Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Un autre tableau de la vente aux enchères de samedi 29 mars 2008
|
|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
|
...puisque je quitte le Maroc précipitammment (décision MARDI 8 AVRIL AU SOIR, départ LE 17 OU 18 AVRIL ) pour retourner vivre en France et que je ne sais pas si j'aurais le temps de m'occuper de ce blog...
J'ai programmé des notes jusqu'en mai mais je ferme les commentaires des notes non encore commentées( sauf ceux de cette note) puisque je ne sais pas vraiment comment ça va se passer ici et en France....
Vous pouvez me joindre par le livre d'or ou mail.
Je vous laisse
- lire les notes du 28/02,du 5 et 6/03, du 4 et du 8/04 non commentées.
-découvrir ce blog aux nombreuses notes et catégories avec son plan où sont incluses les fameuses catégories en liens(colonne de droite)
-découvrir les blogs CV de mon mari et le mien, mon site (liens dans la colonne de droite)où vous pouvez laissez des commentaires et nous joindre par le formulaire de contact.
-découvrir(et acheter) mes livres: liens (de vente )aussi dans la colonne de droite.
N'OUBLIEZ PAS DE LIRE MON TEXTE DU JOUR(ci-dessous), un autre programmé pour demain.
Pour fêter les 80 ans du célèbre poète picard, la Région a pris l’initiative de valoriser l’œuvre littéraire du pionnier de la poésie spatiale. Ainsi, tout au long de l’année et sur l’ensemble des territoires picards, une programmation riche et variée sera proposée au public.
Lectures publiques, spectacles, expositions, ateliers de poésie, documentaires, promenades poétiques…pour l’Année Pierre Garnier, 24 manifestations, toutes disciplines artistiques confondues, inviteront les picards à découvrir la magie de la poésie spatiale. Le spatialisme, cette démarche poétique qui consiste à considérer la place du mot et des caractères d´imprimerie dans l´espace de la page, c’est Pierre Garnier et son épouse Ilse, qui en sont à l’origine. « Isoler la langue, la modifier, la bouleverser, créer des structures neuves… provoquant l’apparition d’états jusqu’alors inconnus et plaçant l’homme dans un milieu permanent de création et de liberté » dixit le poète. Ce mouvement deviendra très vite international et Pierre Garnier écrira et publiera de nombreux ouvrages dans différents pays.
A compter du 27 février prochain, date de lancement de l’année Pierre Garnier, associations, écrivains, artistes, metteurs en scène venus de toute la Picardie participeront à l’aventure ! Eléonore Lelong (texte) et Catherine Duverge (photographies et graphisme) co-réalisent pour l’occasion un ouvrage « Espace des Songes » composé de photographies et de textes sur le couple Isle et Pierre Garnier et la poésie spatiale. « Il s’agit de proposer aux lecteurs deux volets. Le premier, documentaire, sous la forme d’entretiens avec le poète. Le second, fictionnel, à partir d’éléments biographiques et imaginaires » explique Catherine Duverger. Pour aborder le travail du poète, des documents d’archives, des feuilles de travail, croquis ou extraits de manuscrits, seront édités et permettront aux lecteurs de découvrir la poésie en train de se créer. « Nous voulons privilégier une forme esthétique, un rapport artistique au livre et le diffuser dans des conditions particulières qui vont au-delà des circuits traditionnels de distribution afin de toucher un plus large public ». En effet, l’ouvrage sera diffusé dès septembre par le biais d’expositions itinérantes, de concerts, de vernissages et des dépôts chez les libraires. Et de conclure : « Cette vie d’homme et d’artiste, dans ses détails, ses manies et ses événements, est selon nous une façon d’initier à la poésie spatiale, de la rendre accessible, mais aussi d’éveiller un public large et néophyte à l’art en général et plus particulièrement à ses formes, littéraires, poétiques et plastiques. »
Participent à l’Année Pierre Garnier : Alain Marc, l’Association les Esserres, l’Association Terre de Sienne, l’Association Rose Town, Bertrand Creac’h, la Bibliothèque Guy de Maupassant dans l’Aisne, le Centre international Jules Verne, la Compagnie de la Cyrene, la Compagnie du Berger, Corps Puce, Ecrivains en Picardie, Edition librairie du Labyrinthe, Editions les Vanneaux, Léandre Leber, Mathilde Leroy, la Maison pour tous de Rivery, Richard Brechet ou l’association Alibi, OCCE coopérative scolaire de l’école primaire Galilée de SOISSONS , Sausen Mustafova, Picasco, l’Université de Picardie Jules Verne, Waide Somme.
et sur le mien, complémentaires de celles que vous trouvez ici.
