Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
La presse du jeudi 19 décembre 2024
https://recherche.lefigaro.fr/recherche/syrie/
https://recherche.lefigaro.fr/recherche/mazan/
Eugénie Bastié : «Victor Hugo, progressiste, socialiste ou libéral ?»
Marion Cotillard déclame un poème de Victor Hugo durant la cérémonie de réouverture de Notre-Dame
- 1663585782808341348
«Mets moires» : Notre-Dame et Victor Hugo à l’honneur dans une exposition immersive inédite à Paris
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/luc-ferry-non-la-france-n-est-pas-liberale-20241219
«Surtout, ne baisse jamais la garde»: deux femmes au plus près de la République islamique d’Iran
BIBLIOTHÈQUE DES ESSAIS - Mona Jafarian publie Je suis Iranienne aux Éditions de l’Observatoire, quand Anne-Isabelle Tollet sort Le Voyage interdit. Une plongée clandestine dans l’Iran d’aujourd’hui, aux Éditions du Cherche-midi. Deux ouvrages qui permettent de découvrir l’Iran de l’intérieur.
« Comment pouvaient-ils espérer que dans le pays de la poésie , du chant, de la danse, de la littérature, nous accepterions indéfiniment de vivre sous ces préceptes ? », s’interroge Sarah. C’est une jeune femme de 22 ans, étudiante à Téhéran, qui parle. Mais c’est Mona Jafarian, qui a publié Je suis Iranienne (aux Éditions de l’Observatoire), qui s’en fait la messagère. La Franco-Iranienne, fondatrice de l’association Femme Azadi, a décidé de donner la parole à celles qui en sont privées, dans un ouvrage où se mêlent habilement sa voix et la leur.
Il y a d’abord Parissa, la fille d’un Sepah, c’est-à-dire d’un membre du corps des gardiens de la révolution islamique. « J’ai grandi dans un environnement tellement islamique que lorsque mes formes ont commencé à se voir, je me bandais la poitrine aussi fort que possible », raconte-t-elle. Il y a ensuite Azadeh, 23 ans, qui a appris à l’école que la femme était inférieure à l’homme. « Ces
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/martin-ajdari-nomme-president-de-larcom/