Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Inquiétant...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Parce que je ne peux pas vivre sans elle...
Parce qu'elle raconte la vie...
Parce qu'elle rêve la vie...
Parce que c'est elle et parce que c'est moi...
Le Maroc devrait être le premier pays arabe à abolir la peine de mort. Le sujet est devenu un thème de débats au sein de la société civile marocaine.
Si les prisons marocaines comptent actuellement 131 personnes condamnées à la peine capitale, aucune exécution n'a eu lieu depuis celle, en 1993, du commissaire de police Tabet, reconnu coupable d'une centaine de viols.
Cette fois encore, c'est du palais royal qu'est partie l'idée de cette réforme démocratique. Fait significatif : les membres du Conseil consultatif des droits de l'homme qui ont participé, la semaine passée, à Paris au Congrès mondial contre la peine de mort sont tous nommés par le roi Mohammed VI. Au sein des partis, aucune voix discordante ne s'est fait entendre pour contester l'abolition, pas plus du côté du très conservateur parti de l'Istiqlal que des islamistes du PJD (Parti de la justice et du développement). Si ce projet se concrétise, la page des années de plomb du règne de Hassan II sera cette fois définitivement tournée.
© le point 08/02/07 - N°1795 - Page 68 - 168 mots
NOUVELOBS.COM | 09.02.2007 | 13:34
52 à 58% des électeurs portugais ont l'intention de voter en faveur de la dépénalisation de l'avortement, soumise à référendum dimanche.
Une manifestation anti-avortement au Portugal en janvier dernier
(AP)
Selon cinq sondages publiés vendredi 9 février, les électeurs portugais devraient se prononcer majoritairement pour la dépénalisation de l'avortement soumise à référendum dimanche.
8,4 millions de Portugais doivent répondre dimanche à la question suivante : Etes-vous d'accord avec la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) si elle est réalisée, à la demande de la femme, dans les dix premières semaines de grossesse, dans un établissement de santé légalement autorisé ?"
Les sondages font toutefois état de pourcentages très divers. Les taux d'abstention varient de 11 à 45%.
Pour l'institut de sondage Intercampus, 54% des électeurs ont l'intention de voter en faveur du "oui", contre 33% pour le non et 11% d'abstentions. Les "oui" représenteraient ainsi 62% des votes exprimés.
"Non" en 1998
En revanche, selon le Centre de sondages de l'Université catholique (CESOP), 42% des électeurs se prononceraient en faveur de la dépénalisation, 29% contre et 14% s'abstiendraient, les "oui" atteignant donc 58% des votes exprimés.
Trois autres sondages donnent le "oui" gagnant avec 58,7%, 53% et 52,5% des votes exprimés et des taux d'abstentions de 17, 43 et 45%.
Le CESOP estime par ailleurs que les jeunes de 18 à 34 ans vont faire pencher la balance en faveur de la dépénalisation, tandis que Intercampus note que le "non" a progressé chez cette catégorie d'électeurs.
En 1998, le "non" l'avait emporté lors du précédent référendum sur la dépénalisation de l'avortement, avec près de 51% des voix alors que tous les sondages donnaient le "oui" gagnant. L'abstention avait alors atteint 68%.
Les deux séries cultes se croisent : une seule intrigue et une même enquête pour une soirée de polars exceptionnelle...
Hier soir, Philippe Val, son directeur, s'estimait satisfait. Jugement le 15 mars.
NOUVELOBS.COM | 09.02.2007 | 07:59
L'humoriste André Bézu, 63 ans, a été découvert mort mercredi soir dans son appartement. Le décès, dû à des causes naturelles, remontait au samedi 3 février.
L'humoriste André Bézu, 63 ans, a été découvert mort mercredi soir dans son appartement, a indiqué jeudi à l'AFP l'un de ses proches, Jean-Claude Ramondenc.
Selon Jean-Claude Ramondenc, le décès, dû à des causes naturelles, remontait au samedi 3 février. André Bézu, interprète de chansons populaires, était surtout connu pour sa participation à une émission de France 3, "La classe", animée par Fabrice (François Fabrice Simon-Bessy) de 1987 à 1994. Il avait notamment lancé dans cette émission le refrain à succès "A la queuleuleu" (1987).
