Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chef des armées élu président du Liban | Finance islamique | Remonter le temps

Dans Brief‌.‌me aujourd’hui, on s’intéresse à l’élection de Joseph Aoun à la présidence du Liban et aux différentes crises auxquelles ce pays est confronté. On revient aussi sur l’interdiction dans les transports publics londoniens de publicités promouvant une société d’investissement islamique.

 

Jeudi 9 janvier 2025

Dans Brief‌.‌me aujourd’hui, on s’intéresse à l’élection de Joseph Aoun à la présidence du Liban et aux différentes crises auxquelles ce pays est confronté. On revient aussi sur l’interdiction dans les transports publics londoniens de publicités promouvant une société d’investissement islamique.

Brief‌.‌me, c’est aussi une application mobile


Vous recevez Brief‌.‌me gratuitement pendant 15 jours. Vous préférez nous lire sur une application ? Téléchargez l’application Brief‌.‌me sur votre magasin d’applications préféré, pour Android ou pour iOS. Vous retrouverez toutes nos éditions, nos dossiers et vous aurez aussi accès à la version audio.

ON REMBOBINE
SYRIE

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis, ont trouvé un accord avec le nouveau pouvoir pour éviter une division territoriale de la Syrie, a annoncé hier soir son chef à l’Agence France-Presse. En décembre, Ahmed el-Charaa, le chef du groupe islamiste HTC et nouveau dirigeant syrien, avait affirmé vouloir intégrer les forces kurdes à la future armée nationale. Les FDS contrôlent le nord-est du pays [voir une carte].

Lire nos explications sur le renversement du régime de Bachar el-Assad.
ÉTATS-UNIS

Au moins cinq personnes sont mortes dans les incendies en cours à Los Angeles, une mégalopole située dans l’État américain de la Californie, a rapporté cette nuit le shérif du comté. Au moins sept feux alimentés par des vents violents continuent de sévir, depuis mardi pour certains. Plus de 100 000 habitants ont été évacués depuis mardi, selon l’agence de presse AP.

Lire notre panorama sur l’adaptation aux changements climatiques.
CHINE

Les ventes de voitures électriques et hybrides ont augmenté de plus de 40 % sur le marché chinois en 2024, selon un bilan de la CPCA, une fédération professionnelle chinoise, rapporté ce matin par l’Agence France-Presse. Fin 2023, la Chine concentrait plus de 54 % des véhicules électriques en circulation dans le monde, contre 28 % pour l’Europe et 18 % pour les États-Unis, selon l’Agence internationale de l’énergie, une organisation intergouvernementale.

Lire notre panorama sur la montée en puissance de la voiture électrique.
INTEMPÉRIES

Deux personnes sont mortes, dont une personne sans domicile fixe décédée d’hypothermie, dans le département du Nord depuis le début de l’épisode neigeux hier après-midi, selon un bilan de la préfecture transmis ce midi à Brief‌.‌me. 20 autres personnes ont été légèrement blessées. Météo-France a placé aujourd’hui pour demain 11 départements du nord et de l’ouest du pays en vigilance orange pour neige et verglas ou pour crues.

Lire notre article sur l’adaptation des villes aux inondations.
BANQUES

Les tarifs des banques vont enregistrer cette année en France une augmentation pouvant dépasser 5 %, a annoncé aujourd’hui l’association de consommateurs CLCV. Le coût grimpe en moyenne de plus de 3 % pour les « gros » consommateurs de services bancaires et de plus de 5 % pour les « petits » et les « moyens » consommateurs, d’après les calculs de la CLCV effectués à partir des tarifs en vigueur au 1er février dans 110 établissements.

TOUT S’EXPLIQUE
Le chef des armées du Liban élu président de la République

• Les députés ont élu aujourd’hui le général Joseph Aoun à la tête de l’État, après deux ans de vacance de la présidence.

• Le Liban fait face à une crise multidimensionnelle, politique, économique et humanitaire.

Qui est Joseph Aoun ?

Le commandant en chef des armées du Liban, Joseph Aoun, a été élu aujourd’hui président de la République, pour un mandat de six ans. Il a prêté serment devant les députés, qui l’ont élu à 99 voix sur 128 à l’issue d’un second tour. À la tête des forces armées libanaises depuis 2017, Joseph Aoun, 60 ans, a commencé sa carrière dans l’armée dans les années 1980 et n’a jamais occupé de fonction politique. Son élection met fin à une vacance de la présidence de plus de deux ans. « Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère pour le Liban », a déclaré Joseph Aoun dans son discours d’investiture. Il s’est engagé à « lancer rapidement » des consultations afin de former un gouvernement. Il a dit vouloir mettre en place une « administration moderne et efficace », lutter contre la pauvreté et le chômage et assurer à l’État « le monopole des armes ». Le Liban est le théâtre d’un conflit entre l’armée israélienne et le Hezbollah, un mouvement politique et armé libanais, depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Dans quel contexte s’est déroulé le scrutin ?

