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  • Catégories : Jeux

    Le grand Rallye de poèsie d'AP

    Après le premier cadavre exquis de la blogosphère – qui est maintenant entièrement publié- :D Félicitation à tous les participants !

     
    Irèneet moi, nous vous proposons un autre jeu d’écrite basé sur le même principe, mais cette fois-ci au lieu de créer une histoire sans queue ni tête, les participants – peut être vous ?! – créeront un POEME… à raison de 4 vers par participants. 


    Les règles du jeu:
    1 – Vous inscrire sur le site des Equipières ou en écrivant à l’adresse suivante :  equipedechoc@hotmail.fr
    2 – vous recevrez le dernier vers d’un participant. NOUS nous chargerons de faire le lien entre les participants.  Afin de nous faciliter la tâche, envoyez-nous une adresse mail si nous n'en avons pas.
    3 – vous vous inspirez de ce vers et composez vos 4 vers... si si vous allez y arriver!
    4 – vous nous envoyez vos 4 vers UNIQUEMENT à l’adresse suivante :  equipedechoc@hotmail.fr 
    5 – ON se charge de transmettre  le dernier vers de votre strophe au prochain participant !
    6 – vous attendez patiemment que le poème se complète pour qu’on le publie sur le site de l’Equipe de Choc. Un indicateur sera mis à votre disposition sur le site pour avoir une idée de l'avancement du poème ...

    Vous ne publierez sur votre blog le poème complet avec vos quatre vers que lorsque tout sera terminé.

    Vous pouvez bien sûr relayer ce jeu sur vos blogs, le reccord à battre est de 22 participants.

    http://lequipedechoc.over-blog.com/article-12745368-6.html#anchorComment

  • Catégories : La littérature

    L'encre sympathique de la littérature enfantine

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    OLIVIER DELCROIX.
     Publié le 04 octobre 2007
    Actualisé le 04 octobre 2007 : 11h24
    Les Héros de notre enfance de François Rivière Chêne, 176 p., 35 €.

    L'écrivain et scénariste de bandes dessinées François Rivière rend hommage à trente héros de son enfance.

    « PEUT-ÊTRE les livres n'ont-ils d'influence profonde sur notre vie qu'au cours de l'enfance », a un jour écrit Graham Greene. Et ce n'est certes pas François Rivière qui pourrait le contredire. Romancier, critique, scénariste de bandes dessinées, biographe d'Agatha Christie, l'auteur de Rendez-vous de Seven Oaks n'a jamais cessé de tremper sa plume inspirée dans l'encre sympathique des mythes de la littérature enfantine. Selon lui, « avant même de savoir lire, chaque enfant connaît le nom et les aventures de héros, tel que Babar, Winnie l'ourson, Mowglie, Mickey, ou Oui-Oui. La plupart ont traversé les générations : de Peter Pan, à Tintin, Astérix, en passant par l'Alice de Lewis Caroll ou la Sophie de la comtesse de Ségur ».
    Avec érudition et enthousiasme, Rivière raconte l'histoire et les origines de ces « personnages de papier » qui ont bercé la jeunesse des enfants du baby-boom. Au fond, l'auteur de J.M.Barrie, l'enfant qui ne voulait pas grandir a écrit cet album richement illustré pour rendre un juste hommage à ces personnages modèles, véritables éveilleurs de conscience. N'apprend-on pas dans le chapitre consacré à Bécassine, que les textes de Maurice Languereau (alias Caumery), le créateur d'Annaïck Labornez, auront marqué d'une empreinte définitive la jeune Simone de Beauvoir ?
  • Catégories : PLAN DE CE BLOG

    PLAN DE CE BLOG 2.

    1.Ce que j’écris  

    1.1.Mes textes par genre  

    1.1.1.Mes poèmes(200 notes)

    Mes acrostiches(10)  

    1.1.2.Mes textes en prose(49)  

    1.1.2.1.Mes travaux universitaires (15)

    1.1.2.2. Mon roman de Cannelle (8 extraits)  

    1.2.Mes textes par période d’écriture  

    1.2.1.Mes textes d’adolescence(41)

    1.2.1.1.Mes textes d’adulte(118)

    1.2.1.2.Mes textes d’enfance(2)  

    1.3.Mes textes par utilisation              

    1.3.1.Ecrivain public(1)

     

                1.3.2. Mes textes commandés(2)

     

                1.3.3. Mes textes exposés(3)

     

                1.3.4. Mes textes primés(30)

     

                1.3.5. Mes textes publiés(36)

     

                1.3.6.Mes textes sur le web(19)

     

                1.3.7.Mes textes en vente

     

                                          1.3.7.1.Mon mémoire de maîtrise (3)

     

                                        1.3.7.2.Mon premier recueil de poèmes (35)

     

      1.4.Mes textes par thème              

    1.4.1. A mon mari(4)

     

                1.4.2. Mes paysages au miroir(1)

     

                1.4.3.Mes textes de circonstance(11)

     

                1.4.4. Mes textes sur l’amour (4)

     

                1.4.5.Mes textes érotiques (10)

     

                1.4.6.Mes textes pour enfants (2)

     

                1.4.7. Mes textes sur l’écriture(3)

     

                1.4.8.Mes textes sur la souffrance(2)

     

      2.Ce(ux) que j’aime  

    2.1.Ce que j’aime(ce qui m’intéresse)              

    2.1.1. Blog(24)

     

                 

     

      2.1.2. Des thèmes    

    2.1.2.1.Carpe diem(12)

    2.1.2.2. Et in arcadia ego (2)

    2.1.2.3. La mélancolie(7)

    2.1.2.4. La représentation des bohémiens dans l’art et la littérature(23)

    2.1.2.5. Le paysage(25)

    2.1.2.6. Les couleurs(4)              

    2.1.3. Culture(23)

     

                              2.1.3.1. La philosophie(4)

     

                            2.1.3.2.Le patrimoine(13)

     

                            2.1.3.3.La langue française(10)

     

                            2.1.3.4. L’ésotérisme(2)

     

