Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
- Page 3
-
Catégories : L'actualité
-
Catégories : Des lieux
Visite du samedi
A l'association d'histoire et d'archéologie de Saint-Vallier avec :
-des copies de poteries grecques par un spécialiste du coin agrée auprès des musées français; il a présenté une thèse de doctorat à 65 ans!
-Des moulages de fouilles réalisées dans les environs
-l'histoire de Saint-Vallier et notamment ce pont(de Saint-Vallier, sur le Rhône) qui nous a beaucoup intéressé.
Il a remplacé en 1972 l'ancien pont qui avait lui-même été 2 fois bombardé pendant la guerre et finalement enlevé car il gênait la circulation fluviale et routière. Il en reste un bout dans le centre.
- l'économie de la ville; le textile qui a pris de mauvais coups, la céramique, les tuileries, les papeteries
Explications très intéressantes sur les fours à céramique.
- des minéraux car Saint-Vallier est le théâtre d'une grande vente de minéraux en janvier
- des fossiles
Photo:
http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=30544
En lecture:Les secrets de fabrication des céramiques antiques
de
Jean Montagu (né en 1917) a été ingénieur en céramique industrielle pendant trente ans avant de devenir artisan-potier spécialisé dans la recherche des techniques antiques. En 1960, il crée son propre atelier dans lequel il fabrique des répliques de terres cuites allant du néolithique jusqu'au Moyen Âge, avec un focus particulier sur les céramiques grecques, romaines et gallo-romaines. Le résultat de ses recherches a été suivi d'une tentative de publication en 1967, puis d'une brochure en 1978 intitulée Les secrets de fabrication des céramiques antiques. En 1983, il soutient une thèse de doctorat en Art et Archéologie à l'université de Paris-Sorbonne.
Volontiers polémique, ses travaux sont néanmoins reconnus par chercheurs et potiers. Ainsi Pierre Bayle s'est inspiré de ses recherches sur la terra sigillata pour son travail.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Montagu_(ma%C3%AEtre_artisan)
et "Collines", la revue trimestrielle du cercle généalogique de Romans,Bourg-de-Péage et de la Drôme des Collines.
Merci à mon propriétaire pour ces prêts et pour cette visite de samedi très intéressante.
-
Catégories : Des évènements
Feu d'artifice hier soir à Tournon-sur-Rhône(07)/Tain l'Hermitage(26)
Sur la passerelle Marc Seguin(réservée au piétons et vélos) sur le Rhône (il y a aussi un pont)qui permet d'aller de l'une à l'autre ville.
Vous apercevrez ce pont sur la photo ci-dessous.
Pour en savoir plus sur Tournon:
http://www.ville-tournon.com/(d'où est tirée la photo)
Pour savoir plus sur Tain:
http://www.ot.payshermitage.com/visite_tain_lhermitage.php
Enfin, je vous signale que Marc Seguin, l'inventeur de ce pont a aussi construit celui de Saint-Vallier que j'évoquais dimanche.
Pour en savoir plus sur cet homme:
http://www.medarus.org/Ardeche/07celebr/07celTex/seguinm.html
Photo de feu d'artifice:
-
Catégories : Livre
Dans ma lecture du "Journal" d'Hélène Berr
Préface par Patrick Modiano:"Son courage, sa droiture, la limidité de son coeur m'évoquent le vers de Rimbaud:
Par délicatesse
J'ai perdu ma vie.(page 11)
Première page de son journal, mardi 7 avril 1942, 4 heures (page 18 du livre): Hélène Berr va chercher chez Paul Valéry un exemplaire de son livre qu'il lui a dédicacé ainsi:
"Au réveil, si douce la lumière, et si beau ce bleu vivant."
"Hélène Berr donne à ses amis le nom de héros de roman." (p.28)
Hélène Berr est "bibliothécaire bénévole à l'Institut d'anglais de la Sorbonne"(p.35) A la fin du livre, figure une liste de ses lectures qui comptent beaucoup d'auteurs que j'aime.
