Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : Des expositions

    Les maisons rouges suédoises, témoins de l’histoire

    18d129e1808c697300204712acc22521.jpgOlle Norling ©

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de maisons suédoises étaient rouges ? Une exposition au Centre culturel suédois à Paris vous propose jusqu’au 16 mars de remonter aux origines historiques de cette tendance ancestrale. Et de découvrir de très belles photos de maisons rouges, dont nous vous proposons un échantillon.



    A l’origine, le rouge était utilisé dans les constructions suédoises pour ses qualités de conservation. Depuis, cette couleur a fini par devenir un véritable symbole national. Si bien que si vous demandez aujourd’hui à un enfant suédois de vous dessiner une maison, elle sera très probablement de cette couleur.

    Cette exposition souhaite donc raconter "l’histoire d’une couleur qui a marqué l’architecture suédoise en bois". N’ayant jamais perdu de sa popularité à travers les siècles, elle est aujourd’hui doublement appréciée dans les constructions contemporaines grâce à son aspect écologique et à ses nouvelles teintes. Cette peinture datant du XVIIe siècle, toujours fabriquée de nos jours, fait partie depuis des siècles du paysage et du patrimoine du pays.

    En effet, cette peinture est fabriquée à partir des pigments de minéralisation dérivés de l’extraction de cuivre à la mine de Falun, en Dalécarlie (centre), depuis le XVIIe siècle. Les mêmes ingrédients sont encore utilisés aujourd’hui : pigment rouge à base d’ocre de fer, d’acide de silice et de zinc, possédant tous des propriétés de conservation du bois.

    Omniprésent

    "Ainsi omniprésent, ce rouge s’harmonise et crée un relief avec le vert de la végétation, le bleu du ciel et de l’eau, le gris des rochers, le blanc de la neige en hiver", notent les organisateurs de l’exposition, par ailleurs auteurs d’un livre intitulé "De röda husen", ou "Les maisons rouges" en Français. Derrière ce projet, quatre personnes ayant parcouru la Suède pendant deux ans pour rassembler quantité d’images et d’informations sur ces châteaux, chalets, bâtiments industriels et maisons d’architecte.

    Les photographies de l’exposition "captent les nuances de la couleur à travers les lumières et les saisons et décrivent ainsi un patrimoine architectural encore très vivant", poursuivent-ils. On apprendra par ailleurs les procédés de fabrication et d’utilisation de la peinture : présentation des ingrédients, échantillons de nuances et supports en bois... ainsi qu’une sélection de constructions récentes nominées par le prix Falu Rödfärg, décerné à un bâtiment dont la couleur constitue un élément important.

    Cliquez sur suivant pour voir quelques photos de l’exposition.

    Les Maisons Rouges – l’histoire d’une couleur
    Centre culturel suédois, Hôtel de Marle
    11 rue Payenne, 75003 Paris
    Infos : www.ccs.si.se / 01 44 78 80 20
    Ouvertures : 12h - 18h tlj (sauf lundi)
    Entrée libre


    Pilotage
    Pilotage
    Château d’eau
    Château
    Village
    Village
    Manoir
    Manoir
    Grue
    Grue
    Transformateurs
    Transfos
    Grange
    Grange
    Granges
    Duo
    Propriété
    Propriété
    16 photos : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
       Suivant >

    (22/01/2008)

    http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-les-maisons-rouges-suedoises-temoins-de-l-histoire-1178.php
  • Catégories : L'art

    7 nouveaux territoires labellisés art et histoire (diaporama)

    34a98e94eb0c81a732529f9b98ded824.jpgLa ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a attribué le label Ville ou Pays d’art et d’histoire à 7 nouveaux territoires. Objectifs : valoriser le patrimoine et sensibiliser à l’architecture. Découvrez les nouveaux sites labellisés en images.

    Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a accordé le label Villes ou Pays d'art et d'histoire à 7 nouveaux territoires. Ces attributions ont été délivrées sur proposition du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, présidé par Michel Clément, directeur de l’architecture et du patrimoine.

    Ont été récompensés Dijon (Côte d’or), Limoges (Haute-Vienne), Pays de Saône-Vallée (Ain), Pays Mellois (Deux-Sèvres), Pays des Vallées d’Aure et du Lauron (Hautes-Pyrénées), Pays de Lens-Liévin (Pas-de-Calais), Sartène (Corse). Une convention de partenariat durable lie désormais l’Etat et ces collectivités territoriales.

    Des actions en faveur du patrimoine
    Ainsi, avec le soutien de l’Etat, les nouveaux territoires labellisés vont devoir développer des actions en faveur du patrimoine et de l’architecture. Au programme : recrutement de personnel qualifié, opérations de sensibilisation, création d’ateliers. Mais ce n’est pas tout, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine va permettre à ces sites l’accueil de débats et conférences sur l’actualité de l’architecture, de l’urbanisme, du patrimoine et du paysage.
    Aujourd’hui, on totalise 131 Villes et Pays d’art et d’histoire dont 95 Villes d’art et d’histoire et 36 Pays d’art et d’histoire.

    Découvrez les 7 nouveaux territoires labellisés Ville et Pays d’art et d’histoire

    Qu’est ce que le label «Villes ou Pays d'art et d'histoire» ?

    Il est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à des collectivités locales qui souhaitent valoriser leur patrimoine, favoriser la création architecturale et promouvoir la qualité dans les espaces bâtis ou aménagés. Le terme de patrimoine concerne ici aussi bien l'ensemble de patrimoine bâti de la ville que les patrimoines naturels, industriels, maritimes ainsi que la mémoire des habitants. Il existe une convention intitulée «Ville d'art et d'histoire» ou «Pays d'art et d'histoire ». Elle définit des objectifs précis comme Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme et comporte un volet financier.Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national qui permet l'échange des expériences les plus innovantes.




    C.G

    24/01/2008

    http://www.batiactu.com/data/24012008/24012008-184234.html

  • Catégories : Mes poèmes

    L'école du rêve

    1677494370.jpg.2.jpg

    "Vous me copierez deux cents fois cette phrase" dit le maître...

    Qui réveilla  brutalement Cannelle en plein cœur de son rêve.

    « Ca t’apprendra à rêver pendant que je parle ! »

    « Le rêve est pour la nuit, la journée pour l’école. »

    Se mit-elle à copier avec sa nature obéissante.

