Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Inde: un luxueux train sur les rails
22/03/2010 | Mise à jour : 11:06
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Tous à vos agendas! Dès à présent, réservez votre soirée du mardi 23 mars 2010 pour vivre, sur l’antenne de France 2 à 20h35, aux cotés de Michel Drucker, du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état–major de l’armée de l’air, et de leurs invités, une expérience inoubliable à la découverte du quotidien du personnel de l’armée de l’air, de ses moyens et de ses missions.
lepoint.fr
Les acteurs du téléfilm "Ah, c'était ça la vie !" sur France 2 © FLACH FILM
Saint-Germain des Prés, après-guerre. Dans les volutes de la cave du Tabou - la boîte qui voit alors défiler le Tout-Paris "Vian" - François, Jean, Eduardo, Laurence et Julie font leur éducation politique, sentimentale et philosophique. Dans cette société où la blessure vichyste est encore à vif, où l'Indochine gronde et où les extrêmes - fasciste et communiste - menacent de scinder le monde en deux, ils tentent de trouver leur place, avec ou contre les générations précédentes. Cela passera d'abord par l'encartement collectif au PCF avant que celui-ci ne dérive vers l'antisémitisme et que chacun prenne sa propre route.
Par Anne-Hélène Pommier
12/03/2010 | Mise à jour : 18:58 Réactions (255)
Précédente note à ce sujet hier
Réalisé par Arnaud Selignac
Avec François Berléand, Frédéric Diefenthal, Fanny Cottençon, plus
Genre Divers
Année de production 2010
l'issue de trois semaines de procès, la cour d'assises du Tarn a acquitté, samedi 20 mars, Jacques Viguier, professeur de droit toulousain jugé en appel pour le meurtre de sa femme disparue en 2000. (AFP) | |
Le mouvement devrait être suivi en Ile-de France où Sud Rail promet un trafic quasi nul à Paris Est. Ailleurs, un train sur deux circulera en moyenne.
» La Cour des comptes épingle le secteur des transports
Pour moi, demain matin, un train qui arrive à 7h30 et un à 10h30... pour 9h ... au lieu d'un toutes les 1/1 h quasiment en temps normal à ces heures.
Quant au soir, on n'y est pas encore...
Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale à Paris en présentant un petit film de quelques minutes : 'La Sortie des ouvrières de l'usine Lumière'. Ils ne voient dans le cinéma qu'une curiosité scientifique, pourtant, ils viennent de donner naissance à un nouvel art. Le mois suivant, Louis Lumière réalise le premier film de comédie de l'histoire : 'L'Arroseur arrosé', mettant en scène son jardinier et un jeune apprenti.
http://www.lefigaro.fr/photos/2010/03/15/01013-20100315DIMWWW00840-24-heures-photo.php
Photo perso
Précédentes notes à ce sujet :
http://www.lauravanel-coytte.com/search/saint%20romain%20d'ay
Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture, lors de sa 30e session, à Paris, en octobre et novembre 1999. L'objectif de cette journée est d'encourager la lecture, la rédaction, la publication et l'enseignement de la poésie dans le monde entier et de "donner une reconnaissance et une impulsion nouvelles aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux".
A l'heure où la poésie est en pleine expansion, cette Journée pourrait servir de cadre aux actions et efforts qui sont réalisés à différents niveaux pour soutenir la poésie, et plus particulièrement à promouvoir :
Résolution de la 30ème session de la Conférence générale de l'UNESCO adoptée le 15 novembre 1999, message du directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie - 21 mars 2003
http://www.journee-mondiale.com/105/21_mars-poesie.htm
le printemps 1978 - michel fugain et le big bazar
envoyé par damienmailis. - Regardez plus de clips, en HD !
L'avocat Moineau se souvient de l'histoire d'une ancienne cliente : Clémentine. Benjamine d'une famille pauvre, Clémentine est, dès l'âge de 14 ans, violentée par son père et prostituée par son frère Paulin. A sa mort, elle s'enfuit à Paris. C'est l'Occupation. Une nuit, alors qu'elle se promène après le couvre-feu, elle est arrêtée par la police et conduite à Drancy, où elle rencontre une jeune femme, Claude. Déportées dans un camp en Allemagne, toutes deux se dévouent corps et âmes pour leurs camarades d'infortune, sauvant de la mort des dizaines de prisonnières. Claude meurt, mais Clémentine, malgré son chagrin, continue sa tâche. De retour à Paris, elle poursuit son action en intégrant L'Entraide...
