Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délégation générale à la langue française et aux langues de France​

À la une
                                 
Présents sur la photographie : Emmanuel Maury, Jacques Legendre, Mickaël Vallet, Bernard Cerquiglini, Paul de Sinety, Xavier North, Hervé Barraquand, Henri-Paul Rousseau, Jean-Marc Sauvé, Pouria Amirshahi, Barbara Cassin, Jacques Toubon, Catherine Morin-Desailly, Bernard Stirn ©ThibautChapotot
« Quelles politiques pour nos langues ? »
Bilan et perspectives de la loi Toubon 30 ans après

Le colloque organisé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France qui s’est tenu à lInstitut de France le 6 décembre dernier, intitulé « Quelles politiques pour nos langues ? »  a dressé un état de lieux de nos politiques linguistiques tout en esquissant des pistes de leur évolution.

Il a réuni de nombreux acteurs œuvrant pour la promotion des langues régionales et de la langue française, parmi lesquels : l’ancien Ministre de la langue française et de la Francophonie et Garde des Sceaux, Jacques Toubon, le Vice-président honoraire du Conseil d’État, Jean-Marc Sauvé, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et Grand témoin Bernard Stirn, les Académiciens Barbara CassinAntoine Compagnon et Michel Zinkle délégué général à la langue française et aux langues de France, Paul de Sinety, des experts : Bernard Cerquiglini, Professeur des universités, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, Xavier North, Inspecteur général honoraire des affaires culturelles, Michel Launey Linguiste, Professeur émérite de l’Université Paris-VII, des sénateurs et des députés : Mickaël Vallet, Sénateur de la Charente-Maritime, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime, Vice-présidente de la commission des affaires européennes, membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, Paul Molac, Député et Président de l'Office Public de la Langue Bretonne, Pouria Amirshahi, Député de Paris, membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République et des juristes Véronique Bertile de l’Université de Bordeaux, Benjamin Morel de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Retrouvez l’entretien exclusif donné par Jacques Toubon au ministère de la Culture.
Les actes seront publiés aux éditions Honoré Champion en 2025.

 
La maîtrise de la langue
  
La formation à distance du BELC

Rejoignez la formation à distance BELC Hiver 2025 dispensée pour les acteurs de la diffusion du français dans le monde. Les formations sont construites autour de trois domaines : enseignement, formation de formateurs et pilotage. Elles sont destinées autant aux personnes en reconversion professionnelle qu’aux débutants et experts du métier comme des formateurs FLE coordinateurs/directeurs pédagogiques, directeurs de centre de langue. Retrouvez toutes les modalités des formations sur le siteInscription du 4 décembre au 20 janvier 2025.

 
Les langues de France
  
Calendrier de l’Avent 2024 en langues de Bourgogne

Plusieurs langues régionales sont parlées en Bourgogne : outre le bourguignon-morvandiau dont l’aire de diffusion s’étend sur la plus grande partie du territoire, le francoprovençal et le champenois sont également présents.
La Maison du Patrimoine oral de Bourgogne propose sur son site internet de nombreuses ressources sur ces langues, et notamment un calendrier de l’Avent 2024 qui permet de découvrir ce riche patrimoine linguistique à travers des mots, expressions ou récits sur le thème de Noël.

  
Une enquête inédite sur les langues parlées en Grand Est

Il s’agit de la première étude régionale en France qui prenne en considération les langues non-territoriales, c’est-à-dire issues de l’immigration (italien, arabe, portugais, turc, etc.), en plus des langues régionales (francique, lorrain, champenois), à l’exception de l’alsacien qui a fait l’objet d’enquêtes récentes.
L’enquête a été réalisée en 2024 par TMO pour la DRAC Grand Est auprès de quelque 4000 habitants de la région Grand Est. Elle a reçu le soutien de la DGLFLF et s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un pacte linguistique État-collectivités territoriales en Grand Est.