    Mais sa nature fantasque repartit dans un rêve,

    Réveil de son univers de phrases et de mots,

    Mots dits, maudits soient les contraintes

    De ma vie d’écolière qui me détourne

    De ma chaude bibliothèque

    Avec ses livres de voyages

    Et ses recueils de poèmes.

     

     

    Jeu 14

    "Vous me copierez deux cents fois cette phrase" dit le maître...

    Ecrire à partir de cette phrase

     

     

    http://jeuxduchabidouil.canalblog.com/

     

    Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes 2 recueils en vente ici:

    http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-jacques-coytte-p-143.html

    http://www.thebookedition.com/paysages-jacques-coytte-p-866.html

  • Catégories : Train, tramway et autres transports en commun

    SNCF : hausse des vols de métaux sur les voies

    48063923.jpg

    Recrudescence importante des vols sur les emprises SNCF en 2008

    Nouvelle série de vol de cuivre dans la nuit de dimanche à lundi sur les voies SNCF à Laneuveville-devant-Nancy. Ces vols ont entraîné des perturbations de la signalisation, ce qui a généré des retards de 20 mn à 1 h 30 sur les liaisons TER.

     
    Reprise des actes délictueux

    Les voleurs risquent leur vie pour quelques dizaines d'euros. Un simple passage de train peut provoquer leur électrocution lorsqu'ils opérent la section de câble.

    Petite cause, grands effets, les perturbations enregistrées suite au vol coûtent 20.000 euros à la SNCF, sans compter les frais relatifs à la main d'oeuvre. Les gaines de câbles ont été vidées de leur cuivre, même le grillage de protection des voies a été cisaillé et dérobé.
    Des larcins, qui, s'ils ont enregistré une relative stagnation en 2007, connaissent une nette recrudescence, en augmentation de 10 à 20 % depuis le 1er janvier 2008.
    Situation qui n'est pas sans interpeller les responsables logistiques SNCF, mais également les professionnels du BTP, eux aussi régulièrement la cible des voleurs de métaux.

    - (c) France 3 LCA - Jacques Garniche -

    http:
    - (c) France 3 LCA - Jacques Garniche -

    http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/40169863-fr.php//lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/40169863-fr.php
  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

    1620053839.jpgO. C, II, 245, Paleocastro : « Nous suivions dès lors le bord de la mer en marchant sur les sables et en admirant de loin en lion des cavernes où les flots vont s’engouffrer dans les temps d’orage ; […] Parvenus au fond de la baie, nous avons pu embrasser du regard toute la colline de Paleocastro couverte de débris, et que dominent encore les tours et les murs ruinés de l’antique ville de Cythère. »

      Cadrage

    Investissement affectif

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Colloque : Gérard de Nerval et l'esthétique de la modernité

    Evénement

    Information publiée le lundi 25 février 2008 par CCIC) (source : Michaël Morel)

    Du 23 août 2008 au 30 août 2008, Centre Culturel International de Cerisy

    GÉRARD DE NERVAL ET L'ESTHÉTIQUE DE LA MODERNITÉ

    DIRECTION : Jacques BONY, Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN, Hisashi MIZUNO

    ARGUMENT :

    Ce colloque a plusieurs ambitions: examiner le parcours critique de l'œuvre de Nerval depuis sa mort, le rôle essentiel joué par la publication des Œuvres complètes dans la Pléiade, entre 1984 et 1993, mais aussi d'examiner l'actualité littéraire et historique de l'œuvre aujourd'hui en ouvrant des pistes pour les lectures à venir.
    De son vivant, Nerval s'est toujours montré attentif aux événements de son temps, littéraires, sociaux, religieux, politiques. Ses contemporains, écrivains, musiciens, artistes, français et étrangers, sont impliqués dans son œuvre, comme en témoigne l'abondance des adaptations, traductions, projets de collaboration, qu'ils ne cessent de concevoir. Ensuite chaque époque a relu cette œuvre selon un point de vue nouveau, imprimant sa marque à l'interprétation qui en était faite. Les textes sont passés par le prisme de la génération de ses amis et héritiers, Théophile Gautier, Arsène Houssaye... L'âge symboliste l'a ensuite salué et élu parmi ses prédécesseurs, avant que Proust ne le redécouvre en même temps que Barrès dans une tout autre perspective. Puis sont venus les surréalistes fascinés par l'écrivain du rêve et de la folie.
    L'histoire de l'œuvre nervalienne est aussi marquée par les projets d'Œuvres complètes et la difficulté qu'il y avait à établir les textes. Un renouveau critique s'est dessiné, en même temps que le texte était enfin établi avec rigueur, par un certain nombre de travaux critiques attentifs avant tout aux textes et à leur place dans les productions contemporaines. Un écrivain à part entière apparaissait, échappant à la commune définition jusque là de "petit romantique" et faisant de Nerval un écrivain romantique de premier plan.
    Deux cents ans après la naissance de Nerval, la rencontre de Cerisy reposera la question de ce qu'on peut appeler la "modernité", au sens très large du terme, de Nerval et de ce qu'il peut offrir à l'intelligence du monde contemporain.

    COMMUNICATIONS :

    * Michiko ASAHINA: Collection et archéologie: entre folie et poésie à venir
    * Guy BARTHÈLEMY: L'Ecriture contrastante du Voyage en Orient
    * Henri BONNET: Sous le signe de la Lorely, une Arcadie dans le monde germanique
    * Eric BORDAS: La prose lisse de Gérard de Nerval
    * Michel BRIX: Nerval et le christianisme
    * Pierre CAMPION: Lire Nerval au temps de notre crise
    * Philippe DESTRUEL: Nerval à l'heure?
    * Roselyne DE VILLENEUVE: Détermination et référence dans Promenades et Souvenirs
    * Lieven D'HULST: La notion de "traduction" chez Nerval
    * Fumiko ENDÔ: Une naissance rêvée. Polysémie d'un manuscrit délaissé de Promenades et Souvenirs
    * Antonia FONYI: Nerval, psychose et connaissance
    * Shu FUJITA: Les éléments politiques dans les œuvres théâtrales de Nerval
    * Karin GUNDERSEN: "Octavie" ou les registres de l'inquiétude
    * Etienne-Alain HUBERT: Echos sans fin, Nerval et les surréalistes
    * Pierre LAFORGUE: Les Illuminés, précurseurs du socialisme, précurseurs de la Révolution
    * Daniel LANÇON: Gérard de Nerval et Jean-Jacques Ampère en Egypte: mise à l'épreuve des savoirs et rencontres d'altérités
    * Gisèle SÉGINGER: La modernité du sacré nervalien: un chant du monde
    * Jean-Luc STEINMETZ: La non-révélation des Chimères
    * Janathan STRAUSS: Les Temps de Nerval
    * Françoise SYLVOS: Gérard de Nerval moderne et intemporel
    * Dagmar WIESER: Ecritures de l'irrationnel: Proust lecteur de Nerval