Liens à droite sur ce blog.
les notes du 5/03 et 6/03 aux commentaires fermés pendant mon absence (et encore fermés).
Avec notamment, la révélation de Horst Rippert qui dit avoir abattu Saint-Exupéry
Un superbe article sur l'exposition consacrée à l'art animalier à la Piscine de Roubaix:
Sur la Russie blanche:
Les îles anglo-normandes
Le salon du livre bien sûr et en particulier Des écrivaines israéliennes
ETC.
O. C, II, 441-442, pendant la prière des musulmans, « j’allai me promener sur le tillac de l’avant, épiant le lever des étoiles, et faisant aussi, moi, ma prière, qui est celle des rêveurs et des poètes, c’est-à-dire l’admiration de la nature et l’enthousiasme des souvenirs. Oui, je les admirais dans cet air d’Orient si pur qu’il rapproche les cieux de l’homme, […]. »
Mes recherches sur les paysages dans le "Voyage en Orient" de Nerval en DEA sont dans la continuité de mon mémoire de maîtrise sur "Le paysage dans les oeuvres poétiques de Baudelaire et Nerval" publié maintenant comme mes 2 recueils sur The book sous le titre "Des paysages de Baudelaire et Nerval."
http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-laura-vanel-coytte-p-1283.html
Cannelle a la tête comme une passoire
Où ne passeraient plus les espoirs
Une passoire
Qui ne garde que les idées noires.
Une passoire
Si lourde le soir
Qu’elle empêche de dormir comme un loir.
Un égouttoir
De désespoirs.
Elle sourit par devoir
Et a la politesse de vouloir
Faire croire
Que sa tête comme une passoire
Est un reposoir
De poésie divinatoire
Qui aiderait à voir
Au-delà des cauchemars ;
Une oraison jaculatoire
D’histoires
Jubilatoires.
Mais Cannelle a la tête comme une passoire
Sombre comme couloir
D’une maison dépotoir ;
Un purgatoire.
SUITE A UNE CONSIGNE DES IMPROMPTUS(lien à droite de ce blog)
et du 29/03/2008
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/03/29/suite-de-ma-note-du-27-03-2008-1.html#comments
Poésie 1 numéro 51 de l'hiver 2007-2008
C'est une revue trimestrielle d'information et d'expression poétique dont le dossier/enquête portait cette fois sur: Pourquoi la poésie? Pourquoi des poètes?
Il est présenté par Jean-Marc Debenedetti, introduisant les réponses au questionnaire envoyé par la revue(moins d'un tiers de réponses sur 150 questionnaires envoyés). Ceux qui ont répondu ne sont pas tous des poètes.
Patrick Poivre d'Arvor,p. 31:
Robert Desnos, à qui l'on demandait:"Pourquoi écrivez-vous?", répondait:"Pour donner rendez-vous."
Pourquoi des poètes?me dites-vous aujourd'hui?
Pour donner de l'amour.
|
|
L'établissement de communication et de production audivisuelle de la défense (www.ecpad.fr) a réalisé à partir du document d'hommage aux poilus un film de 2 minutes diffusé lors de l'hommage aux combattants de la Grande Guerre. Le film, qui dure 13 minutes dans son intégralité, est entièrement réalisé à partir d’archives détenues par l’ECPAD, et pour une large part jamais diffusées.
O. C , II, 416 : « Il fallut attendre jusqu’au soir pour rencontrer enfin le magique spectacle du Nil élargi comme un golfe, des bois de palmiers plus touffus que jamais, de Damiette, enfin, bordant les deux rives de ses maisons italiennes et de ses terrasses de verdure ; spectacle qu’on ne peut comparer qu’à celui qu’offre l’entrée du grand canal de Venise, et où de plus les mille aiguilles des mosquées se découpaient dans la brume colorée du soir. »
Cadrage
Paysage vu sur l’eau
|
Un tribute à Etienne Daho sorti le 25 février 2008.
http://www.tombespourdaho.com/ POUR EN SAVOIR PLUS
Une maquette du Ligthning P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry et des morceaux de l'épave de l'avion de l'auteur du "Petit prince". Horst Rippert, un Allemand de 88 ans qui se présente comme un ancien combattant de la Luftwaffe, déclare dans un livre à paraître qu'il est celui qui a abattu le 31 juillet 1944 au-dessus de la Méditerranée l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry. /Photo d'archives/REUTERS
PARIS (Reuters) - Un ancien as de la Luftwaffe âgé de 88 ans a peut-être levé le mystère de la disparition, le 31 juillet 1944, d'Antoine de Saint-Exupéry, pionnier de l'aviation commerciale et auteur mythique du "Petit prince", un des livres français les plus lus et traduits dans le monde.
