Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CE QUE J'AI LU,VU (et aimé), J'ai lu dans la presse

L’Express, ça se lit mais ça se regarde aussi !

Le magazine L’Express, c’est bien sûr des enquêtes, des r��cits, des grands entretiens, de l’analyse… Mais saviez-vous que notre journal se décline aussi en vidéos ? Chaque semaine, nous vous proposons de décortiquer l’actualité dans des longs formats où l’on fait intervenir ders spécialistes français et internationaux, mais aussi de vous immerger avec nos journalistes pour découvrir les secrets de leurs plus grandes enquêtes. Enfin, vous voulez tout comprendre à un scénario climatique méconnu selon lequel l’Europe pourrait se refroidir ? Rien de plus simple : il suffit de regarder nos contenus courts dans lesquels l’animation permet de s’immerger dans les courants océaniques. Tout cela, et bien plus encore, c’est sur Lexpress.fr et tous nos réseaux sociaux.

­

Découvrez nos vidéos

­

CLIMAT ET TRANSITIONS

­
­
­

En octobre dernier, une lettre arrive dans la boîte aux lettres du Conseil nordique des ministres. Signée par 44 scientifiques, la missive alerte sur une perturbation de la circulation des océans, qui pourrait bien avoir des effets "dévastateurs et irréversibles". Le climat tempéré en Europe est notamment permis par l'AMOC, un acronyme anglais que l'on pourrait traduire par "circulation méridienne de retournement de l'Atlantique". Une sorte de tapis roulant marin, permettant aux eaux chaudes qui se dirigent vers le Groenland de se refroidir, et dont la bonne marche est en danger. Dans cette vidéo, L'Express raconte le scénario méconnu d'une rupture de l'AMOC.

­

MONDE

­
­
­

Une grande désillusion, ou un désintérêt assumé ? Chacun a son avis pour expliquer la lente dégringolade de l’influence française en Afrique. Les relations glaciales avec l’Algérie, les bases militaires évacuées au Niger, au Mali ou au Burkina Faso, les grandes banques françaises qui quittent un à un les pays du continent… tous les signaux semblent au rouge. La Russie est souvent pointée du doigt pour son influence grandissante en Afrique, mais le pays dirigé par Vladimir Poutine n’est pas le seul à lorgner sur ce continent. Le géant chinois est en effet en démonstration de force. Diplomatie complaisante, méga contrats et campagnes de dénigrement à l’égard des Occidentaux ont propulsé la République populaire au rang de premier partenaire commercial du continent. Et de très loin.

­
­
­

MONDE

­
­
­

L’Europe vit son deuxième électrochoc en trois ans. Après l’invasion russe en Ukraine de 2022, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche provoque à son tour un émoi stratégique sur le Vieux Continent. "Aujourd’hui, l’Europe prend conscience qu’elle ne peut déléguer sa sécurité à d’autres puissances", déclarait Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement français le 19 février dernier. "Avec l’administration Trump début 2025, les Etats-Unis ne sont plus les alliés des Européens", note Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, et auteur de L’Europe face à l’Ukraine. Selon lui, "les Européens doivent se débrouiller d’une autre façon". Pour ce faire, plusieurs pistes sont envisagées : dissuader ses ennemis potentiels, augmenter les budgets de défense ou encore renforcer ses alliances.

­

EUROPE

­
­
­

"Je peux te fusiller maintenant si je veux, il ne se passera rien pour moi." Ces mots glaçants résonnent dans le témoignage d'Olena Yahoupova, une Ukrainienne qui a vécu l'enfer de la détention sous l'occupation russe. Dans sa ville natale de Kamianka Dniprovska, qui borde le Dniepr, la vie d'Olena a basculé le 6 octobre 2022. Ce jour-là, le FSB perquisitionne son domicile, l'accusant d'être une "citoyenne suspecte" en raison du service militaire de son mari. S'ensuivront cinq mois de détention dans des conditions inhumaines : privation de nourriture, absence d'hygiène, tortures systématiques. Les prisonniers, forcés de chanter l'hymne russe pendant des heures, dorment à même le sol glacé, sans chauffage ni lumière. Son récit, documenté par des images satellites et des vidéos de propagande russe, est un témoignage rare et précieux sur les zones occupées, où les exactions se poursuivent loin des regards.

­

EUROPE

­
­
­

La déclaration d'indépendance américaine le stipule explicitement. Chaque citoyen est doté de droits inaliénables, parmi eux la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur. Mais au pays de Trump, la quête du bonheur se partage-t-elle vraiment à deux ? "Elon Musk est un gourou qui ne supporte pas la moindre opposition" détaille Béatrice Mathieu, journaliste à L’Express et auteure d’un ouvrage sur le milliardaire. "Il sent que son pouvoir est sans limite" abonde Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris. La cohabitation promet de faire des étincelles.

­

SCIENCES ET SANTÉ

­
­
­

Cinq ans après le début de l’épidémie de Covid-19, le mystère persiste sur les origines du virus Sars-CoV-2. Le 31 décembre 2019, après plusieurs signalements de cas de pneumonie d’origine inconnue, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ouvre une enquête et les premiers scientifiques sont envoyés sur le marché de fruits de mer de Huanan, à Wuhan, considéré comme l’épicentre de l’épidémie. Cependant, plusieurs éléments autour de ces investigations restent flous, et l’opacité du régime de Xi Jinping alimente les suspicions. La Chine est la cible de nombreuses accusations. Mais sont-elles justifiées ? La chronologie de cette mécanique du silence, c’est l’objet de ce nouveau long format vidéo.

­

MONDE

­
­
­

Trop souple", "aberration", "stricte"… Tant de mots dans le débat public pour désigner le droit du sol en France. Mais qu’en est-il réellement, en comparaison avec nos voisins italien, espagnol ou allemand ? Pour attribuer sa nationalité, la France utilisait historiquement le droit du sang. Mais le contexte du XIXe siècle où le pays voulait absolument que toutes les personnes sur son territoire participent aux guerres et intègrent son armée a fait entrer dans la loi française un nouveau concept : le droit du sol.

­

MONDE

­
­
­

L'accord franco-algérien de 1968, que Paris menace de dénoncer, confère un statut particulier aux Algériens dont il régit les conditions de circulation, de séjour et d'emploi en France. Mais à quoi correspondent vraiment ces conditions de séjour et d'emploi plus favorables aux Algériens ? Et dans quel contexte ces accords ont-ils été signés ? Réponse en vidéo.

­

Les espions russes à l’Elysée : notre série vidéo

 

Des années de Gaulle à aujourd’hui, le renseignement russe n’a cessé d’espionner le cœur du pouvoir français. Récit de notre enquête exceptionnelle en trois épisodes.

 

EPISODE 1

­
­
­
 

EPISODE 2

­
­
­
 

EPISODE 3

­
­
­
­
­
­
­
­

Les commentaires sont fermés.