    Table Ronde : Sur la poésie de Nerval, avec Patrick LABARTHE (Remarques sur Nerval et les ruines) et Bertrand MARCHAL (Des Odelettes aux Chimères)


    Responsable : Centre Culturel International de Cerisy

    Url de référence :
    http://www.ccic-cerisy.asso.fr/gerarddenerval08.html

    Adresse : Le Château 50210 Cerisy-La-Salle
    http://www.fabula.org/actualites/article22618.php
  • Catégories : Mes poèmes

    Le livre du voyage

    1677494370.jpgLe livre du voyage

    Contient tous les paysages

    D’une vie, les paysages

    Extérieurs, les pays qu’on traverse

    L’horizon qu’on contemple

    Campagne, ville, plaine, mer et montagne

    Les paysages intérieurs, de l’âme

    Qui se construit de voyages-

    Paysages –lectures-images.

    Le livre du voyage

    Est celui du poète

    Qui met le paysage

    En cauchemars ou rêves

    Et ses joies et peines

    En images du monde.

    Le livre du voyage

    Est un traité de poétique

    Des éléments de la nature

    Et des états de la matière.

    Le livre du voyage

    Entre visible et invisible

    Tisse des correspondances

    Entre paysage, poésie et peinture.

    Le livre du voyage

    Dit l’histoire, le contexte

    D’une œuvre et les histoires

    D’hommes qui errent

    A la recherche d’un pays source

    Oriental, exotique, antique

    Les origines du monde

    Le paysage de l’enfance.

    Le livre du voyage

    Dit la chute des poètes

    Dans un Ciel mièvre

    Ou leur envol vers les Limbes

    Sensuels des Enfers de lumière.

    Vous l'avez trouvé dans une vieille malle, ou au fond d'une bibliothèque de quartier.
    Un livre d'une centaine de pages dont le titre vous intrigue:
    Le livre du voyage.
    Il ne vous en faut pas plus pour que votre curiosité vous pousse à ouvrir ce livre.
    Que cache-t-il? A vous de me le raconter.

    http://kaleidoplumes.forumpro.fr/semaine-9-f29/consigne-d-ecriture-t303.htm

     

    Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes recueils en vente ici:

     

    http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-jacques-coytte-p-143.html

    http://www.thebookedition.com/paysages-jacques-coytte-p-866.html

  • Catégories : Jeux

    DEVOIR DE VACANCES ENVOYE PAR LAURENCE


    (adresse ci-dessous ou dans mes liens)

     

    Les  maîtresses sont dures cette année... Je parle de Trinity et Volsul...
     
    www.trinitylestoilesfilantes.com  - volsul.over-blog.com ...
     
    Elles m'ont refilé un drôle de devoir à faire... Bon ! J'espère que j'aurais une bonne note j'ai fait de mon mieux et je n'ai pas fait de pâté... je vous livre le résultat tout bien recopié au propre et l'encre... MES REPONSE EN ORANGE

    Alors voila le principe:
    - vous copiez-collez les règles et le questionnaire (pour ce faire, vous sélectionnez le texte, vous appuyez en même temps sur les touches CTRL+C de votre clavier et vous collez dans votre blog) et vous y répondez
    - vous choisissez 4 copines (si possible différentes de celles déjà taguées en même temps que vous) qui devront à leur tour y répondre et vous les prévenez du tag (dès fois qu'elles le loupent hihihi)

     

     

     

    1- As- tu un (ou des) surnom(s)?

     

    Oui mais je ne l’aime pas alors chut…

     

     NON

     


    2- Le nombre de bougies sur ton dernier gâteau?
    2
    JE N'AI PAS FAIT DE GATEAU SPECIAL...

    3 - A quelle date souffles-tu ces bougies?

     

    Le 1 er juillet

     

    DEBUT MAI...

    4 - A quelle heure te lèves-tu le matin?

     

    6h30

     

    8H30 A CAUSE DE MON HANDICAP AVANT C'ETAIT 7H...

    5 - Si tu pouvais déjeuner avec une personne connue, qui serait-elle?

     

    Etienne Daho
    MICHEL SARDOU

     

     

    6 - Or ou argent?

     

    Les deux, mon neveu

     

    OR je suis en plus allergique à bcp de trucs...

    7 - Quel est le dernier film que tu aies vu au ciné?

     

    La vérité ou presque

     

    VAIS PAS AU CINE MAIS JAURAIS AIME VOIR "LA MOME"...

    8 - Quelle est ta série télé préférée?

     

    Tout ce qui est policier

     

    PAS UNE SPECIFIQUE...

    9 - Que prends-tu au petit-dej' ?

     

    Jus d’orange, pain, beurre, confiture et thé sans sucre

     

    CAFE NOIR UN GRAND BOL... SANS SUCRE JE N'AIME PAS LE CAFE SUCRE...

    10- Avec quoi détesterais-tu être enfermé?

     

    Sans livre
    AVEC DES SERPENTS

     


    11 - Peux-tu toucher ton nez avec ta langue?

     

    Oui
    AVANT OUI  MAINTENANT NON CURIEUX...

     


    12 - Qu'est-ce qui t'inspire?

     

    La vie
    MA CAMPAGNE

     


    13- Plage, ville ou banlieue?

     

    La ville

     

    CAMPAGNE

    14 - Eté ou hiver?

     

    Eté

     

    ETE PAS TROP CHAUD SINON MALADE... DU COUP PRINTEMPS PREFERABLE

    15 - Quel est ton parfum de glace préféré?

     

    Pistache
    CHOCOLAT

     

     

    16 - Beurre, sucre ou sel sur le pop-corn?

     

    Sel

     

    AIME PAS LE POPCORN

    17 - Quelles sont tes couleurs préférées?

     

    L’orange
    NOIR ET VIOLET

     

     

    18 - Quelle est ta voiture préférée?

     

    Jaguar
    MON FAUTEUIL ROULANT...

     

     

    19 - Quels sont tes ingrédients préférés dans un sandwich?

     

    Le kebab … de Saint-Etienne
    JAMBON BEURRE

     


    20 - Quelle est ta fleur préférée?

