Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Commémorations des attentats de janvier 2015 | Décès de Jean-Marie Le Pen | Tour du monde alimentaire

Mardi 7 janvier 2025

Dans Brief‌.‌me aujourd’hui, on revient sur les commémorations des attentats de janvier 2015 organisées aujourd’hui et on vous explique en quoi consiste le projet de mémorial du terrorisme. On vous parle aussi des réactions au décès de Jean-Marie Le Pen.

Brief‌.‌me offert pendant 15 jours !


Chaque soir, vous recevrez gratuitement par e-mail nos explications pour y voir plus clair dans l’actualité en moins de 10 minutes, sans parti prisni publicité. Vous pouvez aussi nous lire sur notre application mobile et notre site.

Nous espérons que vous apprécierez de redécouvrir notre média indépendant. Bonne lecture !

ON REMBOBINE
SANTÉ

Un premier cas du variant « clade 1b » du virus Mpox (anciennement variole du singe) a été identifié en France, en Bretagne, a annoncé aujourd’hui le ministère de la Santé. Quatre autres pays européens, dont l’Allemagne et la Belgique, ont déjà recensé de tels cas. La Mpox est une infection virale qui provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées. Le « clade 1b » est « réputé plus létal et transmissible », expliquait en août l’Institut Pasteur, spécialisé dans les maladies infectieuses.

Lire notre article sur le virus de la maladie Mpox.
SAHEL

Des responsables politiques tchadiens et sénégalais ont critiqué hier soir et aujourd’hui les propos d’Emmanuel Macron, qui a déclaré hier que des dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » à la France pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. « Je crois qu’il se trompe d’époque », a réagi aujourd’hui le président tchadien. Le Sénégal et le Tchad ont demandé en novembre le départ des troupes françaises.

Lire notre article sur cette demande de départ.
FRANCE-UKRAINE

Un commandant ukrainien a reconnu hier soir devant plusieurs médias « des problèmes avec le commandement et le processus de formation » au sein de la brigade Anne de Kiev, composée de soldats ukrainiens en partie formés par la France. Les autorités ukrainiennes ont ouvert jeudi dernier une enquête après les révélations d’un journaliste ukrainien, selon lequel près de 1 700 soldats de cette brigade ont déserté à leur retour en Ukraine. L’armée française a appelé samedi à la « prudence » sur les chiffres avancés.

TIBET

Au moins 126 personnes sont mortes dans un séisme qui a frappé cette nuit la partie himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine [voir une carte], selon le dernier bilan publié par l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Ce tremblement de terre de magnitude 6,8 est le plus puissant enregistré dans la région depuis cinq ans, a précisé le Centre des réseaux sismiques de Chine, une structure publique, à l’Agence France-Presse.

Lire notre définition de la magnitude.
CORÉE DU SUD

La justice sud-coréenne a émis aujourd’hui un nouveau mandat d’arrêt contre l’ancien président Yoon Suk-yeol, ont annoncé les enquêteurs à l’Agence France-Presse. Le premier mandat d’arrêt, émis le 31 décembre dernier, a expiré hier sans que les enquêteurs parviennent à arrêter Yoon Suk-yeol pour l’interroger. Le Parlement l’a destitué mi-décembre, après qu’il a déclaré la loi martiale, accusant l’opposition de « paralyser le pouvoir exécutif ».

ON FAIT LE POINT
Réactions à la mort de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen est mort aujourd’hui à midi, a annoncé sa famille en début d’après-midi à l’Agence France-Presse. Le Rassemblement national (RN) a ensuite confirmé son décès dans un communiqué. Le fondateur du parti d’extrême droite Front national (FN), ancien nom du RN, avait 96 ans. Le RN a salué « un parlementaire certes indocile et parfois turbulent, mais toujours respectueux des institutions républicaines ». Sa fille Marine Le Pen ne s’est pas exprimée.

Le Premier ministre, François Bayrou, a évoqué « une figure de la vie politique française », ajoutant que les « polémiques » étaient « son arme préférée ». La présidence de la République a écrit dans un communiqué que son « rôle dans la vie publique de notre pays » relevait « désormais du jugement de l’Histoire ». « C’était un nostalgique de la collaboration, un responsable de la torture, un raciste et un antisémite », a réagi Manuel Bompard (La France insoumise), estimant que les « hommages » d’aujourd’hui montrent que « ses idées demeurent ».

