Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Avant-première du film « La Mémoire pour sépulture » - Mercredi 22 janvier à 18 h
à l'Hôtel de Région (Esplanade F. Mitterand, 69002 Lyon). Cet événement est gratuit pour les scolaires, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, la fondation pour la Mémoire de la Shoah, Le consulat d’Allemagne et la fondation Vatel.
----------------------
Parce que les 80 ans de la Libération des camps seront commémorés le 27 janvier prochain, la région Auvergne Rhône Alpes et France 3 organisent un événement important autour du parcours concentrationnaire de Benjamin Orenstein, survivant de sept camps nazis.
Parce que Benjamin Orenstein a passé 34 ans de sa vie à témoigner dans les établissements scolaires, essentiellement, ceux de la Région Rhône Alpes, nous souhaitons poursuivre son travail de mémoire en invitant des classes de 3e et 1ère à venir voir le film documentaire (52 minutes) réalisé par Maud Guillaumin et Charlotte Jarrix, produit par Adamis, la Compagnie Intrusion et France TV, et qui sera en diffusion sur France 3 dès le lendemain.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire.
Il conviendra de nous faire parvenir un listing numéroté avec le nom de l’établissement, du responsable du groupe, des accompagnateurs, des élèves à compagnie.intrusion@gmail.com
Attention, les places sont limitées pour les scolaires à 300. Inscription au plus vite.
Résumé :
Les camps de concentration. Incarnation de la cruauté humaine, ces lieux ont marqué l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
C'est entre leurs murs que Benjamin Orenstein a affronté la mort, jour après jour, pendant près de six ans.
Après des décennies de silence, il s'ouvre à la metteuse en scène Charlotte Jarrix. Un témoignage puissant qui mettra en lumière des années de barbarie nazie.