Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : Mes textes en prose

    Loin des yeux, loin du cœur ?

    Un jour, Cannelle a quitté sa maison pour habiter à trois kilomètres avec Daniel.
    En deux ans, sa famille à elle est venue la voir trois fois. Un jour, Cannelle a quitté sa région ; Daniel changeait de travail. Ils se rapprochèrent géographiquement et sentimentalement de sa famille à lui. En trois ans, sa famille à elle vint une fois. Ils changèrent de maison et encore deux fois de région ; trois autres maisons aussi. Ils habitèrent à l’autre bout de la France par rapport à leurs familles respectives puis se rapprochèrent à mi-chemin. En cinq ans, celle de Cannelle vint cinq fois dont une fois presque contrainte et forcée pour leur mariage. Les proches de Daniel vinrent souvent et avec plaisir. Un jour, Cannelle et Daniel quittèrent leur pays, toujours pour le travail. Ses parents, bien qu’âgés vinrent les voir dés qu’ils furent installés. Ils appelèrent aussi régulièrement. Ils sentirent donc quand leurs enfants furent en difficulté et les aidèrent du mieux qu’ils purent. Du côté de Cannelle, ils furent étonnés et firent le minimum pour eux. Peu importe la distance, les gens qui vous aiment, ne vous oublient pas ; les autres vous oublient un peu plus…


    Thème du concours de novembre chez Laurélyne : La morale de l'histoire ....

    Vous devez écrire une histoire ayant comme conclusion une morale
    ( Votre texte ne doit pas depasser les 15 lignes ).
    Envoyez moi votre participation à l’adresse mail suivante : Laurin928@hotmail.com , avant le 22 novembre .
    Les internautes voteront le 23 novembre et le nom du gagnant sera affiché le 25 novembre.
    Le gagnant remportera un lien de son blog, jusqu’au prochain concours (Decembre).

    http://maporteouverte.over-blog.com/article-13722290-6.html#comment22428570

  • Catégories : Paysages amoureux et érotiques

    Un peu de pub pour mon dernier livre

    26d64bc7bbc3dc2ca7a5314de554dfc1.jpg

    LAURA

    PAYSAGE AMOUREUX ET EROTIQUES

    C'est également un joli recueil de poésie révélant le talent et la sensibilité de Laura, sa sensibilité, sa sensualité.
    Un livre émouvant et émoustillant.

    Extrait d'un poème que j'ai beaucoup aimé

    DEUX NAUFRAGES

    Naufragée
    Elle s'accroche à son mât

    Naufragé
    Il s'accroche à son corps

    Exilés
    Ils sont un pays....

    Ce joli recueil est ici:

    http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-laura-vanel-coytte-p-143.html

    Merci à Irène(http://mamirene.over-blog.com/) de l'équipe de choc(http://lequipedechoc.over-blog.com/article-14052762-6.html#anchorComment) qui a publié cet article et 2 livres sur The book edition :http://www.thebookedition.com/agathe-sauve-marie-clotilde-irene-pauletich-p-268.htmlhttp://www.thebookedition.com/agathe-et-le-puits-du-temps-irene-pauletich-p-516.html

  • Catégories : Livre

    J'ai lu: "In tenebris" de Maxime Chattam (Pocket)

    7678b087732e209ab226f084f596bea6.jpg

    New York, hiver 2002 : on a retrouvé une femme atrocement scalpée. Détective de Brooklyn, Annabel O'Donnel enquête : la victime a été droguée à l'Ativan, un somnifère et obtient l'adresse de Lynch, un grand acheteur d'Ativan qu'elle surprend chez lui à réaliser des perruques avec des scalps humains ! Lynch abattu, Annabel découvre, des cadavres putréfiés et les photos de personnes disparues. Tandis que sur le mur, des lettres de sang glorifient Caliban, Annabel retrouve un texte énigmatique et reçoit l'aide de Joshua Brolin, un profileur : selon lui, Lynch n'agissait pas seul...

    Quel succès !
    La trilogie du mal de Maxime Chattam (' L' âme du mal', 'In Tenebris' et 'Maléfices') s'est écoulée à 400.000 exemplaires

    Les extraits de "In Tenebris"
    La première phrase
    Harvey Morris ouvrit la tablette située devant lui et y a posé sa montre à quartz.



    La dernière phrase
    Puis la nuit couvrit entièrement le paysage.