Combattant en Indochine et en Algérie dans les années 1950, élu député en 1956, Jean-Marie Le Pen fonde le FN en 1972 et se présente pour la première fois à l’élection présidentielle deux ans plus tard. En 2002, il se qualifie au second tour de l’élection présidentielle et obtient plus de 17 % des suffrages face à Jacques Chirac. Sa fille Marine Le Pen prend la présidence du FN en 2011.

Exclu du FN en 2015, Jean-Marie Le Pen a été condamné dans plusieurs dizaines d’affaires à des amendes ou à des peines de prison avec sursis. En 1987, il a qualifié les chambres à gaz de « détail de l’histoire », ce qu’il a répété 10 ans plus tard. En 1996, il a déclaré croire « à l’inégalité des races ». Ses déclarations racistes ont visé les personnes juives, musulmanes, les Roms, les populations des pays arabes et africains, les personnes issues de l’immigration. Il a également été condamné pour des propos homophobes. Il a déclaré en 1962 avoir eu recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, avant de retirer ses propos. Des historiens et des médias ont révélé des témoignages accusant Jean-Marie Le Pen d’avoir pratiqué la torture.

TOUT S’EXPLIQUE
Commémorations des 10 ans des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

• Des hommages ont réuni aujourd’hui familles de victimes et personnalités politiques.

• Un Musée-mémorial du terrorisme doit voir le jour en 2027.

Quelles commémorations sont organisées aujourd’hui ?

La France commémore aujourd’hui les 10 ans des attaques terroristes de janvier 2015. Les attentats menés les 7, 8 et 9 janvier contre le siège du journal Charlie Hebdo, contre un magasin Hyper Cacher à Paris et contre une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) ont fait 17 morts. Un hommage a réuni ce matin devant les locaux du journal des membres de la rédaction, des familles des victimes, Emmanuel Macron, l’ancien président François Hollande, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et plusieurs ministres. Le cortège s’est ensuite rendu sur les lieux des autres attaques. D’autres commémorations ont eu lieu en région parisienne et ailleurs en France, comme des rassemblements à Lille ou à Toulouse. Plusieurs chaînes prévoient ce soir des émissions spéciales, comme France 2 qui a retransmis les commémorations en direct. Charlie Hebdo a sorti aujourd’hui un numéro spécial, titré « Increvable », incluant des dessins issus d’un concours international sur le thème « rire de Dieu ».

En quoi consiste le projet de mémorial du terrorisme ?

L’historien Henry Rousso, président de la mission de préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme (MMT), a déclaré aujourd’hui qu’Emmanuel Macron l’avait assuré de « son engagement pour poursuivre le projet du MMT ». Lancé en 2018 à la suite des attentats de 2015 et de 2016, ce projet vise à « rendre hommage aux victimes du terrorisme à l’échelle de la France et du monde » selon son site. En décembre, le gouvernement avait abandonné le projet pour des « raisons budgétaires », sans consulter les équipes impliquées ni les associations de victimes, avait alors annoncé le MMT. Il doit être installé en 2027 sur le Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine). Plusieurs organisations, comme la Fondation pour la mémoire de la Shoah, ont critiqué le choix d’un lieu d’exécution de résistants et d’otages dans les années 1940, par peur que le musée « ne fasse de l’ombre à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale », selon Henry Rousso en décembre. Il affirmait alors que son abandon prévu s’expliquait plutôt par des raisons « politiques ».

À quoi ont abouti les procès des attentats de janvier 2015 ?

En 2020, la cour d’assises de Paris a jugé 14 personnes pour l’aide apportée aux terroristes, tous les trois ayant été tués par l’intervention des forces de l’ordre. Les 14 ont presque tous été condamnés à des peines de prison, allant de quatre ans à la perpétuité, notamment pour complicité de crimes terroristes. Deux d’entre eux ont fait appel : en 2022, la justice a alourdi l’une des peines et allégé l’autre. Le procès de 2020 a exceptionnellement été filmé, en raison du « retentissement » et de « l’émotion » qu’ont suscités les attentats selon la cour d’appel de Paris. Un autre procès s’est ouvert hier pour une attaque commise au hachoir en 2020, pendant le procès, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. L’assaillant avait fait deux blessés, pensant s’en prendre à des salariés du journal. Il comparaît pour « tentatives d’assassinat terroriste » et encourt la perpétuité. L’homme est jugé avec cinq co-accusés, dont trois mineurs au moment des faits.

