Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Catégories : Les couleurs, Runge Philipp Otto

    La sphère des couleurs

    medium_wrunge01.jpg

    La Sphère des couleurs, « une figure mathématique résultant de quelques réflexions philosophiques »

     

    Dès 1804, Runge s’est préoccupé de la question de la couleur, qui fera l’objet de sa conférence avec Goethe de 1806 à la mort du peintre, et qui aboutira à son traité intitulé Sphère des couleurs, ou construction du rapport des mélanges de couleurs et de leurs affinités, suivi d’un essai sur l’harmonie chromatique (1808)

    http://jm.saliege.com

  • Catégories : Les polars

    Sandra Scoppettone, "Je te quitterai toujours"

    medium_quitterai.jpg

    Lauren est sous le choc : sa meilleure amie, Megan, vient d'être assassinée. Elle se charge spontanément de l'enquête mais bientôt, c'est la personnalité cachée de son amie qu'elle découvre. Soutenue par Kip, sa compagne, Lauren va lever un à un les voiles du passé de celle qui "l'a quittée pour toujours".

    Lauren Laurano est détective privée et lesbienne. Elle vit à New York et mène ses enquêtes avec rigueur et sensibilité. Mais ce sont souvent des enquêtes très proches d'elle, qui la ramènent à un passé douloureux. D'où les titres un peu surprenants pour des polars, style "Ma douce inconnue …"( ?)
    Passée cette bizarrerie, on tombe sur un personnage de privée qui tient la route. Lauren est vive, bien dans sa peau, ne manque pas d'humour et l'écriture, plutôt fluide, accroche rarement.

    Sandra Scoppettone vit à Long Island. Elle a écrit de nombreux romans sous le pseudonyme de Jeack Early mais c'est son personnage de Lauren Laurano qui lui a amenée la consécration.

    (http://www.polarfeminin.com)

  • Catégories : L'histoire

    Bonaparte, Napoléon, l’Égypte et l’Orient

    Auréolé de la gloire des succès remportés en Italie (paix de Campo-Formio du 18 octobre 1797), Bonaparte avait reçu le commandement en chef de l’« armée d’Angleterre » mais, sur les conseils de Talleyrand, ministre des Relations extérieures, sensible à des informations reçues de Magallon (le consul de France à Alexandrie), le Directoire décide en mars 1798 de reprendre un projet déjà ancien et de s’opposer aux Anglais en organisant d’urgence une campagne en Égypte. De ce pays, le tout jeune général ne pouvait guère alors connaître, semble-t-il, que ce qu’en rapportait la lecture de deux ouvrages fort en vogue, ceux de Savary Lettres sur l’Égypte et de Volney Le voyage en Syrie et en Égypte. À défaut d’un « rêve oriental » et du modèle d’Alexandre, allégués plus tard par Bourrienne, il a pu certes y avoir chez lui une « tentation d’Orient » : il se mit à lire une traduction du Coran et à regarder plus attentivement les cartes de la Méditerranée orientale.

    Lire la suite

  • Catégories : Des concours de poèmes

    Concours gratuit 2007 des Adex

    Article 1: L'association LES ADEX organise un jeu-concours de poésie sur le thème "L'IVRESsE " ouvert à tous les poètes d'expression française.
    Article 2: Toutes les formes poétiques sont admises. Toutefois, le poème ne devra pas dépasser 16 lignes.
    Article 3: L'association accepte les textes manuscrits, dactylographiés ou par emails à la condition que l'adresse postale de l'expéditeur soit précisée.
    Article 4: Chaque concurrent ne peut adresser qu'un seul texte au secrétariat du prix par courrier ou par email.
    Article 5: La date limite d'envoi des textes est fixée au 14 septembre 2007.
    Article 6: Tous les poèmes reçus seront dactylographiés dans le même caractère par les soins du secrétariat des ADEX avant leur présentation, d'une manière anonyme, au Jury.
    Article 7: Le Jury retiendra trente poèmes et distinguera et classera parmi eux les trois qui lui paraîtront les meilleurs. Les décisions du Jury d'au moins cinq membres sont sans appel.
    Article 8: Les ADEX éditeront un recueil qui comprendra, au minimum, les 30 poèmes retenus. Les lauréats seront prévenus par les soins de l'association.
    Article 9: Les résultats seront proclamés lors des Rencontres de Poètes en Valois, en octobre 2007.
    Article 10: Chacun(e) des 30 poètes retenu(e)s se verra remettre un exemplaire du recueil 2007 lors de ces Rencontres. Le (ou La) lauréat(e) classé(e) premier(e) en recevra 10, le (la) deuxième cinq, le(la) troisième 3. D'autres recueils seront attribués à ces lauréats.
    Article 11: La participation au concours vaut autorisation tacite de reproduction du texte lors des rencontres (affichage), éventuellement dans le recueil, le journal "EXPRESSIONS-Les Adex" et le site Internet de l'association. Elle implique l'acceptation du présent règlement.
    Article 12: Les poèmes doivent être adressés à : Madame Joëlle Leclercq, 35 Rue des Acacias, 60150 COUDUN ou, par email à info@lesadex.com
    Article 13: La liste des lauréates et lauréats sera affichée, le lendemain des " Rencontres " 2007, sur le site internet des ADEX : www.lesadex.com

    Les concurrents désirant obtenir communication des résultats sont invités à joindre une enveloppe timbrée à leur envoi.

    http://www.lesadex.com/concours/conc2007.htm

  • Catégories : Guibert Hervé

    Hervé Guibert

    Hervé Guibert (Paris, 1955 - Clamart, 27 décembre 1991) est un écrivain français.

