Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Catégories : Des spectacles

    Fabrice Luchini, seul sur scène avec brio

    medium_lucchini.jpg
    Dans ce spectacle, Fabrice Luchini s'aventure à l'extrême pointe de lui-même, exalté et étincelant.
    Sébastien Soriano/Le Figaro.
     
    MARION THÉBAUD.
     Publié le 08 février 2007
    Actualisé le 08 février 2007 : 11h18
     

    Valéry, Barthes, Molière et ses propres textes sont au programme de la Carte blanche que l'acteur propose au Paris-Villette avant de songer au Misanthrope.

    Lire la suite

  • Catégories : La poésie

    Le Printemps des poètes, édition 2007

    medium_printemps_poetes.jpg
    La 9ème édition se tiendra du 5 au 18 mars un peu partout en France avec pour thème principal le... "poème d'amour"

    Ce thème sera au centre de nombreuses manifestations ouvertes à tous les amateurs de la poésie.

    Des milliers de rencontres seront organisées pendant deux semaines dans les lieux "traditionnels" de la culture (bibliothèques, établissements scolaires, librairies...) et d'autres plus inattendus, comme les hôpitaux et les prisons.

    Des villes comme La Rochelle, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou
    Nantes ont commandé... des poèmes. Elles organiseront des "parcours poétiques" ou diffuseront des textes dans les transports en commun, indiquent les organisateurs.

    A Paris, la soirée de lancement du Printemps aura lieu le 5 mars au théâtre de l'Odéon, où des comédiens comme Charles Berling, Robin Renucci ou Laurent Terzieff diront de grands textes du répertoire amoureux.

    Le Printemps des poètes s'associera par ailleurs à la commémoration du centenaire de la naissance de René Char (1907-1988), avec des lectures publiques de ses textes.

    Laurent RIBADEAU-DUMAS
    Publié le 08/02 à 11:17
    http://cultureetloisirs.france3.fr/livres/actu/28140271-fr.php
  • Catégories : Chagall Marc, Des expositions, Des musées

    Expo:Chagall et Tériade, l’empreinte d’un peintre au musée Matisse du Cateau -Cambresis jusqu'au 28 février 2007

    medium_cateaucambrais1.2.jpg

     

     

     

     

     

    Chagall : la donation d’Alice Tériade

        

     

    Dans le cadre de l’opération Feuille à Feuille qui rassemble 12 expositions sur le thème des collections de gravures des musées du Nord-Pas de Calais, le Musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis a choisi de mettre en valeur les livres gravés par Marc Chagall et édités par Tériade provenant de la donation qu’Alice Tériade a faite au musée en 2000. Madame Tériade a en effet choisi le Musée départemental Matisse pour recevoir l’ensemble des 27 livres édités par Tériade avec les plus grands artistes du XX° siècle, les 500 gravures originales issues des publications et les 26 numéros de Verve, une des plus belles revue d’art du XXe siècle. 

    Le musée expose, pour la première fois dans leur quasi totalité, les cinq livres réalisés par Chagall et édités par Tériade qui condensent tous les thèmes que privilégiera Chagall : Les Âmes mortes, texte de Nicolas Gogol, 1948, Les Fables de la Fontaine, 1952, La Bible, 1956, Daphnis et Chloé, texte de Longus, 1961, Cirque, texte de Chagall, 1967, les éditions de Verve réalisées avec les œuvres de Chagall dont celui sur Les Contes de Boccace de la Bibliothèque de l’Arsenal.

    http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/pages/8apamiens285.htm

  • Catégories : Baudelaire Charles

    Charles Baudelaire:biographie

    1821: Naissance à Paris de Charles Baudelaire. Il est le fils de Joseph-François Baudelaire, né en 1759, et de Caroline Archenbaut-Dufaÿs, née en 1793.

    1827: mort du père de Charles Baudelaire.

    1828: la mère de Charles Baudelaire se remarie au général Aupick. Une mutuelle incompréhension s'élèvera bientôt entre le futur poète et le militaire.

    1836: Après un séjour de quatre ans à Lyon, Baudelaire est inscrit au Collège Louis-le-Grand de Paris.

    1840-41: Baudelaire entretient dans le Quartier latin une vie que sa famille considère scandaleuse.

    Juin 1841-Février 1842: Pressé par sa famille, Baudelaire s'embarque vers les Indes. De fait, son voyage s'arrêtera à l'île Maurice. Des poèmes comme A une Dame créole, L'Albatros et Parfum exotique sont, au moins en partie, inspirés de ce voyage.

    1842: Baudelaire fait la connaissance de Jeanne Duval qui lui inspirera de nombreux vers, entre autres ceux de La Chevelure et du Serpent qui danse.

    1845-46: Publication de nombreux articles de critique.

