Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Nous avons vu samedi:expo Hamlet 1888 à Tournon-sur-Rhône
En voir plus sur leur blog :
et leur site:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En voir plus sur leur blog :
et leur site:
Je supprime ce travail ici... d'ailleurs mon directeur de recherche m'avait conseillé de ne pas le divulguer sur le net.
Il avait raison; je suis d'ailleurs en train de supprimer de ce blog tous mes travaux universitaires qui sont soit copiés, soit ignorés.
Comme mon mémoire de maîtrise, ils feront peut-être l'objet d'une publication.
CERTAINS TEXTES ET TABLEAUX EVOQUES DANS CE TRAVAIL SONT CONSULTABLES DANS MA CATEGORIE "La représentation des bohémiens:art et littérature."
D'AUTRES DOCUMENTS PRESENTS DANS CETTE CATEGORIE SONT LE RESULTAT DE RECHERCHES POSTERIEURES(et même en cours) A MON DEA.
ELARGISSEMENT DE LA RECHERCHE AUX XXe(cf. Chagall), XVIe,XVII e siècles et pourquoi pas au XXI e siècle.
IL NE S'AGIT PAS D'UN TRAVAIL SUR "Les bohémiens" mais sur "leur représentation" c'est-à-dire sur la façon dont on les percevait (et perçoit encore) et comment cela est restrancrit dans la littérature et la peinture.
En 1997, en Deug de Lettres modernes(Sorbonne) par correspondance, j’ai eu un cours passionnant sur « Les Correspondances », exactement « Théories des correspondances : de l’audition colorée à une grammaire des formes. »
Ce cours était assuré par Madame Jany Berretti que je cite : « Le poème de Baudelaire intitulé « Correspondances » est bien connu. C’est de tous les poèmes des Fleurs du Mal, celui qui a suscité le plus de gloses et de débats. Ce cours propose une réflexion et une recherche autour de cette affirmation que :
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent[1].
Je tiens ici à remercier ici Madame Jany Berretti pour ces cours passionnants(celui-ci et celui sur Virginia Woolf précédemment évoqué), ses conseils tout au long de mes études et son amitié.
Dans ce cours, j’ai eu à traiter d’un sujet : « En vous appuyant sur des exemples précis(tableaux ou textes théoriques, analyses de tableaux), vous réfléchirez aux diverses fonctions que peut remplir la couleur en peinture. Le but de votre étude sera de montrer en quoi consiste la nouveauté des conceptions de Kandinsky dans ce domaine. »
[1] Charles Baudelaire, Œuvres complètes. Préface, présentation et notes de Marcel A. Ruff, doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Nice. L’Intégrale. Seuil, 1968. Les Fleurs du Mal, Correspondances, p.46.
Je supprime ce travail ici en vue d'une prochaine publication...
Un tableau de Kandinsky, Ovale blanc, peint en 1919 (huile sur canevas) sur Wikipédia
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/02/des-nouvelles.html
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/03/03/amities.html
Mon dernier voyage :
J’ai passé beaucoup de temps à retracer mes étapes tout en approfondissant certains points avec des poèmes.
Je me suis aidée du Figaro Hors-série (dont je parle ci-dessous), Wikipédia , Flick et autres sites sur Paris dont sont extraits toutes les photos.
Merci de ne pas faire de commentaires hors-sujet sur ces notes (et les autres, d’ailleurs) ; le livre d’or est là pour ça.
Il y a 35 notes plus un récapitulatif.
Récapitulatif du voyage de mars 2009 :
Dans la voiture en partant, j’ai lu « La douleur » de Marguerite Duras : la veille à la bibliothèque, j’ai parlé avec la bibliothécaire qui me l’avait conseillé et ça m’a décidé à rentrer dans ce livre dont je savais qu’il était dur.
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio :
http://www.babelio.com/livres/Duras-La-Douleur/3427
Récapitulatif du voyage de mars 2009 :
J’ai aussi (cf. note précédente)terminé dans la voiture le hors-série du Figaro sur « Utrillo » et « Valadon » pour préparer mes visites du lendemain et du surlendemain.
Ce livre dans ma bibliothèque Babelio :
http://www.babelio.com/livres/Figaro-hors-serie-Utrillo-Valadon/113903
Récapitulatif du voyage de mars 2009 :
Partis à 6h, arrivés vers midi ; pas trop de bouchon sur le périph mais un peu plus dans Paris.
Nous déposons nos affaires à l’hôtel puis un petit kebab dans le coin puis je prends le métro pour le musée Maxim’s, avenue Royale entre la Concorde et la place de Madeleine.
Cf. place de la Concorde sur Wikipédia (image ci-contre).
Récapitulatif du voyage de mars 2009 :
Avec l’Elysée, les célèbres Bristol, Sotheby’s et d’autres magnifiques galeries d’art. Dans le coin aussi le ministère de l’intérieur et Matignon, des ambassades.
Récapitulatif du voyage de mars 2009 :
Photo de Jean-Claude Carrière qui présentait son "Dictionnaire amoureux du Mexique", invité du Salon cette année.
Présentation du livre sur Evene ci-dessous:
Je supprime ce travail ici... en vue d'une prochaine publication
CF. CATEGORIE "RENE CHAR"
Photo:
http://www.yatrides.com/anglais/life/Entourage/Rene_Char.JPG
Le théâtre des Champs Elysée :
http://www.theatrechampselysees.fr/
Les Champs-Elysées :
http://www.pariserve.tm.fr/quartier/00champs.htm
Grand Palais et petit palais où je repère une future expo qui me tente... sur William Blake.
Les Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon :
http://www.invalides.org/pages/dome.html
Une pensée pour Nerval…
Image ci-contre
En 2002, lors de mon DEA à l'Université de Lyon 2, j'ai suivi le cours de Monsieur Debreuille : la poésie de l'élémentaire (1945-1970).
Il s'agissait de situer quelques poètes de cette période par rapport à l'imaginaire des éléments (eau,air,terre, feu).
Après le cours de monsieur Debreuille (qui a publié des livres sur certains des poètes au programme, cf. bibliographie), nous devions choisir chacun un recueil d'un des poètes au programme et préparer un exposé avant de le présenter à l'oral.
Pour ma part, j'ai choisi René-Guy Cadou (que je connaissais pas avant ce programme) et ne l'ai pas regretté car je relis encore régulièrement ses poèmes.
Je supprime ce travail ici... pour une prochaine publication.