                            2.1.3.5.L’univers celte(6)

     

                  2.1.4. Des événements

     

      2.1.4.1.Des anniversaires(6)

    2.1.4.2.Des concours de poèmes(10)

    2.1.4.3.Des événements(70)

    2.1.4.4.Des expositions(70)

    2.1.4.5.Des spectacles (6)              

    2.1.5. Des lieux

     

      2.1.5.1.Des bibliothèques(2)

    2.1.5.2.Des librairies(2)

    2.1.5.3. Des lieux(57)

    2.1.5.4. Des musées(29)

    2.1.5.5. Le Maroc(86)

    2.1.5.6. Des villes               

    2.1.5.6.1.Lille(3)

     

                2.1.5.6.2. Lyon(8)

     

                2.1.5.6.3. Paris(8)

     

                2.1.5.6.4. Saint-Etienne(2)

     

      2.1.5.7.L’Ariège (6)                          

    2.1.6. L’art

     

                                          2.1.6.1.Des photographies(14)

     

                                          2.1.6.2.. La peinture (79)

     

                                          2.1.6.3. L’art et les artistes(51)

     

                             

     

      2.1.7.Lire                                     

    2.1.7.1.Des poèmes (19)

     

                                          2.1.7.2.Des poèmes sur l’espoir(3)

     

                                          2.1.7.3.La poésie(21)

     

                                          2.1.7.4.La littérature(125)

     

                                          2.1.7.6. La presse(8)

     

                                          2.1.7.7.Les livres d’amis blogueurs(4)

     

                                          2.1.7.8.8. Les polars(27)

     

                                          2.1.7.9. Livre(54)

     

                                          2.1.7.10.Ma liste de livres à lire(19)

     

                           

     

                              2.1.8.Le cinéma(24)

     

    Film(25)                          

    2.1.9. Jeux(14)

     

                              2.1.10. La cuisine(6)

     

                              2.1.11. L’histoire

     

                                          2.1.11.1.La période du romantisme(3)

     

                                        2.1.11.2.Le XIX e siècle(20)

     

                                        2.1.11.3. Les Lumières(3)

     

                                        2.1.11.4. L’histoire(30)

     

                              2.1.12. La télévision(22)

     

                              2.1.13.L’humour(22)

     

                              2.1.14. Musique(19)

     

                              2.1.15. Science(14)

     

                              2.1.16. Shopping(2)

     

                              2.1.17. Sport(11)

     

                              2.1.18. Voyage(24)

     

                              2.1.19.Web(45)

     

      2.2.Ceux que j’aime                         

     2.2.1.Albrecht Dürer(7)

     

                            2.2.2.Alphonse de Lamartine(12)                           

    2.2.3.Charles Baudelaire(31)                        

    2.2.4.Charles Méryon(3)            

    2.2.5.Cyril Collard (3)                       

     2.2.6.Des poètes(8)                      

    2.2.7.Edvard Munch(2)                     

     2.2.8.Eugène Delacroix(5)                     

    2.2.9.Fernando Pessoa (2)                    

    2.2.10.François Truffaut(7)                      

    2.2.11.Gérard de Nerval (16)                    

     2.2.12.Guillaume Apollinaire(3)                   

    2.2.13.Gustav Klimt (2)                  

    2.2.14.Hervé Guibert(2)                  

    2.2.15.Jules Barbey d'Aurevilly(2)                 

    2.2.16.Kandinsky (2)                 

    2.2.17.Marc Chagall(4)                 

    2.2.18.Novalis(2)                

    2.2.19.Paul Verlaine(4)               

    2.2.20.Philipp Otto Runge(7)               

    2.2.21.Pierre Loti (3)               

    2.2.22. Rembrandt(4)             

    2.2.23.René Char (5)              

    2.2.24.René-Guy Cadou(2)            

    2.2.25.Rudyard Kipling(2)             

    2.2.26.Victor Hugo(7)      

    2.3.Celles que j’aime/Des femmes comme je les aime              

    2.3.1. Anaïs Nin(4)

     

                  2.3.2. Bettina Brentano(3)

     

                  2.3.3. Frida Kahlo (7)

     

                  2.3.4. Jacqueline de Romilly (2)

     

                  2.3.5. Kiki de Montparnasse(2)

     

                  2.3.6. Marceline Desbordes-Valmore(2)

     

                  2.3.7.Marilyn Monroe(2)

     

                  2.3.8. Virginia Woolf(7)

     

     

     

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Bulletin Nerval nº 54 / 1er octobre 2007



    ARTICLE 
    - Patrick Labarthe, " Nerval ou le prosateur obstiné " in  " Versants" , n° 51, 2006, pp. 95-112.

    COMPTE RENDU
    Corinne Bayle, "Aspects de Nerval – Histoire – Esthétique - Fantaisie" de Jacques Bony, Eurédit, 2006, 432 p., in "Eurpoe" n°938-939, juin-juillet 2007, pp. 352-354.

    COLLOQUE
    Colloque international : « Baudelaire et Nerval: poétiques comparées »
    25 – 27 octobre 2007, Université de Zürich, Karl-Schmid-Strasse 4, 8006 Zürich, salle F-152.
    Colloque organisé par Patrick Labarthe et Dagmar Wieser.
    http://www.rose.unizh.ch

    - Jeudi, 25 octobre 2007 : « La poésie de Paris ». 17.15 : Ouverture du colloque par Peter Fröhlicher.
    17.45-18.15 : Gabrielle Chamarat, "De Nerval à Baudelaire : variations sur la flânerie".
    18.15-18.45 : Jean-Paul Avice, " Nerval, Baudelaire, Paris. Métropole et mélancolie". 
     
    - Vendredi, 26 octobre, matin : Les « Fleurs de l’Impossible ». Présidence : Gabrielle Chamarat
    9.15-9.45 : Corinne Bayle, "Nerval et Baudelaire : De la fleur bleue du Romantisme à la fleur du “rouge idéal”.
    9.45-10.15 : Michel Brix, " Nerval et la symbolique des fleurs" 
    10.45-11.15 : Dagmar Wieser, “Poésie et charité”.
    11.15-11.45 : Olivier Pot, "Le fantastique chez Baudelaire et chez Nerval".

