Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Catégories : L'art

    Picasso,1887

    picasso.jpgp.24 du Télérama hors-série, "Picasso et ses maîtres"

    "Le 30 octobre, naissance de Maria de la Concepcion Ruiz y Picasso,dite Conchita,seconde soeur du peintre. Victime de fortes fièvres à la fin de l'année 1894, elle morra de la diphtérie le 10 janvier 1895. Son père en restera profondément affecté. Pablo, qui l'adorait,aurait,selon la légende,fait le voeu d'arrêter la peinture si sa petite soeur survivait."

  • Catégories : Daho Etienne

    Je vais voir Etienne Daho ce soir en concert!

    Tombé pour la France

    daho 2.jpgLe clip:

    http://fr.youtube.com/watch?v=YnCdsh4DKYA

    Les paroles ci-dessous.

    J'attends ça depuis des mois(à mon retour du Maroc, il est passé dans le Nord mais je ne pouvais pas y aller), depuis des années... 20 ans environ que je suis fan, depuis ces débuts en solo, je crois.

    Il y a 16 ans au moins, j'avais pris pour un de ses concerts et ça avait été annulé...

    J'ai tous ces albums, en 33 tours(j'ai même un 45 de lui), en CD, en DVD mais comme tout ça est encore au Maroc, je me rabats sur un DVD  de concert que j'ai acheté dernièrement.

    Je me mets dans l'ambiance....

    Lire la suite

  • Catégories : Les polars

    J'ai terminé lundi 17 novembre 2008:"Registre des morts" de Patricia Cornwell

    registre des morts.jpgLe 'Registre des morts' est celui de la morgue où sont inscrits tous les décès. Il va bientôt prendre une signification différente pour Kay Scarpetta. Lorsqu'elle s'installe à Charleston, en Caroline du Sud, pour y ouvrir avec sa nièce Lucy et Pete Mrino un cabinet de médecine légale, elle croit commencer une vie idéale. Mais très vite, elle entre en conflit avec des politiciens locaux et on cherche à saboter son projet. Débute alors une série de morts violentes : un meurtre rituel, un enfant victime de sévices, une joueuse de tennis retrouvée mutilée à Rome, sans autre lien entre ces affaires qu'une certaine patiente d'un prestigieux hôpital psychiatrique de Nouvelle Angleterre. D'autres noms s'ajouteront au registre des morts, peut-être même celui de Kay.

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature

    J'ai terminé lundi 17 novembre 2008:"Alabama song" de Gilles Leroy(PRIX GONCOURT 2007)

    Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
         Du jour où je l’ai vu, je n’ai plus cessé d’attendre.
         Et d’endurer, pour lui, avec lui, contre lui.

         Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
         Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
         Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».

    http://www.mercuredefrance.fr/titres/Alabamasong.htm

       Gilles Leroy est l'auteur notamment de Machines à sous (prix Valery Larbaud 1999), L'amant russe (2002) et Grandir (2004) et Champsecret (2005)..alabamasong%20copie.gif

    Lire la suite

  • Catégories : Friedrich Caspar David

    Sur le voilier,1818-1819

    wcdfried4.jpgL’autel de Tetschen(cf. note à ce titre), actuellement au musée de Dresde, est la première œuvre qui attire l’attention de ses contemporains (1808). Il voyage en Bohème – il existe une gravure de Kersting le représentant, de dos, lors de ce voyage – et de nouveau à Rügen. Les années suivantes, à partir de 1810, marquent l’émergence de son génie avec des œuvres comme Le Moine au bord de la mer et L’abbaye dans la forêt. En 1814, à l’occasion de la libération de Dresde, il expose Le chasseur dans la forêt.

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature

    "Splendeurs et misères des courtisanes" de Balzac

    Tome4-Balzac.jpgLa Maison Nucingen ; Splendeurs et misères des courtisanes
    Dans l'architecture et dans l'ordre de La Comédie Humaine, Balzac a tenu à ce que La Maison Nucingen précède immédiatement Splendeurs et misère des courtisanes. Ces deux romans conçus et publiés ensemble composent un étonnant diptyque. Le premier panneau, dans un portrait plein de verve et d'esprit, montre toute l'impuissance sexuelle et la déchéance banquier Nucingen que ne rachètent pas les sommes monstrueuses qu'il dépense pour obtenir les faveurs d'Esther van Gobseck. Le second, haletant, plein de rebondissements, recourant sans scrupule aux recettes du roman-feuilleton, révèle le génie du même Nucingen, son savoir faire et sa puissance financière qui s'étend sur toute l'Europe.

    http://boutique.lemonde.fr/boutique/product_info.php?products_id=241

  • Catégories : Saint-Etienne(Loire(42,Rhône-Alpes: vie, travail)

    Une journée à Saint-Etienne le 14 novembre 2008

    sté2.jpgVu le temps qui était annoncé ,nous sommes passés à l'aller par l'autoroute plutôt que par le col de la République(1161 mètres d'altitude) par lequel nous sommes revenus en fin d'après-midi.

