Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

Pretty Yende, une divine diva

D’un township aux grandes scènes mondiales d’opéra, le destin hors du commun de la soprano Pretty Yende

 Article réservé aux abonnés

 Le grand public français l’a découverte lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris dans une interprétation d’« Amazing Grace ». Pretty Yende est une des cantatrices les plus en vue de la scène lyrique mondiale. Née pendant l’apartheid, la Sud-Africaine est devenue un symbole de la diversité à l’opéra.

Lire la suite


 Jean-Marie Le Méné, l’ennemi juré de l’IVG à la tête de la Fondation Lejeune

L’ancien magistrat à la Cour des comptes ferraille sans relâche contre l’interruption volontaire de grossesse. Cinquante ans après la loi Veil, cet activiste proche d’élus de droite et d’extrême droite ne désespère pas de parvenir un jour à remettre en question le droit à l’avortement, pourtant inscrit dans la Constitution.

Lire la suite

 Pierre Ferracci, président du Paris FC et homme d’affaires tout-terrain

Le président du modeste club de football sera-t-il le premier dirigeant à pouvoir rivaliser avec le PSG dans la capitale ? L’accord conclu à l’automne avec la famille Arnault lui donne trois ans pour y travailler. Un joli coup pour cet homme de réseaux qui s’apprêterait, à 72 ans, à passer les rênes du groupe Alpha, le cabinet de conseil spécialisé dans les relations sociales qu’il a fondé.

Lire la suite

 Investiture de Donald Trump : les grandes manœuvres de Sarah Knafo pour se faire inviter avec Eric Zemmour

L’eurodéputée et le président de Reconquête ! sont conviés au Capitole, le 20 janvier. Ils partageront la tribune avec la crème de l’internationale réactionnaire. Un carton d’invitation acquis de haute lutte.

Lire la suite

 

LE PORTFOLIO

 
Colleen Kenyon

Féminisme et gémellité, sous les regards croisés des sœurs Kenyon

 Article réservé aux abonnés

A partir des années 1970, Kathleen et Colleen Kenyon ont créé, chacune à sa façon puis en duo, une œuvre photographique autour de la représentation des femmes, traversée par la question de leur gémellité. Le Centre pour la photographie de Woodstock, aux Etats-Unis, leur rend hommage dans une rétrospective intitulée « My Sister, My Self ».

 
Lire la suite



 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   



LA PREMIÈRE FOIS QUE « LE MONDE » A ÉCRIT...

 Didier Raoult, de scientifique « anticonformiste » à « nouvelle égérie des complotistes »

Le nom du microbiologiste apparaît pour la première fois dans le quotidien le 24 septembre 1994, à l’occasion de son élection à la tête de l’université Aix-Marseille-II.

Lire la suite
Accédez à la rubrique



LES CHRONIQUES

 Les obsédés de la lecture en accéléré : « J’écoute toutes mes notes vocales en × 2, sauf celles de mes amants »

Ils ont toujours une bonne raison de regarder une série ou d’écouter un podcast à grande vitesse.

Lire la suite
Accéder à toutes les chroniques

 

Contenus sponsorisés par Outbrain
   

 

 Etienne-Emile Baulieu, l’infatigable père de la pilule abortive : « Le droit des femmes à un avortement en toute sécurité est irréversible »

Lire la suite
 En Angleterre, les bonnes âmes au chevet des petites églises de campagne

Lire la suite
 Dans « Si on sombre ce sera beau », Solann chante le vent revigorant de la révolte

Lire la suite

 Pas d’IVG possible, maternité fermée : des femmes se mobilisent dans l’Hérault, cinquante ans après la loi Veil

Lire la suite

 Nayla Chidiac, écrire pour panser les traumas

Lire la suite

LE PODCAST

Thomas Jolly, metteur en scène : « Plus il y a de maquillage, de costumes, de perruques, de lumières, de décors, plus je me sens protégé »
Le directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024 est l’invité cette semaine du podcast « Le Goût de M », en accès libre dès le vendredi sur toutes les plateformes.
Ecouter l’épisode
Tous les épisodes

 

DANS NOS ARCHIVES

Dans l’Ouest américain, une sécheresse historique aux conséquences inédites

 Article réservé aux abonnés

Les incendies qui ont ravagé Los Angeles au cours de ces derniers jours ont tué vingt-sept personnes, selon un dernier bilan. En 2021, un reportage alertait déjà sur les conséquences d’une sécheresse hors norme dans le bassin du Colorado.

« Zone brûlée ». A l’embranchement de la route 14, un panneau barre la circulation. La forêt est interdite « à tous les usagers ». En ce mois de juillet, on ne peut pas accéder à la source du Colorado, au lac du col de la Poudre. C’est de là que s’élance le grand fleuve de l’Ouest américain, à 3 100 m d’altitude, à l’ombre des Never Summer Mountains, les montagnes qui ne voient jamais l’été. D’habitude, c’est une destination prisée des randonneurs. Mais le paysage est aujourd’hui défiguré.

 
Lire la suite

 

 

Les commentaires sont fermés.