                        après-midi : « Correspondances ». Présidence : Michel Brix
    14.45-15.15 : Hisashi Mizuno, "Cythère revisitée : le beau et la subjectivité chez Nerval et Baudelaire".
    15.15-15.45 :  Violaine Boneu, "Baudelaire, Nerval, ou l’idylle revisitée" 
    16.15-16.45 : Kurt Schärer, " “Reprendre à la musique son bien” : Nerval et le Symbolisme" 
    16.45-17.15 : Jean-Nicolas Illouz, "Nerval et Baudelaire devant Nadar. 

    - Samedi, 27 octobre, matin : « Mémoire fertile ».Présidence : Corinne Bayle
    9.15-9.45 : Odile Bombarde, " Mémoire fertile et souvenir révé" 
    9.45-10.15 h :  Patrick Labarthe, “L’incorrigible Gérard”.
    10.15-10.45h :  Aurelie Loiseleur, "Un monde sans garde-fous : Proust lecteur de Nerval et Baudelaire".
    11.15-11.45 h : Clôture : table ronde. 

    CONFERENCE
    Jacques Clémens, "Gérard de Nerval et la tour abolie",  le mercredi 12 décembre 2007, à 18 heures, Bibliothèque Municipale de Bordeaux.
    (information fournie par Jacques Clémens)

    MANIFESTATION 
    Le dimanche 30 septembre,  à 17h30, en l'église d'Ermenonville, a eu lieu une manifestation musicale "Lolo Dolenti"
    les Chimères de Gérard de Nerval, mises en musique par François Grandsir.
    Soprano : Stéphanie Lachant
    Contreténor : Ericde Giovannini
    piano : François Grandsir
    Prix des places : 8 euros
    (Information fournie par Henri Charvenet)
     
    INTERNET
    On trouve une numerisation (en mode image) des "Poésies allemandes" de 1830 à l'adresse
    http://books.google.com/books?id=jW4oAAAAMAAJ&pg=PA161#PPA260,M1

  • Catégories : La peinture

    La part sombre de Fragonard

    Au-delà du cliché du libertin adulé des puissants, l’exposition au musée Jacquemart-André met en avant la vision inquiète du peintre du XVIIIe siècle.
    Par Gérard Lefort et Didier Péron
    QUOTIDIEN : vendredi 5 octobre 2007
    Fragonard, les plaisirs d’un siècle  Musée Jacquemart- André, 158, bd Haussmann, Paris VIIIe. Jusqu’au 3 janvier. Rens.: 01 45 62 11 59. Catalogue par Marie-Anne Dupy-Vachey, 39 €.
    Les frères Goncourt, un peu bavards et pâmés, voient en Fragonard «l’homme des mytho­logies plafonnantes et des déshabillés fripons, des ciels rosés par la chair des déesses et des alcôves éclairées d’une nudité de femmes.» Autrement dit : Fragonard, l’homme du Verrou, de l’Escarpolette et autres confiseries fleuries. Or, pas seulement. L’exposition du musée Jacquemart-André entend, entre autres, discuter ce jugement devenu cliché. Le parti-pris bien venu d’une mise en ­contexte permet en effet de découvrir un peintre lettré, impertinent, voire inquiet de son temps, ce qui semble la moindre des choses quand on note que l’essentiel de son œuvre est produit dans les vingt années précédant la révolution de 1789.
    Salons.  
    Cela dit, c’est sur ses œuvres qu’il faut juger Fragonard car on ne sait presque rien de l’individu, sinon le strict nécessaire biographique : né à Grasse en 1732 d’un père artisan gantier. Mort à Paris en 1806. Entre les deux, le parcours, au début traditionnel, d’un aspirant peintre : Prix de Rome en 1752 (il n’a que 20 ans) puis agréé en 1765 par l’Académie après le rituel voyage en Italie, Fragonard semble paré pour devenir un peintre d’histoire, genre majeur de l’époque et donc un peintre de cour. Or, pour des motifs mystérieux, il dédaigne les commandes prestigieuses, notamment celle de Versailles, et travaille pour des particuliers fortunés, tous avides que l’on voit en peinture le libertinage en vogue dans leurs salons. Ce «choix» va déterminer sa carrière.
    Goguenards.  
    Quelques salles sont consacrées à ces galanteries. Illustrateur de La Fontaine, Fragonard donne une tournure gaillarde à la fameuse Perette et son pot au lait qu’il figure au final de ses rêves de « veaux, vaches, cochons, etc.», les jupes retroussées sous l’œil de deux témoins goguenards. Mais c’est surtout à l’écoute des contes canailles de La Fontaine que Fragonard exprime le mieux son esprit de malice. Témoin, le Bât, affaire compliquée qui consiste pour le mari à s’assurer de la fidélité de son épouse en lui dessinant un petit âne sur le bas-ventre. Fragonard ne retient que la ruse de cette ruse : un des amants de l’infidèle, peintre de son état, reproduit au pinceau le motif effacé. L’opération a lieu dans l’atelier du peintre qui se tient de dos, assis sur un tabouret, palette et pinceaux à la main, devant le ventre offert de la dame. Ce n’est pas encore l’Origine du monde mais ça reste assez chaud. Dans le même genre, deux portraits de jeune fille : l’une dite « aux petits chiens», l’autre «embrassant un chat». Ce qu’on voit est moins benoît que ces intitulés. Les jeunes filles sont seins nus et les petits animaux, censément tout mignons de compagnie, évoquent plutôt des pitbulls larvaires, qui plus est au bord de la tétée. Même effet de dislocation du sujet évident dans les fameuses pastorales. Le propos galant (la Su rprise , l a Poursuite) est central mais jamais centré. Ce qui domine, ce sont des envolées de végétation peintes telles des échappées de fumée sombre et menaçante, tel un arrière-monde paysager prêt à fondre et engloutir les tendres humains.
    Décor insolite.  A l’inverse de cette surcharge fulminante, d’autres toiles optent pour des fonds vides d’une audace plus grande encore. C’est le cas du tableau les Débuts du modèle d’après une nouvelle de Restif de La Bretonne, sur une mère offrant sa fille dénudée à une peintre. Ce qui retient l’attention, outre le sujet scabreux de la mère-maquerelle, c’est la grande toile blanche en arrière-plan, élément de décor insolite de neutralité vierge.
    Une des meilleures surprises de cette exposition choisie dévoile un Fragonard épique dans une série de dessins illustrant l’ Orlando Furioso de l’Arioste et le Quichotte de Cervantès. Fragonard crayonne plus qu’il ne dessine, comme s’il inventait les règles du croquis de reportage pour fixer le surgissement d’un hippogriffe dans un épisode de l’ Orlando, ou le saccage de la bibliothèque de Quichotte par des jeunes filles riant de cet autodafé. Le rendu est presque abstrait à force d’énergie expéditive. Tiendrait-on là la formule magique du style Fragonard ? Une ambiguïté qui ne choisit jamais entre esquisse et achèvement.