    Morceau choisi
    Il y a dans Brooklyn Heights une promenade qui surplombe Manhattan, une bande sombre de béton au-dessus de la baie où les couples et les personnes âgées aiment à venir. Les maisons qui jalonnent cette allée sont hautes et étroites, avec des façades travaillées de reliefs et auréolées de nombreuses fenêtres dans la nuit. Sur le toit d'une d'entre elles brille une lueur étrange.


    http://www.evene.fr/livres/livre/maxime-chattam-in-tenebris-17167.php

  • Catégories : Mes textes en prose

    La tempête

    13776d047f9f3edd2841d2f24c5d856c.jpg

    Après avoir passé les fêtes dans leur famille, Cannelle et Daniel découvraient en redescendant vers le sud où ils habitaient le spectacle d’apocalypse des forêts dévastées par la tempête. Ils étaient à un tiers de leur route lorsque Cannelle appela sa grand-mère pour lui dire le bonheur qu’elle avait eu à la voir. La tempête avait sévi aussi chez la presque nonagénaire et elle n’avait plus de chauffage électrique depuis plusieurs jours ; elle n’avait que 15 degrés dans sa maison. Les services concernés étaient débordés par l’ampleur des réparations à effectuer. La famille, à cinquante kilomètres de chez elle, n’avait pas réagi. Alors quand Cannelle expliqua à Daniel ce qui se passait, il fit demi-tour pour faire les quelques centaines de kilomètres qui les séparaient de la grand-mère de Cannelle. Daniel était comme ça ! et c’était une des raisons qui faisait que Cannelle l’aimait. Beaucoup en profitaient mais….
    Quand ils arrivèrent chez l’octogénaire, elle était pelotonnée dans plusieurs couches de vêtements mais toujours frigorifiée. Elle avait sorti un poêle à pétrole mais ne savait pas comment le faire fonctionner. Daniel, regarda, l’alluma et lui expliqua. Ils attendirent avec elle que la température dans la maison remonte à un niveau acceptable puis repartirent vers le sud.

    Le 22/11/2007

    http://imaginal.over-blog.fr/pages/proposition_dexercice_pour_ecriture_ludique-64497.html

    fa3d249f28e46d84a15b9feef6d7e939.jpg

    Proposition d'exercice de Françoise:Beaucoup disent que la forêt derrière chez moi n'est pas belle, qu'elle est mal entretenue, car les pins abattus par la tempête du passage au troisième millénaires n'ont jamais été redressés.

    Moi, je l'aime.
    En m'y promenant, j'y rencontre des choses étonnantes.
    Voici quelques photos végétales.
    Puissiez-vous y trouver l'inspiration !

    Comme d'habitude, Il est possible de s'inspirer de l'une ou l'autre des images, de plusieurs ou de toutes, librement.
    Cet exercice n'a pas été retenu pour Ecriture Ludique.

    http://imaginal.over-blog.fr/pages/proposition_dexercice_pour_ecriture_ludique-64497.html

    bfeedd24add57aa214886fb027e75962.jpg

    Je me suis inspiré de ces 3 photos pour mon texte.... la 4 e demain avec un poème...

  • Catégories : Le Maroc:vie et travail

    Casablanca memories

    L’ethnologue Marc Augé, lui, ne s’ennuie jamais quand il va dans les salles d’art et d’essai : « L’idée me traverse parfois, depuis quelque temps, qu’il n’y a peut-être pas plus grand bonheur que de s’asseoir en fin de journée dans un cinéma du quartier Latin pour y revoir un film américain ». Dans Casablanca, il tisse ses souvenirs de ce film, vu pour la première fois après guerre. L’exotisme stéréotypé des rues de Casablanca, la « beauté troublante » d’Ingrid Bergman, l’atmosphère des rues de la capitale à la sortie du film… Un livre qui se lit comme on écoute, sans se lasser, le fameux thème musical du chef d’œuvre de Michael Curtiz : As time Goes by… ◆ G.H. Marc Augé, Casablanca, Le Seuil, 114 p., 12 €.

    Source: Télérama.fr

  • Catégories : Web

    Le lecteur e-book d'Amazon

    Aujourd'hui, Amazon devrait dévoiler son lecteur e-book, Kindle. Grâce au Wifi, ses détenteurs pourront acheter directement des ouvrages sur l'Amazon e-book store. Il est aussi capable de lire les audiobooks ou de télécharger des version numériques d'une cinquantaine de journaux.