Cf ma note sur ce livre:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2008/07/10/je-viens-de-commencer-helene-berr-journal.html
-
Catégories : La cuisine
Echange de recettes
Un quatre quart personnalisé de Cassandrali auquel elle ajoute avant d'enfourner :
- une grosse pincée de poudre de vanille,
- 100-12g de pépites de chocolat
- un demi sachet d'amandes effilées -
Catégories : La poésie
Dans ma lecture de "Mes 66 plus belles poésies"
La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence
À la croire toute nue.Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.Paul Eluard,"L'amour la poésie"
Cf. ma note:
-
Catégories : Les polars
Je viens de commencer:Martha Grimmes,"Le sang des innocents"
Résumé du livre
La découverte du corps d'une fillette de cinq ans abattue au coeur de Londres ravive des plaies que l'inspecteur Jury croyait depuis longtemps refermées... Instinctivement, il rapproche cet assassinat de la mystérieuse disparition, trois ans plus tôt, d'une petite Flora. Jury va devoir enquêter sur le présent et le passé pour élucider une affaire où personne n'est ce qu'il semble être... Jeunes victimes non identifiées, crimes inexplicables... Richard Jury sait déjà que l'enquête qu'il entame sera l'une des plus pénibles de sa longue carrière.
http://www.evene.fr/livres/livre/martha-grimes-le-sang-des-innocents-25235.php
J'ai lu pratiquemment lu tous les livres de cet auteur et une fois de plus, j'apprécie cet inspecteur poéte.
-
Catégories : Livre
Je viens de commencer:"Hélène Berr.Journal"
« Si j'écris tous ces petits détails, c'est parce que maintenant la vie s'est resserrée, que nous sommes devenus plus unis, et tous ces détails prennent un intérêt énorme »
Résumé du livre
D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, jeune Française juive de vingt et un ans issue d'une famille aisée et mélomane, agrégative d'anglais à la Sorbonne, a tenu son journal au jour le jour. Sa vie insouciante est bouleversée par les lois antisémites de 1942.
http://www.evene.fr/livres/livre/helene-berr-journal-32751.php
-
Catégories : Livre
Je viens de terminer:"Deux vies" de Vikram Seth
C'est l'histoire d'un couple improbable, composé du grand-oncle de Vikram Seth, Shanti Behari Seth, né en Inde, et de sa femme, juive et allemande, Henny Gerda Caro. Tous deux se rencontrent à Berlin dans les années 1930, quand Shanti, étudiant en médecine dentaire, devient le locataire de la famille Caro. Vikram fera la connaissance de cette tante si élégante à ses yeux, quand il se rendra lui-même à Londres pour habiter chez elle et son mari afin de poursuivre ses études à l'université. La relation qui s'établit entre ces trois personnages est emplie de mystère, comme si ni Shanti, ni Henny, pas plus que le jeune étudiant indien, ne parvenait à assumer son identité. Pris en étau entre un oncle volubile pour ne pas avoir quelque chose à cacher, et cette tante si froide et distante, mais dont la tendresse se lit à fleur de peau, le jeune homme se sent tout à la fois exclu de son milieu d'adoption et pressé d'en percer le secret. Bien des années plus tard, c'est dans la correspondance que Henny entretint avec ses vieux amis restés ou revenus à Berlin après la guerre qu'il découvrira le terrible secret.
http://www.evene.fr/livres/livre/vikram-seth-deux-vies-26867.php
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de 574 pages (hors les polars)... et je n'ai pas été déçue après en avoir entendu beaucoup parler. Emouvant, instructif,drôle, triste etc. Bien plus qu'une "chronique familiale" comme l'indique la couverture, une traversée du 20 e siècle avec ses tragédies qui touchent des personnages attachants. Des bonheurs aussi, rassurez-vous... -
Catégories : Des lieux
J'aimerais voir:Maison de Renoir
Pierre-Auguste Renoir rachète la propriété des Collettes d'environ trois hectares sur un coup de coeur pour l'oliveraie, le 28 juin 1907. Il y fait construire une demeure d'exception et en fait la résidence principale de sa famille, jusqu'à sa mort en 1919. C'est l'architecte Febre qui réalisa les travaux. A sa mort, Renoir lègue les Collettes à ses trois fils, et en 1960, la ville de Cagnes-sur-Mer décide d'acquérir la demeure pour la transformer en musée. Un lieu d'exception avec ses collections, ses onze toiles originales, son mobilier, ses sculptures et son magnifique domaine planté d'oliviers, reste le témoignage émouvant de son univers créatif et familier.
C'est à Cagnes-sur-Mer que Renoir, le grand peintre impressionniste, abordera la sculpture avec Richard Guino puis Louis Morel. Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l'entourant, inspiré par les choses les plus simples.
