Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'écoute et réécoute: La boum
"Reality" par Richard Sanderson:
http://fr.youtube.com/watch?v=2NU91nB0_bg
Les paroles ci-dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"Reality" par Richard Sanderson:
http://fr.youtube.com/watch?v=2NU91nB0_bg
Les paroles ci-dessous:
Henri Desgranges, le directeur du journal L'auto a été coureur avant sa carrière de journaliste, ici dans une course en 1892.
Paris-Brest-Paris est une course cycliste créée en 1891 par Pierre Giffard du Petit Journal.
Ecrire, décrire un jardin en automne
N’est pas une tâche facile
Après les grands poètes :
La « langueur monotone » de Verlaine
« Pareil à la feuille morte »
Le verre d’Apollinaire
Qui se brise « comme un éclat de rire »
Ce vers « comme un cœur que l’on brise »
Le « rouge automne » de Théodore de Banville
« Il automne » chante Barbara magique
Vincent di Sanzo fait sa « cueillette automnale »
L’ « automne de la vie » de Gabin l’inoubliable
Les oiseaux et les arbres de Gilles
Vigneault. Le vent triste d’Emile
Nelligan. La saison qui décline
De Victor Hugo. Comment rivaliser avec Baudelaire
Et son chant d’automne ?
Dire peut-être
La douceur de l’automne
Marocain, les jardins qui se vident
A la rupture du jeûne
Seuls les oiseaux animent
Encore les fleurs –flammes
Et les palmiers-perches
Vers le ciel bleu rêve.
Ancien thème de Juliette sur Papier libre:
http://papierlibre.over-blog.net/article-22432281.html
Les commentaires chez Papier libre:
http://papierlibre.over-blog.net/article-22531126-6.html#anchorComment
Créée en 1891, la course cycliste Bordeaux-Paris a connu 86 éditions, la dernière en 1988.
Cette épreuve était unique en son genre, par sa longueur d'environ 600 km et par son déroulement. Pendant la seconde partie du parcours, le coureur se plaçait derrière un engin motorisé appelé derny, conduit par l'entraîneur, afin de réduire la résistance de l'air, ce qui lui permettait d'atteindre des vitesses de l'ordre de 50 à 60 km/h. Ce règlement a cependant subi de nombreuses adaptations successives.
Helmut BörschSupan, Caspar David Friedrich
Adam Biro éd.
208 p., 207 ill.,
dont 68 en couleur
Sous la lune, au bord de la Baltique, un crucifix se dresse sur un rocher nu où est posée une ancre… Un voyageur est debout sur un roc et domine la mer de nuages ; on le voit de dos… Un chêne aux branches torturées apparaît dans un paysage de neige… L’épave d’un bateau brisé et couchée sur une côte du Groenland. Sur un autre tableau, aujourd’hui disparu, on pouvait lire le nom du navire : “L’Espoir”.
La Foire du livre de Francfort ouvrira ses portes les 15 octobre.
Culturesfrance édite à cette occasion un numéro spécial en anglais de la revue Vient de paraître, Just published, qui propose une sélection des sélections des titres recensés dans les précédents numéros, au cours de l'année 2008, avec un zoom sur la rentrée littéraire.
Elle diffusera également le nouveau numéro de la revue Fiction France s'adressant aux professionnels du livre à l'étranger, et qui propose une sélection d'extraits traduits en anglais de romanciers français contemporains.
Retrouvez les publications de Culturesfrance sur les stands du BIEF [6.1 – A954] et de l'Institut français [5.0 – E964].
Voir le site internet de la Foire du Livre de Francfort.
http://www.culturesfrance.com/evenement/La-Foire-du-Livre-de-Francfort/evpg759.html
Récit du destin de 5 femmes illustres : Marguerite de Navarre, Marie de Sévigné, Françoise de Graffigny, George Sand et Colette. Toutes ont en commun de s'être servies de la plume pour contester la discrimination qui a marqué la condition des femmes au cours des siècles.
(source Electre)
http://www.lire-a-saint-etienne.org/rencontres/vendredis.html
Une 4e enquête donc pour le commissaire Antoine Marcas dont la "particularité" (certains philosophes de nos connaissances évoqueraient l'une de ses "identités") est d'être Franc-Maçon et, en plus, d'être amené à enquêter dans des milieux maçonniques ou pseudo-maçonniques.