Il avait créé un groupe baptisé "Le Grand Saint Germain", qui avait notamment interprété "Ali Baba" et "Moi vouloir du couscous".
Il avait débuté comme attaché de presse de Louis de Funès et des Charlots. (AFP)
| |
Anne BRIGAUDEAU Publié le 05/02 à 13:35 |
Les 5 secrets pour réussir sa vie de couple.
1) IIl est important de trouver une femme qui fait le ménage, la cuisine,
range la maison et en plus à un bon job.
2) Il est important de trouver une femme qui te fasses rire.
3) Il est important de trouver une femme de confiance qui ne te ment
jamais.
4) Il est important de trouver une femme qui aime le sexe autant que toi et
qui aime innover au lit.
5) Il est très important que ces quatre femmes ne se connaissent pas.
MERCI A DANIELE QUI ME L'A ENVOYE.
Le 3 février, Paul Auster fêtera son soixantième anniversaire. Mais surtout ses vingt ans de succès mondial! Car depuis la publication en France de Cité de verre, en 1987, chacun de ses livres est un triomphe. Patiemment, Paul Auster a construit une œuvre unique en son genre, subtil mélange de roman philosophique et de road movie, où des personnages fracassés par le destin entrent pourtant en lutte contre la résignation et le mouvement du monde. Son nouveau roman, Dans le scriptorium, est un éblouissant tour de passe-passe littéraire. C'est aussi la clé de toute l'œuvre austérienne: l'histoire de ce vieillard incarcéré dans une chambre et tentant de reconstituer le puzzle d'un passé oublié n'est-elle pas la métaphore de l'artiste face à ses créatures? Comme toujours, Paul Auster mêle interrogations métaphysiques et récit d'histoires étranges. Mais ici les personnages sont bien connus des lecteurs de Paul Auster: ce sont ceux de ses précédents romans, Anna Blume, Quinn, Fanshawe, Benjamin Sachs et David Zimmer en tête.
Park Slope est un quartier élégant et mélancolique. C'est sur cette colline de Brooklyn que vit Paul Auster, à deux pas de la 7e Avenue immortalisée au cinéma dans Smoke et Brooklyn Boogie - sans doute le seul quartier de New York qui n'ait pas changé depuis le 11 septembre 2001. En ce moment, il n'écrit pas. «Pas encore...» corrigerait-il. Auster, qui achève le montage de son prochain film, The Inner Life of Martin Frost, a refusé de faire la moindre promotion pour Dans le scriptorium. Il préfère les longues promenades dans Prospect Park, tout proche, ou sur les avenues bruyantes de la ville. Le solitaire de Brooklyn n'a pas pris une ride. Son style non plus.
Générique
Conçue et réalisée par la Bibliothèque Nationale de France, cette exposition ludique et interactive sera accompagnée d'une présentation d'objets liés à l'écriture.
Présentation
Une exposition de photos de poètes marocains contemporains, conçue et réalisée par Jean-Claude Lafite aura lieu à la médiathèque du 12 au 31 mars 2007. En regard de chaque portrait, figure le manuscrit d'un poème. Montée en juin 2006 par l'Institut Français de Kénitra pour saluer la sortie du livre du livre de Jean-Pierre Koffel, "Anthologie de la poésie marocaine" (Ed. Aïni Bennaï), cette exposition se nourrit de chaque lieu et s'enrichit à chaque étape de nouveaux poèmes. L'Institut Français de Casablanca se saisit ici de ce nouveau printemps des poètes pour faire découvrir de nouveaux auteurs. Pour poursuivre cette promenade poétique, un café littéraire rendra hommage aux grands poètes de la littérature francophone le jeudi 15 mars à 19h à la médiathèque. Si vous souhaitez vous associer à cette soirée pour lire ou chanter des poèmes, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant au 022.77.98.75, au plus tard le 23 février. (Programme de l'IFC)
Informations pratiques |
Horaires Ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h, sauf le mardi. |
Hall Napoléon Billet spécifique à l'exposition : 9.50 euros. Billet jumelé (collections permanentes et exposition Praxitèle) : 13 euros avant 18 h, 11 euros après 18 h. |
“Nous soutenons Charlie Hebdo dans son engagement en faveur de la liberté d’expression et du droit à la satire et dénonçons les intimidations de tous ordres dont l’hebdomadaire a été victime. L’espace public doit demeurer ouvert au dialogue, mais aussi à la polémique. La décision de Charlie Hebdo de publier les caricatures danoises, il y a un an, a été prise dans un contexte particulièrement dur. Une dizaine de médias qui avaient reproduit les dessins avaient été interdits ou suspendus (au Maroc, en Arabie saoudite, en Indonésie, etc.), des journalistes avaient été arrêtés (en Jordanie, en Algérie, au Yémen, etc.). En publiant les caricatures, Charlie Hebdo a choisi de résister à la volonté d’imposer le silence par la menace. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. L’espace public doit demeurer libre”, a déclaré l’organisation RSF.
