Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Baux-de-Provence – Patrimoine, nature, art de vivre

Les Baux-de-Provence – Patrimoine, nature, art de vivre

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage présentes sur celui-ci. La reproduction totale ou partielle d’un article publié sur BeauxArts.com, sans l’autorisation écrite et préalable de Beaux Arts & Cie, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.

erchée sur un éperon rocheux, au cœur des Alpilles, les Baux-de-Provence, dominant à perte de vue des paysages millénaires plantés de vignes et d’oliviers, est l’un des Plus Beaux Villages de France. La commune compte 22 éléments architecturaux classés Monuments Historiques. Son histoire commence à l’époque néolithique, des vestiges archéologiques attestent la présence d’une petite communauté d’agriculteurs, puis se poursuit au Moyen Âge avec la création d’une première ville fortifiée au Xe siècle, puis la construction de l’imposant château du XIIIe siècle, dont le donjon domine toujours le village. Durant la Renaissance, c’est grâce à l’impulsion d’Anne de Montmorency, que le village connaît un nouvel essor qui voit apparaître l’édification de magnifiques hôtels particuliers et l’embellissement du château. Mais suite à des troubles, le roi Louis XIII décide d’y mettre bon ordre et y envoie son ministre Richelieu. Assiégée, la ville tombe en 1632. Les remparts sont abattus, la Cité perd sa vocation militaire et entre dans un lent déclin… Si le XIXe siècle a vu le village péricliter et ses bâtiments démantelés pour ses pierres, c’est après la Seconde Guerre mondiale, qu’elle entame véritablement une renaissance culturelle et touristique.
Beaux Arts Éditions témoigne de cette richesse patrimoniale, en revenant sur l’histoire de chacun des monuments remarquables, l’histoire du village depuis le néolithique jusqu’à aujourd’hui, sans oublier la nature et les paysages environnants, l’art de vivre, AOP, vins et gastronomie…

52 pages - Paru le 21 août 2024 - Broché - 22 × 28.5 cm - EAN : 9791020409331

Les commentaires sont fermés.