En déclarant être celui qui a abattu au-dessus de la Méditerranée, au large de Marseille, le Lightning P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry, Horst Rippert, 88 ans, a aussi dissipé une légende qui voulait que l'écrivain et aviateur se soit suicidé.
"J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage mais sur les ailes. Je l'ai touché, le zinc s'est abîmé, droit dans l'eau, il s'est écrasé en mer. Personne n'a sauté", déclare l'Allemand dans le livre à paraître "Saint-Exupéry, l'ultime secret".
Cet "as" de la Luftwaffe, décoré pour ses multiples victoires aériennes, est devenu après la guerre journaliste sportif à la télévision ZDF.
Au moment où il volait pour ce qui devait être sa dernière mission, Antoine de Saint-Exupéry était une icône internationale, mais il était à bout de forces, désespéré du futur tel qu'il le voyait, ce qui a fait dire à certains de ses biographes qu'il avait souhaité la mort qui l'attendait.
"Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j'étais fait pour être jardinier", écrivait-il dans une lettre à un ami juste avant sa disparition.
Dans son livre "Pilote de guerre", publié en 1942, il écrivait aussi: "La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie, comme le typhus".
"Ses dernières lettres montrent quelqu'un d'abattu. Il était physiquement très atteint, blessé par la vie. Le seul fait d'embarquer dans un avion était un risque énorme. Et il avait produit son oeuvre", a dit Olivier Poivre d'Arvor, l'un de ses biographes, interrogé dimanche par Reuters.
LE PETIT PRINCE
"Saint-Ex", qui n'avait pas d'enfants, souffrait d'une histoire d'amour troublée avec son épouse Consuelo et de critiques sur son exil à New York après la défaite de 1940, où il avait semblé pencher pour Vichy en lançant à la radio en novembre 1942 : "Français, réconcilions-nous pour servir!".
Après qu'il ait repris du service en 1943, plusieurs incidents et son âge, 44 ans, avaient poussé un an plus tard la France libre à le mettre en réserve, mais Antoine de Saint-Exupéry avait obtenu du commandement américain le droit de reprendre l'air dans une unité basée en Corse, d'où il a décollé pour son dernier vol de reconnaissance.
En 1943, était sorti aux Etats-Unis son chef-d'oeuvre, "le Petit prince", conte philosophique illustré de la main de l'aviateur et prenant la forme d'un récit pour enfant, qui devait devenir un classique des écoles du monde entier.
Ironie du sort, l'homme qui dit lui avoir donné la mort, Horst Rippert, explique avoir admiré l'écrivain.
"Son oeuvre a suscité les vocations de nombre d'entre nous. J'aimais le personnage Si j'avais su, je n'aurais pas tiré, pas sur lui!", dit l'Allemand selon le livre.
Il n'a appris que plus tard qu'il pouvait s'agir de lui. "Quelle catastrophe! Mais qu'est-ce que tu as fait, me suis-je dit! Mais je ne l'ai pas vu. Je n'ai pas visé un homme que je connaissais. J'ai tiré sur un avion ennemi qui s'est abattu, et voilà", ajoute-t-il.
Engagé dès 1926, à 26 ans, dans la compagnie Latécoère, pour les vols commerciaux entre France et Afrique, "Saint-Ex" avait rejoint un autre mythe, Jean Mermoz, en 1929 en Amérique du sud. Avec "Courrier sud" en 1929 et "Vol de nuit" en 1931, il a contribué à populariser l'aviation jusqu'à aujourd'hui.
En 1998, un pêcheur avait remonté sa gourmette dans ses filets. Deux ans plus tard, des morceaux de son appareil ont été retrouvés en Méditerranée, au large de Marseille, et identifiés en avril 2004 grâce à son numéro de série. Tous les objets sont exposés au musée du Bourget.
Thierry Lévêque
Paysage avec scène d'agression
de 1551 (ca) à 1575 (ca)
J'ai admiré des paysages fantastiques comme celui-ci.