  • Catégories : Des anniversaires

    Sacha Guitry occupe toujours le devant de la scène

    Anonyme, Sacha Guitry lisant. Nice, 1929.
    LDD.8d268b4b7fd315acfb6dc88d13f9f665.jpg                                                      
    MARION THÉBAUD.
     Publié le 05 octobre 2007
    Actualisé le 05 octobre 2007 : 08h03

    Cinquante ans après sa mort, ses pièces sont jouées par des vedettes - Claude Brasseur et Martin Lamotte actuellement à Édouard-VII - ou des jeunes troupes. Preuve que son oeuvre n'a pas pris une ride.

    SACHA GUITRY prenait la plume comme d'autres respirent fenêtre grande ouverte le matin, avec facilité. Il a écrit cent vingt-cinq pièces. Des grandes, qui sont devenues des classiques, comme Mon père avait raison, des courtes, qui filent comme le vent, Une paire de gifles par exemple, toutes nées de la plume d'un auteur vif et malin. Il évite le solennel et donne l'impression d'aisance, de bonheur.
    « On se demande quelquefois ce qu'est le talent. C'est pourtant bien simple. C'est la chose la plus facile au monde », écrivait Paul Léautaud en parlant de cette facilité chère à Guitry. Pour ses détracteurs, cependant, nul doute que son théâtre disparaîtrait avec l'acteur Guitry, tant l'un n'allait pas sans l'autre. On l'a longtemps cru. C'était faux. De Claude Rich (Faisons un rêve, en 1986) à Pierre Arditi (Le Mari, la Femme et l'Amant, en 1998), de Jean-Pierre Marielle (Le Nouveau Testament, en 2000) à Michel Piccoli (La Jalousie, en 2002), chacun, avec son allure, sa sensibilité si différentes, a donné à entendre le rythme, la clarté, l'esprit d'un auteur qui écrit en se jouant et donne à chaque acteur de quoi s'amuser.
    Regardons Claude Brasseur, par exemple. A priori, avec son physique râblé, solide, terrien, l'interprète à l'écran de flics corrompus ou d'indics mal dans leur peau est très éloigné de l'univers policé, un brin mondain, cher à Guitry. Qu'importe. Il impose son style et prouve qu'en modernisant le phrasé, en s'emparant du personnage comme s'il était sur un plateau de cinéma, il donne à l'auteur une rondeur, une jovialité, un rien de gouaille, autant de facettes inattendues mais qui se fondent sans mal. Écrire vite, écrire bien, écrire pour l'acteur quel qu'il soit, c'est le cadeau du ciel de Guitry au théâtre. Le public suit comme un seul homme les aventures de Brasseur père et fils dans Mon père avait raison, mis en scène par Bernard Murat.
    Cerise sur le gâteau, Chloé Lambert révolutionne la scène de Loulou, cette petite cousette qui vient en cachette de son amant, raconter toute sa vie au papa et lui conseiller en douce de courtiser sa meilleure amie... La scène pourrait être convenue. Elle est irrésistible tant Lambert, dont le charme espiègle fait merveille, et Brasseur, excellent, donnent toutes les couleurs de ce texte qui agit comme une coupe de champagne. Dieu, que ça pétille ! C'est futile, peut-être, mais ça fait du bien.
    Bernard Murat, qui aime le théâtre de Sacha Guitry, prolonge l'aventure en mettant en scène sur la même scène d'Édouard-VII (à 19 heures) quatre courtes pièces de jeunesse, Un type dans le genre de Napoléon, Une paire de gifles, L'École du mensonge, Une lettre bien tapée , avec notamment Martin Lamotte. L'acteur fait son miel de ce théâtre inspiré des meilleurs esprits de son temps, Jules Renard, Capus, Tristan Bernard... que fréquentait Lucien Guitry, amis de jeunesse de Sacha.
    L'art de la conversation
    Martin Lamotte, comédien expérimenté, orfèvre de la mauvaise foi, y excelle. « J'avais une idée assez fausse de ce théâtre, reconnaît-il. Je croyais qu'il était vieillot, fait de bons mots. C'est un théâtre jeune, actuel, universel car basé sur les situations. Je me régale. » Cette séduction qui doit beaucoup à l'art de la conversation, offre aux acteurs des moments irrésistibles. Florence Pernel, parfaite fine mouche, entortille autour de son petit doigt son benêt d'amant qui se prend pour Napoléon... Même bonheur de jeu et d'écriture avec Jean-Laurent Cochet qui joue et met en scène Aux deux colombes à la Pépinière Opéra (voir nos éditions du 1er septembre). Jean Piat de son côté sacrifie depuis longtemps au culte de Guitry. Il reprend son spectacle De Sacha à Guitry, fin octobre, à la Comédie des Champs-Élysées (19 heures). On peut y entendre des perles comme «douze heures de lit ne valeront jamais six heures de sommeil». Enfin une jeune troupe s'est installée au Théâtre de Nesle avec Sacha Guitry : l'enchanteur, spectacle réunissant Le KWTZ, des extraits de Deburau, des petits bijoux qui traitent du théâtre et de l'amour, les deux attributs princiers de Sacha le magnifique.
     Alain Decaux : "Il était un porteur de bonheur"
  • Catégories : Web

    L'université de Lyon traque les étudiants plagiaires

    Les 12 établissements de l'Académie de Lyon vont s'équiper de Compilatio.net, un logiciel qui détecte automatiquement les copier-coller dans les devoirs des étudiants.