    Source: Télérama.fr

  • Catégories : Le patrimoine

    Près de 400 000 ouvrages en libre accès sur le site de la BNF en 2010

    La Bibliothèque nationale de France numérisera 300 000 ouvrages, ils compléteront les 90 000 références déjà disponibles sur le site Gallica.

    Philippe Crouzillacq , 01net., le 13/11/2007 à 19h10


    Après avoir dématérialiser quelque 90 000 documents en une petite décennie, la BNF (Bibliothèque nationale de France) franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans le vaste chantier de la numérisation de ses collections. Dans les trois ans à venir, ce sont en effet près de 300 000 ouvrages qui viendront s'ajouter aux références déjà existantes (ouvrages, fascicules de presse...).

    L'ensemble sera consultable gratuitement par tous les internautes sur Gallica 2, la dernière évolution du site Internet de l'établissement public. « Cette démarche va permettre à la BNF d'acquérir un savoir-faire technologique extrêmement précieux », précise son président, Bruno Racine. Les premiers éléments de Gallica 2 seront disponibles dès janvier 2008.

    Le projet, dont la mise en ligne se prolongera (avec l'ajout de cartes, de plans et de documents sonores) jusqu'à la fin de l'année 2008, intégrera des fonctionnalités dites de Web 2.0. Les utilisateurs pouvant, par exemple, se créer un espace personnel où ils stockeront leurs documents et apposeront des marque-pages, des étiquettes... Autre nouveauté majeure : la consultation des ouvrages en mode texte et non plus forcément en mode image, comme c'est le cas aujourd'hui.

    26 millions d'euros sur trois ans

    Pour assurer le stockage, la BNF a conçu Spar (Système de préservation et d'archivage réparti), « un entrepôt numérique intelligent ». Bien plus qu'un simple entrepôt de données sécurisé, Spar effectue de multiples copies des objets numériques en garantissant dans le temps la conservation et la continuité d'accès aux documents. Ainsi, indique la BNF, « lorsque le format Jpeg deviendra obsolète, Spar sera en mesure de transformer les images concernées dans un nouveau format plus performant ». 26 millions d'euros seront débloqués sur trois ans pour mener à bien ces chantiers de stockage et de numérisation des oeuvres.

    Par ailleurs, l'établissement public présentera au prochain Salon du livre, un prototype de portail unique d'accès à l'édition française. Une porte d'entrée, fruit d'un partenariat avec les différents acteurs du secteur, qui permettra non seulement de consulter en texte intégral des dizaines de milliers d'oeuvres libres de droit, mais aussi de consulter partiellement des livres sous droit.

    « Grâce à cette une initiative, nous allons pouvoir redonner vie à des textes parfois récents mais déjà épuisés », explique Bruno Racine. L'acquisition des livres sous droit sera possible au prix fixé par les éditeurs. La BNF orientera le lecteur vers le distributeur physique ou virtuel auprès duquel il pourra dénicher le précieux ouvrage.

    http://www.01net.com/editorial/364634/pres-de-400-000-ouvrages-en-libre-acces-sur-le-site-de-la-bnf-en-2010/

  • Catégories : Des anniversaires

    Centenaire de Blanchot

    Faut-il blanchir Blanchot ?

    FABRICE HADJADJ.
     Publié le 25 octobre 2007
    Actualisé le 25 octobre 2007 : 11h09

    On commémore cette année son centenaire. Les hommages se multiplient, de revues en colloques. Célèbre pour son refus des photographies, éloquent par son rejet des interviews, cet homme de l'effacement fut violemment engagé à la fin des années 1930.