“Le procès de Charlie Hebdo qui s’ouvre le 7 février 2007 devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris, constitue un test pour la liberté d’expression en France. Nous exprimons notre soutien inconditionnel à Charlie Hebdo dans son combat pour le droit à la satire et espérons que la justice protègera ce principe. Comme l’ont fait, le 26 octobre 2006, les juges danois qui ont acquitté les responsables du Jyllands-Posten et considéré que les caricatures de Mahomet n’étaient pas offensantes à l’égard des musulmans”, a poursuivi Reporters sans frontières.
“Depuis la parution, en septembre 2005, dans le quotidien danois, des douze caricatures controversées, la polémique autour de la question : “Peut-on publier des textes ou des caricatures pouvant offenser les sensibilités religieuses d’une partie de la population ?”, ne s’est jamais véritablement éteinte. Après la parution de la tribune de Robert Redeker dans le quotidien Le Figaro en septembre 2006, la justice va devoir se prononcer sur ce débat. Nous attendons une fin conforme aux principes de la liberté d’expression, de la liberté d’informer et d‘être informé”, a conclu l’organisation de défense de la liberté de la presse.
Charlie Hebdo est poursuivi par la Grande Mosquée de Paris (GMP) et l’Union des organisations islamiques de France (UIOF). Les plaignants lui reprochent d’avoir délibérément cherché à heurter les personnes musulmanes dans “leur attachement communautaire à leur foi”. Ils demandent 30 000 euros de dommages-intérêts et la publication d’extraits du jugement. Le 1er février 2006, le quotidien France Soir avait publié les douze caricatures, parues pour la première fois le 30 septembre 2005 au Danemark. Cette décision avait entraîné le limogeage de son rédacteur en chef, Jacques Lefranc. Une semaine plus tard, Charlie Hebdo consacrait une édition spéciale aux dessins, dont la Une avait été réalisée par Cabu.
Écrit par RSF.ORG | |
06-02-2007 |
Dessins et aquarelles érotiques. 1890-1917 |
Ou se termine le nu ? Ou commence l’érotisme ? L’érotisme représente une part très importante de l’oeuvre de Rodin. Le musée Rodin présente aujourd’hui un exceptionnel ensemble de 145 dessins et aquarelles qui montre la fascination que Rodin eut pour le corps féminin. A partir des années 1890, Rodin réalise des centaines de dessins d’après les modèles féminins qui posent pour lui dans son atelier dans des attitudes inédites, rarement convenues, souvent sensuelles, extravagantes et provocantes. Ces dessins s’inscrivent souvent dans une recherche de la forme pure, l’érotisme se manifeste néanmoins comme une donnée essentielle, comme le moteur principal de sa démarche créatrice. |
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 16h45. 79 rue de Varenne 75007 Paris. M° Varenne exposition+parc : 6 euro , tarif réduit 4 euro billet jumelé : exposition+musée+parc : 9 euro, tarif réduit : 7 euro |
Le petit Journal de l'exposition (.pdf 2.4 Mb) http://www.musee-rodin.fr/accueil.htm
|
Grâce à des déviations nerveuses, une jeune fille arrive à contrôler - et à ressentir - sa prothèse biomécanique.
Nature morte à l'échiquier
Lubin Baugin
Musée du Louvre, Département des Peintures
Photo © RMN/G.Blot
lieu : Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries - 75001 Paris |
date : jusqu'au 5 mars 2007 |
http://www.linternaute.com/sortir/diaporama_expositions/1.shtml
Commissaire : Pierre Georgel, directeur du musée de l’Orangerie
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée national de l’Orangerie
Cette exposition inaugure la nouvelle politique culturelle et les nouveaux espaces d'expositions temporaires de l'Orangerie, rendus possibles par sa récente rénovation.
