Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Rhône à Saint-Vallier(Drôme)
Ce matin, vers 8h30
Autres notes sur le Rhône:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce matin, vers 8h30
Autres notes sur le Rhône:
Vers 8h30 sous la brume, bruine....
Autres notes sur la Galaure:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/galaure
Pour la carte de France des paysages gérée par Ker Mary:
L’émotion est-elle compatible avec le parlementarisme ? A l’évidence, une réponse affirmative s’impose à la lecture de l’ouvrage d’Emmanuel Fureix, qui réconcilie le romantisme et la violence populaire avec l’histoire des idées et des apprentissages politiques, trop souvent dissociés. Tiré d’une thèse soutenue il y a peu, ce travail, fort remarqué alors, présente une double originalité : il porte, des années 1815 à 1840, sur la Restauration et la monarchie de Juillet, période longtemps délaissée ou dévolue à une histoire quelque peu académique, et articule avec bonheur l’histoire politique et l’histoire des représentations, la naissance du libéralisme et l’imagerie populaire. Si l’on savait déjà combien nombreuses et tumultueuses furent les mobilisations politiques suscitées par le culte public des morts, pendant la Révolution française, il manquait, pour la monarchie restaurée, une même étude approfondie et stimulante des cérémonies funéraires consacrées aux rois, aux princes et aux “grands hommes”.
C'est un musée pas comme les autres. On y trouve des tableaux de Picasso, de Renoir ou de Vermeer, des trésors de l'art pré-colombien et des oeuvres contemporaines. Son originalité ? Il n'est composé que de pièces introuvables : volées puis, sans doute, revendues à des collectionneurs peu scrupuleux, détruites ou... perdues. Aujourd' hui, en attendant que les enquêtes policières aboutissent, il nous reste les photographies réunies dans ce livre...
http://www.evene.fr/livres/livre/nathaniel-herzberg-le-musee-invisible-42214.php
Editeur : Toucan
Publication : 12/11/2009
Lire la suite dans le Libé d'aujourd'hui
Jean-Luc Pinol et Maurice Garden, "Atlas des parisiens des origines à nos jours"
Une passion. L’histoire d’Anaïs Nin et d’Henry Miller un hiver 1931. D’un homme et d’une femme qui veulent s’offrir l’amour et le monde en pâture, affamés et insatiables parce que la crise de 1929 les a frustrés. Elle veut qu’il lui fasse expérimenter la sexualité jusqu’à en perdre l’âme. Il veut connaître l’amour qui réconcilie un homme avec sa nature profonde. Sur l’air de “Body and soul” version Billie Holiday, Henry et Anaïs tombent fous d’amour... Et deviennent écrivains. Il noircit ses pages entre ses jambes à elle. Elle blanchit ses névroses en s’offrant plus à lui. Elle découvre la psychanalyse, il pense le monde. De leur histoire, elle dira: “Il faut vous imaginer des choses. Ce sont des choses inracontables. [Délphine de Malherbe]
La suite dans le Libé d'aujourd'hui
Routes d'échanges, routes de foi, routes d'aventures ou de découvertes. Partout dans le monde, certains chemins sont devenus mythiques.
Ce carnet de voyage vous invite à parcourir des routes, à découvrir leur tracé, leur histoire, les hommes qui les ont façonnées. De la route de la soie à la Route 66, des chemins de Compostelle à la route Napoléon, partez à la découverte de civilisations lointaines ou de contrées proches, voyagez dans ces lieux riches d'une immense variété.
Chaque route est racontée par un texte qui retrace son histoire et sa personnalité, présentée par une carte pour la suivre de bout en bout, illustrée de superbes photographies qui sont autant d'invitations au voyage.
Historienne et journaliste, Élisabeth Dumont-Le Cornec est l'auteur de plusieurs livres et guides sur le patrimoine culturel. Elle a parcouru nombre des routes qu'elle évoque dans cet ouvrage.
http://www.unitheque.com/nature/Les_Routes_Mythiques-32983.html
Pascale Fautrier, Les Grands Manifestes littéraires
Paris : Gallimard, coll. "Folioplus classiques", 2009, 255 p.