    Michel Foucault avouait dans un entretien : « Je rêvais d'être Blanchot. » Richard Millet le représente comme un « veilleur définitif, exemplaire ». Il ne s'agit donc pas ici d'exhumer un texte à scandale pour remettre en cause une vénération légitime. Il s'agit plutôt de se laisser interroger plus avant par le parcours d'un homme que ses épigones ont trop vite fait de ramener à quelque grand prêtre du livre à venir.
    Le parcours de Blanchot a été l'objet des interprétations les plus variées. Certains spécialistes ont voulu le ramener à l'unité en affirmant que Blanchot resta toujours idéologiquement terroriste. Son oeuvre obscure serait la continuation de la terreur par d'autres moyens : une impatience de l'absolu, incapable de suivre les discontinuités et les nuances du réel. Mais n'est-ce pas une divinisation à l'envers que d'octroyer à l'homme cette cohérence complète ? D'autres séparent radicalement l'oeuvre et l'engagement, affirmant que la première est essentielle, et le second négligeable. Mais l'existence a-t-elle moins de poids que les livres ? Et l'écrivain s'absente-t-il entièrement de son texte ? D'autres encore voudraient le blanchir à travers sa conversion de l'extrême droite à l'extrême gauche, comme si celle-ci n'était que bonnes intentions, et celle-là tout entière exécrable. Or, la rhétorique déballée en 1936 contre Blum, l'écrivain soi-disant « voué au silence de la littérature » la déploie à neuf après 1958, non moins haineuse, contre de Gaulle. En mai 1968, Blanchot se veut de toutes les manifestations et participe à des comités d'actions regroupant étudiants et écrivains, comités qu'il conçoit alors comme une forme de communauté supérieure, s'opposant à toute organisation. À la fin de l'année, cependant, il rompt avec ses amis révolutionnaires. Le sort des Juifs est une fois de plus ce qui le rappelle à la mesure. Dans une lettre à Lévinas, il parle de ceux qui ont « joué l'irréflexion, l'usage de concepts vides (impérialisme, colonisation) et aussi le sentiment que ce sont les Palestiniens qui sont les plus faibles et qu'il faut être du côté des faibles (comme si Israël n'était pas extrêmement, effroyablement vulnérable) ».

    Dans la presse maréchaliste
    Les admirables chroniques des années 1941-1944 témoignent de son premier retournement. Elles parurent dans Le Journal des débats, alors maréchaliste et de plus en plus hitlérien. Blanchot y dépose chaque semaine des recensions d'une grande acuité littéraire sur Michaux, Jarry, Bloy, Dhôtel... Son écriture y résiste d'une résistance si essentielle, celle de la poésie même, qu'elle échappe à la censure. C'est sa profondeur la plus indéniable et, il faut l'avouer, sa faiblesse politique. La radicalité impossible dans la cité semble ne plus pouvoir s'accomplir que dans le livre. Mais elle en redébordera bientôt. Après celle du nationalisme, Blanchot croira à la « coïncidence remarquable » du communisme avec la littérature.
    Si la discussion sur les engagements du critique est si difficile, c'est qu'elle brise un mythe tenace, celui de l'écrivain oracle, toujours dissident, qui résisterait naturellement à toutes les errances du monde. Mais une telle confusion du politique et du littéraire ne peut conduire qu'à l'aveuglement. On peut être un écrivain immense, comme Céline, et s'égarer de manière inexcusable (mais pas impardonnable) ; on peut être un homme juste quoiqu'écrivain médiocre. Le génie littéraire ne fait pas de nous des saints. Et la force poétique n'a rien à voir avec cette prudence politique qui exige le sens aigu des médiations historiques et institutionnelles. C'est d'ailleurs la tentation totalitaire de reconstruire la société comme on écrit sur une page blanche. Si la littérature offre une résistance, ce n'est jamais directement dans le champ politique, mais indirectement, en s'élevant au-dessus de lui. Les errances de Blanchot nous en avertissent et lui confèrent une nouvelle grandeur, celle de rassembler en lui toutes les contradictions des lettres françaises au XXe siècle, d'un extrême à l'autre, et de l'engagement le plus féroce au plus extrême détachement.
    Chroniques littéraires du Journal Des Débats, avril 1941-août 1944 de Maurice Blanchot Gallimard, 667 p., 30 € .

    http://www.lefigaro.fr/litteraire/20071025.WWW000000577_faut_il_blanchir_blanchot_.html
  • Catégories : Mes poèmes

    Prise chaque matin...

    Prise chaque matin dans l'étau délirant
    Des heures qui passent trop vite
    Elle recherche l'instant
    D'une sérénité inédite

    30/11/2006

  • Catégories : Jeux, Mes poèmes

    Pas de demi-mesure

    Pas de demi-mesure

    « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée »
    Disaient Brueys et Palaprat dans leur pièce,
    « Le grondeur », ou Musset dans un proverbe
    Dramatique. Pas de demi-mesure,
    Pas d’hypocrisie, vive la franchise !
    D’une porte fermée qui refuse
    Le monde, le dialogue avec l’autre.
    Une porte fermée pour une solitude
    Choisie : peindre, écrire, créer seul.
    Pour mieux ouvrir la porte
    Pas d’hypocrisie, vive la franchise !
    D’une porte ouverte qui accepte
    L’envol des mots tendres
    Vers l’être qui vous laisse libre.

