C’est un portfolio d’images du Maroc commentés par deux hommes de deux générations différentes unis pour regarder ensemble le Maroc.
Frédéric Mitterrand vient pour la première fois au Maroc en 1957.Il a été commissaire général de la Saison tunisienne.
En 2006, il a réalisé un film pour le cinquantenaire de l’indépendance du Maroc.
Abdallah Taïa est un romancier marocain de 33 ans ayant fait toutes ses études au Maroc mais vivant en France depuis 7 ans. Son regard est assez décalé.
Il y a 3 périodes dans le livre :
1.La période du maréchal Lyautey
2.L’éveil du Maroc vers 1930
3.Le retour de Mohammed V vers 1956-57
Frédéric Mitterrand s’exprime : C’est un travail collectif.
1.L’idée du livre est née à la table de l’ambassadeur. 110 000 photos du Maroc de l’époque du Protectorat dormaient dans les archives du Ministère des Affaires étrangères. 180 photos ont été sélectionnées pour le livre.
Le Maroc a un énorme patrimoine culturel mais peu de photos.
2. Ces photos montrent le point de vue des français du Maroc mais le réalité marocaine s’impose tout de même.
Il fallait trouver la bonne manière de présenter ces belles photos.
Il n ‘était pas question d’adopter une présentation historique, ni une analyse politique ; plutôt présenter un discours apaisé, dédramatisé pour montrer ce qu’elles signifient vraiment.
Le dialogue avec un vrai marocain d’aujourd’hui avec la mémoire de ses parents et de ses sentiments, d’une génération qui n’a pas connu cette période, a apporté une liberté de ton, la gaieté.
Abdallah Taïa Il raconte sa rencontre avec Frédéric Mitterrand, placée immédiatement sous le signe de la connivence.
Il avoue que pendant leur collaboration, avant chacune de leur rencontre, il passait sur la place de la Concorde (symbole pour lui de la France et près duquel habite Frédéric Mitterrand) pour se préparer mentalement.
Car, il a un sentiment d’infériorité liés aux peurs et tabous infligés pendant son enfance et adolescence.
Il est un enfant du peuple.
Ce complexe s’oppose à son désir d’affirmation.
Questions du public.
-Sur le choix de la période qui ne correspond à rien d’historique : justement pour ne pas s’enfermer dans la période du Protectorat : 1912-1956.
-Sur la présence dans le livre de 2 photos d’hommes nus, choquantes pour le monsieur qui pose la question.
(Un autre marocain précisera plus tard qu’il s’agit de mineurs qui prenaient leur douche ensemble.)
Frédéric Mitterrand répond qu’on ne peut pas nier qu’il y a eu échange de sensualité entre français et marocains.
D’ailleurs, la littérature et le cinéma (Pasolini) se sont largement emparés de ce thème.
Ce ne sont que 2 photos sur 180…
Ce sont 2 images du Maroc qu’on n’a pas l’habitude de voir.
L’auteur de la question veut s’étendre sur le sujet mais toute l’assemblée proteste.
-Abdallah Taïa dit que Frédéric Mitterrand n’a pas essayer de « faire le français » avec lui.
- Ce qui a le plus ému Frédéric Mitterrand c’est de travailler avec Abdallah Taïa. C’est la force intrinsèque du Maroc qui les a réunis.
-Un écrivain marocain explique qu’il a voulu faire un livre sur le Maroc en 1985-86 mais qu’il a dû mal à trouver des photos.
-Un marocain met en cause le regard d’Abdallah Taïa sur le Maroc et sa légitimité à en parler puisqu’il vit en France.
Toute la salle proteste et l’intéressé répond que le Maroc est un beau pays mais qu’il ne permet pas de s’exprimer en tant qu’individu.
Je me sens à l’aise en sentant une fois de plus la tension entre 2 Maroc, l’islamique, le traditionnel et celui qui aspire à la modernité, la liberté d’expression…
Cf. ma note du 20/12/2006 : entretien avec Abdallah Taïa
En ce qui concerne Frédéric Mitterrand, je pense que vous le connaissez tous, sinon vous pouvez aller sur Wikipedia.
Sur le livre : http://www.telquel-online.com/259/arts2_259.shtml