Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai construit un début
Poème remarqué à la Chaîne des poètes 2004 et lisible dans mon recueil de poèmes en vente sur Lulu: lien dans la colonne de droite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Poème remarqué à la Chaîne des poètes 2004 et lisible dans mon recueil de poèmes en vente sur Lulu: lien dans la colonne de droite.
Le masque mortuaire de l'empereur Napoléon Ier exposé au musée des Armées à Paris ne serait pas le bon, le véritable ayant été déposé dans un musée à Londres puis revendu aux enchères en 2004, affirme un historien, Bruno Roy-Henry, dans le journal Libération du 18 août.
D'après lui, un tableau peint par l'Anglais Charles Locke Eastlake en 1815 le prouve: l'empereur y porte une petite cicatrice sur la joue gauche, qui n'apparaît pas sur son masque mortuaire officiel, alors qu'elle est présente sur le masque britannique.
Le masque de son maître d'hôtel ?
L'exemplaire conservé au Invalides pourrait représenter le visage du maître d'hôtel de Napoléon Cipriani Franceschi, selon Libération.
Cette "embrouille de masques et de cicatrice" pourrait relancer la polémique qui agite les cercles napoléoniens, souligne le journal, et étayer la thèse de ceux qui pensent que Napoléon a été empoisonné à Sainte-Hélène et que le cadavre qui a été rapatrié en France en 1840 ne serait pas le sien mais celui de son maître d'hôtel décédé trois ans plus tôt.
En effet, le masque juvénile conservé par la France ressemble plus à Cipriani Franceschi qu'à un Napoléon vieillissant et obèse.
Au ministère de la Défense, gardien du musée des Armées, on ne faisait aucun commentaire à ce sujet samedi.
Ses sujets de prédilection sont alors les divertissements de Montmartre : bars, cafés-concerts, théâtres et cirques, mais aussi les scènes de maisons closes qu’il fréquente assidûment. Il dresse un véritable panorama de ce monde du plaisir et du spectacle – en scène et hors scène – et de ses acteurs : chansonniers, diseuses, comédiens, équilibristes, clowns ou spectateurs clairement identifiés.
Le parti pris de l’exposition est de faire connaître l’œuvre graphique de l’artiste : dessins, lithographies, partitions illustrées, albums et affiches, près de 200 oeuvres sur papier sont exposées.
Quarante-quatre ans après la dernière exposition Toulouse-Lautrec en Bretagne (musée des beaux-arts de Rennes, 5 février-17 mars 1963), l’exposition de Dinan permet de « repenser Lautrec ». Elle révèle le génie multiforme de ce vrai-faux aristocrate passionné par des genres considérés comme peu nobles, tels que le café-concert ou le cirque et qui cherche la reconnaissance « de la rue » et du public.
L’exposition met aussi l’accent sur l’histoire sociale et culturelle d’une époque et entre ainsi en résonance avec les spectacles d’art vivant (spectacles musicaux, café-concert, French Cancan et cirque) programmés à Dinan tout l’été (pour plus d’informations, se reporter à la rubrique http://www.mairie-dinan.com/lautrec-autour-expo.php
Collioure, petit port catalan niché à l'abri d'une crique, à quelques encablures de la frontière espagnole.
Des massifs cévenols aux langueurs méditerranéennes, le Languedoc-Roussillon, à l'histoire riche et tourmentée, s'est toujours imposé comme un pays de traditions. Et comme une muse pour bien des artistes, qui y trouvèrent refuge et... inspiration. De Collioure à Céret, en passant par Perpignan, Pézenas, Sète et Narbonne, partez sur les traces de Matisse, Picasso, Dali, Molière, Brassens ou Trenet. Avec une pause gourmande sur les routes du cassoulet...
Si la Catalogne n'est peut-être pas, n'en déplaise à Dali, le centre du monde, cette région fut bien, au début du siècle dernier, le théâtre de plusieurs révolutions majeures dans l'histoire de l'art. Et le rendez-vous d'artistes issus de l'Europe entière, venus y inventer ou y réinterpréter le fauvisme, le cubisme, le surréalisme... Au cœur du triangle magique Collioure, Céret, Cadaquès ont ainsi séjourné des figures aussi marquantes que Monfreid, Matisse, Derain, Vlaminck, Camoin, Signac, Maillol, Braque, Friesz, Terrus, Picasso, Picabia, Jacob, Dunoyer de Segonzac, ou encore Chagall, Masson, Tzara, Dufy, Soutine, Dali...