    Une matinée brumeuse et froide(3-4 degrés) puis une après-midi ensoleillée avec un agréable froid sec(8 degrés).

    Une seule expo(cf. note), pas de musée , ni de cinéma comme je pensais le faire.

    Les magasins pour remplumer mon armoire avant l'hiver(mes affaires sont toujours au Maroc; ceci dit, je n'avais plus beaucoup de vêtements d'hiver car l'hiver au Maroc n'est pas aussi froid).

    Les librairies aussi, un polar d'occas chez Gibert par tradition.

    En rentrant, mon mari m'a appris que notre ancien appart avait été rasé... je n'ai pas pu envie de voir ça...

  • Catégories : Des musées

    Imagerie d' Epinal le 30 octobre 2008

    ATELIER.jpg1796

     Jean-Charles Pellerin, cartier dominotier à Épinal (Vosges) se lance dans une belle aventure, une fabrique qui utilise les techniques d'impression de son époque, la gravure sur bois pour l'expression du trait , et le coloris au pochoir pour faire vivre l'image par la couleur.

     

    Dans son petit atelier de la rue Léopold Bourg, il donne naissance à la future Imagerie d'Épinal. Il sait s'adapter aux techniques dites modernes avec la lithographie en 1820 et il n'hésite pas à construire des machines permettant la mécanisation de huits coloris au pochoir avec l'aquatype. La fabrique vit ses heures de gloire grâce à une distribution populaire assurée par les colporteurs qui, de village en village font connaître les travaux de l'Imagerie. Après cette ascension, il y eut la terrible descente aux enfers suivie du dépôt de bilan. 

     

    Lire la suite

  • Catégories : La littérature

    "Ursule Mirouët" de Balzac

    Ursule Mirouët est un roman français d’Honoré de Balzac, publié dans le Messager, en août-septembre 1841, puis édité en volume en 1842, dans les Études de mœurs, section des « Scènes de vie de province » de la Comédie humaine.

    Dans cette œuvre très balzacienne, où l’on voit l’innocence et la droiture d’Ursule Mirouët mise à mal par les parents indélicats de son tuteur, le bon docteur Minoret, l’auteur s’étend longuement sur les pouvoirs surnaturels, l’occultisme et la transmission de pensée, qui sont pour lui autant de sujets d’études sérieux. Il cherche d’ailleurs à convaincre le lecteur incrédule en apportant à l’appui de ses dires des références documentaires multiples, des explications, des témoignages se référant aux théories d’Alexis Didier, (voyant célèbre), et aussi à celles de Franz Anton Mesmer. Il montre aussi comment le docteur Minoret, un agnostique, est touché par la grâce et accède à la foi (démonstration qu'il a déjà faite avec le docteur Desplein dans la Messe de l'athée, 1836).
    ursule.jpg

    Lire la suite

  • Catégories : Mes poèmes

    On me dit

    écriture ludique.jpgProposition 67 d'Ecriture ludique - A la faveur de l'automne (Michel)


    C'est de saison direz-vous : l'automne, nous le vivons tous. Mais en parlons-nous vraiment, hormis sous forme des clichés sur la chute des feuilles, ou sur l'hiver en avance, ou bien les restes d'été, selon les jours ?

    Et si nous redonnions sa vraie place à l'automne ?

    Pas question bien sûr de vous obliger à écrire des histoires de météo ou de nature - même si elle peut être très belle, pour preuve les magnifiques "patchworks" de photos A la faveur de l'automne et A la faveur de l'automne (2) de Barbarette, que je vous invite à découvrir sans tarder, et qui vous inspireront sans doute.