    1847: Découverte d'Edgar Poe. Baudelaire voit, chez l'auteur américain, une sorte de frère spirituel. En effet, une même conception de l'art, un même dédain du peuple et un identique intérêt pour ce que Poe appelle le démon de la perversité (c'est-à-dire le goût du mal pour le mal) réunissent les deux poètes.

    1847: Baudelaire rencontre Marie Daubrun dont les yeux lui inspirent en particulier Le Poison et Ciel brouillé..

    1848: Il participe aux journées révolutionnaires de février; cela oblige à nuancer l'image selon laquelle Baudelaire était un poète hautain, reclus dans sa tour d'ivoire.

    1852: Il envoie de nombreux poèmes à Mme Sabatier, celle qu'il associe à l'amour spirituel (cf. par exemple Harmonie du Soir et L'Aube spirituelle)

    1856-57: Baudelaire publie sa traduction des Histoires et des Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Poe.

    1857: En juin, publication des Fleurs du mal. Le 20 août, un procès en moralité est instruit contre l'auteur. Baudelaire et l'éditeur (Poulet-Malassis) seront condamnés à des amendes et six poèmes (maintenant regroupés sous le titre des Pièces condamnés et réunis dans Les Épaves) devront être retirés.

    1860: Publication des Paradis artificiels. Ce recueil témoigne de l'importance, pour Baudelaire, du monde des sensations ainsi que de son «goût de l'infini».

    1861: Publication de la seconde édition des Fleurs du mal. En avril, Baudelaire fait également paraître un long article sur Richard Wagner (cf. la section sur Baudelaire: le critique d'art).

    1864: Baudelaire s'installe à Bruxelles où il donne une tournée de conférences. Le pays, qui lui plaît d'abord, finit par lui apparaître détestable et le séjour en Belgique devient extrêmement pénible.

    1866: Lors d'une visite à l'église Saint-Loup de Namur, Baudelaire perd connaissance. Des troubles cérébraux, en particulier l'aphasie, s'abattent sur le poète.

    1867: Mort de Charles Baudelaire. Il est inhumé au cimetière Montparnasse.

    1868: Publication, à titre posthume, du Spleen de Paris, ainsi que des Curiosités esthétiques.

    http://www.poetes.com/baud/biograph.htm

  • Catégories : L'actualité

    Nobel de la paix:La liste des lauréats possibles est close

    NOUVELOBS.COM | 02.02.2007 | 10:38

    Le dépôt des candidatures pour le Nobel de la paix n'est plus possible depuis minuit. On compte parmi les favoris l'ex-vice-président américain Al Gore.

     

    L'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, la dissidente chinoise Rebiya Kadeer ou encore l'ex-vice-président américain Al Gore sont considérés comme des lauréats possibles du prix Nobel de la paix 2007 pour lequel la liste des candidatures est close depuis jeudi 1er février à minuit.
    Courriers électroniques, fax et lettres affluent à l'Institut Nobel d'Oslo à l'approche de la date limite pour l'envoi des candidatures, le cachet de la poste faisant foi.
    L'Institut Nobel garde secrète la liste des noms proposés et, comme chaque année, les conjectures vont bon train.
    On compte parmi les grands favoris l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari. A 69 ans, ce médiateur plusieurs fois cité comme lauréat potentiel ces dernières années est aujourd'hui envoyé spécial de l'ONU pour le Kosovo, chargé des négociations sur le statut futur de cette province de Serbie.
    L'ex-vice-président américain et candidat malchanceux à la Maison blanche, Al Gore, contre George W. Bush en 2000 est également beaucoup cité parmi les favoris. Il sillonne actuellement le monde avec son documentaire "Une vérité qui dérange" dans lequel il met en garde sur les risques de catastrophe écologique si l'humanité ne réagit pas vite.

    Domaine plus traditionnel

    Mais après plusieurs surprises ces dernières années, avec l'attribution du prix de la paix à l'écologiste kényane Wangari Maathai (2004) et au fondateur bangladais de la banque de micro-crédit Grameen Bank, Muhammad Yunus (2006), le comité pourrait choisir cette année un lauréat œuvrant dans un domaine plus traditionnel comme la dissidente russe Lidia Ioussoupova, la Chinoise Rebiya Kadeer ou le Vietnamien Thich Quang Do.
    Des milliers de personnes sont habilitées à proposer une candidature, notamment les parlementaires et les ministres du monde entier, les membres de certaines instances internationales, des professeurs d'université et les précédents lauréats. Les cinq membres du comité Nobel qui attribue le prix peuvent aussi avancer leurs propres candidatures.
    Le prix sera attribué en octobre et remis, comme chaque année, le 10 décembre.
    L'année dernière, Muhammad Yunus et la Grameen Bank avaient été distingués parmi 191 candidats.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/20070202.OBS0131/la_liste_des_laureats_possibles_est_close.html