Allez-voir son blog:
http://detente-en-poesie.over-blog.com/
http://www.editions-benevent.com/livre.php3?isbn=9782756304281
Sait-on jamais avec qui l'on vit ? Lancelot ne cesse de se heurter à cette question depuis que sa femme, Irina Rubinstein, a été victime d'un accident qui l'a précipitée au fond de la rivière Omoko. Déjà ébranlé par sa mort, il va immédiatement vivre un second choc en découvrant quels mystères entourent cette disparition. Un à un se dévoilent les secrets que sa femme avait pris soin de lui cacher. Devant la révélation qu'il existe bel et bien une autre Irina, inconnue de lui, il ne lui reste qu'à mener l'enquête et élucider cette énigme : que faisait Irina, ce jour-là, à Catano, au volant d'une voiture qui ne leur appartenait pas et dont le coffre contenait des objets pour le moins suspects...
Eric LECLER. L'humour du rêve romantique
Dans la littérature romantique allemande puis française, le rêve devient constitutif du récit romanesque, manifestement chez Hoffmann et Nerval. Il est la porte ouvrant sur une « supranaturalité » : les frontières entre la réalité et l'imagination sont brouillées dès lors que le monde est vu par un personnage aux limites de la folie. Le fantastique naît de cette ambiguïté tragique du conscient et de l'inconscient. Mais il existe d'autres récits de rêves dans la littérature du premier romantisme. Il y est, paradoxalement, le lieu critique de la mise à distance, le moment de l'humour et du bel esprit, comme on peut le voir dans un récit exemplaire, "Les Veilles" (1804) de Bonaventura, pseudonyme dont on a longtemps cru qu'il masquait Jean-Paul ou Schelling lui-même.
Cette attribution a d'autant plus de sens que l'inconscient est devenu avec Schelling le substrat même sur lequel s'éveille notre moi conscient. Dès lors que tout est jeu dialectique du conscient et de l'inconscient, que la distinction du rêve et de la veille est effacée, le rêve n'est ni le moment du triomphe baroque de l'illusion, ni celui de la folie du « moi » romantique. Il serait davantage le moment d'une plus grande rationalité, d'un éveil de la conscience à elle-même et au monde.
p.28 : « Des sacs de sable enfermaient les principaux édifices jusqu’à moitié de leur hauteur, ensachaient les danseuses de Carpeaux sur la façade de l’Opéra, (à voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Carpeaux)
étouffaient le cri de La Marseillaise sur l’Arc de Triomphe (à voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_de_l'%C3%89toile). »
Vous pouvez lire le chapitre 1 ici :
http://www.irenenemirovsky.guillaumedelaby.com/6_suitefcse_extr.htm
sur le site consacré à Irène Némirovsky :
Etienne Carjat (1828- 1906).
Charles Baudelaire, c. 1862. Photoglyptie d'après négatif au collodion humide éditée par Goupil, montée sur carton imprimé et légendé, issue de la Galerie Contemporaine (1878).
23 x 18 cm.
Bibliographie : Etienne Carjat (1828- 1906) Photographe, cat. expo. Musée Carnavalet, 25 novembre 1982 - 23 janvier 1983, Éditions des Musées de la Ville de Paris, 1982, ill. 98, p. 46.
Lot 456
Vente du Mercredi 22 octobre 2008
Estampes Modernes et Contemporaines, Photographies (338 à 739)Kapandji Morhange - Paris
Estimation : 1 500 / 2 000 €
http://www.auction.fr/FR/result_details.php?saleId=12458&lotId=1858423
60 - jusqu'au 19 octobre 2008 - Défi d'écriture
Pour le 60ème exercice de la communauté, il ne pouvait pas être question de vous proposer juste "un exercice de plus", alors qu'il y en a déjà eu 59 proposés avant... il fallait quelque chose de spécial.
Et pourquoi pas un défi ?
Rien de compliqué comme vous allez le voir, juste une incitation à écrire sur d'anciens exercices pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire jusqu'ici.
En effet, il s'agit cette fois de choisir, parmi les 59 exercices proposés jusqu'ici, entre 3 et ... autant que vous voudrez pour lesquels vous n'avez pas encore participé, puis de vous lancer sur chaque, et de publier vos textes (minimum 3, donc) d'ici au 19 octobre sur votre blog et sur la communauté. Trois participations minimum en deux semaines, donc. En espérant que vous ne vous limiterez pas à trois, évidemment :-)
Bien évidemment, vous pouvez écrire sur les anciens exercices quand vous le voulez, sans limites de dates, et vos participations seront signalées dans les news et ajoutées aux récapitulatifs quel que soit le moment où vous les publierez. Mais ne seront prises en compte dans le cadre du défi (et donc indiquées dans la colonne ci-contre) que les participations reçues dans les dates fixées.
Les personnes intéressées à relever le défi peuvent se signaler en commentaires de cet article, afin que leurs participations soient prises en compte ici quand elles seront publiées.