Sur Van Valckenborch, cf.
et du 29/03/2008
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/03/29/suite-de-ma-note-du-27-03-2008-1.html#comments
Poésie 1 numéro 51 de l'hiver 2007-2008
C'est une revue trimestrielle d'information et d'expression poétique dont le dossier/enquête portait cette fois sur: Pourquoi la poésie? Pourquoi des poètes?
Il est présenté par Jean-Marc Debenedetti, introduisant les réponses au questionnaire envoyé par la revue(moins d'un tiers de réponses sur 150 questionnaires envoyés). Ceux qui ont répondu ne sont pas tous des poètes.
Extrait de la réponse de Jean-Paul Letellier(peintre), p.40:
La poésie sent bon.
Un lapin sort du chapiteau
Le magicien des mots meurt tôt.
Comme les mots.
et du 29/03/2008
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/03/29/suite-de-ma-note-du-27-03-2008-1.html#comments
Poésie 1 numéro 51 de l'hiver 2007-2008
C'est une revue trimestrielle d'information et d'expression poétique dont le dossier/enquête portait cette fois sur: Pourquoi la poésie? Pourquoi des poètes?
Il est présenté par Jean-Marc Debenedetti, introduisant les réponses au questionnaire envoyé par la revue(moins d'un tiers de réponses sur 150 questionnaires envoyés). Ceux qui ont répondu ne sont pas tous des poètes.
Romain Goupil(cinéaste français), p.34:
"Pourquoi la poésie?Pourquoi des poètes?"
Pour tous les pourquoi.
Contre le pourquoi.
La Morte du canal
Emmanuel Sys
8 € TTC
Un corps de femme a été retrouvé dans le canal, près de la citadelle de Lille. Le décés est d'origine criminelle. Cela ne fait aucun doute. La victime a été étranglée.
Saint-Etienne - Santiago
Jean-Louis Nogaro
10 € TTC
A Saint-Etienne, pendant les élections régionales de 2004, un candidat d’extrême droite tente d’effacer des traces compromettantes de son passé. Saint-Etienne – Santiago est le premier titre de la collection polars en région.
http://www.ravet-anceau.fr/f_menu.htm POUR EN SAVOIR PLUS
J'ai lu le premier(très bien); il me reste à lire le 2eLa Piscine est l'un des plus beaux musées de France installé à Roubaix dans une ancienne piscine art déco des années 30. Découvrez des collections exceptionnelles de peintures, sculptures, céramiques et tissus des 19 et 20ème siècles.
http://www.roubaix-lapiscine.com/pages/2007/08/2-2%20-%20visite-%20animations.php
A VOIR LA - BAS EN CE MOMENT:Le zoo d'Orsay
Quand Emmanuelle Héran arrive comme conservatrice au musée d’Orsay, elle découvre, dans les réserves, plus de 200 sculptures animalières et décide de sortir au grand jour ces richesses oubliées. A partir de cet été, le musée parisien présentera donc une section entièrement dédiée à l’art animalier. En attendant, Orsay a prêté une partie de sa collection à La Piscine de Roubaix pour une exposition intitulée avec humour « Le Zoo d’Orsay ». C’est dans un décor vert pomme que sont exposées un peu plus de 150 œuvres signées des plus grands noms : Manet, Courbet, Delacroix, Bonnard, Pompon, Gauguin, Grasset, Doré… Les animaux sont classés par « famille ». Ainsi, peut-on, grâce à un choix varié de tableaux, dessins, pastels, sculptures et objets d’art couvrant toute la période de 1848 à 1914, passer des animaux à plumes (faisans, paons, canards, coq…), aux animaux exotiques (girafes, singes, éléphants, antilopes…), domestiques (chats, chiens, chevaux…) mais également au monde marin. Le public se retrouve à l’intérieur d’une véritable ménagerie, les cris des différents animaux étant diffusés en fond sonore. Autre exposition accrochée au même moment à La Piscine : « Bijoux-sculptures. L’art vous va si bien ! ». 150 bijoux provenant de différentes collections, dont celle de Diane Venet, épouse du sculpteur Bernar Venet et commissaire de l’exposition, proposent une autre vision de la parure aux XXe et XXIe siècles. Il n’est pas question ici de joaillerie mais d’art moderne et contemporain où l’on croise les noms de Calder, Fontana, Picasso, Rauschenberg, Kapoor… Ils ont tous créé des « sculptures to wear » souvent restées inconnues du grand public.
Image : François Pompon, Ours blanc, 1922, Roubaix, La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent - dépôt du musée de saint-omer en 1994 (photo A. Loubry).
