Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : A lire, CE QUE J'AI A LIRE,VOIR,FAIRE etc.

Faire battre le coeur des villes / sous la direction de Frédéric Lenne(médiathèque cite du design)

Faire battre le coeur des villes / sous la direction de Frédéric Lenne |

Livre

Edité par In situ-Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen. Caen ; Carré. Paris ; Editions la Découverte - 2018

L'époque des grands travaux qui célébraient le pouvoir narcissique de l'Etat est révolue. On parle désormais d'un acte fondateur nécessaire à la revitalisation urbaine des centres villes, déshérités et désertifiés par la politique inflationniste des pôles commerciaux. Réflexions, à l'occasion de la 5e Biennale de Caen, sur la forme que pourrait prendre cet acte fondateur. Soumis à rude épreuve, les coeurs des villes risquent parfois l'embolie. Dans ce livre, une vingtaine de contributeurs se penchent sur le devenir de ces centres vitaux à régénérer pour qu'ils battent durablement mieux. Publié à l'occasion d'In-Situ 2018, Ve Biennale d'architecture et d'urbanisme de Caen, Faire battre le coeur des villes s'inscrit dans une continuité avec Habiter. Imaginons l'évidence et (Re)construire la ville sur mesure, parus respectivement en 2013 et 2016 chez le même éditeur. Composé tel un triptyque, ce livre s'intéresse d'abord à la vie des centres et aux centres des villes ; puis il explore les pistes pour apporter aux villes le souffle vital de la culture ; et il propose enfin d'introduire et d'adapter l'écologie à l'environnement urbain. L'ensemble contient de nombreux exemples. Il est destiné autant à produire chez les lecteurs une prise de conscience qu'à apporter des solutions à la hauteur de l'enjeu : la maîtrise du fait urbain au bénéfice d'une meilleure qualité de vie en ville.

https://mediatheques.saint-etienne.fr/Default/doc/SYRACUSE/2785937/faire-battre-le-coeur-des-villes-sous-la-direction-de-frederic-lenne

Les commentaires sont fermés.