  • Catégories : Livre

    Vient de paraître:Antonio Tabucchi,"RÊVES DE RÊVES"

    medium_tabbuchi.jpgmedium_tabbucchi_2.gif
    FOLIO 128 pages - 5,60 €
     
    « Le désir m'a souvent gagné de connaître les rêves des artistes que j'ai aimés. »
    En utilisant l'écriture comme messagère de l'impossible, Antonio Tabucchi se met à la place des écrivains ou peintres ou musiciens qu'il admire et nous livre successivement les rêves d'Ovide, Apulée, Cecco Angiolieri, Villon, Rabelais, Caravage, Goya, Coleridge, Leopardi, Collodi, Stevenson, Rimbaud, Tchekhov, Debussy, Toulouse-Lautrec, Pessoa, Maïakovski, García Lorca et finalement Freud.
    Chaque rêve est ainsi un hommage aux artistes évoqués, mais aussi une clé d'interprétation et une métaphore pour comprendre le signe du destin qu'il y a dans leur vie.
     
    RÊVES DE RÊVES, trad. de l'italien par Bernard Comment, 128 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio (No 4479) (2007), Gallimard -nouv. ISBN 9782070338412.
    Parution : 25-01-2007.

     

    http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/accueil.go?cgi=/gallimard-cgi/appliv1/ind_ouvrage?ouvrage=0010058889005818904290000

  • Catégories : Lamartine Alphonse de

    Alphonse de Lamartine:biographie

    medium_lamartine.jpg

    1790

    Naissance, le 21 octobre, d'Alphonse de Lamartine. Son père, et sa mère sont des aristocrates et de fervents catholiques.

    1797

    La famille de Lamartine s'établit à Milly. Le poète conservera cette propriété jusqu'en 1860 et l'évoquera dans plusieurs de ses œuvres, notamment Milly et la Vigne et la Maison.

    1811-1812

    Lamartine voyage en Italie, entre autres à Naples où il entretient une liaison avec une Antoniella qui lui servira de modèle pour Graziella.

    1812

    Lamartine devient maire de Mâcon.

    1814

    Lamartine s'engage dans la garde de Louis XVIII.

    1816

    En octobre, le poète fréquente Julie Charles qui sera l'Elvire des Méditations et l'héroïne du Lac.

    1817

    En août, Lamartine attend en vain Julie Charles à Aix, là où les deux amants s'étaient donné rendez-vous. Ce n'est qu'en décembre, à Paris, que le poète apprend la mort de Mme Charles.

    1820

    En mars, Lamartine publie Les Méditations poétiques. Le 6 juin, il épouse une anglaise, Marianne-Élisa Birch. Le couple voyage en Italie où Lamartine a été nommé attaché d'ambassade.

    1822

    Naissance de Julia de Lamartine. La même année meurt Alphonse, le fils du poète, né l'année précédente.

    1823

    Publication des Nouvelles Méditations poétiques.

    1825

    Composition du Dernier Chant du pèlerinage d'Harold, inspiré par Byron.

    1829

    Le 5 novembre, Lamartine est élu à l'Académie française. Le 16 du même mois, sa mère meurt.

    1830

    Mise en vente des Harmonies poétiques et religieuses. En décembre, il publie un poème Contre la peine de Mort.

    1831

    Lamartine présente sa candidature comme député à Mâcon, à Bergues et à Toulon. C'est partout un échec.

    http://www.poetes.com/lamartine/biograph.htm

    1832

    Publication des Révolutions. La même année, Lamartine va en Orient où il visite notamment le Saint-Sépulcre. C'est pendant ce voyage, à Beyrouth, que meurt Julia de Lamartine.

    1836

    Publication de Jocelyn. La même année, Jocelyn et Le Voyage en Orient sont mis à l'Index.

    1837

    Lamartine est élu député de Mâcon et de Bergues. Dans les années qui suivront, Lamartine luttera contre la peine de mort, pour la suppression de l'esclavage, pour la paix et, de façon plus générale, pour les démunis. A la Chambre des députés, ses discours auront de plus en plus d'influence.

    1839

    Mise en vente des Recueillements poétiques.

    1840

    Le 30 août meurt Pierre de Lamartine, le père du poète. Lamartine refuse un portefeuille ministériel dans le gouvernement de Guizot et, la même année, il s'oppose au retour des cendres de Napoléon.

    1844

    Lamartine entreprend un nouveau voyage en Italie.

    1843-1847

    Composition d'une Histoire des Girondins dans laquelle Lamartine chante la grandeur de la Révolution, allant jusqu'à, malgré son dégoût poour les excès de la Terreur, réhabiliter Robespierre.

    1848

    Le 24 février, Lamartine devient ministre des Affaires étrangères. En décembre, il pose sa candidature à la présidence de la République. Il ne recueille que 17 910 voix.

