Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je viens de réserver à la médiathèque de Firminy,mon lieu de travail:Géopolitique du numérique : l'impérialisme à pas de géants

Depuis vingt ans, les rapports de force en géopolitique du numérique ont profondément changé : tandis que le numérique a glissé progressivement de la sphère publique à la sphère privée, on a vu naître des Géants, et avec eux des rapports de dépendance inquiétants : dépendance des États à l'égard des Gafam, mais aussi vis-à-vis d'autres géants moins connus et pourtant tout aussi puissants, tels que, par exemple, des entreprises d'infrastructure (Lumen, Cogent...) sans lesquelles internet ne fonctionne plus. Cette dépendance, déjà visible (câbles sous-marins, coupures de services, réseau interrompu en Russie...), va l'être de plus en plus avec le temps, et tend à devenir un moyen de pression ou de négociation. Quels risques courons-nous vraiment ? Et comment peut-on (encore) en sortir ?

https://mediatheque.ville-firminy.fr/opac/catalog/bibrecord?id=6000357652371761299

Les commentaires sont fermés.