Si j'étais secrétaire du Ministre de la poésie
Je ferais des vers jolis
Pour que tout le monde sourie
A la vie
Si j'étais secrétaire du Ministre de la poésie
Je ferais des vers sexy
Pour donner des envies
A tous les endormis et endormies
Si j'étais secrétaire du Ministre de la poésie
Je ferais des vers mélancoliques
Pour faire couler des larmes
De mots impudiques.
Si j'étais secrétaire du Ministre de la poésie
Je ferais des vers hermétiques
Pour que les lecteurs réfléchissent
A des solutions ésotériques.
Si j'étais secrétaire du Ministre de la poésie
Je ferais des vers enfantins et adultes
Pour les enfants des écoles
Et les adultes du rêve.
Sur une idée d'ABC:http://detente-en-poesie.over-blog.com/article-18325223-6.html#anchorComment
Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes 2 recueils en vente sur The bookedition: liens à droite de ce blog.
O. C, II, 414-415 : « Nous voilà de nouveau sur le Nil. Jusqu’à Batn-el-Bakarah, le ventre de la vache, où commence l’angle inférieur du Delta, je ne faisais que retrouver des rives connues. Les pointes des trois pyramides, teintes de roses le matin et le soir, et que l’on admire si longtemps avant d’arriver au Caire, si longtemps après avoir quitté Boulac disparurent enfin tout à fait à l’horizon. Nous voguions désormais sur la branche orientale du Nil, c’est-à-dire sur le véritable lit du fleuve ; car la branche de Rosette, plus fréquentée des voyageurs d’Europe, n’est qu’une large saignée qui se perd à l’occident.
C’est de la branche de Damiette que partent les principaux canaux deltaïques ; c’est elle aussi qui présente le paysage le plus riche et le plus varié. Ce n’est plus cette rive monotone des autres branches, bordée de quelques palmiers grêles, avec des villages bâtis en briques crues, et çà et là des tombeaux de santons égayés de minarets, des colombiers ornés de renflements bizarres, minces silhouettes panoramiques toujours découpées sur un horizon qui n’a pas de second plan ; la branche, ou si vous voulez, la brame de Damiette, baigne des villes considérables, et traverse partout des campagnes fécondes. […] Tout papillote, étincelle et bruit, sans tenir compte de l’homme, […]. »
Paysage vu sur l’eau
Cadrage
Présence du mot paysage
J'ai vu dans le département des peintures des maniéristes du Nord:
Saint Paul conduit à Damas après sa conversion de Brueghel d'Enfer (dit), Brueghel Pieter (le Jeune) (1564-
J'y ai admiré entre autres.... le paysage...
O. C, II, 409-410, La forêt de pierre : « Ayant pris les dispositions nécessaires et averti le reïs qui me fit venir un ânier intelligent, je me dirigeai vers Héliopolis, laissant à gauche le canal d’Adrien, creusé jadis du Nil à la mer Rouge, et dont le lit desséché devait plus tard tracer notre route au milieu des dunes de sable.
Tous les environs de Choubrah sont admirablement cultivés. Après un bois de sycomores qui s’étend autour des haras, on laisse à gauche une foule de jardins où l’oranger est cultivé dans l’intervalle des dattiers plantés en quinconces ; puis en traversant une branche du Calish ou canal du Caire, on gagne en peu de temps la lisière du désert, qui commence sur la limite des inondations du Nil. Là, s’arrête le damier fertile des plaines, si soigneusement arrosées par les rigoles qui coulent des saquiès ou puits à roue ; là commence, avec l’impression de la tristesse et de la mort qui ont vaincu la nature elle-même, cet étrange faubourg de constructions sépulcrales qui ne s’arrête qu’au Mokatam, et qu’on appelle de ce côté la Vallée des Califes. […]
En nous éloignant de cette triste cité dont l’aspect extérieur produit l’effet d’un brillant quartier du Caire, nous avions gagné la levée d’Héliopolis, construite jadis pour mettre cette ville à l’abri des plus hautes inondations. Toute la plaine qu’on aperçoit au-delà est bosselée de petites collines formées d’amas de décombres. »
Paysage ambulatoire
Cadrage
Les autres actualités [ Peinture & sculpture ]
- Dossiers : Le jardin fantastique de Niki de Saint Phalle
- Point de vue : Nouvelles machines de l’art
- Point de vue : Soutine et ses contemporains
- Point de vue : Tout Goya graveur au Petit Palais
Toute l'actu