L'aventure débute au printemps de 1905. Le 16 mai, au moment où les genêts fleurissent et les chênes-lièges bourgeonnent, Matisse, déjà entiché des couleurs de la Méditerranée, s'installe à Collioure, autant dire au pays de la lumière intense. «Collioure, écrit Paul Soulier, c'est la magie d'un ciel toujours bleu, c'est l'enchantement d'un climat sans hiver [...], cet éblouissement perpétuel qui donne à l'habitant du Nord la sensation d'un monde nouveau.» Matisse convainc Derain de le rejoindre. Installés dès juillet face à la baie, les deux compères peignent le port, les plages, les ciels et les vallons alentour, mais aussi les maisons et les toits de la ville. Et inventent, en à peine deux mois, ce qu'un critique baptisera plus tard le «fauvisme». Un hymne à la couleur, un arc-en-ciel de la pensée.
Collioure
Musée d'Art moderne
route de Port-Vendres, 04-68-82-10-19. Belle exposition Matisse: Traits essentiels, gravures et monotypes, 1906-1952, jusqu'au 7 octobre.
Les Chemins du fauvisme, Espace fauve, quai de l'Amirauté, 04-68-98-07-16. Entrée: 6 €.
Céret
Musée d'art moderne
8, boulevard du Maréchal-Joffre, 04-68-87-97-34. Entrée: 5,50 €. A ne pas manquer: l'exposition Othon Friesz, un fauve baroque, jusqu'au 30 septembre.
Pour plus d'informations: www.sunfrance.com
En débarquant dans ce petit port où les gens du cru pêchent l'anchois le jour, dansent la sardane la nuit et pratiquent la langue catalane plus volontiers que le français, Matisse, en pleine interrogation sur son art, découvre subitement l'importance de Gauguin, mort deux ans plus tôt aux Marquises. Gauguin, qu'il considérait jusqu'ici comme une «curiosité», est la référence de tous les artistes déjà installés dans les environs.
Loin de la morgue parisienne, l'encore jeune Henri, libéré, réalise tout le potentiel spirituel de la couleur. Le temps de l'impressionnisme est passé (ou presque) et, sous le pinceau de Matisse, le sable blond des plages vire bientôt au rouge, la mer aussi devient rouge, et le ciel, vert. Ses toiles se couvrent de grands aplats colorés. Le fauvisme est né. C'est le temps de la sensation reine, de l'inspiration pure. La nature, à partir de cet été-là, est au service de l'artiste et non plus l'inverse. Après Collioure, Matisse peut ainsi affirmer: «Je peins non cette table, mais l'émotion qu'elle suscite en moi.» Ce qui semble une évidence aujourd'hui est une découverte pour l'époque.