    1850

    Première de Toussaint Louverture. En juin et juillet, Lamartine voyage en Turquie.

    1856

    Première édition du Cours familier de Littérature. C'est dans cette publication mensuelle que Lamartine fera paraître la Vigne et la Maison.

    1860

    Vente de Milly, la maison où Lamartine passa son enfance.

    1869

    Mort d'Alphonse de Lamartine, à Paris.

  • Catégories : Lamartine Alphonse de

    Alphonse de Lamartine:"Méditations poétiques"

    medium_lmeditations.jpg

    Les Méditations poétiques ont été publiées en 1820. Ces vingt-quatre pièces furent créées entre 1815 et 1820 et constituaient une sorte de journal intime des expériences vécues ces années-là par le poète, expériences dont la plus célèbre fut inspirée par Julie Charles, la femme évoquée par Lamartine dans Le Lac. À l'origine, les Méditations eurent un tel succès, en particulier au sein des milieux catholiques, qu'en moins d'un an sept éditions en furent faites. Même le roi de France et quelques-uns de ses ministres, Talleyrand notamment, en récitaient les vers. Au plan historique, l'importance de ce petit livre est également considérable, et il n'est pas inutile de rappeler que plusieurs lecteurs et critiques ont reconnu, dans les Méditations, la première oeuvre, avec celles de Chateaubriand, pleinement romantique de la littérature française.

    Mais à quoi, justement, tient ce caractère romantique?

    Rappelons d'abord que le poète, chez Lamartine, est un être seul, isolé, plus près de Dieu et de la Nature que de ses frères humains. Ajoutons que ce poète souffre d'une mélancolie, d'une maladie de l'âme qui annonce le Mal du siècle de Musset ou le spleen baudelairien. Il n'est pas non plus indifférent de noter que les épanchements de Lamartine - ceux qu'on entend dans Le Lac, L'Automne ou Le Vallon - ont cette qualité proprement romantique d'êtres nés de son expérience la plus intime, la plus personnelle, mais d'avoir en même temps pu rejoindre des générations entières de lecteurs où chacun prend cette expérience comme la sienne.

    Parfois le style de Lamartine est emphatique, parfois aussi ses plaintes sont trop appuyées pour qu'on les sente parfaitement authentiques, mais n'est-ce pas justement ce sens de l'excès qui, au-delà de tout le reste, fait des Méditations l'un des recueils les plus typiquement romantiques qui soient ?

    http://www.poetes.com/lamartine/meditations.htm

  • Catégories : Baudelaire Charles

    Charles Baudelaire:"Le Spleen de Paris"

    medium_spleenparis0.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Spleen de Paris, aussi intitulé Les Petits Poèmes en prose, a été publié en 1869 par Asselineau et Banville dans le cadre d'une édition «définitive» des oeuvres poétiques et critiques de Baudelaire. Quelques-unes de ces pièces avaient été rédigées dans les années 1850, mais la plupart l'ont été entre 1860 et 1865, c'est-à-dire à une époque où Baudelaire n'écrivait presque plus de vers. En 1865, Baudelaire rédigea un projet de recueil dans lequel l'ordre et le choix des cinquante poèmes du recueil ont été fixés. C'est d'ailleurs en vue de ce projet que le poète a écrit sa Dédicace à Arsène Houssaye, là où il rend compte de l'esprit dans lequel il a rédigé et dans lequel il faut lire son livre. Le travail d'édition s'est donc appuyé sur ces données. L'Épilogue, lui, était destiné à clore une nouvelle publication des Fleurs du Mal et sa présence dans Le Spleen de Paris n'est donc due qu'à l'initiative d'Asselineau et Banville.

    Quoi qu'il en soit, et comme il le rapporte dans sa Dédicace, l'intérêt de Baudelaire pour les poèmes en prose lui est venu de la lecture du Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand. Dans ce petit livre, Bertrand avait mis en oeuvre une poésie sans métrique et sans rythme au sens de la prosodie traditionnelle, mais aussi délicate et ouvragée que le plus précieux des sonnets. Pourtant, c'est bien avec Baudelaire, puis après lui grâce à Rimbaud et aux poètes surréalistes, que le genre s'est imposé tout à fait.

    Au contraire de Bertrand dont l'imagination s'excitait surtout de légendes anciennes, Baudelaire a voulu que son oeuvre s'attache au monde moderne. Plus encore que dans Les Tableaux parisiens, il s'est intéressé à la Modernité telle qu'elle se vit dans une grande ville, c'est-à-dire qu'il a voulu à capter ce qu'il y a d'éternel et d'essentiel dans les scènes multiples, variées mais en apparence aussi brèves qu'une étincelle que nous propose l'univers urbain.

    http://www.poetes.com/baud/SpleenParis0.htm

  • Catégories : L'actualité

    Reporters sans frontières publie son rapport annuel 2007

    medium_rsf60x60b.gifL’organisation a rendu public, le 1er février, son rapport annuel 2007 qui dresse un état des lieux de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays.  Ce document revient sur les principales violations des droits des journalistes survenues en 2006 et offre des perspectives thématiques et régionales sur l’état des libertés des médias et de l’Internet à travers le monde.