Pour aller plus loin
 Notre article sur les conclusions du procès des attentats en 2020.
C’EST LEUR AVIS
La trahison des conservateurs autrichiens

Le président autrichien a chargé hier le FPÖ, parti d’extrême droite arrivé en tête aux élections législatives de septembre, de mener les négociations pour former un gouvernement. Le parti conservateur (ÖVP) s’est dit ouvert à ces négociations, un changement que le journaliste Florian Gasser décrit comme une trahison dans un éditorial publié dimanche soir [accès payant] dans le journal allemand Die Zeit.

« Après l’échec des discussions avec les sociaux-démocrates samedi soir, le nouveau chef du parti ÖVP, Christian Stocker, a annoncé dimanche après-midi qu’il était prêt à négocier avec le FPÖ. Un impressionnant virage à 180 degrés, sous l’impulsion de la puissante aile économique de l’ÖVP, qui s’était opposée dès le début à toute collaboration avec les sociaux-démocrates. Les conservateurs rompent ainsi l’une de leurs principales promesses électorales : pas de coalition avec le FPÖ de Herbert Kickl. Et ce n’est pas tout. Si l’alliance gouvernementale se concrétisait, elle ferait entrer l’Autriche dans une nouvelle ère et le pays pourrait bientôt prendre la Hongrie comme modèle politique. […] L’honnêteté aurait exigé d’organiser de nouvelles élections après l’échec des négociations de coalition et de mener une campagne n’excluant pas l’option d’une collaboration avec le FPÖ. Mais l’ÖVP trompe plutôt ses électeurs et met en selle l’extrême droite. » Florian Gasser
ÇA ALORS
McDonald’s revoit sa politique en matière de diversité

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald’s a annoncé hier une révision de ses pratiques en matière de diversité. Dans une note adressée aux employés et aux fournisseurs, elle explique renoncer « à fixer des objectifs de représentation ambitieux », tout en rappelant plusieurs « réussites » comme le fait qu’aux États-Unis, plus de 30 % de ses cadres dirigeants sont « issus de groupes sous-représentés ». Elle justifie sa nouvelle politique par « l’évolution du paysage juridique », citant en particulier un arrêt de 2023 de la Cour suprême, la plus haute juridiction des États-Unis, mettant fin à la discrimination positive dans les universités. Elle mentionne aussi les changements effectués par d’autres entreprises américaines : le constructeur automobile Ford ou encore l’enseigne de distribution Walmart ont annoncé l’an dernier revoir à la baisse leur programme en faveur de la diversité, de l’égalité et de l’inclusion. Des activistes conservateurs tels que Robby Starbuck mènent des campagnes sur les réseaux sociaux visant à contraindre les entreprises à ces renoncements.

Lire un dossier de 2023 de Brief‌.‌eco sur la discrimination positive.
ÇA VAUT UN CLIC
Tour du monde alimentaire

Quelles sont les origines des produits composant notre alimentation ? Le site Creapills propose de les explorer à travers une série de photographies remarquables réalisées par George Steinmetz et publiées à l’occasion de la sortie de son livre « Feed the Planet ». Le photographe américain a parcouru 36 pays, capturant des plantations de café brésiliennes, un port de pêche indien ou encore une boulangerie industrielle bretonne.

Vous voilà « briefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite une soirée à être bien dans votre assiette.


— Céline Boff, Julie Bringer, Cécile David, Maya Elboudrari et Laurent Mauriac

 

Vous avez apprécié cette édition ? Abonnez-vous pour recevoir notre briefing qui explique l’actualité en 7 minutes par jour. Profitez de notre offre spéciale à seulement 34,50 € pour un an !

 

B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e est un média indépendantsans publicité, dont les revenus proviennent de l’abonnement de ses lecteurs.

Je m’abonne
       
Découvrez nos autres médias

La science expliquée
 

L’économie expliquée
Téléchargez notre application mobile
 

Les commentaires sont fermés.