     

    Les dahlias
    LES ROSES

     


    21 - Si tu gagnais à la loterie, combien de temps laisserais-tu durer le suspens?

     

    Je n’ai pas compris la question
    JE NE JOUE PAS

     


    22 - Eau plate ou gazeuse?

     

    Les deux mon neveu
    PLATE

     

     

    23 - De quelle couleur est ta salle de bain?

     

    Blanche
    CREME MARRON CLAIR

     


    24 - Combien de clefs y a t’il sur ton porte-clefs?

     

    Beaucoup trop
    DEUX LA MEME POUR LA PORTE AU CAS OU UNE NE MARCHERAIT PAS...

     

     

    25 - Ou aimerais-tu te retirer pour la retraite?

     

    A Saint-Etienne
    Y ARRIVERAIS JE...

     

     

    26 - Sais-tu jongler?

     

    Ca fait longtemps que je n’ai pas essayé
    NON AVEC LES MOTS OUI...

     

     

    27 - Quel jour de la semaine préféré?

     

    Le samedi et le dimanche avec mon mari
    AUCUN DE SPECIAL...


    28 - Vin rouge ou vin blanc?

     

    Les deux
    JE BOIS QUE DE L'EAU...

     

     

    29 - Possèdes-tu une carte de donneur d'organe?

     

    Oui
    OUI MAIS VU MON ETAT JE SAIS PAS SI ELLE EST VALABLE... MAIS JE L'AVAIS AVANT DE SAVOIR MALADE !

     


    30 - Quel trait de caractère méprises-tu?

     

    L’hypocrisie
    LE MENSONGE... ET LA VIOLENCE

     


    31 - Quelles sont tes plus grosses peurs dans la vie?

     

    Penser sans plus pouvoir rien faire d’autre
    PEURS POUR MES ENFANTS...

     


    32 - Quels sont tes buts dans la vie?

     

    Sortir la tête de l’eau
    ARRIVEE AU BOUT DU MIEUX POSSIBLE...

     

     

    33. Quelle est ta marque de vêtement préférée?

     

     Lacroix mais je n’ai pas les moyens
    PORTE PAS DE MARQUE...

     

     

    34 - Quelle est ta chanson préférée?

     

    Une chanson de Daho
    LA MALADIE D'AMOUR... ON VIENT DE MARIER LE DERNIER,  LE LAC DU CONNEMARA...
    idée du chanteur ?

     


    35 - Quel est ton film préféré?

     

    La boum
    BOF... si peut être titanic...

     

     

    36 - Quelle est ta pub préférée?
    Celle pour mes livres
    AIME PAS LES PUBS...

     

     

    37 - Es-tu déjà tombée amoureuse?

     

    Oui
    OUI DE MON MARI IL Y A 30 ANS...

     

     

    38 - Dors-tu avec un animal en peluche?

     

    Non
    NON PAS MAINTENANT MAIS AVANT MON MARI, OUI UN OURS JAUNE : CONONE IL S'APPELAIT...

     


    39 - Si tu pouvais avoir un tatouage, ce serait quoi et il serait où?

     

    Délébile sur la fesse
    AIME PAS CA...

     


    40 - Qu'y a-t-il sur le mur au-dessus de ton lit?

     

    Une carte du Maroc

     

    UNE PHOTO IMMENSE DE MES ENFANTS DANS UN PARC FLORAL ILS DEVAIENT ETRE AGES ENTRE 5 ET 12 ANS...

    41 - Qu'y a-t-il en dessous de ton lit?

     

    Un tapis
    PEUT ETRE UN PEU DE POUSSIERE SINON DU LINO...

     

     

    42 - As-tu déjà pris un bain de minuit?

     

    Oui

     

    NON

    43 - Fumes-tu?

     

    Avant beaucoup… trop ; maintenant de temps en temps
    NON JAMAIS !

     


    44 - Ou passes- tu la plupart de ton temps?

     

    N’importe où avec un livre
    SUR ORDI APRES MIDI;  MATIN A LA CUSINE...

     

     

     

     


    45 - Quelle est la ville ou tu habites?

     

    Casablanca
    MAGNAC LAVAL 87

     


    46 - Quel est ton boulot?

     

    Ecrivaine au foyer
    HANDICAPEE ECRIVAINE ANCIENNE AGRICULTRICE...

     

     

    47 - As- tu un animal de compagnie?

     

    Plus
    OUI UN BOUVIER BERNOIS...MAIS IL ESTA LA FERME ...IL DEVENAIT TROP IMPOSANT !

     


    48 - Que détestes-tu?

     

    Le bruit
    BOF...

     

     

    49 - Qui est la personne la plus importante dans ta vie?

     

    Mon mari
    MON MARI ET MES 4 ENFANTS + MON PETIT-FILS JUSTE NE...

     


    50 - Que regrettes-tu?

     

    Joker
    ETRE DEVENUE COMME JE SUIS, JAIMERAIS RETROUVER MON AUTONOMIE !

     


    51 - Qui tagues tu?

     

    Tous ceux qui ont envie
    QUAND J'Y PENSE MES AMIES COMME IRENE MAIS J'OUBLIE ALORS FAUT ME PARDONNER...
     

     

    http://l-ecriture-de-laurence.over-blog.com/article-16965805.html

     

     

     

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

    79de91d24115db517f5b200621974237.jpgO. C, II, 241-242, San – Nicolo : « Nous sommes montés sur des mulets et, sous la conduite d’un Italien qui connaissait le pays, nous avons cherché notre route entre les montagnes. On ne croirait jamais, à voir de la mer les abords hérissés des rocs de Cérigo, que l’intérieur contienne encore tant de plaines fertiles ; c’est après tout une terre une terre qui a soixante-six milles de circuit et dont les portions cultivées sont couvertes de cotonniers, d’oliviers et de mûriers semés parmi les vignes. […] O bonheur ! je rencontre, en approchant d’Aplunori, un petit bois de mûriers et d’oliviers où quelques pins plus rares étendaient ça et là leurs sombres parasols ; l’aloès et le cactus se hérissait parmi les broussailles, et sur la gauche s ‘ouvrait de nouveau le grand œil bleu de la mer que nous avions quelque temps perdu de vue. »


    Cadrage
    Investissement affectif : bonheur
    Surprise

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

  • Catégories : Mes poèmes

    Bain

    Bain de mousse
    Pour se détendre
    Bain de champagne
    Qui enivre
    Bain de baisers
    Pour s’exciter
    Bain de mots
    Pour voler haut

    Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes 2 recueils en vente sur The book edition: liens à droite de ce blog

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

    2363ba46421d0160d5a8bfc55be4875f.jpg

    O. C, II, 206-207, Vienne : « Je me sentis tout à coup attristé au moment où j’entrais dans cette capitale. C’était vers trois heures, par une brumeuse journée d’automne. […]
    Rien n’est triste aussi comme d’être forcé de quitter, le soir, le centre ardent et éclairé, et de traverser encore, pour regagner les faubourgs, ces longues promenades, avec leurs allées de lanternes qui s’entrecroisent jusqu’à l’horizon : les peupliers frissonnent sous un vent continuel ; on a toujours à traverser quelque rivière ou quelque canal aux eaux noires, et le son lugubre des horloges avertit seul de tous côtés qu’on est au milieu d’une ville. »

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html


    Paysage ambulatoire, sonore

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

    3d233a2afbc13700a841dffccb14f0de.jpg

    O. C, II, 209 : « «L’ odor di femina est partout dans l’air, et on l’aspire de loin comme Don Juan. Quel malheur que nous ne soyons pas au printemps ! Il faut un paysage pour compléter de si belles impressions. Cependant la saison n’est pas encore sans charmes. Ce matin je suis entré dans le grand jardin impérial au bout de la ville ; on n’y voyait personne. Les grandes allées se terminaient très loin par des horizons gris et bleus charmants. Il y a au-delà un grand parc montueux coupé d’étangs et plein d’oiseaux. Les parterres étaient tellement gâtés par le mauvais temps que les rosiers cassés laissaient traîner leurs fleurs dans la boue. Au-delà, la vue donnait sur le Prater et sur le Danube ; c’était ravissant malgré le froid. Ah ! vois-tu, nous sommes encore jeunes, plus jeunes que nous ne le croyons… »

    Cadrage
    Présence du mot paysage

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

  • Catégories : Nerval Gérard de

    Investissement affectif dans le "Voyage en Orient" de Nerval

    0d27f0a92072f3a8187c66ff2a67a608.jpg

    O. C, II, 225, Vienne : « Le pavillon de Marie-Thérèse, situé sur une colline qui déroule à ses pieds d’immenses nappes de verdure, est d’une architecture toute féérique, et à laquelle je ne puis rien comparer. […] Vu de la route, il couronne le château dans toute sa largeur et semble en faire partie, parce que la colline sur laquelle il est bâti élève sa base au niveau des toits de Schoenbrunn. Il faut monter longtemps par les allées de pins, par les gazons, le long des fontaines sculptées dans le goût de Puget et de Bouchardon, en admirant toutes les divinités de cet Olympe maniéré, pour parvenir enfin aux marches de ce temple digne d’elles, qui se découpe si hardiment dans l’air, et y fait flotter tous les festons et toutes les astragales de mademoiselle de Scudéri… »

    Paysage vu du bas puis ascension

    Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."

    http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-jacques-coytte-p-1283.html

  • Catégories : Mes poèmes

    Sur la place du village

    Sur la place du village
    Le petit garçon
    Sage comme une image
    Regardait la maison

    Où une dame âgée
    Ecoutait sonner
    Les douze coups
    De midi, à genou

    Son obédience maçonnique
    Se réunissait dans une loge
    Si loin de du village
    Qu’elle ne pouvait s’y rendre

    Un crayon à la main
    Le gamin
    Contemplait une mouche
    Qui volait près du papier froissé

    Leur obéissance
    Surprenait le village
    Qui les observait sans cesse
    Avec méfiance

    Le jeu consiste à écrire un texte à partir de :
    1) les mots obligatoires: image, obédience, obéissance
    2) un lieu: sur la place du village
    3) le moment: il est midi, les cloches sonnent les douzes coups
    4) deux personnages obligatoires (en plus de ceux que vous mettrez en oeuvre): un petit garçon, une dame âgée
    5) des objets: un livre, un crayon, une mouche, un papier froissé.

    http://jeuxduchabidouil.canalblog.com/archives/2008/01/28/7733054.html#c12314642

    Pour lire d'autres poèmes, cf. mes deux recueils en vente ici:http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-jacques-coytte-p-143.html

    http://www.thebookedition.com/paysages-jacques-coytte-p-866.html

  • Catégories : Mes textes en prose

    Le patrimoine

    fc67cb7a73aae97944218d2becbdb399.jpg

    "J'ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac » pour y chercher le code d’un des cadenas du portail de la maison de campagne de mon père. Il me l’avait donné un jour de faiblesse sentimentale. Il n’y allait plus tellement depuis la mort de sa mère et même bien avant, d’ailleurs, c’était une corvée pour lui d’y aller.
    Pourtant, c’était son patrimoine (qui partait en ruines) et il avait peur que mon mari mette la main dessus. Il avait aussi peur des voleurs qui s’étaient introduit dans la propriété plusieurs fois, la croyant abandonnée. C’est pourquoi il avait installé ces chaînes et ces cadenas mais ça ne m’aurait pas empêcher de passer par dessus le portail comme je le faisais avant. Mais aujourd’hui, avec ma jolie robe moulante, ce n’était pas très pratique. Alors, je fis le code puis enlevais peu à peu tous les barrages qui m’empêchaient de rentrer dans un des deux paysages de mon enfance. Je remis le cahier dans mon sac et mon sac et sur mon épaule et m’avançais peu à peu avec émotion. Ca faisait si longtemps que je n’étais pas venue. Mon mari qui constatait avec moi la décrépitude de la maison et l’abandon du parc n’osait pas interrompre la remontée de mes souvenirs. Nous fîmes tristement le « tour du propriétaire » mais je n’eus pas le cœur de rentrer dans la maison. Alors je m’assis sur une vieille souche d’arbre, sortis mon cahier à couverture rouge de mon grand sac et écrivais 2 rimes qui me venaient : paysage, carnage. Puis je me dirigeais vers le portail et re-verrouillais tout.