    Il est consultable en ligne sur www.rsf.org et téléchargeable en intégralité ou par zone géographique. Le rapport est disponible en quatre langues (anglais, français, espagnol et arabe).

    "Ce rapport recense les pires violations de la liberté de la presse commises dans les Etats répressifs, de la Corée du Nord à l’Erythrée, en passant par Cuba et le Turkménistan. Mais il s’intéresse également aux démocraties dans lesquelles des progrès restent à accomplir et des acquis sont menacés", a écrit Reporters sans frontières.

    "Nous sommes, d’ores et déjà inquiets pour l’évolution de la situation en 2007, a ajouté l’organisation. Six journalistes et quatre collaborateurs des médias ont été tués au mois de janvier".

    "Mais, au-delà de ces chiffres concernant notamment les journalistes tués ou emprisonnés, Reporters sans frontières veut tirer la sonnette d’alarme au terme d’une année 2006 marquée par le peu d’ambition, et parfois même le renoncement, des pays démocratiques à défendre les valeurs qu’ils sont censés incarner. Si tout le monde ou presque se réclame des droits de l’homme, on peut se demander, au vu des silences et des pratiques des uns et des autres, qui, aujourd’hui, a l’autorité morale requise pour incarner une défense sans complaisance de ces libertés", indique Reporters sans frontières en préambule de son rapport.

    L’affaire des caricatures de Mahomet publiées au Danemark a cristallisé l’attention du monde entier sur les questions de la liberté d’expression et du respect des croyances religieuses. Là encore, les Etats démocratiques n’ont même pas assuré le service minimum à l’égard du Danemark - dont les représentations diplomatiques étaient visées - et des journalistes menacés ou arrêtés. Comme si, craignant de se brouiller avec les régimes arabes et musulmans, l’Europe notamment avait abdiqué toute volonté de se faire entendre.

    Au Moyen-Orient, les journalistes ont encore payé le prix de l’instabilité chronique de la région. Au moins 65 professionnels de l’information ont été tués en Irak et les enlèvements se sont multipliés dans le pays, ainsi que dans les Territoires palestiniens. Et, malgré les promesses répétées de leurs dirigeants, les Etats du monde arabe n’ont pas connu d’avancée démocratique significative.

    En Amérique latine, l’assassinat de près d’une dizaine de journalistes au Mexique dans une quasi-impunité, le maintien en détention de plus d’une vingtaine de journalistes à Cuba, la dégradation de la situation en Bolivie, le pays du Sud pourtant le mieux placé jusqu’ici dans le classement établi chaque année par Reporters sans frontières, sont autant d’inquiétudes qui doivent inciter la communauté internationale à la plus grande vigilance.

    Les violations de la liberté de la presse en Asie atteignent des seuils alarmants : 16 professionnels des médias ont été tués, au moins 328 interpellés, 517 agressés ou menacés et pas moins de 478 médias ont été censurés en 2006. La censure y reste un phénomène très largement répandu. Peu nombreux sont les pays d’Asie où tout peut être dit ou écrit.

    Mépriser les journalistes a été la constante de nombreux Etats africains. Les gouvernements de la Corne de l’Afrique ont été les plus autoritaires envers la presse en 2006. Par ailleurs, l’impunité demeure sur le continent et les assassins de journalistes en Gambie et au Burkina Faso, notamment, bénéficient toujours de la protection de gouvernements complices ou de responsables politiques tout-puissants.

    Enfin, les dictatures du Web semblent être passées à la vitesse supérieure. Au moins 60 personnes sont emprisonnées pour avoir publié sur le Net des textes critiques envers les autorités. La Chine, pionnière en la matière, fait des émules : Viêt-nam, Syrie, Tunisie, Libye, Iran... les prisons pour blogueurs et autres cyberdissidents se multiplient.

    http://www.categorynet.com/v2/content/view/38936/315/

  • Catégories : Livre

    2450 DOLLARS par mot écrit dans chacun des Harry Potter !

    Bloomsbury, l'éditeur britannique de la série Harry Potter, a dévoilé, jeudi 1er février, dans un communiqué de presse la date de parution du septième et dernier tome de la série de l'écrivaine britannique J. K. Rowling, rapporte le quotidien panarabe édité à Londres Al-Hayat.