 
Weniko Ihagé, Commandeur des Arts et Lettres

Mardi 17 décembre 2024, Rachida Dati, ministre de la Culture, a remis les insignes de Commandeur des Arts et Lettres à Weniko Ihagé, directeur de l’Académie des Langues Kanak (ALK). Par cette distinction, le ministère de la Culture a tenu à saluer l’engagement de M. Ihagé en faveur de la défense, de la promotion et de la reconnaissance de la riche diversité linguistique de la Nouvelle-Calédonie, territoire où sont parlées 29 langues autochtones, près d’une quarantaine en comptant les variantes et dialectes.
M. Ihagé dirige l’ALK depuis sa création en 2007. Sous sa direction, des travaux de standardisation, des propositions de graphies pour les différentes langues, et une collecte du patrimoine oral ont notamment été entrepris.
La cérémonie organisée rue de Valois s’est déroulée en présence d’Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l’Académie française, Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, Robert Xowie, sénateur de Nouvelle-Calédonie, et Emmanuel Kasarhérou, président du musée du Quai Branly.

 
La langue s'enrichit
  
 
Banaliser les termes français dans l'éducation

De l’école à l’université en passant par les rectorats, le domaine de l’éducation possède des notions propres, parfois transposées de l’anglais : les experts de l’enseignement se sont attachés à définir et nommer une nouvelle série de concepts, que nous vous proposons d’examiner en cliquant ci-dessous !

  
 
Vocabulaire du badminton : voler au secours du français
Les experts du sport, issus notamment de la fédération française de badminton, se sont penchés sur le vocabulaire de ce sport de raquette et de volant très prisé, représenté aux Jeux olympiques et paralympiques. Découvrez les nouveaux termes publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel du 27 novembre 2024 !
 
Dis-moi dix mots pour la planète
  
« Dis-moi dix mots en chanson »

Le concours « Dis-moi dix mots en chanson » est une édition pilote dédiée à nos ainés conduit par la DGLFLF en partenariat avec la mairie de Courbevoiel'EHPAD Union belgele Club seniors de la ville et la Résidence Les Hespérides - Jardins d'Arcadie. Il s'adresse à nos aînés. L'objectif est de créer une chanson à partir des dix mots avec un accompagnement musical ou non.

Inscription jusqu'au 28 février 2024.

 
  
Le feuillet, résumé des concours dédiés aux publics éloignés

Retrouvez la version téléchargeable sur le site du « feuillet » qui résume l'ensemble des concours de l'édition ouverts à des publics éloignés de la culture : la communauté sourde avec « Signe-moi dix mots », les personnes placéees sous main de la justice les personnes « Dis-moi dix mots, voix de la détention », en situation de handicap « Dis-moi dix mots pour une planète inclusive », les jeunes exilés « Dis-moi dix mots pour créer du lien », les patients et les soignants en établissements de soin « Dis-moi dix mots pour prendre soin », nos aînés « Dis-moi dix mots en chanson ».

 
 
  
« Les Mots en Or »
Enseignants de français ou professeurs documentalistes, libérez le pouvoir des mots qui est en vos élèves en les inscrivant au concours « Les Mots en or 2025 ! ». Organisé par la Fondation Voltaire, ce concours unique invite les élèves de la sixième à la seconde (11 à 16 ans) à enrichir leur bagage lexical à travers une aventure en équipe sur thème de la gastronomieInscription jusqu'au 31 décembre 2024.
 
Dotation de livrets aux Restos du Coeur des Hauts-de-Seine

Toute l’année, les Restos du cœur font vivre des projets et des ateliers en faveur de la sensibilisation à la langue française et de la lecture. À la veille des fêtes de fin d’année, la délégation générale à la langue française et aux langues de France a choisi de doter les enfants des treize centres des restaurants du cœur des Hauts-de-Seine de 5 000 livrets « Dis-moi dix mots » à utiliser en autonomie ou en atelier. Cette diffusion s'est déroulée au centre d’Asnières, le 18 décembre, en présence de l’adjointe au maire déléguée à l’action socialeAngélina Bourdier-Charef, de la présidente des restaurants du cœur des Hauts-de-Seine, Murielle Dappe et de la DGLFLF.

 
 

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Les commentaires sont fermés.