Présentation de l'éditeur :
Cette anthologie des grands manifestes littéraires français XVIème-XXème siècle réunit des textes intégraux annotés de douze auteurs : François Rabelais, Prologue du Tiers Livre, Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française, Charles Sorel, Epître aux Grands et Avertissement de l'Histoire comique de Francion, Nicolas Boileau, Art poétique, chant III, Denis Diderot, Entretiens sur le fils naturel, Denis Diderot, Eloge de Richardson, Victor Hugo, Préface de Cromwell, Théophile Gautier, Préface de Mademoiselle de Maupin, Guy de Maupassant, Préface de Pierre et Jean, André Breton, Manifeste du surréalisme, Jean-Paul Sartre, Présentation des Temps Modernes, Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman, Philippe Sollers, Crise de l'avant-garde? Le dossier replace dans leur contexte historique et littéraire les différents textes et extraits de textes dans un "Petit panorama de la littérature française" ; le genre du manifeste est analysé dans "Rhétorique de la rupture" ; la genèse conversationnelle des différents manifestes soulignée, particulièrement l'Eloge de Richardson de Diderot dans "Quand les écrivains se font critiques" ; enfin, un groupement d'(extraits) de textes complémentaires sont présentés, tous du XXème siècle et XXième siècle, sous la rubrique "Manifestes des littératures extrêmes : les cas-limites" : Filippo Marinetti, Manifeste du futurisme, Tristan Tzara, Manifeste Dada, Isidore Isou, Le manifeste de la poésie lettriste, OULIPO, La Littérature potentielle, "Pour une littérature-monde" (Le Monde, 2007).
L'anthologie, le dossier et les notes ont été réalisés par Pascale Fautrier, docteure agrégée de Lettres modernes. La lecture d'image (Giacomo Balla, Dynamisme d'un chien en laisse, 1912) est proposée par Alain Jaubert, l'auteur-réalisateur bien connu de Palettes.
SÉANCE PUBLIQUE ANNUELLE
le jeudi 3 décembre 2009
PARIS PALAIS DE L’INSTITUT
esdames,
essieurs de l’Académie,
Le général de Gaulle se plaisait à caractériser la France comme le pays des trois cent soixante-cinq fromages, c’est-à-dire comme le pays d’une prodigieuse diversité, diversité des opinions, des aspirations, des goûts et des comportements. Il rejoignait par là l’analyse de Fernand Braudel démontrant dans sa magistrale étude de l’identité de la France que l’histoire de notre pays était celle de divisions anciennes et puissantes, assemblage hétéroclite de peuples et de civilisations, de parlers, de coutumes et de modes de vie. De cette diversité, le démographe Hervé Le Bras concluait que « la France ne devrait pas exister » ou, mieux encore, qu’il aurait fallu l’inventer et ajouterons-nous, la réinventer toujours. Car, et c’est encore Braudel qui parle, « le passé, ce passé de diversité agresse le présent ». Quelle actualité dans ce propos !
L'important n'est pas d'être sage C'est d'aller au-devant des dieux !
De Anna de Noailles
Editeur : Buchet Chastel
Parution le : 8 Octobre 2009
ISBN : 978-2-2830-2422-5
EAN13 : 9782283024225
Sélection Rue des Livres
Les Innocentes ou la Sagesse des femmes forme une succession de confidences qui se lisent comme testament amoureux d'Anna de Noailles. Dans une oeuvre essentiellement poétique, il s'agit de son seul vrai recueil de nouvelles. Elle le publie à quarante-sept ans. La part de soi, celle de ses élans de femme, elle s'est essayée à la dire dans ses romans, mais elle est surtout parvenue à la transmettre dans sa poésie. Les quinze textes courts des Innocentes sonnent juste. Succession de pensées intimes, de dialogues imaginés, de lettres jamais envoyées, ces petits contes parlent du trouble, de la passion, de la fidélité, du mensonge et des aveux. C'est féministe avant la lettre. On dirait aujourd'hui : " C'est du vécu. "
De 1906 à 1932, la correspondance entre Virginia Woolf et Lytton Strachey retrace l’histoire du petit groupe de Bloomsbury.