    Le 20/11/2007

    http://www.impromptus.fr/dotclear/index.php?2007/11/20/2991-laura-vanel-coytte-porte-ouverte-ou-fermee#co

    Semaine de 19 au 25 novembre 2007
    Le lundi 19 novembre 2007 à 00:00 :: Lancement des thèmes
    Nous avons vécu la semaine dernière dans le cadre de la célèbre Joconde, nous allons à présent vous proposer de vous occuper de portes avec ce thème :
    Porte ouverte ou fermée
    Texte en prose ou en vers, la seule contrainte souhaitée est qu'à un moment ou à un autre vous insériez le proverbe suivant : "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", sous ce libellé exact.
    Comme d'habitude vous avez jusqu'à dimanche minuit (heure de Paris) afin de nous envoyer vos textes en fichier joint !
    Alors bonne ouverture ou fermeture de porte, mais attention aux courants d'air !

    http://www.impromptus.fr/dotclear/

  • Catégories : La littérature

    Olivier Adam, prix du Roman France Télévisions

    3ab00c522001596b97065ef8e9e57182.gif

    Par BibliObs.com

    Entre Olivier Adam (candidat malheureux au Goncourt) et Christophe Donner (candidat malheureux au Renaudot) le match a été serré, au jury du prix du roman France Télévisions: 14 voix pour l'un, 11 pour l'autre au cinquième tour de scrutin.

    On voit par là que tout le monde n'a pas tenu compte de la supplique formulée par l'auteur du «Roi sans lendemain» (souvenez-vous, c'était vendredi dernier sur BibliObs: Christophe Donner exposait les raisons de sa colère, et demandait à être retiré des listes de prix cette année pour protester contre les «manipulations» de Franz-Olivier Giesbert).

    Mais qu'importe, le résultat est là. Les journalistes et animateurs du groupe France Télévisions ont donc choisi de récompenser «A l'abri de rien» (l'Olivier). Ce livre qui était, il y a dix jours, l'autre grand favori de Bernard Pivot, a connu un beau succès en librairie cet automne (70.000 exemplaires vendus, selon son éditeur). Il méritait bien une récompense cependant, si l'on en juge d'après la critique de ce livre publiée dans l'Obs.

    Vous pouvez évidemment la (re)lire ici, en attendant l'adaptation du roman à l'écran, sous le titre «Maman est folle». Réalisée par Jean-Pierre Améris, avec Isabelle Carré dans le rôle principal, elle sera diffusée le jeudi 22 novembre... sur France 3.

    16/11/2007

  • Catégories : Des anniversaires

    150 e anniversaire du Borsalino

    10dc801077bc717cd9eb7e6d973d2d21.jpg

    A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de la maison Borsalino, l’Atelier-Musée du chapeau consacre sa nouvelle exposition au célèbre couvre-chef italien avec la présentation d’une sélection de chapeaux anciens et contemporains, objets et documents de cette marque immortalisée par les films « Borsalino » et « Borsalino and co » avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, dans les années 1970.


    http://www.museeduchapeau.com/Borsalino.htm

  • Catégories : Des évènements

    Festival lettres d'automne

    Montauban et Tarn & Garonne / 20 novembre - 2 décembre 2007

    FESTIVAL LETTRES D'AUTOMNE

     Enzo Cormann, invité principal de la 17e édition du festival Lettres d'Automne, boucle ses valises et s'apprête à devenir tarn-et-garonnais pour deux semaines... Il a déjà pris ses billets de train pour venir à votre rencontre. Faites comme lui, dépêchez-vous, la billetterie est ouverte !

    Tout le programme est sur le site internet du festival (www.confluences.org/lettres), et nous pouvons également vous l'envoyer par courrier sur simple demande.

    ---

    L'équipe de Confluences

    contact@confluences.org

    tél. / fax : 05 63 63 57 62

  • Catégories : Des musées

    Le musée espagnol du Prado s’agrandit

    c5c39b2f5596266a1f3b065515e46fdc.jpgGrâce à la construction de sa nouvelle aile, le musée du Prado à Madrid a augmenté sa surface d’exposition de 50%. Dès mercredi, les visiteurs pourront découvrir ce nouvel espace gratuitement jusqu’au 4 novembre prochain.

