Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Mort de Marianne Faithfull : la chanteuse britannique s'est éteinte à l'âge de 78 ans
- modified News People
Jeudi 30 janvier, la presse britannique a annoncé la disparition de la chanteuse Marianne Faithfull. L'interprète de The ballade of Lucy Jordan et ex de Mick Jagger s'est éteinte paisiblement à Londres, entourée des siens.
C'est un grand nom de la musique britannique qui nous a quittés ce jeudi 30 janvier. Les médias britanniques, notamment Skynews, ont annoncé la disparition de Marianne Faithfull à l'âge de 78 ans. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de la chanteuse, compositrice et actrice Marianne Faithfull. Elle s'est éteinte paisiblement à Londres ce jeudi, entourée de sa famille aimante" ont annoncé ses proches. Chanteuse, auteure-compositrice et actrice britannique dont la carrière s'étend sur plusieurs décennies, Marianne Faithfull était reconnaissable pour sa voix grave et rocailleuse. En 1964, à l'âge de 17 ans, elle se fait repérer par Andrew Loog Oldham, le manager des Rolling Stones.
Elle connaît immédiatement le succès avec As Tears Go By, une chanson écrite pour elle par Mick Jagger, Keith Richards et Oldham. Sa voix douce et son image de jeune femme sophistiquée séduisent le public. Durant cette même période, elle enchaîne donc les tubes comme Come and Stay with Me, This Little Bird ou encore Summer Nights.
Marianne Faithfull : une carrière pleine de succès et d'amour
En parallèle, elle entretient une relation très médiatisée avec Mick Jagger, devenant une muse du groupe. À la fin des années 1960, sa carrière musicale décline notamment à cause de sa relation tumultueuse avec le rockeur et de ses problèmes de dépendance à l’héroïne. Après une période de marginalisation et de précarité, elle fait un retour spectaculaire en 1979 avec Broken English, un album sombre et introspectif qui mélange new wave, rock et influences électroniques. En mars 2020, Marianne Faithfull avait fait parler d'elle suite à son hospitalisation à Londres après avoir contracté le coronavirus.
"Le manager de Marianne Faithfull […] a confirmé que Marianne était soignée pour le Covid-19 dans un hôpital de Londres. Elle se trouve dans un état stable et réagit bien au traitement. Nous lui souhaitons un rétablissement complet et rapide", avait annoncé l’agence de l’icône britannique des Sixties. Après 22 jours d'hospitalisation, la chanteuse était ressortie du centre hospitalier, sans trop de séquelles.
Une amoureuse de la France
Comme l'ont appris les chroniqueurs de C à vous en direct, ce jeudi 30 janvier, Marianne Faithfull a été faite Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Pierre Lescure a ajouté que la musicienne adorait la France et qu'elle avait été "presque française" puisqu'elle a vécu une histoire d'amour avec le mélomane François Ravard pendant plusieurs années. Pour l'heure, les causes exactes de sa mort ne sont pas connues.