    Le principe de l'exercice est que vos récits (ou poésies) devront prendre place en automne, lui laisser l'espace pour s'exprimer tel qu'il est vraiment. Il devra influencer l'histoire, lui donner son "climat" (ambiance), guider les pas des personnages, et au final en devenir vraiment un, à part entière :-)

    Et comme toujours, soyez originaux, chercher à surprendre, à susciter des émotions fortes : vos lecteurs apprécieront :-)

    Au plaisir de vous lire !

    http://www.ecritureludique.net/article-24533104.html

    Mon poème ci-dessous:

    Lire la suite

  • Catégories : Nerval Gérard de

    La vie rêvée de Nerval

    Aurélie Loiseleur
    Corinne Bayle, Gérard de Nerval, L’Inconsolé, Aden, 2008, « le cercle des poètes disparus », 425 p., EAN 9782848400174

    nerval.jpgLa biographie que Corinne Bayle consacre à Nerval, sous le titre Gérard de Nerval, L’Inconsolé, parue au printemps 2008 pour le bicentenaire de la naissance du poète, vient s’inscrire dans le vaste projet lancé par les éditions Aden depuis 2002. La collection « Le Cercle des poètes disparus » vise à raviver les voix des grands auteurs qui continuent à nous parler.

     

    Lire la suite

  • Catégories : Train, tramway et autres transports en commun

    La stirling, reine des "single drivers"

    Arbitre des élégances ferroviaires, ultime développement anachronique d'un type dépassé depuis longtemps, la "single driver", ou machine à roues libres, et en 1870 la locomotive pour trains rapides des réseaux anglais. Elle a de l'allure, du chic, bref, elle est "very british" dans le moindre détail. Pourtant cette fascinante machine détone complètement dans le paysage ferroviaire de l'époque.

    single-driver.jpg

    Voir la fiche descriptive

    http://mc.locomotives.free.fr/

  • Catégories : Voyage

    A Saint-Louis(Haut-Rhin) du 30 octobre au 1 er novembre 2008

    _saint-louis_68.jpgSaint-Louis est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. La commune est la 3ème plus grande du département par la population[1]. Ses habitants sont les Ludoviciens et les Ludoviciennes.

    La ville est située à l'extrême sud-est du département, dans le secteur dit des trois frontières ; en effet, Saint-Louis n'est qu'à quelques kilomètres de l'Allemagne et possède plusieurs postes frontières permettant de rejoindre Bâle.

    Lire la suite

  • Catégories : Des expositions

    Masques. De Carpeaux à Picasso

    masque.jpgAdrien Goetz
    27/10/2008 | Mise à jour : 10:53 | .
     
    Il y a les masques japonais, parés des mystères du théâtre nô. Il y a les masques d'Afrique qui fascinaient les cubistes. Il y a les masques de la côte Nord-Ouest de l'Amérique qui inspirèrent La Voie des masques à Claude Lévi-Strauss. Tout cela est bien connu, archiétudié. Mais qui savait que l'Europe, au XIXe siècle, avait cultivé une culture des masques très originale, qui inspira Rodin, Bourdelle ou Picasso ? Ces masques, porteurs eux aussi de vertus magiques, scéniques, symboliques, n'ont rien à envier à ceux des cultures lointaines. C'est ce que révèle cette magistrale exposition conçue par Édouard Papet, conservateur au Musée d'Orsay, spécialiste de sculpture : ces masques français, italiens, allemands ne sont pas anecdotiques, ils forment un univers complexe, d'une richesse égale à celle dont témoignent les masques du Japon, de l'Afrique, ou de l'île de Vancouver. Ils ont eu, eux aussi, leurs usages rituels. Une Atlantide de masques inquiétants, grotesques ou sublimes, oubliés par les historiens de l'art renaît ici d'un coup. On comprend aussi, par rebond, pourquoi l'Occident fut si réceptif aux visages venus du Japon vers 1875 et aux sculptures africaines après 1900 : l'imaginaire européen parlait déjà le langage des masques.

     

    Lire la suite

  • Catégories : Blog

    Un appel aux quelques 500 personnes qui passent chaque jour par ici

    laura tailleur petite.jpgJe cherche toujours un travail en priorité en librairie, bibliothèque ou tout autre emploi en rapport avec les livres et/ou l'écrit.

    J'examinerai toute autre proposition: secrétariat, vente, caisse etc.

    Dans la vallée du Rhône:Lyon, Vienne, Valence etc.

    Si quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... qui cherche une personne motivée, assez cultivée(de l'avis général), une bonne orthographe, aimable, souriante... qui a travaillé en bibliothèque, en librairie, dans la vente, en caisse,en usine, dans l'enseignement, en animation avec des enfants... et qui sait un peu... écrire.

    Merci de faire passer le message autour de vous.

    Pour en savoir plus, allez voir mon blog CV (dans ma colonne de droite).