    Consigne 63
    Et bien voilà! Il est déjà temps de vous donner la consigne suivante
    Pas tellement de participations pour la 62...sans doute ne vous a-t-elle pas beaucoup inspirés...Cela arrive

    Voici la consigne 63

    La photo est de moi (Coumarine)
    Votre texte (qui ne dépassera pas 2000 signes, je le rappelle!!!) commencera par:

    "J'ai sorti mon cahier à couverture rouge de mon grand sac"

    Les textes sont à envoyer à Pivoine pour cette quinzaine
    jardinauxpivoines@yahoo.fr

    Photo de Coumarine
    http://coumarine2.canalblog.com/archives/2008/02/06/7855846.html#comments

  • Catégories : La culture

    Citation

    "Celui pour qui le présent est la seule chose actuelle ignore tout de l'époque dans laquelle il vit." Oscar Wilde ("Aphorisme", éd. Arléa)

    Source: Télérama.fr

  • Catégories : Le Maroc:vie et travail

    J'ai vu la semaine dernière:Exposition de Abdelaziz Mouride : Murs et murmures

    9a407d2ed764113b64fe12b64663ce4d.gifDu 31 janvier au 29 février
    Galerie 121 à Casablanca

    Vernissage le 31 janvier en présence de l’artiste
    Entrée libre

    On a souvent vu l’univers plastique de Mouride comme une expression de la souffrance. On retrouve à travers sa peinture l’être meurtri par des années de détention. Mais au-delà de cette empreinte indélébile, l’artiste a une façon très intimiste d’évoquer le passé et d’interroger le présent.


    Utilisant le mur comme lieu de tous les transferts, comme une issue possible à la rancœur, son travail, fait de lignes contrariées, de couleurs sombres et néanmoins chaudes, demeure l’expression d’un contre paradoxe et d’une reconstruction de soi.

    "Aller à la découverte de murs travaillés par le temps, c’est recouvrir cette mémoire de l’entre quatre murs. L’artiste en prélève, pour les restituer avec force, les craquelures, voire les fissures, la densité, les matériaux. Le mur devient ainsi éloquent, une dictée de la mémoire qui nous interpelle dans notre oubli confortable."
    Maati Kabbal
    (Institut du Monde Arabe – Paris)

    Journaliste, écrivain et critique, Abdelaziz Mouride est également l’auteur de deux bandes dessinées : "On affame bien les rats" et "Le coiffeur".

    Source : Communiqué de presse de l'Institut Français de Casablanca

    http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=12261

     

  • Catégories : Balades, Des lieux

    Get back to Liverpool!

    Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville des Beatles a été désignée capitale européenne de la culture en 2008. C’est le moment de découvrir son nouveau visage. Quatre raisons d’y passer un week-end.
    Paru le 11.02.2008, par Christian Luc-Parison

    1 – ADMIRER On se précipite à la Tate Liverpool pour les œuvres de Niki de Saint Phalle. Le musée, qui présente la plus importante collection d’art contemporain anglaise en dehors de Londres, consacre une belle rétrospective à l’artiste française. De ses premiers assemblages des années 50 à ses fameuses Nanas, en passant par son travail avec le Suisse Jean Tinguely. Jusqu’au 5 mars. Tate Liverpool, Albert Dock.
    Tél. : 00.44.151.702.7400 et sur www.tate.org.uk

    On attend le 18 avril pour découvrir les tableaux de Monet, Pissarro ou Hopper accrochés à la Walker Art Gallery, dans le cadre de « Art in the Age of Steam », exposition consacrée à l’époque des machines à vapeur.
    www.liverpoolmuseums.org.uk

    2 – RETROUVER
    L’esprit créatif de la capitale de la pop britannique, et son histoire, en visitant le musée des Beatles dans les Docks. Beatles Story, Albert Dock. Tél. : 00.44.151.709.1963. Les vrais fans s’offriront le Magical Mystery Tour : deux heures de visite des lieux qui ont inspiré les Beatles (Penny Lane, Strawberry Fields…), 9,99 £ (13,43 €). Rens. The Cavern Club au 0.44.151.236.1965.
    La musique des Beatles et des autres gloires locales le 1er juin lors du Liverpool Sound, un concert unique organisé dans le mythique stade d’Anfield. Au programme : sir Paul McCartney “himself” !

    3 – SE BALADER On n’a plus peur d’aller sur les bords du fleuve Mersey qui s’ornent désormais de nouveaux immeubles aux lignes futuristes en rupture harmonieuse avec le néogothique d’antan. À voir notamment, le Port of Liverpool Building avec son dôme qui copie celui de la cathédrale Saint-Paul de Londres, le Cunard Building et le Royal Liver Building, mélange de baroque et d’Art nouveau.

    4 - Y séjourner

    Option nostalgie au Hard Days Night Hotel. On l’attendait depuis un moment. Il vient d’ouvrir le 1er février. Comme son nom l’indique, le Hard Days Night Hotel est un hommage aux Fab Four. Installé dans un bâtiment fin XIXe proche de la mythique Cavern.
    Sur six étages, chacune des 110 chambres illustre une période de l’histoire du groupe.
    La meilleure chambre : évidemment l’une des deux suites dédiées à John Lennon et Paul McCartney. La première avec le fameux piano blanc, et la seconde avec la tenue d’apparat de sir Paul.
    Le plus : chaque chambre s’orne d’un tableau de la célèbre Shannon, spécialiste incontestée des Beatles.
    Le prix : chambre double à partir de 190 €.
    Rens. au 00.44.844.870.0123 et sur www.harddaysnighthotel.com

    Option design au Malmaison. Dans le quartier historique en pleine mutation de Princess Dock, ce nouvel hôtel, inspiré des établissements postindustriels de SoHo à Manhattan, offre 130 chambres lumineuses avec des variantes de couleurs.
    La meilleure chambre : on laisse les deux suites aux supporters des clubs de foot locaux (Liverpool FC et Everton), et l’on opte pour une chambre chocolat avec vue sur le fleuve Mersey.
    Le prix : à partir de 150 €. Rens. au 00.44.151.229.50

    Y ALLER On y va avec Gaéland Ashling, qui propose le séjour de 3 jours-2 nuits au départ de Paris avec vols Paris-Manchester aller-retour sur Air France à partir de 494 e. Un prix qui comprend une voiture de location pendant 3 jours.
    Rens. au 0.825.12.30.03. Et pour en savoir plus sur les événements de Liverpool 2008, on consulte www.enjoyengland.fr

    http://madame.lefigaro.fr/loisirs-et-voyages/en-kiosque/1112-get-back-to-liverpool/2

  • Catégories : Des lieux

    L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

    af0ddd41320f1597fc7ebee5d5d1e0b9.jpg

    Anne-Laure Jacquart pour l'Hôtel ©
    L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"

    Récemment désigné comme le plus bel hôtel du monde dans la catégorie "établissement urbain" d’un magazine britannique, l’Hôtel, dans le quartier de Saint Germain des Prés est une invitation au luxe en toute simplicité. Découvrez l’établissement préféré d’Oscar Wilde, un bijou au cœur de la capitale.