Au plaisir de vous lire, le plus nombreux et le plus grand nombre de fois possible :-) Ici seront cités les auteurs participants au défi ainsi que ceux ayant l'intention de participer, et l'ensemble des textes qu'ils auront proposés entre le 5 et le 19 octobre au soir.
http://www.ecritureludique.net/article-23426591.html
Ma 3 e proposition choisie et mon poème ci-dessous:
Quelques mots parmi d'autres que j'ai aimés:
p.7: "Les voyages se sont banalisés, les continents se rapprochent, le monde encore plus petit et la vie,toujours surprenante à vivre."
"La crinière du vent à l'aube"
p.8: "le soleil dans la bouche"
p.9: "les poches étroites du silence"
"Les cercles concentriques s'agrandissent pour ceux qui voyagent."
p.10:"Three little birds" de Bob Marley
http://www.youtube.com/watch?v=WtwGyxzxBDg
p.11:"Tu t'es vendue à toutes les bourses"
p.13: Donnons-nous la vie,nous la contrôlons,quoiqu'on en dise."
p.14:"la communauté silencieuse des mots; ceux qui bruissent dans les livres."
LOT 58:
Jean Cocteau. 1889 - 1963. Poète, cinéaste.
10 poèmes, ou brouillons écrit à l'encre noire, sur des ff. de format in-4, entre 1910 et 1912.
Tel que :
Art - Le Gynécée de Rouveyre : Déjà, monsieur Rouveyre sur les couvertures complaisantes d'un journal parisien persécuta d'une plume synthétique et farouche une femme célèbre et malheureuse. Cette fois, tordue en des spasmes sadiques, ouverte avec une exagération japonaise pour quelques baisé monstrueux... Au verso, Cocteau a dessiné à pleine page, un personnage, au crayon et à l'encre noire, ci-dessous.
... J'écoutai en pleurant quand tu disais des vers Et tu semblais debout avec tes bras ouverts Attendre ta lèvre au don d'une lèvre de fée.
... Moi qui tente aimer la solitude, en ces jours où l'adorable trouble est entrée dans mon coeur et dans le grand jardin, le repos sans rendez-vous fait battre encore les étranges suffocations de l'attente.
On joint :
3 brouillons mss. de poèmes
2 pp. mss. comportant un monogramme et un dessin avec la phrase suivante : Quand on a la veine d'avoir votre nom, on est tenu de posséder ce monogramme
1 p. mss. Lorsque s'ouvrit Sésame. Contes. Jean Cocteau. 1910
L'ensemble
Estimation : 1 200 / 1 500 €
Vente du Mardi 14 octobre 2008
Livres Modernes
Kahn-Dumousset - Paris
Peintre Allemand, l'un des plus grands représentants du romantisme.
Né le 5 septembre 1774 à Greifswald, Friedrich étudia à l'Académie des beaux-arts de Copenhague. En 1798, il s'installa à Dresde où il devint membre d'un cercle artistique et littéraire, empreint des idéaux du mouvement romantique. Ses premiers dessins explorent des thèmes qui reviennent par la suite tout au long de son œuvre : plages rocailleuses, plaines monotones et landes, chaînes montagneuses infinies et arbres tendus vers le ciel.
Ses premières peintures à l'huile datent de 1807 ; l'une d'elles, la Croix sur la montagne (v. 1808, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde) est représentative de son style. S'écartant audacieusement du symbolisme religieux traditionnel, son œuvre est presque entièrement composée de paysages ; sa représentation du Christ en croix, vu de derrière et sur un fond de coucher de soleil en montagne, se trouve presque noyée dans le cadre naturel. D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre (l'Arbre aux corbeaux, v. 1822, Musée du Louvre, Paris). Devenu membre de l'Académie de Dresde, il exerça une grande influence sur d'autres peintres romantiques allemands. Bien que sa réputation se soit ternie après sa mort (7 mai 1840, à Dresde), ses images suscitent toujours une certaine fascination aujourd'hui.
Proposition 60 d'Ecriture ludique - jusqu'au 19 octobre 2008 - Défi d'écriture
Pour le 60ème exercice de la communauté, il ne pouvait pas être question de vous proposer juste "un exercice de plus", alors qu'il y en a déjà eu 59 proposés avant... il fallait quelque chose de spécial.
Et pourquoi pas un défi ?
Rien de compliqué comme vous allez le voir, juste une incitation à écrire sur d'anciens exercices pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire jusqu'ici.
En effet, il s'agit cette fois de choisir, parmi les 59 exercices proposés jusqu'ici, entre 3 et ... autant que vous voudrez pour lesquels vous n'avez pas encore participé, puis de vous lancer sur chaque, et de publier vos textes (minimum 3, donc) d'ici au 19 octobre sur votre blog et sur la communauté. Trois participations minimum en deux semaines, donc. En espérant que vous ne vous limiterez pas à trois, évidemment :-)
Bien évidemment, vous pouvez écrire sur les anciens exercices quand vous le voulez, sans limites de dates, et vos participations seront signalées dans les news et ajoutées aux récapitulatifs quel que soit le moment où vous les publierez. Mais ne seront prises en compte dans le cadre du défi (et donc indiquées dans la colonne ci-contre) que les participations reçues dans les dates fixées.
