« Je jure solennellement que j’exécuterai fidèlement la charge de président des Etats-Unis et que, du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis. Que dieu me vienne en aide. »
Bienvenue dans cet « Inauguration Day », la journée d’investiture au cours de laquelle Donald J. Trump va devenir officiellement le 47ᵉ président des Etats-Unis. C’est aujourd’hui, devant le Capitole, à Washington, que s’achève la présidence de Joe Biden et que commence celle du milliardaire républicain, après sa très nette victoire face à Kamala Harris en novembre dernier.
Donald Trump et ses turbulents alliés n’ont certes pas attendu la fin de la période de transition avec l’administration précédente pour bousculer l’ordre politique américain et mondial. Nominations controversées, remise en cause des politiques favorables aux minorités, menaces impérialistes visant le canal de Panama, le Canada ou le Groenland, ingérences d’Elon Musk en faveur de l’extrême droite dans plusieurs élections européennes… « L’effet Trump » se fait déjà ressentir et il devrait donner toute sa pleine mesure à compter de cette journée d’investiture.
Pour vous permettre de ne rien rater de cet événement historique, Le Monde mobilise son réseau de correspondants aux Etats-Unis et sa rédaction à Paris avec un suivi en direct, ouvert jour et nuit et pour plusieurs jours sur le site et l'application. Retrouvez nos reportages, analyses, vidéos et podcasts qui vous donneront les clés d’une présidence qui pourrait changer le monde.
Votre soutien nous est précieux afin que nous puissions continuer de vous proposer un journalisme exigeant et rigoureux. Pour lire tous nos contenus dans leur intégralité, profitez de l'offre exclusive réservée à nos inscrits à partir de 6,49 €/mois pendant 6 mois.
Geoffroy Clavel,
Directeur adjoint de la rédaction
|