    De l’extérieur, rien ne transparaît. On passerait presque devant sans s’en apercevoir… Seule une enseigne nous indique que nous sommes bien arrivés. En revanche, passé le porche, nous voici dans un autre monde ! A droite, la réception, où l’accueil est charmant. A gauche, un petit salon, où Jean Cocteau est mis à l’honneur. Et, face à nous, quelques pas nous séparent de cet extraordinaire puits de lumière, formé d’un escalier hélicoïdal, la colonne vertébrale de l’Hôtel. "Je me rappellerais toujours de mon premier jour ici, raconte Caroline Piel, directrice de l’Hôtel, de mon émerveillement lorsque j’ai franchi la porte. Et, aujourd’hui, je ne me lasse pas de voir le même regard chez mes clients."

    L’Hôtel, ce sont vingt chambres, réparties tout le long de cet escalier... Certaines personnalités y tiennent l’affiche, tels Oscar Wilde, bien sûr, qui a vécu un an dans ces lieux avant d’y mourir "au dessus de ses moyens" - selon ses propres mots, car il savait qu’il ne pourrait payer sa note !- ou Mistinguett, dont la sœur a légué l’ensemble du mobilier art déco pour meubler une chambre. L’invitation au voyage se fait également en franchissant les portes des chambres Marco Polo (Chine), Pondichéry (Inde) et Pagode (Japon) où l’on plonge avec délice dans les arts décoratifs asiatiques, courants dans les "bonnes maisons" du XVIIIe siècle... Un autre bond, dans le passé cette fois, s’effectue avec les chambres Napoléon III, Charles X , Cardinale ou encore la Reine Hortense, si romantique avec sa terrasse avec vue sur l’église Saint Germain des Prés.

    Âme romantique, rêveuse... Et luxe décontracté

    Vous l’aurez compris, toutes ces chambres sont décorées avec goût, créant pour chacune une ambiance toute particulière... Mais l’Hôtel, c’est également un bar et un restaurant, remis à neuf par le célèbre décorateur Jacques Garcia en 2000. Tissus soyeux, couleurs chaudes, éclairage tamisé et bibliothèques pour le petit salon du bar, si cosy et accueillant... Car l’âme du lieu est imprégnée, sans conteste possible, des salons littéraires. Aujourd’hui, il en existe encore, organisés par l’épouse du poète argentin Jorge Luis Borgès, qui aimait à descendre ici.

    Zoom [+]
    l'hotel vue couloir
    PP-MAP ©
    Au delà du romantisme intrinsèque, l’on vient chercher en ces murs la sérénité, le calme, la discrétion et l’attention bienveillante du personnel. "Je n’ai pu cacher ma satisfaction lorsque j’ai vu l’un de nos clients mettre ses pieds sur un pouf : il était chez lui, raconte Caroline. Ce que nous voulons, c’est que nos clients se sentent ‘comme à la maison’." Du luxe oui, mais "décontracté." Tout le personnel s’appelle par son prénom, de la directrice à la femme de chambre. Et cette ambiance sympathique se retrouve dans le service. Vous voulez prendre votre petit déjeuner à 17h ? Pas de souci. Il suffit de le demander. Enfin, dans les vieilles caves, une piscine privée pour deux et un hammam invitent à la détente.

    Le Restaurant, futur étoilé ?

    Nombreuses célébrités ont franchi ses portes depuis 1816, date de son ouverture. Même si aujourd’hui la clientèle se compose à près de 95% d’étrangers pour l’hôtellerie – des visiteurs essentiellement britanniques -, au restaurant et au bar – Le Restaurant, qui brigue une étoile - elle s’avère très parisienne. Pour Caroline, c’est un plaisir sans cesse renouvelé que de voir ses clients satisfaits : "J’adore l’ambiance de ce lieu... Il m’est arrivé de dormir sur place – comme pour les grèves par exemple – et de ne pas penser au fait que je dormais sur mon lieu de travail." L’Hôtel fait partie de la petite chaîne britannique "A curious Group of Hotels" (ACGH), dont les propriétaires sont de jeunes aristocrates, très francophiles, dont la règle d’or est cet accueil chaleureux et si particulier pour un établissement de luxe.

    Et avant de partir, l’on ne peut s’empêcher de s’arrêter un instant pour s’installer dans les petits salons, à écouter le bruissement des conversations...

    Pour voir l’Hôtel en images, cliquez sur suivant.

    L’Hôtel
    Premier dans la catégorie "Best Urban Hotel" lors des Harpers Bazaar Travel Awards 2008 et lauréat également dans la catégorie "Best European hotel for Sexy City Nooks" du palmarès "101 Best Hotels, 2008" du Tatler Travel Guide.

    13 rue des Beaux-Arts
    75006 Paris
    T. 01.44.41.99.00
    www.l-hotel.com
    Invitation à la détente et au luxe après les fêtes...
    A noter que L’Hôtel propose une formule "relaxation après les fêtes" pour les couples : une chambre, un petit déjeuner, un massage pour chacun et un dîner de trois plats pour deux au Restaurant à partir de 510€ (Conditions à voir sur le site Internet).

     


    L'Hôtel, romantisme et luxe
    L'Hôtel, romantisme et luxe "décontracté"
    Réception
    Réception
    Salon Cocteau
    Cocteau
    Le hall
    Le hall
    A la lueur des bougies
    Bougies
    La chambre Oscar Wilde
    Oscar Wilde
    Oscar Wilde... L'histoire continue
    O. Wilde (2)
    Salle de bains en bois
    SDB Wilde
    Mistinguett
    Mistinguett
    24 photos : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
       Suivant >

    Pauline Polgar (24/01/2008)

    http://www.maisonapart.com/edito/decoration-l-hotel-romantisme-et-luxe--decontracte--1190.php

  • Catégories : Des évènements

    Rencontre à Casablanca autour de la littérature marocaine d'expression française

    La littérature marocaine d'expression française a été au centre d'une rencontre organisée, mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 14ème édition du Salon international de l'Edition et du Livre (SIEL).

    Mettant l'accent sur les critères d'identification de la littérature masculine ou féminine, la romancière Rajaa Benchemsi a souligné qu'il ne faut pas confondre littérature et écrits de coeur, la littérature étant un registre particulier.

    Elle avoue qu'elle n'a jamais été culpabilisée du fait d'écrire en français.