Les personnes intéressées à relever le défi peuvent se signaler en commentaires de cet article, afin que leurs participations soient prises en compte ici quand elles seront publiées.
Au plaisir de vous lire, le plus nombreux et le plus grand nombre de fois possible :-) Ici seront cités les auteurs participants au défi ainsi que ceux ayant l'intention de participer, et l'ensemble des textes qu'ils auront proposés entre le 5 et le 19 octobre au soir.
http://www.ecritureludique.net/article-23426591.html
Ma 2 e proposition choisie et mon poème ci-dessous:
p.21:Le 3 juillet 1942 : »Décidément, et à moins que les choses ne durent et ne se compliquent en durant ! Mais que ça finisse bien ou mal ! » Elle voit la situation comme une suite de violentes secousses qui pourraient la tuer."
60 - jusqu'au 19 octobre 2008 - Défi d'écriture
Pour le 60ème exercice de la communauté, il ne pouvait pas être question de vous proposer juste "un exercice de plus", alors qu'il y en a déjà eu 59 proposés avant... il fallait quelque chose de spécial.
Et pourquoi pas un défi ?
Rien de compliqué comme vous allez le voir, juste une incitation à écrire sur d'anciens exercices pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le faire jusqu'ici.
En effet, il s'agit cette fois de choisir, parmi les 59 exercices proposés jusqu'ici, entre 3 et ... autant que vous voudrez pour lesquels vous n'avez pas encore participé, puis de vous lancer sur chaque, et de publier vos textes (minimum 3, donc) d'ici au 19 octobre sur votre blog et sur la communauté. Trois participations minimum en deux semaines, donc. En espérant que vous ne vous limiterez pas à trois, évidemment :-)
Bien évidemment, vous pouvez écrire sur les anciens exercices quand vous le voulez, sans limites de dates, et vos participations seront signalées dans les news et ajoutées aux récapitulatifs quel que soit le moment où vous les publierez. Mais ne seront prises en compte dans le cadre du défi (et donc indiquées dans la colonne ci-contre) que les participations reçues dans les dates fixées.
Les personnes intéressées à relever le défi peuvent se signaler en commentaires de cet article, afin que leurs participations soient prises en compte ici quand elles seront publiées.
Au plaisir de vous lire, le plus nombreux et le plus grand nombre de fois possible :-) Ici seront cités les auteurs participants au défi ainsi que ceux ayant l'intention de participer, et l'ensemble des textes qu'ils auront proposés entre le 5 et le 19 octobre au soir.
http://www.ecritureludique.net/article-23426591.html
Comme 1 ere participation à ce défi, j'ai choisi la proposition 3:
03 - 17/09/2007 - "Début & Fin" de Shin Haiah
Cet exercice consiste à écrire un texte avec un début et une fin imposés:
Début :
"Tout est Pur pour qui est Pur"
Fin :
"aujourd'hui je confesse mes Grâces"
http://www.ecritureludique.net/article-12437351.html
Mon poème ci-dessous:
Proposition 59 d'Ecriture ludique - Ecriture sur image (Michel)
Laissez vous inspirer par l'image ci-dessous... aucune autre consigne que de "coller" à l'image.
"The miracle was a fake" - Sylvain Lagarde
Au plaisir de vous lire !
http://www.ecritureludique.net/article-23270895.html
Mon poème ci-dessous:
p.292:Lauryn Hill:
p.21:Le 11 juillet 1942, elle travaille dans la forêt de pins, assise sur son chandail bleu, « au milieu d’un océan de feuilles pourries et trempées par l’orage de la nuit dernière comme sur un radeau, les jambes repliées sous moi. »
A écouter et voir ici:
http://fr.youtube.com/watch?v=2AQYCSIns5g
Voilà les paroles:
Ah ! Qui me rendra mon pays
Haiti
C'est toi mon seul paradis
Haiti
Ah ! Dieu me rappelle
Tes forêts si belles
Tes grands horizons
Loin de tes rivages
La plus belle cage
N'est qu'une prison
Oui !! Mon désir , mon cri d'amour
Haiti
C'est de te revenir un jour
Oh, beau pays bleu
Bien loin, bien loin sous d'autres cieux
Je vivais des jours heureux
Mais tout est fini
Seule dans mon exil aujourd'hui
Je chante, le coeur meurtri
Oui ! mon désir mon cri d'amour
Haiti
C'est de te revenir un jour
Haiti !!!
http://www.paroles-musique.com/paroles-Josephine_Baker-Haiti-lyrics,p6181