Le siècle naissant vient d’enterrer Victoria. Se dépêtrer du conformisme régnant sur l’empire, les idées et les arts est une autre affaire. D. H. Lawrence, condamné pour pornographie, s’exile. Qui donc respire encore sous ce couvercle? Comment donc soupçonner qu’en 1906 un banal échange de lettres entre personnes convenables amorce dans la plus persifleuse des correspondances, aussi libre que si la bienséance eût été de longtemps jetée aux orties, une ère nouvelle? Ce qui s’y exprime sans détour n’a pas alors d’équivalent en Angleterre.
D'abord publié chez Ambroise:http://ambroise.hautetfort.com/archive/2007/01/21/petit-jeu-entre-nous.html#comments
puis sur Poesie Webnet:
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/laura_vanel_coytte/une_odeur_de_bleu.html
et dans mon recueil de poèmes, "Paysages" en vente sur ce blog
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=581.html
C'est en 1966 qu'ont commencé les travaux de construction du terre-plein et du Port de Fontvieille. Cette opération, qui a donné à la Principauté une surface de 22 hectares, a nécessité 7,5 millions de mètre cube de remblai. Après l'achèvement de ces travaux en 1973, l'urbanisation a pu débuter et conférer à ce nouveau quartier de la Principauté son aspect actuel.
Caractéristiques du port
D'une superficie d'environ 8 hectares le plan d'eau du Port de Fontvieille est très abrité et peut assurer l'amarrage de 160 navires. Les dimensions des bassins d'évolution ne permettent pas l'accueil à quai de navires mesurant plus de 30 mètres de longueur. La gestion du Port de Fontvieille est du type "Port Privé", c'est à dire que les postes de mouillage sont réservés à l'année à leurs titulaires. Sauf dans certains cas bien déterminés, par exemple lorsque le titulaire d'un poste d'amarrage s'absente, le Port de Fontvieille n'a pas vocation à accueillir les navires de passage ou en escale.
Situés au coeur du quartier de Fontvieille, le Port de Fontvieille offre toutes les facilités aux plaisanciers qui peuvent trouver à proximité immédiate toutes les activités commerciales et de loisirs. La Capitainerie du Port de Fontvieille dépend de la Direction des Ports, implantée sur le Port d'Hercule.
http://www.monte-carlo.mc/index-port_fontvieille-fr.html
Photo perso du 3 juin 2009
Cette note est répertoriée sur Paperblog:
http://www.paperblog.fr/1997808/le-port-de-fontvielle-a-monaco/
Photo perso
Précédente note à ce sujet hier
Autre note sur Die:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/10/08/die-le-27-septembre-2009.html
Autres notes sur Nyons:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/nyons
La gare multimodale de Lyon - Perrache est située au confluent de la presqu'île de Lyon, dans le quartier de Perrache. La réunion de différents moyens de transports que sont le train, le métro, le tramway et les autobus, et sa position géographique stratégique dans la ville de Lyon à la jonction des autoroutes A6 et A7 en font l'un des principaux centres d'échanges ou pôle d'échanges de l'agglomération lyonnaise et de la région Rhône-Alpes.
En savoir plus sur Wikipédia.
Photo personnelle du Jeudi 8 mai 2009
Il y a une autre gare à Lyon, la gare Part-Dieu.
Je les fréquentais encore plus régulièrement lorsque j'ai fait mon DEA à Lyon 2.