    Ce roman très attendu portera le titre de Harry Potter and the Deathly Hallows (Harry Potter et les saints mortuaires) et sera disponible dans les librairies – dans sa version originale en anglais – le 21 juillet à minuit.

    L'écrivaine a au final gagné 2 450 dollars par mot écrit dans cette fameuse saga, signale Al-Hayat, qui s'appuie sur "des estimations livrées par les maisons d'édition au Royaume-Uni". Grâce à Harry Potter, Rowling est devenue plus riche que la reine d'Angleterre.

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=70506

  • Le Musée Fabre de Montpellier agrandi et musclé(clin d'oeil à Elisabeth)

    medium_soulages.jpg

    Le Musée Fabre agrandi et musclé
    LE MONDE | 02.02.07

    © Le Monde.fr
    La nouvelle aile du Musée Fabre à Montpellier regroupe les vingt tableaux de la donation du peintre Pierre Soulages (ici, le 7 décembre 2006).

    AFP/PASCAL GUYOT

  • Catégories : La cuisine

    Février c'est Crêpes à volonté !

    medium_crepe.2.jpgOn peut en faire toute l'année mais le 2 février (Chandeleur) et le 20 (Mardi Gras), elles sont à l'honneur

    Conviviales, savoureuses, économiques, les crêpes sont aussi rapides et simplissimes à réaliser. Ceux chez qui elles n'évoquent que ratages et échecs cuisants sont invités à suivre nos conseils.

    Quant aux autres, section rabat-joie et autres snobs, ils vont ramer: difficile de lutter contre ce délice doré dont les enfants raffolent.

    Au sommaire
      Le geste qui change tout
      La Recette de Base
      Variantes et petits plus
      Les parfums et la Suzette
      SOS ratage
      Origines historiques

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature, La télévision

    Ce soir sur France 2:Esprits libres

    medium_esprits_libres.jpgLe 2 Février, Guillaume Durand reçoit Pierre Arditi rejoint par Bernard Murat ; ils sont sur la scène d’Edouard VII où ils jouent « L’idée fixe » de Paul Valérie. Robert Redecker se joint à eux pour évoquer son livre (Ed. Du Seuil).

    Le débat concerne Aurélie Filipetti, Jacques Séguéla et Thierry Saussez avec « La prise de l’Elysée », aux éd. Pion, Cécile Amar avec « Ségolène et François » aux éd. Privé, Jean Véronis avec « Combat pour l’Elysée : paroles de prétendants » qui évoqueront la campagne présidentielle à travers leurs livres respectifs.

    Côté littérature, Guillaume Durand reçoit William Boyd avec « La vie aux aguets » (ed. du Seuil), Jean-Paul Dubois pour « Hommes entre eux » (ed. de l’Olivier) et Nicole Avril pour son «Dictionnaire de la passion amoureuse » aux éd. Plon.

    Esprits Libres se termine en musique avec Arno.

    http://programmes.france2.fr/esprits-libres/23844267-fr.php

     

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Gérard de Nerval:biographie

    1808

    Naissance à Paris, le 22 mai, de Gérard Labrunie, fils d'Étienne Labrunie, médecin, et de Marie Laurent. de Nerval n'est donc qu'un pseudonyme.

    1810

    Le 29 novembre, mort de la mère de Gérard. L'enfance de Nerval se passe dès lors à Mortefontaine, chez son grand-oncle. Cette enfance sera évoquée dans de nombreuses œuvre, notamment dans Sylvie, dans Fantaisie et dans les Chansons et légendes du Valois. C'est aussi à Mortefontaine que Gérard aperçoit Sophie Dawes, jeune aristocrate anglaise qui lui apparaît telle une vision.

    1820

    Nerval entre au collège Charlemagne où il fait la connaissance de Théophile Gautier.

    1826

    Nerval commence à traduire le Faust de Goethe. Cet ouvrage le rend célèbre, Goethe lui-même reconnaissant la beauté de la version française de sa pièce.

    1828

    Nerval entre en relation avec les membres du cénacle romantique, notamment Victor Hugo.

    1830

    Nerval participe, le 25 février, à la bataille d'Hernani.

    1833

    Voyage en Belgique.

    1834

    Après qu'il ait reçu un héritage de 30 000 francs de son grand-père, Nerval part pour l'Italie. A la fin de l'année, Nerval aperçoit pour la première fois Jenny Colon, comédienne aux Variétés.

    1835

    Nerval fonde le Monde dramatique, revue qu'il voue à la gloire de Jenny Colon. Dès l'année suivante, la revue fait faillite.

    1836

    Voyage en Belgique avec Théophile Gautier.

    1837

    Nerval avoue son amour à Jenny Colon, mais celle-ci se mariera l'année suivante au flûtiste Louis-Gabriel Leplus.

    1838

    Nerval travaille à un drame, Léo Buckhardt. Voyage en Allemagne.