    Journaliste, romancier et photographe, il fut l'un des proches de Michel Foucault, Isabelle Adjani et Sophie Calle. Passionné de photographie, il sera critique pour le journal « Le Monde » pendant huit ans. Son rapport à l'écriture se nourrit pour l'essentiel d'autobiographie et d'autofiction. En 1990, il révèle sa séropositivité dans son roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie - qui le révèlera par ailleurs à un public bien plus important. Ce roman sera le premier d'une trilogie, composée également du Protocole compassionnel et de l'Homme au chapeau rouge. Dans ces derniers ouvrages, il décrit de façon quotidienne l'avancée de sa maladie. Il est mort du SIDA en 1991 après un travail artistique acharné sur cette maladie qui inlassablement lui retire ses forces, notamment au travers de photographies de son corps et d'un film qu'il réalisa avec la productrice Pascale Breugnot quelques semaines avant sa mort.

    Lire la suite

  • Catégories : La peinture, Meryon Charles

    Charles Méryon:Ghost shiP

    medium_meryonpeint.2.jpg

    Après une vie à Paris, il entra à l'école navale en 1837, ce qui lui permit de parcourir le monde. Sa dyschromatopsie ne fut pas recherchée à l'époque. Il put ainsi observer et enregistrer des scènes exotiques qu'il utilisera plus tard dans son art.

    A 25 ans il décida de quitter la marine et de se consacrer au dessin et à la peinture "Perhaps I will become miserable, but I assure you that if I do not do this I will regret it for the rest of my life." - Peut-être que je vais devenir misérable, mais je vous assure que si je ne le fais pas je le regretterai le reste de ma vie.

    Au Louvre il travailla en tant qu'élève de Jacques-Louis David et participa avec son ami l'artiste Eugène Bléry à la série célèbre "Eaux-fortes sur Paris".

    Il essaya de contourner la difficulté de sa mauvaise vision des couleurs, en se réfugiant dans des oeuvres où dominaient le noir et blance et les nuances de gris.Il le raconte :“This color defect of which I speak is such that I often prefer beautiful black prints, in which one can see the graduation of shading, to the more vivid effects of paintings.” - Ce défaut de vision des couleurs dont je parle, est tel que je préfère souvent de beaux noirs dans lesquels on peut voir des dégradés de gris, aux couleurs vives des peintures.

    Une des rares peintures qui nous reste, au Louvre, s'appelle Ghost Ship qui est un tableau remarquable car l'artiste a évité les couleurs qui lui donnent le plus de difficultés, les rouges et les verts. Il ne voyait que les teintes réparties en deux groupes, soit dans les bleus, soit dans les jaunes. C'est ce qu'on retrouve sur la peinture.

    Ses oeuvres furent remarquées par Victor Hugo qui écrivit à Baudelaire: “Depuis que vous connaissez Meryon, dites-lui que ses eaux-fortes, avec seulement ombres et éclairages, lumière et obscurité, m'ont ébloui.”

    Ces derniers jours furent ternes car il fut interné dans l'asile de Charenton pour des troubles psychiatriques importants(dépression, hallucinations, délire de persécution) et il mourut à l'âge de 47 ans, en 1868.

     

    http://www.snof.org/art/meryonnew.html

  • Catégories : L'histoire

    Laurent de Médicis

    Laurent de Médicis, dit le Magnifique (Florence 1449-Careggi 1492)

    medium_laurent_de_medicis.jpg


    Laurent fut issu de l'illustre famille de Médicis qui s'était enrichi par le commerce et avait imposé son influence à Florence dès le début du XIVe siècle, non sans se créer d'ennemis parmi les familles rivales. La grandeur de la famille est en fait surtout à attribuer à Cosme de Médicis (1389-1464) de qui date l'accession au pouvoir et qui plus encore que ses prédécesseurs avait su s'entourer d'artistes et en faire profiter la ville.

    Lire la suite

  • Catégories : Shopping

    Je déteste le shopping...

    .... sauf le shopping de livres ou à la limite de disques ou de films mais les vêtements, les chaussures (etc), je déteste.. sauf en cas d'extême necessité.
    Bref, je ne suis pas une "fashion victim" ... comme ceux qui me côtoient s'en sont rendu compte...

  • Catégories : Livre

    Michèle Gally, "Le bûcher des humanités"

    medium_le_bucher.jpg

    Le sacrifice des langues anciennes et des lettres est un crime de civilisation !

    Armand Colin, avril 2006, 196 pages.