Aujourd' hui, la ville s'emploie à conserver le caractère rustique et naturel du jardin, théâtre de manifestations comme les concerts lyriques des 'Voix du domaine Renoir' ou encore la 'Fête de l'Olivier'. -
Catégories : Livre
"Trains de vie" d'Eugène Dabit
'Je pense qu'un écrivain doit dégager le sens de toutes les rencontres et des documents que le hasard lui apporte.' Ce recueil de nouvelles, publiées quelques mois avant la mort d'Eugène Dabit en 1936, est une série de portraits de gens simples tels qu'il les aime. Il ajoute aussi quelques pages très personnelles sur sa jeunesse en 1914-18. 'Train de Vies' est suivi de 'Velázquez', seconde partie de son essai consacré aux Maîtres de la peinture espagnole. Des pages critiques étonnamment contemporaines. Histoire de se souvenir qu'avant d'être écrivain, Eugène Dabit a été peintre.
http://www.evene.fr/livres/livre/eugene-dabit-trains-de-vie-35262.php
-
Catégories : Sport
Hier sur le Tour de France
Pour une fois, une échappée qui va au bout, un français, vainqueur de l'étape et un français en jaune!!!!...
Du coup j'ai attendu l'arrivée pour aller faire mes 1375 m à la piscine...
-
Catégories : Les polars
J'ai lu:"Meurtres au scalpel" de Kathy Reichs
Résumé du livre
Une vieille clocharde, un jeune drogué, un cinquantenaire tranquille... apparemment rien de commun entre ces gens dont la police de Charleston, Caroline du Sud, a retrouvé les cadavres putréfiés. Sauf un détail : tous portent sur une certaine vertèbre une légère incision faite au scalpel. Pour faire le lien entre un si minuscule indice et un éventuel trafic d'organes, il fallait un médecin légiste pas comme les autres : Temperance Brennan, alias Tempe... Sans transition, celle-ci passe des bras de son merveilleux amant, l'irrésistible Ryan, à l'air glacé de la morgue de Charleston. Puis s'en retourne flirter avec Peter, son ex-mari plus enjôleur et spirituel que jamais, en attendant un nouveau cadavre – encore plus répugnant que le précédent. Finalement, Tempe délaisse la jalousie de Ryan et les avances torrides de Peter pour aller assiéger en personne la sinistre clinique où le docteur Herron assassine les marginaux et leur vole foie ou reins au profit de riches malades en attente de greffe d'organe. Intelligence alerte, flegme redoutable, Temperance Brennan est désormais mondialement célèbre à l'instar de 'Bones ', son incarnation à la télévision (M6). Elle trace sa route sans craindre ni l'état de décomposition (très avancé) de ses sujets d'étude ni la violence sous aucune forme...
http://www.evene.fr/livres/livre/kathy-reichs-meurtres-au-scalpel-34940.php
Très bien, plein de rebondissements et des personnages intéressants.
-
Catégories : Balades, Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)
Balade du samedi 29 juin: Saint-Etienne
Nous y étions allés il y a un mois à peu près et nous y avons acheté ce PC(le vieux étant toujours au Maroc avec le reste) sur lequel je vous écris. Il faisait un froid de canard alors que ce samedi, il faisait très chaud comme ici.
Nous avons revu notre ancien appart... saccagé car après notre départ, il a été squatté. De la tristesse et de beaucoup d'émotion à re-parcourir cette ville que j'avais eu beaucoup de peine à quitter.
La 2 e ligne de tram est en service et pour ce faire, on a aménagé des endroits en piétonnier; la place de la gare refaite, un parking construit mais dans l'ensemble, j'ai retrouvé la ville que j'aime.
Pour voir comme cette ville bouge, allez-voir ce site:http://www.saint-etienne.fr/
-
Catégories : Balades, Le paysage
Mémoire d’Artois : itinéraires littéraires
Dimanche après-midi, ciel menaçant, température au-dessous des normales saisonnières. Et pourtant, sur le site commémoratif du Canada à Vimy, quarante promeneurs spectateurs se sont déplacés. Comme dimanche dernier. Immobiles, silencieux et graves, ils écoutent les comédiens qui égrènent des textes déchirants d’écrivains canadiens. Parfum de l’herbe fraîchement coupée et chants d’oiseaux. À deux pas des moutons qui tondent les espaces vallonnés, Serge Flamenbaum et Marcelle Fontaine, comédiens talentueux, plongent les badauds dans l’abîme. Voilà que dans la paix du dimanche après-midi percent les hurlements et cris furieux des soldats d’il y a quatre-vingt-dix ans, quand la Grande Guerre déchirait les corps et les âmes. Explosions de mortiers, tirs de canon… les troupes montent à l’assaut de la crête et les spectateurs d’aujourd’hui frémissent. Les « Promenades littéraires à Vimy », gratuites, remportent toutes les émotions, elles bouleversent les badauds. Elles sont proposées par Mémoire d’Artois – établissement public de coopération intercommunale – dont la mission est de « rendre compréhensible et palpable » l’histoire de la Première Guerre mondiale. Béatrice Dancer, chargée de mission tourisme et l’équipe de Mémoire d’Artois élaborent ainsi depuis des années des projets « pour faire revivre ces lieux chargés d’histoire à travers l’art, la lecture des paysages ou la randonnée. » Un partenariat constructif s’est créé avec Serge Flamenbaum et Marcel Obin qui aide à la sélection des textes, et les initiatives fusent. Parmi les prochaines manifestations, une exposition nommée « Empreintes de la Grande Guerre sur le front d’Artois : Hommes et paysages » devrait émouvoir à partir du 1er octobre ceux qui s’intéressent au 90e anniversaire de l’Armistice. Mémoire d’Artois exposera en plein air et en très grand format des cartes postales et photographies de la Grande Guerre « pour montrer l’impact sur le paysage ». D’autres expos et balades littéraires sont programmées… pour, selon Béatrice Dancer, « réaliser un véritable travail de fond ».