Le Liban n’avait plus de président depuis la fin du mandat en octobre 2022 de Michel Aoun – sans lien de parenté avec Joseph Aoun. Cette vacance s’explique par plusieurs facteurs, dont l’incapacité des forces politiques du Parlement monocaméral à s’accorder sur un nom lors des multiples votes ayant eu lieu jusqu’en juin 2023. Parce qu’il impose un quorum, le mode de scrutin permet de paralyser le processus électoral. Ainsi, les députés de l’alliance menée par le Hezbollah ont bloqué les scrutins en se retirant du processus. Le Liban a connu plusieurs vacances de la présidence, la précédente s’étant étendue de 2014 à 2016. Le conflit entre le Hezbollah et l’armée israélienne a également retardé l’échéance d’un nouveau scrutin. Aujourd’hui, les députés de l’alliance du Hezbollah ont voté blanc au premier tour avant de se rallier à la candidature de Joseph Aoun. Cette candidature était soutenue par plusieurs pays étrangers, dont la France et les États-Unis.

À quelles crises est confronté le Liban ?

Outre les difficultés politiques, le Liban fait face à plusieurs crises. La guerre entre le Hezbollah et l’armée israélienne s’est intensifiée sur son sol en septembre avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fin novembre. Depuis 2019, le pays connaît une importante crise économique et financière, exacerbée par la pandémie de Covid-19 puis par l’explosion du port de Beyrouth, la capitale, en 2020. Le PIB (la production totale de biens et de services) s’est contracté de plus de 38 % entre 2019 et 2024, selon la Banque mondiale, une institution financière internationale. Le taux d’inflation est passé de près de 3 % en 2019 à plus de 221 % en 2023, selon l’institut national de statistiques CAS. Le pays a connu dans les années 2010 un afflux de réfugiés syriens : il en accueille 1,5 million sur une population d’environ 5,5 millions de personnes, rapportait en décembre le HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés.

Pour aller plus loin
 Notre article sur la trêve entre Israël et le Hezbollah.
 Notre dossier sur l’état de guerre quasi permanent entre le Liban et Israël.
C’EST LEUR AVIS
Donald Trump affaiblit l’Otan

Le président élu américain, Donald Trump, a réitéré mardi sa volonté de prendre le contrôle du Groenland, un territoire autonome rattaché au Danemark, sans exclure un recours à la force pour y parvenir. Ces déclarations affaiblissent l’Otan, une alliance militaire de 32 pays dont les États-Unis et le Danemark sont deux des membres fondateurs, estime le politologue Romuald Sciora dans un article publié hier sur le site de l’Iris, un centre de réflexion.

« Cette déclaration spectaculaire, si elle n’était pas si glaçante, pourrait prêter à sourire tant elle souligne un paradoxe géopolitique évident : la plus grande puissance militaire de l’Otan menace un autre membre de l’alliance. […] Rappelons que l’Otan, depuis sa fondation en 1949, repose sur une promesse simple : protéger collectivement ses membres contre toute agression extérieure. Mais que se passe-t-il lorsque l’agresseur potentiel n’est autre qu’un membre de cette alliance ? […] En menaçant un territoire danois, Trump envoie un signal troublant : les règles du jeu ne valent que tant qu’elles ne contrarient pas les intérêts des États-Unis. Cette vision unilatérale, loin de renforcer l’alliance, en érode les fondements, semant le doute parmi les membres européens déjà inquiets des tensions transatlantiques. » Romuald Sciora
ÇA ALORS
Les publicités d’un site d’investissement islamique interdites

L’ASA, l’autorité britannique de régulation de la publicité, a annoncé hier avoir interdit six publicités d’une société d’investissement islamique, affichées depuis septembre dans les transports publics de Londres. Elle a jugé que ces publicités, montrant des billets en euros et en dollars en feu avec des slogans tels que « Prenez part à la révolution de l’argent », étaient « gravement offensantes », des personnes pouvant considérer la monnaie comme un « symbole de leur identité nationale ». La finance islamique recouvre les investissements conformes aux principes fondamentaux de l’islam, tels que l’interdiction de l’investissement dans des secteurs comme le tabac et de la spéculation. « Si elle découle de la religion musulmane, la finance islamique peut également être considérée comme une branche de la finance éthique », soulignait le cercle de réflexion français Fondapol dans une étude de 2011. Afin d’attirer les investisseurs du Proche-Orient, le gouvernement français a instauré en 2008 des aménagements fiscaux pour favoriser les montages de finance islamique.

ÇA VAUT UN CLIC
Remonter le temps

Revoir des images de ses grands-parents en train de jardiner ou de soi-même, enfant, grimpant dans sa cabane en bois… Dans une vidéo publiée sur Instagram, le média Loopsider met en lumière une tendance nostalgique observée en ce moment sur le réseau social Tiktok. Des internautes utilisent l’historique de Street View sur Google Maps pour (re)découvrir des photos d’eux-mêmes ou de leurs proches capturées il y a 10 ou 15 ans. La banque d’images est plus ou moins fournie selon l’adresse indiquée.

Vous voilà « briefés » sur l’actualité du jour et quelques autres considérations. On vous souhaite une bonne soirée à prendre tout votre temps.


— Mathilde Belin, Céline Boff, Cécile David, Laurent Mauriac et Paul Roy

 

Vous avez apprécié cette édition ? Abonnez-vous pour recevoir notre briefing qui explique l’actualité en 7 minutes par jour. Profitez de notre offre spéciale à seulement 34,50 € pour un an !

 

B‌r‌i‌e‌f‌.‌m‌e est un média indépendantsans publicité, dont les revenus proviennent de l’abonnement de ses lecteurs.

Je m’abonne
       
Découvrez nos autres médias

La science expliquée
 

L’économie expliquée
Téléchargez notre application mobile
 

Les commentaires sont fermés.