    Hélène Puel , 01net., le 01/10/2007 à 18h05

    Nombre de compositions estudiantines puiseraient leur inspiration sur Internet. Un peu trop au goût des enseignants. Aussi, 12 établissements supérieurs de l'Académie de Lyon, dont les écoles d'ingénieurs l'Isara, l'Insa, et l'université catholique de Lyon vont s'équiper du logiciel de recherche de plagiat, Compilatio.net. Au total, les copies de plus de 100 000 étudiants vont être placées sous surveillance.

    D'après une enquête réalisée par Six Degrés, le fournisseur de compilatio.net, et l'éditeur d'analyses de données Sphinx Developpement auprès de 120 professeurs et de 1 200 étudiants de l'université de Lyon, la Toile mondiale est la première source de documentation pour les travaux universitaires. Et ce, devant les bibliothèques. Internet représente 65 % des ressources utilisées par les élèves de ces établissements supérieurs. Souvent, la documentation en ligne devient plagiat puisque 79,5 % des étudiants déclarent avoir recours au copier-coller, sans indiquer la source des citations. Un fait confirmé par les enseignants puisqu'ils confirment à 90 % avoir déjà été confrontés à ce phénomène.

    « La plupart d'entre nous se doutaient que cette pratique était élevée, mais nous avions du mal à la quantifier. De temps en temps nous prenions un étudiant la main dans le sac, quand le changement de style dans la copie était trop brutal, ou quand le devoir était d'un niveau supérieur à celui de l'élève », commente Alain Gay, professeur d'informatique à l'Isara.

    Inculquer de bonnes pratiques aux élèves

    L'étude a permis au corps enseignant de mesurer l'ampleur du phénomène. Au sein de l'école d'ingénieurs, les élèves ne précisent pas l'origine d'une citation sur quatre. Pire, 8 % d'entre eux affirment avoir déjà acheté des travaux clés en main sur le Web.

    Les étudiants indiquent emprunter à Internet par « facilité » et « manque de temps » dans les travaux peu importants. En revanche, le copier-coller serait peu utilisé pour les rapports majeurs comme le rapport de fin d'études.

    Le corps enseignant de l'Isara ne souhaite pas que Compilatio.net soit perçu par élèves comme un outil pour les traquer. Il espère plutôt leur inculquer les bonnes pratiques de la documentation, avec la mise entre guillemets et l'indication de la source de toute citation.

    « Néanmoins, l'implémentation de cet outil devrait avoir un effet dissuasif, convient Alain Gay. Il est trop tôt pour dire quelles seront les conséquences pour un élève pris sur le fait. Dans le cadre de la commission pédagogique, un groupe de travail consacré au plagiat doit définir une règle écrite et pourquoi pas mettre en place des sanctions. »

    Reste que pour contourner Compilatio.net, les étudiants pourront faire appel à un autre logiciel de Six Degrés : l e pompotron, une application pour vérifier que toutes les sources sont bien spécifiées. D'ici à ce que certains y voient une manière de pomper astucieusement...

    http://www.01net.com/editorial/360119/l-universite-de-lyon-traque-les-etudiants-plagiaires/
  • Catégories : Mes textes en prose

    Jeu d'écriture proposé par Béné

    55f23859cbcb9619ea2a2759afbded13.jpgCe gus-gus Albert la marionnette c'est une journée de travail.... Je l'ai fini il y une heure alors que je l'avais commencé tôt ce matin après avoir fait une petite recherche quant aux marionnettes!

    Bon un petit jeu d'écriture?

    Ce petit gars aimerait monter sur les planches!

    Cela dit à quelqu'un de jouer à lui faire une mini scéne? Img_0018b

    PS. Si vous par hasard vous inventer un deuxième personnage!.... il me faudra une autre journée pour le coudre!!!! Alors pitié, hein.... ne nous rédigez pas une scène avec une dizaine de personnage!! Deux ça va!.... trois maxi!!!!!

    Et pour la scéance photo pour la mise en scène de l'histoire, j'embauche (en bénévolat!!)

    Mince on a pas les décors!!!

    Pppppfffff

    Bon alors ceci est un jeu d'écriture: écrire une petite scène pour cette marionnette! 

    VOICI MA PARTICIPATION:

    Gus : Bonjour, monsieur Flau(Gus m’a fait penser à Gus…tave…Flau…bert), un peu méfiant : Bonjour Gus : Je suis poète Flau : Oui, et alors ? Gus fait un pas en arrière mais comme on lui a dit qu’il fallait qu’il apprenne à se vendre, il se donne mentalement un coup de pied au derrière tente de poursuivre le semblant de dialogue entamé. Gus : J’ai publié un livre Flau : Je ne lis pas Gus : Mais la poésie, ça ne se lit pas Monsieur, ça se sent. A ce moment là, Gus sort un des exemplaires de son livre Flau :Je ne sens rien Gus : Je parlais d’émotion monsieur, pas de parfum ou de fumet de repas Flau : Je n’ai pas le temps pour les émotions, monsieur le poète Gus : Mais comment faites-vous pour vivre sans émotions ? Flau : Regardez-moi, je suis en pleine forme, non ? Je viens de voir le médecin et il m’a dit que tout allait bien. Mais je ne vois même pas pourquoi je vous parle de ma santé… Que vendez-vous au fait ? Gus : En  fait, je me vends moi-même Flau : Je ne suis pas intéressé. Et il se détourne, dégoûté… Gus, au prix, d’un immense effort sur lui-même, le rappelle. Gus : Monsieur, monsieur… Flau (d’un ton rogue) : Quoi encore, je vous ai dit que je n’étais pas intéressé, j’ai tout ce qu’il faut à la maison Gus : Vous vous méprenez, je ne me prostitue pas mais je vends mon livre Flau : Je ne comprends rien et je dois y aller… Gus : Accordez-moi juste une minute, c’était déjà si difficile pour moi de vous aborder… Flau : C’est un métier monsieur le marketing ; si vous ne savez pas, prenez des cours Gus : J’ai pris des cours. Flau : Vous vous êtes fait rouler ou alors vous n’êtes pas doué… Gus : Non, je suis comme « L’albatros »de Baudelaire… Flau : Qui c’est ça ? Gus : Un poète du XIX e siècle Flau : Et vous vendez ses livres ? Gus : Non les miens et si j’ai les mots/ailes pour voler des poèmes aux étoiles, mes mots/ailes me gênent pou vous voler un peu d’attention. Flau : Vous m’avez assez fait perdre  de temps ; c’est combien votre bouquin ? Gus : 10 euros et je vous le dédicace en plus Flau  lui jette 10 euros en lui criant sans se retourner : « Je n’ai rien compris à votre albatros mais je sais quand même que seuls les signatures de poètes morts ont de la valeur. » Gus : Dommage pour moi… mais je peux arranger ça…    

    En ligne chez Béné:http://cendre.blogs.psychologies.com/mon_weblog/2007/09/jsuis-trop-cont.html

    Lire la participation de Béné:http://cendre.blogs.psychologies.com/mon_weblog/2007/10/voici-ma-partic.html

  • Catégories : Des évènements

    Oktoberfest, la fête de la bière à Munich

    f8ff348e3b397199f0381acc15249458.jpgDe cinq à six millions d’amateurs de bonne mousse se rendent chaque année à l’Oktoberfest de Munich, plus connue en France sous le nom de fête de la bière. Vieille de bientôt deux siècles, cette gigantesque fête populaire est l’une des manifestations les plus fameuses d’Allemagne. Du 22 septembre au 7 octobre, la bière, la bonne chère et les manèges sont les piliers de cette bacchanale houblonnée qui est aussi une fête foraine familiale. Suivez nos conseils pour revenir de Munich en disant : « j’ai survécu à l’Oktoberfest ! ».



    Des débuts timides


    Bulles, manèges et bretzels


    Petit guide de survie


    Pour en savoir plus

    :: Des débuts timides
    Des noces sont à l’origine de la fête de la bière de Munich. La manifestation, qui s’appelle outre-Rhin l’Oktoberfest, voit le jour lors du mariage du futur roi Louis Ier avec Thérèse de Saxe Hildburghausen en 1810. Les festivités, auxquelles les Munichois sont conviés, s’achèvent par une course de chevaux si populaire que le roi décide d’instaurer la tradition des « fêtes d’octobre » (Oktoberfest). Un pré, situé aux portes de la ville et baptisé « Theresienwiese » (pré de Thérèse) en l’honneur de la mariée, accueille les réjouissances.
    L’année suivante, une fête agricole s’ajoute à l’Oktoberfest pour mettre en avant le potentiel de l’agriculture bavaroise. Ce n’est qu’en 1818 que l’on aménage les premières installations de fête foraine, à savoir un manège et deux balançoires. Quelques stands se mettent à vendre de la bière et, en 1896, on dresse de grandes tentes pour abriter les buveurs. À la fin du XIXe siècle, l’Oktoberfest est devenue une véritable fête de la bière. Ce n’est qu’en 1960 que la populaire course de chevaux est supprimée des festivités.
    En 197 années d’existence et 173 éditions (24 Oktoberfeste ont été annulées pour causes d’épidémie ou de guerre), la fête de la bière s’est imposée comme le plus grand festival international du monde. Chaque année de cinq à six millions de visiteurs se rendent sur le Wiesn, « le pré » en allemand, qui par extension est devenu l’appellation locale de la fête.

    :: Bulles, manèges et bretzels
    Troisièmes consommateurs de bière au monde, les Allemands ne pouvaient exclure la bière de la fête d’octobre. Avec le temps, elle est même devenue LA fête de la bière. Il existe même une production pour la fête, la Märzenbier, plus forte que les bières blondes. Six millions de litres sont bus à chaque édition. D’ailleurs, un tiers de la production annuelle de bière des brasseries de la ville est consommé pendant l’Oktoberfest.
    Les amateurs de mousse ont le choix parmi quatorze tentes aux couleurs de leurs brasseries munichoises préférées. Elles abritent toutes un orchestre folklorique. Des cuisines y sont aussi installées. Chaque tente vous servira du poulet, des saucisses, de la salade de pommes de terre, du fromage et des bretzels.
    Selon la tradition, le maire de Munich inaugure l’Oktoberfest en laissant s’échapper les premières gouttes de bière du premier tonneau. Plusieurs défilés se déroulent dans la ville lors du festival. Le premier dimanche, une grande parade composée de groupes traditionnels bavarois, d’animaux, de calèches et fanfares défile jusqu’au pré. Il est aussi de coutume qu’un grand concert soit organisé en plein air. Il réunit tous les ensembles musicaux des différentes tentes.
    Pendant qu’à l’intérieur des tentes, les visiteurs boivent et mangent sans répit, la fête bat son plein aussi à l’extérieur. Une immense fête foraine est installée dans le pré, avec montagnes russes, manèges en tous genres, autos tamponneuses et train fantôme, de quoi réjouir petits et grands. Car les enfants aussi sont les bienvenus ! Des « journées familles » leur sont consacrées, avec un tarif spécial.