Au début des années 1910, la fièvre artistique gagne Céret. Plusieurs artistes n'ayant rien à voir avec le fauvisme y ont déjà pris leurs quartiers. Picasso et Braque s'installent dans cette bourgade où la vie est douce et peu onéreuse. Picasso loue le premier étage d'une vaste demeure bourgeoise, la maison Delcros, et se rend au Grand Café en bleu de chauffe; il y bavarde des nuits entières avec Monfreid et Maillol, mais aussi avec les peintres Terrus et Manolo, le poète Pierre Camo... Même si Céret est bientôt considérée comme «la Mecque du cubisme», il serait exagéré de prétendre que ce mouvement y est né. Mais c'est bien à Céret, en revanche, que le cubisme prendra plusieurs de ses tournants cruciaux. Jojo Pous, le patron des Templiers, à Collioure. Durant l'été de 1911, Picasso et Braque sont proches l'un de l'autre, «comme une cordée en montagne». Après avoir révolutionné, dès 1909, la conception traditionnelle du tableau, les deux hommes déconstruisent, analysent et dispersent sur la toile tous les éléments qui, ensemble, assuraient l'illusion de la profondeur, la cohérence des trois dimensions. Plusieurs de leurs toiles réduisent à quelques signes les personnages, paysages ou objets, qui fusionnent dans ce qui les entoure. Les maîtres cubistes innovent en matière de texture. Picasso commence à exploiter les papiers collés, accentue la géométrisation des formes. Juan Gris, lui, s'adonne aux «mathématiques picturales». Stoppée net par les hostilités de 1914, cette fièvre artistique reprendra après guerre avec, notamment, Soutine, Chagall et, plus tard, Dali... sans que les habitants de la région se doutent que l'histoire de l'art du xxe siècle est en train de s'écrire sous leurs yeux. Il faudra attendre 1950 pour que Pierre Brune et Franck Burty-Haviland créent le musée d'Art moderne de Céret, invitant au passage les artistes qui ont fréquenté la ville à faire don de quelques œuvres. Picasso en offrira 53. Et Matisse laissera 14 dessins. Beaucoup d'autres les imiteront. Conservatrice en chef des musées de Céret et de Collioure, Joséphine Matamoros se félicite que ce lieu repose «à la fois sur des œuvres majeures et sur cet engagement sentimental assez exceptionnel par rapport à un site». Agrandi et rénové en 1993, le musée, riche de milliers d'œuvres, est devenu le rendez-vous obligé de 140 000 visiteurs chaque année. Bonnes adressesCollioure http://www.lexpress.fr/voyage/bonsplans/dossier/vlanguedoc/dossier.asp?ida=459068&p=2 |
Un sociologue néerlandais a établi le palmarès du bonheur dans 95 pays. Le Danemark arrive en tête. Et la France ? Voici les notes de 15 pays heureux, moins heureux, et dans la moyenne.
Dossier L'internaute
Choisissez la bonne réponse. "Exhibition" signifie: |
1. une vente publique d'objets d'art |
2. une exposition d'objets d'art |
3 une collection privée d'objets historique ou d'art |
4. la découverte d'une ancienne ville |
INFO LE FIGARO.FR Subtilisées en février 2007 au domicile parisien d’une petite-fille du peintre, les oeuvres ont été retrouvées mardi par la police. Les malfaiteurs ont été arrêtés.
| |
Publié le 13/08 à 12:13 |
http://cultureetloisirs.france3.fr/scene/actualite/33179659-fr.php |
Lisardo Lombardia , directeur du Festival interceltique de Lorient, qui s'est achevé
dimanche 12 août avec un concert de Dan ar Braz, s'est félicité de la bonne fréquentation de l'édition 2007. L'événement "a rassemblé, comme l'an dernier, entre 600.000 et 700.000" festivaliers, dont 65.000 pour la seule Grande parade qui réunit presque tous les artistes présents au festival.
"Nous avons enregistré 140.000 entrées payantes contre 120.000" en 2006, a-t-il précisé, estimant que cela avait été "un des meilleurs festivals de ces six ou sept dernières années, (...) aussi bien au niveau artistique qu'économique", a indiqué Lisardo Lombardia.
Baisse des aides de l'Etat
Il a regretté une baisse des aides de l'Etat, particulièrement de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne qui a "diminué sa subvention de 37.000 euros cette année".
Or, a-t-il souligné, le festival "a eu des surcoûts importants car les secouristes ont quadruplé leurs factures (20.000 euros en 2006 contre 80.000 cette année) et aussi parce que le terrain de football du stade du Moustoir a dû être rendu au foot" samedi soir, obligeant les organisateurs à annuler une Nuit magique (payante).
4.500 artistes venus d'une dizaine de régions ou pays, ont animé ce festival, le plus important de Bretagne, en donnant quelque 300 spectacles.
Le thème de l'édition 2008 sera le Pays de Galles.
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football a refusé, en 1984, le ministère qui lui était proposé. Une "erreur magistrale".
