Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CELLES QUE J'AIME, Woolf Virginia

Virginia Woolf : un tirage spécial pour une immense écrivaine​

 

Mrs Dalloway et autres écrits

Tirage spécial

Édition et trad. de l'anglais par Jacques AubertLaurent BuryMarie-Claire Pasquier et Michèle Rivoire. Préface de Gilles Philippe.
 

1925, 1928, 1929. Mrs. DallowayOrlandoUne pièce à soi. Un roman ; une biographie, autre forme de roman, surtout quand le personnage biographé est imaginaire ; un essai enfin, qui expose en particulier les raisons pour lesquelles la sœur de Shakespeare n’a pu écrire les pièces de son frère (ce n’est pas seulement parce qu’elle n’a pas existé), et, plus généralement, les conditions matérielles qui doivent être réunies pour qu’une femme puisse se consacrer à l’écriture.

La lumineuse préface de Gilles Philippe éclaire les ouvrages ici réunis, trois moments forts dans une période d’écriture décisive pour Virginia Woolf. Une pièce à soi entre au catalogue de la Pléiade dans une traduction inédite de Laurent Bury.

 

Les premières pages d'Une pièce à soi dans la nouvelle traduction de Laurent Bury

 

    Mais, pourriez-vous dire, le sujet que nous vous avons demandé de traiter, c’est « Les Femmes et la Fiction » ; quel rapport avec une pièce à soi ? Je vais tenter de m’expliquer. Quand vous m’avez demandé de parler des femmes et de la fiction, je me suis assise au bord d’une rivière pour réfléchir au sens de ces mots. Ils pouvaient renvoyer à quelques remarques sur Fanny Burney, à quelques autres sur Jane Austen, à un hommage aux Brontë et à une esquisse du presbytère de Haworth sous la neige, à quelques traits d’esprit si possible au sujet de Miss Mitford, à une allusion respectueuse à George Eliot, à une référence à Mrs. Gaskell, et le tour était joué. Pourtant, à la réflexion, la formule n’était pas aussi simple.

 

À propos des « Tirages spéciaux » de la Pléiade

 

   En 2014 paraissait le premier « Tirage spécial » de la Pléiade, un volume de 1152 pages proposant trois romans de Sade tirés, respectivement, des tomes I (Les Cent Vingt Journées de Sodome), II (Justine ou les Malheurs de la vertu) et III (La Philosophie dans le boudoir) de l’édition des Œuvres parue dans la collection entre 1990 et 1998. Les textes y étaient accompagnés de leurs illustrations et de leur appareil critique, et précédés d’une préface inédite de Michel Delon, qui avait été le maître d’œuvre de l’édition en trois volumes. De quel désir cette entreprise est-elle née, et de quelle façon a-t-elle évolué ? C'est ce que l'on voudrait examiner ici, au moment où la Pléiade publie un « Tirage spécial » réunissant trois livres célèbres de Virginia Woolf, dont l'un, Une pièce à soi, est inédit dans la Pléiade, qui en propose une traduction nouvelle.

 

 

À ne pas manquer

Le lundi 3 mars, l'émission Le Book Clubdiffusée sur France Culture de 15h à 16h, sera consacrée à Virginia Woolf. Marie Richeux y recevra Gilles Philippe, préfacier du « Tirage spécial » Mrs. Dalloway et autres écrits, et l'écrivaine et éditrice Nathalie Léger.
 

Tenez-vous informé de nos parutions en vous abonnant aux réseaux sociaux des Éditions Gallimard

     

Les commentaires sont fermés.