    :: Petit guide de survie
    Attention, les deux semaines d’orgie que sont les fêtes d’octobre peuvent être très éprouvantes si elles sont mal organisées.
    Le premier conseil à donner est de réserver à l’avance son hébergement, car les hôtels sont vite complets. Il est aussi primordial de réserver une table dans la tente de votre choix : les 100 000 places assises ne suffisent évidemment pas aux millions de visiteurs annuels. Il est bon de rappeler que l’on ne se rend pas au festival en voiture ! Les routes sont archi-bondées pendant les festivités et les transports publics ont prévu une plus grande fréquence de passage pour faciliter les déplacements. Il serait de toute façon très dangereux de prendre le volant après une journée de dégustation de bière.
    À l’Oktoberfest, on ne boit pas dans des verres, ni dans des pintes mais dans des Mass, des chopes d’un litre. Non, il n’existe pas de verre plus petit ! Chaque Mass coûte entre 7,70 et 8 €, alors prévoyez la monnaie d’avance. Les chanceux se verront offrir une bière dans un verre en forme de botte ou de spirale. Ces verres amusants sont néanmoins difficiles à manipuler et vous vous en mettrez certainement partout.
    Pour être à la pointe de la mode locale, sachez que la culotte de peau portée par de nombreux hommes est le costume local appelé Lederhosen et que les femmes s’apprêtent d’un Dirndl, une robe tablier.
    Si vous survivez à l’Oktoberfest, vous pourrez sans problème affronter ses homologues du Canada, du Brésil ou de Suisse, nés à la suite de la première. Enfin, sachez qu’il existe un phénomène en Bavière, appelé Post Oktoberfest, chaque année en juillet, soit neuf mois après la fête, le taux de natalité est en forte hausse…

    Élodie Petit
    Mise en ligne le 19 septembre 2007
    :: Pour en savoir plus

    Site officiel de l'Oktoberfest en anglais et en allemand :
    www.oktoberfest.de

    Office du tourisme de la ville de Munich en français :
    www.muenchen.de

    Aller à Munich
    En avion
    Au départ de CDG et Lyon : Air France et Lufthansa, de 3 à 6 vols direct par jour.
    Au départ de CDG et des aéroports de province : vols directs avec Lufthansa.
    En train En train, avec le TGV Est en moins de 4 h jusqu’à Francfort ou Stuttgart, puis rejoindre Munich avec le réseau allemand.
    En voiture
    L’A4 vers Metz et Saarbrücken, puis vers le Sud, direction Stuttgart et Munich.
    En bus
    Liaisons en bus avec Eurolines.
    Aller à la Theresienwiese : U-Bahn 4 & 5, station « Theresenwiese ».

    Où dormir ?
    Pensez à réserver !
    - Pension am Kaiserplatz : Kaiserplatz 12, 80803. Tél : (49)089/34-91-90. Chambre double de 49 à 59 € avec ou sans douche, petit déj inclus. Pension tranquille avec un accueil familial et chaleureux. Elle pratique des prix abordables pour l’Oktoberfest.
    - Creatif Hotel Elephant : Lämmerstrasse 6, 80335. Tél : (49) 089/55-57-85. Proche de la gare. Compter 70 € minimum pour une chambre double tout confort. La décoration design a récemment été refaite par un architecte français.

    Boire un verre et casser la croûte
    - Hofbräuhaus : Am Platz 9. Une des brasseries les plus connues au monde, ouverte en 1589. Avec 3 600 places assises, elle reçoit environ 30 000 clients chaque jour. Concert de musique bavaroise pratiquement tous les soirs. Leur tente est la deuxième plus importante du festival.
    - Biergarten am Chinesischer Turm : situé dans l’Englischer Garten. Ce Biergarten vous accueille quand il fait beau, sous les marronniers. Orchestre de musique bavaroise et décor surprenant. Self-service et restaurant pour se ravitailler.

    D’autres fêtes de la bière à travers le monde:
    Fête de la bière de Lausanne, en Suisse.
    Oktoberfest de Blumenau au Brésil.
    Oktoberfest de Kitchener au Canada (Ontario).
    Mondial de la bière de Montréal au Québec.
    Oktoberfest de San Francisco en Californie.

    Pour tout savoir sur la bière, consultez Monsieur Bière !

     

    http://www.routard.com/mag_evenement.asp
  • Catégories : Des lieux

    Irlande, péninsule de Dingle

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    Freezy, windy, shiny… autant d’adjectifs, autant de météos différentes : le ciel irlandais change à chaque instant. De quoi emporter dans son sac tout un équipement. Mais jamais un séjour ne se fera sans une éclaircie merveilleuse où toutes les lumières de l’Irlande se reflètent sur les rochers, les bruyères, les cottages, les menhirs et les landes où paissent tranquillement les blackfaces, ces brebis à tête noire… Et les pubs sont là, le soir, pour redonner vigueur et poésie, avec une Guinness ou un whiskey sur un air endiablé.

    La péninsule de Dingle, à l’ouest de Cork, parle encore le gaélique. Sur cette étroite bande de terre, autrefois très pauvre, les pierres gravées Ogham et les cercles de pierre, ou clochàns, sont plantés dans les champs, non loin de la route sacrée de saint Brandon. Les îles Blasket, dorénavant inhabitées, la côte sauvage du Sud, les bocages et les plages du Nord, les montagnes (dont le mont Brandon culminant à 952 m) et les lacs autour du Connor Pass, le col le plus élevé d'Irlande, font de la péninsule de Dingle un lieu bien proche du rêve celtique, tout juste aux portes de la commerciale Killarney et de l’industrieuse Tralee. À suivre en auto le long de la côte par des routes étroites, en bus, ou à pied sur quelque 160 km.
    Lire la suite...



    Introduction


    Gris phoque et rouge fuchsia


    Un univers de pierre


    Sur les pas de Brandon


    Les îles Blasket


    Dingle, pubs et musique


    Stout, crabe et saumon


    Tralee et Killarney, C° Kerry


    La Dingle Way à pied


    À voir sur la Dingle Way


    Infos pratiques
    http://www.routard.com/mag_carnet.asp?id_rep=173

  • Catégories : Des évènements

    L'actrice Lois Maxwell, qui s'est fait connaître dans le rôle de la secrétaire du chef des services secrets, Miss Moneypenny, sensible aux charmes de James Bond, est morte en Australie à l'âge de 80 ans, a indiqué dimanche une source hospitalière.

