Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Catégories : Web

    Liberté d’expression sur le Net : table ronde le samedi 3 février

    medium_rsf.gif
    Écrit par RSF   

    01-02-2007

     

    A l'occasion du Festival de la création sur Internet, Reporters sans frontières organise, le samedi 3 février, à Romans, une table ronde sur la censure du Net et les enjeux du Réseau en matière de liberté d'expression.

    « Il y a encore dix ans, les opposants politiques vietnamiens ou tunisiens imprimaient des tracts dans leurs caves. Ils distribuaient ensuite leur prose à quelques poignées de compagnons de lutte lors de réunions clandestines, résume Reporters sans frontières. Aujourd'hui, les informations "subversives", ou "contre-révolutionnaires", circulent sur Internet. Les dissidents et les journalistes sont devenus des "cyberdissidents" et des "cyberjournalistes". Ils savent monter un blog, organiser un chat, téléphoner par Internet ou utiliser un proxy pour contourner la censure. Malheureusement, si les citoyens se saisissent des fonctionnalités offertes par Internet, les dictateurs eux aussi tentent de mettre la main sur ce nouveau média. »

    La table ronde sera animée par Cai Chongguo, Réza Moini et Julien Pain.

    Cai Chongguo, professeur de philosophie, est l'auteur du blog « Journal d'un chinois ». Il a récemment défrayé la chronique avec un billet relatant son « petit déjeuner avec Nicolas Sarkozy ». Cai était l'un des leaders étudiants des manifestations de Tiananmen, en 1989. Il est l'auteur de « Chine : L'envers de la puissance », publié aux éditions Mango.

    Réza Moini est journaliste et responsable du Bureau Iran de Reporters sans frontières. Il est rédacteur en chef du site d'informations sur les droits de l'homme Bidaran.com. Il est à l'origine de plusieurs campagnes en faveur de la libération de blogueurs emprisonnés en Iran. Il a lui-même passé trois ans derrière les barreaux en Iran, entre 1980 et 1983, en raison de ses prises de positions politiques. Il est réfugié en France depuis 1987.

    Julien Pain, journaliste spécialisé dans les nouveaux médias, est responsable du bureau Internet et libertés de Reporters sans frontières depuis septembre 2003. Il a dirigé la rédaction du « guide pratique de blogueur », paru en 2004 et traduit en sept langues. Il est responsable de www.rsfblog.org, un site qui fait chaque semaine une revue internationale de blogs sur un grand thème d'actualité. Il collabore au site LeblogMédias et à la revue Médias (dernier article paru : « Ras-le-bol de la Netpolitique ! »).

    Rendez-vous le 3 février, salle Les Cordeliers, Place Jules-Nadi à Romans (26)
    Plus d'informations sur le festival de la création sur Internet de Romans : www.festivalderomans.com

    http://www.categorynet.com/v2/content/view/38638/315/

  • "Parade au cirque" de Marc Chagall

    medium_cha_4g_cirque.jpg

     

    Marc Chagall
    Parade au cirque
    Clown à la chèvre jaune
    La Parade
    1980
    Lithographie
    Donation Sorlier, 1988
    Musée national Message Biblique Marc Chagall

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai vu hélas dans la vie un cirque ridicule
    Quelqu'un tonitruait pour effrayer le monde, et
    Un tonnerre d'applaudissements lui répondait .
    J'ai vu aussi comment on se pousse vers la gloire et
    Vers l'argent : c'est toujours le cirque
    Une révolution qui ne conduit pas vers son idéal
    Est, peut être aussi, un cirque .
    Je voudrais toutes ces pensées et ces sentiments
    Les cacher dans la queue opulente d'un cheval
    De cirque et courir après lui, comme l'autre petit clown
    En demandant la pitié afin qu'il chasse la tristesse
    Terrestre


                                                             Marc Chagall POEMES
                                                            Cramer éditeur Genève


    http://ombrescontrevents.hautetfort.com/archive/2005/10/21/le-cirque-marc-chagall.html

     

    Les musiciens et artistes nomades font partie intégrante de la civilisation Yiddish d’Europe de l’Est, et Chagall garde de son enfance le souvenir ébloui du violoniste et de ceux qui l’accompagnaient. Il renoue avec le cirque à son arrivée à Paris. Il est en effet invité, comme beaucoup d’autres artistes, dans la loge de Vollard, grand marchand d’art pour qui il travaille, au Cirque d’hiver. Son goût pour les lumières, le mouvement, la magie du cirque est fortifié par le sentiment de parenté qu’il éprouve à l’égard des saltimbanques et des musiciens, artistes comme lui. Tableaux et illustrations lithographiques en grand nombre témoignent de cette passion pour le cirque.

    Chagall découvre la lithographie en 1946, alors qu’il est encore en exil à New York. A son retour à Paris, l’artiste travaille la lithographie dans l’atelier Mourlot, où se sont retrouvés les plus grands artistes du siècle, Braque, Picasso, Miro. Dans ce travail, qui prend peu à peu une place importante dans son œuvre, il est assisté par le lithographe Charles Sorlier.

    Ce dernier, qui a constitué une importante collection de lithographies de Chagall, en lègue une partie au musée en 1988. Parmi celles-ci, le cirque, bien entendu, a une place importante.

    http://www.musee-chagall.fr/