    [ Quatrième de couverture : ]

    Humanités : un vocable « ringardisé », pour une réalité désormais presque « hors-la-loi », comme le prédisait Calvino. Le latin, le grec... on peut vivre sans ? Admettons ! Mais la formation des esprits à la compréhension intime des textes, la relance, à chaque génération, de notre culture fondatrice ? Trouver cela inessentiel en dit Long sur notre aplatissement intellectuel et moral.

    Lire la suite

  • Catégories : Guibert Hervé

    Hervé Guibert

    medium_HG-Eugene-1980.jpgHervé Guibert a commencé à photographier en 1972, à 17 ans, avec un petit Rollei 35 offert par son père, et qu'il gardera toute sa vie. En même temps, il écrivait. Son deuxième livre publié a été un "roman-photo", Suzanne et Louise. Il y mêlait textes et photos de ses grand-tantes; il racontait ses relations avec elles et les photos étaient l'occasion de jeux étranges et amoureux, la liberté de la vieillesse et de l'enfance se rejoignaient. Le seul visage, paru en 1984, fait de photos, se présente comme un roman. (Un livre avec des figures et des lieux, n'est-ce pas un roman?).
    En 1977, après avoir fait des critiques de cinéma pour plusieurs revues, il entre au journal Le Monde où on lui confie la critique photographique. C'est le début de la grande expansion de la photographie et il fait partie de cette génération de jeunes critiques qui découvrent la photographie en même temps que le public. Ignorant aussi bien l'histoire de la photo que sa pratique, plus facilement proche des jeunes artistes que des grands maîtres qui l'intimident, il est semblable au public, mais un public idéal, sensible, intelligent, assidu, et comme lui, souvent séduit, jamais gagné; il ne se place ni en juge ni en professeur, mais donne une réponse personnelle, injuste quelquefois, mais réelle. Il ne milite pas, reste réservé et indépendant mais il voit. Comme il écrit très bien, qu'il est toujours "intéressant", il est très lu. Son indifférence blesse, ses louanges ravissent, ses coups de griffe laissent des cicatrices; ses lecteurs, de tous bords, se mettent à penser que la photographie est "intéressante", qu'elle mérite toute notre attention. Si en France le monde de la littérature et du cinéma comprend mieux la photographie que le monde des arts plastiques, c'est beaucoup grâce à lui. Mais ses critiques de photo et de cinéma sont un apprentissage et très vite, le temps presse, il prend dans les galeries la place du photographe et tente de faire des films.
    Ses photographies, d'emblée différentes, comme un journal, accompagnant et nourrissant l'écriture, font partie des "Aventures d'Hervé Guibert". Photos exquises, fraîches, clairvoyantes. Morbides? Non, plutôt des moments d'acquiescement. C'est de Kertesz qu'on pourrait le rapprocher. Elles ont l'élégance absolue de l'intelligence et du naturel. Ses livres sont quelquefois cruels et agressifs, mais l'écriture était l'arme de son affirmation sociale, l'expression de sa virilité. Si ses photos sont plutôt tendres, c'est sans doute que prendre des photos est une virilité en soi.
    Il écrivait comme on photographie : comme un photographe recueille des instants de réel et, sur sa planche-contact, fait le seul choix nécessaire à son propos, abandonnant ce qui lui est maintenant inutile

    Lire la suite

  • Catégories : Les polars

    Patricia Cornwell

    medium_PC_usa.jpg

    Kay Scarpetta est médecin légiste en Virginie. La quarantaine, divorcée, toujours amoureuse au mauvais moment d'un homme forcément inaccessible, Kay n'a pas d'enfant mais couve sa nièce, Lucy, comme une mère-poule.

    Kay Scarpetta est aujourd'hui un monument de la littérature policière féminine. Il faut lui reconnaître sa place incontestable de pionnière : première femme héroïne de romans policiers de l'ère moderne, Scarpetta nous invite à partager au fil des tomes les secrets traumatisants de sa table d'autopsie. Avec un sens terrible du détail, mais toujours avec humanité. Flanquée de Pete Marino, le mâle comme on en fait plus : buveur de bière, fumeur, mal fagoté et macho, qu'on adore autant que Kay pour son côté bourru.

     

    Lire la suite

  • Catégories : L'histoire, Web

    Egyptos: un site pour les passionnés d'égyptologie.

    L’Egypte ancienne des pharaons a toujours fasciné les scientifiques. Avec ses trois mille ans d’histoire, l'Egypte antique a laissé plus de traces que n’importe quelle autre civilisation du passé. L’unicité de sa culture et de son art, les dimensions souvent majestueuses de son architecture, le culte original des morts, et l’écriture elle-même ont depuis l’époque romaine fasciné les voyageurs, les aventuriers, les archéologues qui ont dépouillé l’Egypte de ses trésors, qu’il s’agisse de simples objets d’artisanat ou de précieux monuments. La diffusion de ce patrimoine de l'Egypte ancienne dans différents musées du monde nous permet de voir de près, de connaître, et de reconstituer de nombreux aspects de la vie en Egypte au temps des pharaons. Egyptos vous propose d’entrer dans ce monde fascinant et merveilleux de l’Egypte ancienne des pharaons.

    http://www.egyptos.net/