    1839

    Voyage en Suisse et en Autriche. A Vienne, Nerval fait la connaissance de Marie Pleyel, dont il tombe amoureux, et de Franz Liszt.

    1840

    Traduction du second Faust. Voyage en Belgique. Mort de Sophie Dawes.

    1841

    Suite à des soucis matériels et au surmenage, Nerval fait une première crise de folie.

    1842

    Mort de Jenny Colon. En décembre, Nerval part pour l'Orient (Malte, Égypte, Syrie, Chypre, Constantinople) où il passera presque toute l'année suivante.

    1844

    En septembre, Nerval voyage en Belgique et en Hollande.

    1846

    Nerval travaille à la Damnation de Faust que Berlioz met en musique.

    1848

    En juillet et en septembre, dans La Revue des Deux Mondes, Nerval publie des traductions de poèmes de Heine.

    1849

    Nouvelle crise de folie.

    1850

    Voyage en Allemagne.

    1851

    Publication du Voyage en Orient.

    1852

    En mai, voyage en Hollande puis, en août, dans le Valois. Publication des Illuminés.

    1853

    Publication des Petits Châteaux de Bohême dont font partie les Odelettes. Nouvelle crise le 25 août. La même année, le 10 décembre, Nerval fait paraître El Desdichado.

    1854

    Nouveaux problèmes de santé. Voyage en Allemagne. Publication des Filles du feu et des Chimères. Nerval vit alors dans une pauvreté extrême.

    1855

    Le 26 janvier, Gérard de Nerval se pend, rue de la Vieille-Lanterne.

    medium_bio_nerval.jpghttp://poetes.com/nerval/biograph.htm

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Gérard de Nerval, "Myrtho" dans "Les Chimères"

    medium_myrtho.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse,
    Au Pausilippe altier, de mille feux brillant,
    A ton front inondé des clartés d'Orient,
    Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

    C'est dans ta coupe aussi que j'avais bu l'ivresse,
    Et dans l'éclair furtif de ton œil souriant,
    Quand aux pieds d'lacchus on me voyait priant,
    Car la Muse m'a fait l'un des fils de la Grèce.

    Je sais pourquoi là-bas le volcan s'est rouvert...
    C'est qu'hier tu l'avais touché d'un pied agile,
    Et de cendres soudain l'horizon s'est couvert.

    Depuis qu'un duc normand brisa tes dieux d'argile,
    Toujours, sous les rameaux du laurier de Virgile,
    Le pâle hortensia s'unit au myrte vert !

    http://poetes.com/nerval/myrtho.htm

  • Catégories : Baudelaire Charles

    Charles Baudelaire,"Les Fleurs du Mal"

    medium_fleursmal0.jpg

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire annonce quelques-uns des traits les plus marquants de la poésie moderne. Ses vers y respectent sans doute les règles les plus strictes de la prosodie classique, mais l'audace des figures de style, la précision dans l'analyse des mouvements de l'âme, un goût certain pour la provocation, tout cela mène à Rimbaud puis, avec lui et avec quelques autres artistes comme Lautréamont et Mallarmé, à l'art poétique de notre temps.

    Rappelons-le, Les Fleurs du Mal constitue l'unique recueil de vers composé par Baudelaire. Dès 1845, le poète annonçait la publication d'un livre qui devait s'appeler Les Lesbiennes. En 1848, Baudelaire se mit à préférer un autre nom pour son oeuvre, Les Limbes. À l'époque, il imaginait que ses poèmes devaient évoquer les sept péchés capitaux, péchés au-dessus desquels trônerait le mal suprême, l'Ennui. Ce n'est qu'en 1857 que Baudelaire publia son recueil sous son titre définitif, Les Fleurs du Mal. Une seconde édition suivit en 1861 et c'est celle-là qui est reproduite sur ce site.

    Les Fleurs du Mal est un titre particulièrement heureux. Il renvoie à la beauté en germe dans la perversité, mais aussi à celle que recèle la souffrance physique ou morale dont on peut être la victime. Cette beauté, des poètes romantiques comme Byron s'étaient déjà chargés de la révéler; en ce sens, Baudelaire s'inscrit dans une tradition qui avait fait de Satan le plus splendide des anges. Mais le titre rappelle aussi que la fleur d'un objet en désigne l'essence; et, de fait, Baudelaire a décrit, dans son recueil, à la fois la cause première du mal, c'est-à-dire l'Ennui, et ses effets les plus pervers.

