Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

artpress │ décembre 2024

L'événement de la saison est un livre de 400 pages écrit par un grand cinéaste qui est aussi un grand écrivain, Werner HerzogChacun pour soi et Dieu contre tous paraît alors que le Centre Pompidou programme une rétrospective de ses films. Il a confié à Felix Macherez les raisons pour lesquelles il se considère plus comme un soldat que comme un artiste.

Beaucoup de cinéma décidément dans ce numéro de décembre. Fabrice Lauterjung consacre une étude à Miguel Gomes dont le Grand Tour, récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes, sort en salles ces jours-ci. Où l'on comprend que le cinéaste portugais importe dans son art ce que les peintres de la Renaissance appelaient "une vérité fausse".

On (re)découvrira l'œuvre d'Alain Kirili, New-Yorkais d'adoption, décédé en 2021 et à qui la galerie RX&Slag consacre une très belle exposition (jusqu'au 11 janvier 2025). Barry Schwabsky nous montre à quel point celui qui était "catégoriquement un sculpteur" était également un coloriste. Tandis que Pamela Sticht révèle, derrière la merveilleuse céramiste qu'est Anne Wenzel, une artiste engagée, et combative, au sens propre (comme en témoigne notre couverture)! Ses œuvres sont à voir jusqu'au 12 janvier 2025 au musée Labenche de Brive-la-Gaillarde.

Notre dossier rend quant à lui hommage au travail exemplaire que réalise le Cnap, Centre national des arts plastiques, qui non seulement soutient les artistes, mais les soutient sur le long terme. Voici 10 ans qu'il a mis en place le bien nommé programme "Suite". Anniversaire propice à un bilan et à une meilleure connaissance de son action par le public.

Cet esprit de suite anime aussi Estelle et Hervé Francès, collectionneurs qui ont créé il y a 15 ans la fondation qui porte leur nom et qui propose expositions et résidences sur ses deux sites, à Clichy et Senlis. Pour eux, s'intéresser à un artiste, c'est le suivre au long de sa carrière. Autre fondation privée, Opale, à Lens, en Suisse. Spécialisée dans l'art aborigène, elle a sollicité Jean-Hubert Martin pour revisiter un thème qu'il avait brillamment exploré il y a plus de 20 ans: les autels conçus par des artistes. Rien de trop beau pour les dieux, jusqu’au 20 avril 2025.

Et aussi: la 17e biennale d'art contemporain de Lyon, comment l'art s’empare des faits divers au Mac Val, Klein et Arman de nouveau réunis à la Collection Olgiati à Lugano, le Pollock d'avant le dripping au musée Picasso de Paris…

Des lectures de votre enfance, vous avez gardé le souvenir que l'on fouettait fort les enfants dans les romans de la Comtesse de Ségur. Eh bien, en lisant l'article que lui consacre Fabrice Hadjadj, vous apprendrez qu'elle en savait plus encore sur le mal que le Marquis de Sade! Il est aussi question dans le "Cahier livres" d'Italo Calvino accueilli dans La Pléiade, et de Stig Dagerman, grand écrivain suédois encore trop peu connu.

Enfin, la réédition du journal de Vercors donne l'occasion à Jacques Henric de revenir sur la question de l'engagement et d'évoquer la figure de Pierre de Lescure avec qui Vercors fonda les éditions de Minuit et les Lettres françaises.

-> COMMANDER LE NUMÉRO

 

AGENDA  

Retrouvez par ici les événements en cours et à venir à Paris, en région et à l'étranger. Et si vous avez envie que vos événements figurent dans l'agenda d'artpress, juste après nos reviews d'expositions et dans la rubrique dédiée sur notre site, deux types de colonnes "agenda artpress" vous sont proposés. Contact : c.brunet@artpress.fr.

 

Les commentaires sont fermés.