    15.715,27 nouveaux mètres carrés d’exposition : il s’agit de la surface correspondante à l’extension du musée du Prado situé à Madrid. Ce projet de 152 millions d’euros a demandé cinq années de construction pour aboutir au réaménagement du cloître de Jeronimos et à l’extension du musée.

    L’architecte
    L’architecte Rafael Moneo a travaillé sur ce projet en respectant l’architecture originale du musée. Il a utilisé des matériaux similaires à ceux d’origine tels que le granit et la brique. La façade du bâtiment a également été refaite, notamment les grandes portes en bronze réalisées par la sculptrice Cristina Iglesias. L’intérieur a été conçu de façon innovante et surprenante avec des étages disposés en mezzanine.

    Elargissement culturel
    Les espaces consacrés aux activités culturelles vont s’élargir de façon importante avec des nouvelles galeries pour les expositions temporaires ou encore une salle de théâtre pour la lecture. Grâce à ces réaménagements, le musée va pouvoir diversifier ses activités et augmenter sa programmation culturelle. Certains endroits seront revalorisés : le Département de l’éducation occupera un espace plus important qu’auparavant au sein du musée.

    Fanny Bonnin

    30/10/2007

    http://www.batiactu.com/data/30102007/30102007-175416.html

  • Catégories : Paysages amoureux et érotiques

    Derniers commentaires sur mon dernier livre

    d822939d70edf103ebd2d09b5bbbf458.jpg

    Bien sûr, le dernier texte est le sumum !!! la cerise sur le gateau !! Je suis d'accord avec Irène. Bonne journée Laura.

    Ecrit par : elisabeth | 12.11.2007

    http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2007/11/12/quelques-commentaires-sur-mon-dernier-livre.html

    sister for ever a écrit le 16 novembre 2007:

    Bien reçu ce livre aussitôt lu... un peu frustrée il est trop court!!
    Beaucoup de poèmes m'enchantent, j'ai un faible pour les poèmes à ton mari.

    Maintenant relire tranquillement... bravo en tous cas

    http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-laura-vanel-coytte-p-143.html#commentaires
    sister for ever a écrit le 19 novembre 2007
    Oui, j'ai bien l'intention de commander ton premier recueil aussi....

    J'aime beaucoup par exemple «les naufragés» (je dis ça de mémoire, mais il y plein d'autres titres à mon Hit Parade personnel!

    Bonne semaine

    http://www.thebookedition.com/laura-vanel-coytte-paysages-amoureux-et-erotiques-p-143.html#commentaires



    Merci à toutes les 2 et à toutes ceux qui ont acheté mon livre.
    Pour les autres, il n'est pas trop tard:http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-laura-vanel-coytte-p-143.html(et lien à droite sur ce blog)

  • Catégories : La poésie

    Prix Kafka 2007

    Yves Bonnefoy, 84 ans, s'est rendu à Prague la semaine dernière pour y recevoir le prix Kafka 2007. Créé en 2001, avec pour vocation de récompenser une « création littéraire exceptionnelle d'un auteur contemporain », ce prix a déjà été attribué précédemment à Elfriede Jelinek, Harold Pinter, Philip Roth, Ivan Klima, Peter Nadas, et l'an dernier, Haruki Murakami. Du poète et essayiste français, les éditions Mercure de France s'apprêtent à faire paraître un nouveau recueil de poèmes ainsi que le volume Le traité du pianiste et autres écrits anciens.  Tandis que la belle collection Poésie de Gallimard publie en poche sa traduction des Sonnets de Shakespeare. ◆ Na.C.

    Source: Télérama

  • Catégories : La littérature

    Belles Etrangères

    Organisée chaque année par le Centre national du livre (CNL), la manifestation Les Belles Etrangères a pour vocation de « favoriser la découverte des littératures étrangères contemporaines ». Pour l'édition 2007, c'est la littérature libanaise qui est mise à l'honneur. Invités en France, douze écrivains libanais, parmi lesquels huit auteurs arabophones et quatre auteurs francophones, participeront, du 12 au 24 novembre prochains, à une série de manifestations publiques : lectures, tables-rondes et débats. Leurs textes font l'objet d'une anthologie, qui paraît aux éditions Verticales : Les Belles Étrangères Liban de Collectif Douze écrivains libanais (224 p., 20 €). ◆ Na.C. www.belles-etrangeres .culture.fr
    Source: Télérama

  • Catégories : Sport

    Les Bleus accrochés

    bd4a8c760b4111bc033ed48b1f09b8ec.jpg

    L’équipe de France a été tenue en échec par le Maroc (2-2) dans un Stade de France acquis à la cause des Lions de l’Atlas. Le plus dur attend les Bleus mercredi à Kiev.