    Mais on aurait tort de ramener le livre de Baudelaire à l'unique thème du mal. La palette de l'artiste est évidemment plus variée que cela: l'exaltation la plus vive (Élévation), l'évocation de la pureté spirituelle, l'éblouissement devant la beauté et même le caractère anodin de certains poèmes comme La Pipe font des Fleurs du mal l'une des créations les plus variées de l'histoire de la poésie.

    http://www.poetes.com/baud/fleursmal0.htm

     

  • Catégories : Baudelaire Charles

    Charles Baudelaire:Epilogue du "Spleen de Paris"

    medium_bepilog.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le coeur content, je suis monté sur la montagne
    D'où l'on peut contempler la ville en son ampleur,
    Hôpital, lupanar, purgatoire, enfer, bagne,

    Où toute énormité fleurit comme une fleur.
    Tu sais bien, ô Satan, patron de ma détresse,
    Que je n'allais pas là pour répandre un vain pleur;

    Mais comme un vieux paillard d'une vieille maîtresse,
    Je voulais m'enivrer de l'énorme catin
    Dont le charme infernal me rajeunit sans cesse.

    Que tu dormes encor dans les draps du matin,
    Lourde, obscure, enrhumée, ou que tu te pavanes
    Dans les voiles du soir passementés d'or fin,

    Je t'aime, ô capitale infâme! Courtisanes
    Et bandits, tels souvent vous offrez des plaisirs
    Que ne comprennent pas les vulgaires profanes.

    http://www.poetes.com/baud/bepil.htm

    Lire la suite

  • Catégories : Lamartine Alphonse de

    Alphonse de Lamartine:"Le vallon"(Méditations poétiques)

    medium_lvallon.jpg

    Mon cœur, lassé de tout, même de l'espérance,
    N'ira plus de ses vœux importuner le sort;
    Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance,
    Un asile d'un jour pour attendre la mort.

    Voici l'étroit sentier de l'obscure vallée :
    Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais
    Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,
    Me couvrent tout entier de silence et de paix.

    Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure
    Tracent en serpentant les contours du vallon;
    Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure,
    Et non loin de leur source ils se perdent sans nom.

    La source de mes jours comme eux s'est écoulée,
    Elle a passé sans bruit, sans nom, et sans retour
    Mais leur onde est limpide, et mon âme troublée
    N'aura pas réfléchi les clartés d'un beau jour.

    La fraîcheur de leurs lits, l'ombre qui les couronne,
    M'enchaînent tout le jour sur les bords des ruisseaux;
    Comme un enfant bercé par un chant monotone,
    Mon âme s'assoupit au murmure des eaux.

    Ah ! c'est là qu'entouré d'un rempart de verdure,
    D'un horizon borné qui suffit à mes yeux,
    J'aime à fixer mes pas, et, seul dans la nature,
    A n'entendre que l'onde, à ne voir que les cieux.

    J'ai trop vu, trop senti, trop aimé dans ma vie,
    Je viens chercher vivant le calme du Léthé;
    Beaux lieux, soyez pour moi ces bords où l'on oublie
    L'oubli seul désormais est ma félicité.

    Mon cœur est en repos, mon âme est en silence !
    Le bruit lointain du monde expire en arrivant,
    Comme un son éloigné qu'affaiblit la distance,
    A l'oreille incertaine apporté par le vent.

    D'ici je vois la vie, à travers un nuage,
    S'évanouir pour moi dans l'ombre du passé;
    L'amour seul est resté : comme une grande image
    Survit seule au réveil dans un songe effacé.

    Repose-toi, mon âme, en ce dernier asile,
    Ainsi qu'un voyageur, qui, le cœur plein d'espoir,
    S'assied avant d'entrer aux portes de la ville,
    Et respire un moment l'air embaumé du soir.

    Comme lui, de nos pieds secouons la poussière;
    L'homme par ce chemin ne repasse jamais
    Comme lui, respirons au bout de la carrière
    Ce calme avant-coureur de l'éternelle paix.

    Tes jours, sombres et courts comme des jours d'automne,
    Déclinent comme l'ombre au penchant des coteaux;
    L'amitié te trahit, la pitié t'abandonne,
    Et, seule, tu descends le sentier des tombeaux.

    Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime;
    Plonge-toi dans son sein qu'elle t'ouvre toujours;
    Quand tout change pour toi, la nature est la même,
    Et le même soleil se lève sur tes jours.

    De lumière et d'ombrage elle t'entoure encore;
    Détache ton amour des faux biens que tu perds;
    Adore ici l'écho qu'adorait Pythagore,
    Prête avec lui l'oreille aux célestes concerts.

    Suis le jour dans le ciel, suis l'ombre sur la terre,
    Dans les plaines de l'air vole avec l'aquilon,
    Avec les doux rayons de l'astre du mystère
    Glisse à travers les bois dans l'ombre du vallon.

    Dieu, pour le concevoir, a fait l'intelligence;
    Sous la nature enfin découvre son auteur !
    Une voix à l'esprit parle dans son silence,
    Qui n'a pas entendu cette voix dans son cœur ?

    http://www.poetes.com/lamartine/vallon.htm#