Plusieurs milliers de mètres carrés des mythiques studios de cinéma Cinecittà de Rome sont partis en fumée
Cet incendie, difficile à circonscrire et toujours en cours, s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi. L'accès à ce complexe de 40 hectares, situé à quelques kilomètres du centre historique de Rome, a été interdit aux journalistes, et aucune flamme ou fumée n'est visible depuis l'entrée principale, a constaté un photographe de l'AFP. |
Le feu a pris aux alentours de 20H00 GMT, pour une raison encore inexpliquée, sur les lieux de tournage de la super-production anglo-américaine pour la télévision "Rome", qui relate la naissance de l'empire romain. |
Source:http://info.france2.fr/europe/33157590-fr.php |
Livres saccagés dans l'abbaye de Lagrasse
| |
Publié le 10/08 à 12:05 |
http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/actu/33156997-fr.php
Des arbres vieux de huit millions d'années, et exceptionnellement bien conservés, ont été découverts dans une mine à ciel ouvert en Hongrie.
Le premier Compact Disc a été produit le 17 août 1982. Plus de 200 milliards d'unités ont été vendus
Publié dans la revue "La porte des poètes" en 2001 et lisible dans mon recueil de poèmes "Paysages" en vente sur Lulu: lien dans la colonne de droite
Trente ans après sa mort et au-delà des nostalgies, Presley reste l'interprète souverain des musiques populaires.
Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.Le temps aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront :
Il saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits :
On m'a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis.Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.Vous en avez qu'on adore ;
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux,
Et dans mille ans faire croire
Ce qu'il me plaira de vous.Chez cette race nouvelle
Où j'aurai quelque crédit,
Vous ne passerez pour belle
Qu'autant que je l'aurai dit.Pensez-y, belle Marquise,
Quoiqu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise
Quand il est fait comme moi.Voici la réponse qu'a imaginée Tristan Bernard aux Stances à Marquise de Corneille (reprise par Georges Brassens dans sa mise en musique du poème) :
Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille,
Et je t'emmerde en attendant.http://www.site-magister.com/grouptxt.htm
MOSCOU (AFP) - Un crocodile a créé la panique dans une ville russe de la région de la Volga en tombant sur un trottoir après avoir fait une chute du 12ème étage de l'immeuble dans lequel il se trouvait puis en se remettant tranquillement sur pattes, ont indiqué mardi les autorités locales.
L'événement insolite s'est déroulé à Sarov, à environ 500 km à l'est de Moscou, a indiqué une porte-parole de l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence citée par l'agence Ria-Novosti.
"Le crocodile prénommé Khenar, qui vivait déjà depuis 15 ans chez des amoureux des bêtes exotiques, a basculé par la fenêtre ouverture du balcon, est tombé sur le trottoir suscitant la panique des riverains", a indiqué la porte-parole.
Le crocodile long de un mètre a à peine souffert, malgré sa chute d'un des immeubles les plus hauts de la ville, se cassant simplement une dent, a ajouté la porte-parole. Sous le choc, la bête est restée tranquille et ne s'est attaquée à personne.
Des sauveteurs sont venus l'attraper avec un lasso, l'ont placé dans un abris pour animaux où quelques heures après ses propriétaires sont venus le chercher pour le ramener chez eux.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070807/tod-russie-animaux-insolite-7f81b96_1.html
Primé au Concours Orage-Lagune-Express 2002
As-tu déjà regardé
Les nuages dans le ciel ?
Ils se battent avec le soleil
Pour ton regard émerveillé.
Les nuages apaisent
Ce que le soleil consume
Là aussi est leur force
Et aussi leur faiblesse.
Car on ne sort pas vainqueur
D’une telle lutte :
Le soleil vient du cœur
Et de la raison il se moque.
Ce poème a été sélectionné pour le concours Communic'art:http://www.communic-art.com/main/r_galerie/galerie_concours2007/poesie1.html
et se trouve dans mon recueil de poèmes en vente sur Lulu; cf. lien dans ma colonne de droite
Anecdote: ce poème a été composé après une après-midi passé à la lagune de Oualidia qui se trouve en couverture de mon recueil.
Sur son blog, Juju raconte avec humour ses tribulations professionnelles de jeune pigiste à la recherche d’un emploi plus stable dans la presse.
Avec l'aide de la Nasa, des chercheurs ont établi que le système hydrographique de la cité cambodgienne était exceptionnel pour l'époque.
Ce poème se trouve dans mon recueil en vente sur Lulu: lien dans la colonne de droite de ce blog.
Encouragé à la Médaille de la poésie contemporaine française 2005 et lisible dans mon recueil en vente sur Lulu: lien dans la colonne de droite.