D'autres notes à ce sujet:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/gare%20perrache
et sur Lyon dans la catégorie à ce nom
Pour la communauté "Escaliers du monde" :
http://www.violetteruer.com/article-un-autre-escalier-40843181-comments.html#c
et "Tempus fugit":
http://www.over-blog.com/com-1128945370/Tempus_Fugit.html
Pour la communauté gérée par Alba:
http://albanature.over-blog.com/article-meteo-d-hier-40816141-comments.html#c
9h30
Le dimanche 29 novembre 2009 à midi:
Pour la communauté "Le grand miroir":
http://www.over-blog.com/com-1128941819/Le_grand_miroir.html
Un Rhône très différent de celui du mardi 24:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/11/25/coucher-du-soleil-sur-le-rhone-hier-soir.html
Lorsque je partais en voyage avec Silvère
Je lui disais sans cesse « Mais accélère ! »
En fait, je fuyais l’idée même d’adultère
Et pour cela, il fallait que je m’aère.
J’avais peur que notre histoire s’altère
Dans le glauque de cette affaire.
J’avais rencontré le beau Silvère
Lors d’un séjour en Angleterre.
Avec lui, ce fut « Atmosphère, atmosphère. »
Il n’était pas du tout austère
Mais il était à peine pubère.
Avoir une liaison à Auxerre
C’est vraiment la galère !
Nous nous retrouvons près du baptistère.
Je guette sans cesse si ma belle-mère
Ne fait pas trop la commère.
Mais il valait bien tout ça, mon Silvère !
Mes amies me parlaient de chimère
Et moi je répondais « Mystère ! »
Un jour, je me mis en colère
Après cette vieille Cerbère
Et lui dit d’aller voir à Cythère
Si j’y étais ! Avec son Albert,
Mon mari, elle me mettait sur les nerfs.
Je donnais rendez-vous à Silvère
Sur la jetée, vers le débarcadère
Et nous embarquâmes pour le Finistère.
Entre deux verres de Sancerre,
Nos corps faisaient une prière
Profane pour que cesse la guerre.
Blasphématoires, nous buvions du Madère
Comme en une messe qu’on célèbre.
Pour dormir près de Silvère,
Pas besoin de somnifères !
Il fallait juste oublier son air
De jeune homme qui désespère
D’avoir un baiser de sa grand-mère.
Car il fallait bien s’y faire :
J’étais une vieille trentenaire
Vingt ans de plus que Silvère !
Lui il disait sans cesse : Je gère !
Déjà responsable, mon Silvère
Mais quand même, il exagère !
1 er décembre 2009
Pour le Prénom du Mercredi de la Récréa de Bigornette:
http://le.bigorneau.over-blog.fr/pages/Le_prenom_du_mercredi-1636812.html
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 7 livres en vente sur ce blog.
Nous avons vu aussi samedi soir
Mon jardin public / Place Louis Pradel Lyon 1 © Tilt
et
# L'homme digital / Tour TDF Lyon 5 © Sébastien Lefèvre et Yves Perey
Comme mes photos étaient toutes floues, j'ai trouvé ces photo ici:
Du 18 juin 2009 au 3 janvier 2010Exposer les affiches de Toulouse-Lautrec (1864-1901), c’est réactiver la nostalgie d’une Belle Epoque de légende où Montmartre et le Chat Noir étaient le centre du monde. Ses célèbres créations qui fascinent toujours autant aujourd’hui, font partie de la mémoire collective internationale. Les Arts Décoratifs possèdent 26 affiches sur les 31 qu’il a réalisées. Elles sont présentées en regard de l’hommage de cent graphistes contemporains venant de 24 pays, réalisé à l’occasion du centenaire de sa mort en 2001. Réunis sous le titre de « Nouveau Salon des Cent », ils témoignent de l’actualité et de la vitalité de l’apport de Toulouse-Lautrec.Lire la suite de Expo hommages à Toulouse Lautrec affichiste…
> Voir la restauration d’une affiche de même époque.