Marie-Pierre Griffon
L'Echo du Pas-de-Calais n°94 - Juillet-Août 2008 -
Catégories : Livre
Que lire cet été ??
Au moment de boucler la valise, revient la question cruciale... Quels bouquins emporter ?
Pour vous éviter de douloureuses interrogations (les œuvres complètes de Proust ou le dernier Vargas qui sera avalé en deux jours ?), nous vous avons préparé une petite sélection, en prévision du prochain festival Lettres d'Automne qui sera consacré à la romancière Lydie Salvayre.
Profitez donc de l'été pour découvrir ces auteurs que vous rencontrerez en novembre :
-> Lydie Salvayre
La puissance des mouches (Seuil 1995)
"L'homme qui se raconte tout au long de ce livre est un être que rien ne prédisposait à parler de la sorte, à coups de sarcasmes et de citations, d'injures et d'envols lyriques, de phrases grand style et d'autres enragées..."
La compagnie des spectres (Seuil 1997)
"Pendant la visite d'un huissier, chargé de dresser un inventaire avant saisie, deux femmes, à Créteil, revivent l'Occupation...“
Les belles âmes (Seuil 2000)
"Dans ce roman, Lydie Salvayre suit le périple touristique d'un groupe de nantis en quête de bonne conscience et dénonce, avec une cinglante ironie, l'hypocrisie de certains discours humanitaires...“
La bibliographie complète de Lydie Salvayre est sur notre site internet : www.confluences.org/lettres
-> Pierre Senges
Fragments de Lichtenberg (Verticales 2008)
"En à peine plus d’un demi siècle, Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799) a eu le temps d’être : un bossu • un mathématicien • un professeur de physique • un amateur de pâté de lièvre • un adversaire de la physiognomonie • un solitaire • un théoricien de la foudre • un amateur de jupons • un ami du roi George III d’Angleterre • un asthmatique • un défenseur de la raison • un hypocondriaque • un moribond • et l’auteur de huit mille fragments plus ou moins brefs écrits à l’encre et à la plume d’oie."
-> Olivia Rosenthal
On est pas là pour disparaître (Verticales 2007)
Ce livre part du portrait d’un homme atteint de la maladie d’Alzheimer pour saisir sur le vif ce qu’est la perte de la mémoire, de la parole et de la raison. Avec ce septième livre optimiste et désespéré, Olivia Rosenthal confirme son talent et son inventivité langagière.
-> Philippe Adam
Ton petit manège (Verticales 2008)
"Dans les douze nouvelles de ce petit manège, les monstres galopent avec les obsédés, personne n’est calme, de vieux enfants pensent à leurs jouets, ils croisent des mourants, on part en voyage, on va en boîte, les filles trottinent, on drague au camping, rien ne se passe comme prévu, on déménage et on a peur de son nouvel appartement, tout le monde court, tout le monde a quelque chose à fuir mais à part ça, c’est décidé, tout va bien."
Et n'hésitez pas à vous (re)plonger dans les livres d'Alberto Manguel, Charles Juliet ou encore Jean-Claude Mourlevat, tous trois nous feront le plaisir de participer de nouveau aux Lettres d'Automne.
Pour avoir un avant-goût de cette 18e édition de Lettres d'Automne, allez jeter un œil sur www.confluences.org/lettres
Bel été, et belles lectures à tous !
-
Catégories : Mes poèmes
C'est mon anniversaire!!!
Les années passent
Le bilan lasse
Déprimant
Alarmant
Les années passent
Et je m'efface
Devant les constats
D'échecs de soi
Les années passent
Le bilan lasse
Les dettes qui
Dépassent le crédit
1 ER JUILLET 2008
BON ANNIVERSAIRE