Conçue par le directeur du musée, Pierre Georgel, elle fait un lien symbolique entre le passé et l'avenir de l'Orangerie en évoquant une de ses expositions les plus notoires et les plus fécondes de l’entre-deux-guerres, Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, organisée en 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling. Cette exposition, où fut notamment révélé l’œuvre de Georges de La Tour, eut un retentissement profond. Elle allait durablement renouveler l'appréciation de l'art français du XVIIe siècle.
Outre une reconstitution virtuelle intégrale et un large choix d'originaux présentés en 1934 (environ soixante-dix peintures du XVIIe siècle, œuvres de Georges de La Tour, des frères Le Nain et d’autres « peintres de la réalité » comme Valentin, Tournier, Bourdon, Rivalz ou les spécialistes de nature morte Baugin et Linard, mais aussi, de façon plus inattendue, de Poussin ou de Claude Gellée), l'exposition de 1934 est replacée dans son contexte politique et intellectuel par un substantiel "dossier" historique. Une salle fait ainsi découvrir des consonances parfois déconcertantes entre "peintres de la réalité" du XVIIe et du XXe siècles, avec une quinzaine d'œuvres de Maurice Denis, Picasso, Léger, Magritte, Balthus, Hélion, ainsi que de peintres des années trente qui furent fameux en leur temps et qu'on pourra redécouvrir.
Scénographie : présentation conçue par Pierre Georgel avec le concours de l’Agence Pylône
Télécharger le dossier de presse
http://www.rmn.fr/peintres-realite/index1-1.html
Albert Arnold Gore, Jr., plus connu sous le nom d'Al Gore, né le 31 mars 1948, a été le 45e vice-président des États-Unis d'Amérique.
En 1999, Al Gore se présente à l'élection présidentielle. Après avoir facilement battu son principal adversaire démocrate Bill Bradley (ancienne star du basket-ball et Sénateur du New-Jersey) lors des primaires, il est distancé dans les sondages par son opposant républicain George W. Bush, alors que tous lui prédisaient une victoire facile. Le choix comme colistier de Joseph Lieberman lors de la Convention Démocrate de Los Angeles et une campagne orientée plus à gauche le remettent dans la course.
Le 7 novembre 2000, Al Gore obtient 550 000 voix de plus que son adversaire au niveau national, mais le système des Grands Électeurs rend la Floride indispensable à la victoire d'un des deux candidats. Bush, dont le frère Jeb est gouverneur de l'État, y obtient 2 700 voix d'avance sur Gore. Après plus d'un mois de décomptes incertains, la Cour Suprême des États-Unis ordonne l'arrêt des vérifications, décidant de fait de l'élection de George W. Bush à la présidence, celui-ci obtenant officiellement 537 bulletins de plus que son adversaire, sur un total de 6 millions. En 2001 et 2002, deux nouveaux recomptes financés par les grands journaux américains démontrent que les résultats diffèrent selon les méthodes de recompte employées permettant à Bush soit de l'emporter avec une marge allant jusqu'à 3 000 voix d'avance soit de perdre par 3 voix contre Al Gore.
Toujours préoccupé par les questions écologiques, il est l'acteur et l'orateur du documentaire réalisé par David Guggenheim, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange). Présenté au Festival du film de Sundance et au Festival de Cannes de 2006, ce film montre les effets dramatiques du réchauffement climatique sur la planète Terre. Il rencontre un grand succès public aux États-Unis pendant l'été 2006. Ce film est sorti dans les salles françaises le 11 octobre 2006, jour qu'a choisi Al Gore pour venir le présenter à Paris.
Ceux qui en appellent à la liberté d'expression sont parfois les plus prompts à exiger la censure au nom d'une « vigilance » aussi rigoureuse que vague.
Il y a cent cinquante ans, Flaubert et Baudelaire comparaissaient devant la justice. Aujourd'hui encore, des romanciers sont poursuivis. Qu'en est-il de l'antagonisme entre la société et les lettres ?