    Source: Le Figaro.fr

  • Catégories : La philosophie

    Michel Onfray 3

    Devise
    Je n'en ai pas véritablement, et la chose me fait penser aux manies aristocratiques avec armes, blasons, et autres hochets pour les enfants... Mais s'il faut jouer le jeu, disons qu'une phrase d'Ainsi parlait Zarathoustra pourrait faire l'affaire. C'est la suivante: «Se créer liberté.» Cette citation dit qu'on doit éviter les termes faussés d'une alternative opposant tenants de la liberté et défenseurs du déterminisme. Nietzsche dit que la liberté est une conquête, une construction, une possibilité donc, mais qu'elle n'est pas donnée a priori, ni naturellement constitutive de l'être. La liberté est un combat, la philosophie en fournit les outils et les armes - voilà qui définit le libertaire...

    Source: Lire

  • Catégories : La philosophie

    Michel Onfray 4

    Enfer
    L'enfer des philosophes? Le paradis à mes yeux... Cet enfer, autrement dit ces rayonnages sur lesquels l'historiographie dominante a placé les philosophes qu'elle estimait mal venus, constitue pour moi un réservoir magnifique... J'en raconte l'histoire succinctement - en dix volumes tout de même, dont quatre parus, deux autres déjà écrits, et le reste en cours... Car les philosophes, prompts à donner des leçons aux autres disciplines en leur expliquant ce qu'elles sont et ce qu'elles doivent faire (le tropisme de l'épistémologie pour les autres, mais pas pour soi...), sont assez nuls sur le terrain de leur propre discipline. Car nulle part les philosophes n'enseignent l'historiographie de leur discipline: qui écrit des histoires de la philosophie? quand? selon quels critères? A destination de quels publics? Avec quelles idées derrière la tête?

    On se doute bien qu'une histoire de la philosophie occidentale écrite en plein régime soviétique et publiée à Moscou pendant la guerre froide n'est guère un modèle d'objectivité et qu'elle est une machine de guerre idéologique. Mais pourquoi n'imagine-t-on pas qu'une autre histoire écrite dans un autre bouillon de culture (judéo-chrétien et capitaliste, par exemple, autrement dit le nôtre...) relève elle aussi d'une substance idéologique qu'il convient de déconstruire philosophiquement? La contre-histoire de la philosophie que je propose à l'Université Populaire s'attaque à cette question... Je me suis proposé une dizaine d'années pour la mener à bien. Nous avons dépassé la moitié de ce temps.

    L'enfer de l'historiographie dominante, c'est donc mon paradis: autrement dit les matérialistes abdéritains, les cyniques et les cyrénaïques grecs, l'épicurisme d'Epicure mais aussi des campaniens, les gnostiques licencieux, les Frères et Soeurs du Libre Esprit, les chrétiens épicuriens, les libertins baroques, les sensualistes, les empiristes, les utilitaristes, les anarchistes, les hédonistes, etc. Mes héros? Démocrite, Diogène, Aristippe, Lucrèce, Montaigne...

    De la même manière, le paradis de l'historiographie dominante constitue mon propre enfer: le dualisme pythagoricien, l'idéalisme platonicien, l'idéal ascétique stoïcien, la patrologie grecque et latine, la scolastique médiévale, le cartésianisme dualiste, l'idéalisme allemand, les spiritualismes chrétiens, etc.

    Chacun de ces moments de l'histoire de la philosophie dispose d'une force opposée dans son temps. Le triomphe du christianisme comme idéologie officielle en Europe avec la conversion de Constantin a généré des vainqueurs et des vaincus, des dominants enseignés, édités, professés et des dominés oubliés, négligés... Les héros des vainqueurs? Pythagore, Platon, Augustin, Descartes, Kant, Hegel... Ceux de l'Université...

    Source: Lire