    "Je me sens profondément arabe, musulmane et marocaine et j'écris en français", a-t-elle dit.

    C'est en fait une manière d'"arriver à dire soi dans la langue de l'autre", a-t-elle soutenu, faisant remarquer que la littérature de mimétisme n'a aucun intérêt et il faudrait mieux s'inspirer de sa propre société.

    S'exprimer en français n'est "ni un dédoublement ni un déchirement" en ce sens que "le talent est universel qu'il soit arabe ou français".

    Pour le critique et linguiste Kacem Basfaou, qui reprend Kateb Yacine, la problématique de la langue se résout par le temps. "L'on est actuellement dans un marché où l'enjeu consiste en la créativité et la production", souligne Basfou, qui souligne l'importance d'enrichir la culture et de revivifier la littérature, quelle qu'en soit la langue d'expression.

    Il plaide en ce sens pour la formation de critiques littéraires en vue de promouvoir la lecture au grand public.

    Relevant que l'aventure de l'écriture est de plus en plus individuelle, Ali Tizilgade (prix Atlas 2007, Fictions, pour son récit "La Colline de Papier", Ed. Tizi), a rappelé que la littérature d'expression française a été marquée par des textes majeurs donnant lieu à une production académique.

    Les participants ont appelé à un meilleur repositionnement de la culture au sein de la société, notant au passage l'éclosion au Maroc de plusieurs nouveaux genres littéraires d'expression française tels les écrits des femmes, la littérature de la diaspora et l'écriture sur l'exil.

    Modéré par Mostafa Annahal, cette table ronde a été organisée par l'Union des écrivains du Maroc (UEM) autour du thème "la littérature marocaine écrite en langue française : Etats des lieux".

    Plus de 70 rencontres, tables rondes et autres conférences sont programmées dans le cadre de la 14-ème édition du SIEL organisée à Casablanca du 8 au 17 février sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

    Source: MAP

    http://www.yabiladi.com/article-culture-646.html

  • Catégories : Sport

    Football : Bordeaux frappe un grand coup

    par Aurélien Billot
    18/02/2008 | Mise à jour : 07:32 |

    b6d304a65d4d3fadba519e7961f4d0b8.jpgCrédits photo : AFP

    Au terme d'une seconde période hallucinante, les Girondins ont écrasé Monaco (0-6) qui n'avait jusque-là pas encaissé le moindre but à Louis II en 2008. Un score digne d'un match de tennis qui leur permet de revenir à un point de l'OL.

    Ricardo allait-il jouer un vilain tour à ses anciens protégés ? Pas évident quand on sait que Monaco a rarement brillé dans les matches au sommet cette saison. Une faillite lors des grands rendez-vous qui n'empêche pas les joueurs de la Principauté de batailler pour une place européenne. Après deux résultats infructueux, l'ASM entendait donc bien se relancer face à une équipe de Bordeaux qui devait digérer son revers continental pour espérer poursuivre sa «Chasse au Lyon». Monaco pouvait ainsi se retrouver seule à la 4e place en cas de succès alors que Bordeaux pouvait revenir à une petite longueur de l'OL en décochant les trois points.

    Trop d'enjeu tue le jeu

     

    Un enjeu majeur de part et d'autre qui semblait dans un premier temps paralyser le jeu des deux formations. La tension était véritablement palpable d'entrée et le ballon voyageait beaucoup dans les airs. Les deux équipes éprouvaient les pires difficultés à produire du jeu en raison notamment d'un gros déchet technique. Il fallait ainsi patienter durant vingt petites minutes pour voir les tribunes toujours très clairsemées de Louis II frissonner. Suite à une déviation subtile de Leko, Piquionne prenait ainsi sa chance dans la surface, mais il ne trouvait pas le cadre (19e). Un bref éclair, qui ne débloquait en rien une situation ultra cadenassée. Véritable homme providentiel des Girondins ces derniers temps, Cavenaghi tentait alors de remédier à la morosité ambiante suite à une belle percussion de Jurietti, mais son tir du droit passait nettement à côté des buts Roma (31e). En pareilles conditions, c'est finalement su côté des coups de pied arrêtés qu'il fallait se tourner pour assister aux meilleures opportunités. Et après une première tête de Piquionne, déviée in-extremis par Diawara sur corner (35e), c'est Diarra qui manquait de peu l'ouverture du score sur deux essais consécutifs (39e et 40e), mais Roma restait vigilant et permettait aux siens de regagner les vestiaires sur un score de parité.

    Le «Show Cavenaghi»

     

    Décisif en fin de premier acte, le portier international italien allait en revanche vivre un véritable calvaire à l'entame de la seconde période. Totalement liquéfiés, ses coéquipiers étaient en effet dépassés de toutes parts par des joueurs au Scapulaire revenus sur le pré avec de bien meilleures intentions. Une domination qui ne tardait d'ailleurs pas à se matérialiser au tableau d'affichage. Et de quelle manière ! En un peu plus de dix minutes, les Marine et Blanc allaient ainsi plier l'affaire et ruiner tous les espoirs locaux. Cavenaghi profitait d'abord d'une feinte de frappe de Micoud pour tromper Roma à l'entrée de la surface (0-1, 51e), avant que Micoud ne se charge de doubler la mise en envoyant un véritable missile sous la barre de Roma (0-2, 60e). Gapké avait beau tenter de réagir d'un tir lointain (62e), c'est bien l'inévitable Cavegol qui parvenait à aggraver la marque en piquant parfaitement son ballon suite à passe magnifique de Bellion dans l'intervalle (0-3, 64e). Monaco n'y était alors plus du tout et Perez devait rejoindre les vestiaires prématurément après une faute grossière sur Bellion (65e). En infériorité numérique, le Rocher se fissurait alors de partout. Et si Cavenaghi passait tout près du triplé, d'une tête à bout portant (71e), le calvaire azuréen était loin de toucher à sa fin. Tous deux entrés en jeu, Chamakh (0-4, 81e) et Obertan (0-6, 91e) y allaient ainsi de leur petit but alors que Micoud s'était, lui, offert un doublé quelques minutes auparavant (0-5, 87e). Grâce à ce succès presque surréaliste, Bordeaux recolle donc à un petit point de l'OL au classement. Cette fois c'est sûr, la Ligue 1 est bien relancée !

    http://www.lefigaro.fr/sport/2008/02/17/02001-20080217ARTFIG00178-football-bordeaux-frappe-un-grand-coup-.php