Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
jE SUIS signopaginophile
Annie collectionne les marque-pages de livre
La signopaginophile possède plus de 750 de ces signets que l'on glisse entre deux pages de livres. Ces ouvrages sont une autre de ses passions.
Annie Pinsard a débuté sa collection il y a 15 ans. « J'ai commencé comme cela. Je suis passionnée par les livres, j'avais toujours un marque-page dans mes livres. C'est joli, c'est représentatif des lieux où je vais, des voyages que je fais », confie la sinopaginophile en manipulant ces marque-pages.
Un signopaginophile est une personne qui collectionne les marque-pages. Cet objet fin que l'on glisse entre deux pages d'un livre en le laissant dépasser. Il permet, comme son nom l'indique, de marquer une page d'un livre pour retrouver facilement cette page, « sans avoir à corner la page ce qui, pour une passionnée de livres, est impensable ».
« Ça prend un peu de place »
De forme rectangulaire, les marque-pages sont généralement en papier, en carton ou en tissu. Il y en a également en cuir, métal, bois. « J'en ai de différents pays, avec des paysages, églises, monuments, musées, peintures... tous très différents. J'aime la peinture, les musées, les châteaux ; quand je regarde mes marque-pages, je revis cela. Je sais où j'ai été en fonction du marque-page. Lors des sorties avec les Amis de la bibliothèque, les copines me disent Annie y'a des marque-pages. Les amis m'en rapportent également ; là aussi, ça me fait voyager. »
Les marque-pages sont souvent de véritables oeuvres d'art. « J'en ai de très beaux et originaux. J'en ai plus de 750. Ça prend un peu de place, », confie Annie, en ouvrant une grande boîte à chaussures bien remplie.
De petites bouteilles de parfum
« Je réfléchis à comment les ranger et dans quoi. J'aime bien ouvrir ma boîte, c'est comme un trésor. Je les sors, les regarde, ça me rappelle tel ou tel voyage, des souvenirs, des découvertes et tout le temps ça me ramène aux livres, à la lecture, aux papiers. Oui je suis un peu vielle France : je n'ai pas de liseuse, j'aime toucher le papier, tourner les pages », remarque la collectionneuse, qui avoue lire trois ou quatre livres par mois.
« Ce que je sais c'est parce que je l'ai lu ou vu notamment lors des sorties des Amis de la bibliothèque, pour visiter, découvrir, apprendre et bien sûr trouver des marque-pages. »
Annie possède également une autre collection, un peu moins importante : les petites bouteilles de parfum. C'est la lécythiophilie. « J'en ai 130. C'est joli mais plus compliqué. On n'en trouve plus beaucoup : ces échantillons, souvent de grandes marques, sont remplacés par des échantillons en papier ou en petits tubes, nettement moins jolis. »