    6e770cc9a50a287309f5c412739c403f.jpgAFP - Dimanche 30 septembre, 16h50

    Elle est décédée le 29 septembre à 23H40", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'hôpital de Fremantle en Australie occidentale.

    La porte-parole n'a pas souhaité préciser la cause de la mort de Lois Maxwell, à l'affiche des James Bond de "Dr. No" en 1962 à "Dangereusement vôtre" en 1985.

    L'actrice d'origine canadienne vivait en Australie occidentale depuis plusieurs années auprès de son fils et de sa famille.

    Déjà actrice confirmée quand elle a endossé le rôle de Miss Moneypenny, Lois Maxwell avait déclaré en 2005 à l'Australian Broadcasting Corporation qu'elle avait accepté ce rôle à un moment difficile de sa vie.

    "J'avais un mari qui était très malade avec deux enfants en bas âge et pas d'argent, j'ai donc appelé les producteurs avec lesquels j'avais travaillé dans le passé et je leur ai dit +aidez-moi+", avait-elle expliqué.

    Le réalisateur de James Bond, Terence Young, lui avait alors offert deux rôles dans James Bond et elle avait choisi Miss Moneypenny en insistant auprès du réalisateur pour qu'il ne lui "coiffe pas les cheveux en chignon et qu'elle n'ai pas à porter de lunettes à monture d'écaille".

    Elle a tenu à 14 reprises le rôle de la secrétaire de "M", le chef des services secrets, sensible aux charmes de OO7 -qui n'hésitait jamais à flirter avec elle- mais sans jamais y succomber.

    Interrogée sur son James Bond préféré, Lois Maxwell avait choisi "Au service secret de sa Majesté" (1969), le seul film de la série des James Bond avec l'acteur australien George Lazenby dans le rôle de 007.

    "Je pense que c'est le meilleur film, je veux dire que c'est un film excellent", avait-elle déclaré dans son interview de 2005 à l'Australian Broadcasting Corporation.

    "Si il n'avait pas été un film de la série des James Bond, s'il n'avait été qu'un film, il aurait été fabuleux", avait-elle estimé.

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20070930/ten-cinema-australie-bond-maxwell-1dc2b55_1.html

  • Catégories : La peinture, Le paysage

    Jean-Pierre Ferrini ,"Bonjour monsieur Courbet"

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    UN ET L'AUTRE (L'). 160 pages - 16,90 €
    « Quand je suis dans un paysage de Franche-Comté, je me transporte dans une peinture de Courbet et quand je regarde une peinture de Courbet, je me retrouve dans un paysage de Franche-Comté. Le regard vient de l'intérieur et de l'extérieur. » Jean-Pierre Ferrini.
     
    http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/accueil.go?cgi=/gallimard-cgi/appliv1/ind_ouvrage?ouvrage=0010060544005976806340000
    « Quand je regarde Un enterrement à Ornans, je ne vois pas ce tableau seulement comme un visiteur peut le regarder au musée d'Orsay, je le regarde aussi depuis la Roche d'Haute-Pierre, comme depuis les coulisses de cette scène ordinaire (un enterrement) que Courbet éleva au rang de peinture d'histoire. Je reconnais presque quelques-uns des acteurs, le sacristain qui porte la croix, une des vieilles avec son bonnet blanc  ; ma grand-mère avec son profil sévère pose aussi parmi le groupe de femmes. Si le regard plonge depuis le sommet de la Roche d'Haute-Pierre au fond des gorges de Nouailles où la Loue prend sa source, il plonge encore au fond du trou, de la fosse autour de laquelle, au centre d'Un enterrement, chacun s'approche inexorablement en portant ou simulant le deuil, distrait par une pensée ou par un des deux enfants de chœur. L'un semble attirer les regards parce qu'il a commis une maladresse. L'autre, c'est lui plutôt qui retient mon attention, regarde ailleurs. C'est l'Enfant, le récitant à l'avant-scène qui rêve toute la Comédie que nous jouons, cette procession, de la naissance à la mort. »
    Jean-Pierre Ferrini.
     

    BONJOUR MONSIEUR COURBET [2007], 160 pages sous couv. ill., 120 x 205 mm. Collection L'un et l'autre, Gallimard -ess. ISBN 9782070784059.
    Parution : 27-09-2007.

     

     http://www.gallimard.fr/Vient_de_paraitre/accueil.go?cgi=/gallimard-cgi/appliv1/ind_ouvrage?ouvrage=0010060544005976806340000
  • Une nouvelle photo de Rimbaud

    aff4e200a2a610eecad055c2e0730cdb.jpgPublié le 24/09 à 16:03

    Le musée de Charleville-Mézières vient d'acquérir l'une des rares photos du poète

    France 3 Champagne-Ardenne / B.Lasseguette

    Elle date de 1880 et a été prise à Aden au Yemen
    Rimbaud est photographié parmi un groupe d’hommes, fusil au pied, sans doute avant une partie de chasse 

       
    Vidéos


    Une autre photo de Rimbaud

     

     

     

    Le document acheté à un particulier 75.000 euros est accompagné d’une clause rarement utilisée : le droit de préemption de l’état dont on ne sait pas encore quel va être le montant de sa participation dans cette acquisition

  • Catégories : Daho Etienne

    Nouveau single d'Etienne Daho

    7ef4dcd8db072eade7ae3eaac35f3045.jpg

    Le nouveau single d'Etienne est désormais sur les ondes et s'intitule "L'invitation."

    Celui ci précède la sortie de l'album du même nom le 5 Novembre ainsi qu'une tournée à venir dans toute la France. Plus d'infos rubrique News

    Bonsoir a tous

    Le nouveau single d'Etienne est désormais sur les ondes et s'intitule l'invitation.

    Celui ci précède la sortie de l'album du même nom le 5 Novembre ainsi qu'une tournée à venir dans toute la France. Plus d'infos rubrique News

    Cordialement , Le webmaster

    http://www.dahomania.com