En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Souvent modèles mais rarement reconnues comme photographes, les femmes durant le XXème siècle sont quasi-absentes des collections photographiques françaises. Elles n’ont pas été repérées par des historiens et conservateurs et entrent souvent de façon anonyme dans les musées. Retour sur la contribution des femmes dans l’histoire de la photographie !
Charlotte Perriand, une femme architecte et designeuse
Architecture, design, synthèse entre art et architecture : le travail de Charlotte Perriand est le reflet de son engagement politique et social, où l'humain est au coeur de ses préoccupations.
Le mois de mars célèbre chaque année les droits des femmes. Le portail Histoire des arts vous propose une sélection de ressources pour explorer les talents de nombreuses femmes artistes, souvent méconnues ou éclipsées.
Suzanne Valadon Dossier ressources
Grâce à ce dossier du Centre Pompidou, découvrez l'artiste femme Suzanne Valadon, sa vie et son oeuvre, ainsi qu'un entretien avec Chiara Parisi, Directrice du Centre Pompidou-Metz et co-commissaire de l'exposition « Suzanne Valadon. Un monde à soi » (2025).
Dans ce nouvel épisode de Music Investigation proposé par Insula orchestra, Thomas Baronnet revient sur le parcours de Louise Farrenc, pianiste au XIXème siècle, et son combat pour être reconnue en tant que femme compositrice.
Ce dossier pédagogique appréhende, à travers les œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, la manière dont l’art reflète des situations d’asymétrie entre l’homme et la femme mais aussi la façon dont il renverse les codes et les normes. Il offre des Repères sur la représentation des femmes et des hommes à travers l’histoire de l’art.
Quels furent les apports, les combats et les avancées des femmes au cours de l'histoire du cinéma ? Créatures fantasmées pour nourrir une industrie du rêve, on les voit surtout devant la caméra. Pourtant elles furent nombreuses à œuvrer derrière ou à côté de celle-ci, dans les coulisses d'une technique balbutiante que l'on n'appelait pas encore un art, et à des postes que, aujourd'hui, on n'imaginerait pas leur avoir été confiés par le passé.
Le Musée d’arts de Nantes vous propose de faire connaissance avec plusieurs des femmes artistes exposées dans ses salles. Marie-Geneviève Bouliard, Tamara de Lempicka, Suzanne Valadon, Sonia Delaunay et Joan Mitchell… Dans cet épisode, découvrez l’histoire de la vie et de l’art de Tamara de Lempicka.
Oubliée du grand public mais admirée par les spécialistes de la mode, Madeleine Vionnet incarne une vision artistique de la haute couture magnifiant le corps de la femme moderne. À découvrir dans Gallica !