre dans cet enfer… Un quotidien fait de pénurie, de débrouille, de faim et de peur dramatiquement aggravée pour les populations désignées comme juives. La population attend la délivrance. Bientôt, les GI distribueront chocolat, chewing-gums et cigarettes américaines. Paris est la seule capitale dont la libération fut le fruit de l’action conjuguée de ses habitants insurgés et de ses soldats – « les hommes de Leclerc » – avec l’appui des troupes américaines.
Un numéro qui raconte comment chacun a vécu et survécu entre le 10 août et le 30 septembre 1944, jours de joie mais aussi d’angoisse.

En coédition avec Le Parisien

100 pages - Paru le 12 juin 2024 - Broché - 22 × 28 cm - EAN : 9791020409119

Les commentaires sont fermés.