Doucement et prudemment Romans renaît de ses cendres. Kélian et Jourdan étaient deux noms emblématiques de la chaussure de luxe. Mais leurs déboires ont fait de ces deux réussites françaises des victimes malheureuses de la crise. Bref rappel des faits. 22 août 2005, jour noir pour Romans sur Isère (Drôme). A quelques heures d’intervalle, Stéphane Kélian production est mis en liquidation judiciaire et trois sociétés de Charles Jourdan déposent le bilan. Après deux reprises, plus ou moins désastreuses, coup de grâce pour Charles Jourdan. Le tribunal de commerce prononce la liquidation du chausseur de luxe le 12 septembre 2007. 197 salariés au chômage. Le dernier PDG, Yann Bilquez, est arrêté en Suisse et incarcéré. Chez Kélian, c’est 143 salariés qui ont été licenciés et la production délocalisée au Portugal.
LEMONDE.FR | 19.03.10 | 12h22 • Mis à jour le 19.03.10 | 14h35
Pour la première fois depuis 2004 et l'AS Monaco, il y aura un club français en demi-finale de la Ligue des champions. Le sort a en effet désigné un quart de finale franco-français avec un choc fratricide entre l'Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Le champion de France en titre aura la chance de recevoir au match retour.
Comment le plus gros constructeur automobile du monde gaspille son capital de confiance, en a pleinement conscience et ne parvient pas à réagir.
Par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor (Cnam-Paris) et chroniqueur régulier sur www.alternatives-economiques.fr
Retrouvez ses chroniques précédentes, consacrées à l'actualité du management et de la gestion.
Le rapporteur spécial de la commission des finances pour la mission « Culture », Yann Gaillard, a souhaité dresser un état des lieux de la politique du livre et de la mise en oeuvre des préconisations des six rapports demandés à ce sujet par le Gouvernement de 2007 à 2009. Il insiste sur la nécessité de désigner un ministre chef de file, afin que la politique du livre ne soit pas, comme actuellement, éclatée entre plusieurs ministères (hors emprunt national, le ministère de la culture ne dispose que d'un peu plus de 300 millions d'euros par an, sur environ 1,3 milliard d'euros au total).
Cependant, sa réflexion se concentre essentiellement sur l'avenir du livre numérique.
En ce qui concerne la numérisation du patrimoine des bibliothèques, il approuve les orientations du récent rapport de M. Marc Tessier, proposant d'effectuer une numérisation aussi exhaustive que possible du patrimoine de la Bibliothèque nationale de France et, dans le cadre d'un partenariat avec Google, d'échanger des fichiers, ou à défaut de mettre en place une filière commune de numérisation. Il se demande cependant dans quelle mesure les orientations du rapport Tessier pourront être effectivement mises en oeuvre. En particulier, même en prenant en compte l'emprunt national, sur les 400 millions d'euros qui paraissent nécessaires pour mener à bien le projet, seulement 160 millions d'euros semblen actuellement financés au cours des dix prochaines années.
Par ailleurs, le rapporteur considère que le principal enjeu pour les éditeurs, et donc pour le maintien de la diversité éditoriale, est de ne pas se trouver dans l'obligation de vendre leurs livres à un prix très bas à un libraire numérique qui serait en situation de quasi-monopole. La proposition du rapport précité de M. Marc Tessier de mettre en place une « entité coopérative réunissant les bibliothèques publiques patrimoniales et les éditeurs » afin de permettre au lecteur d'accéder d'un coup à une offre aussi large que possible doit donc constituer la principale priorité de la politique du livre.
http://www.senat.fr/noticerap/2009/r09-338-notice.html
Le monde de vendredi
Le journal chinois China Business News a annoncé vendredi que Google cesserait ses opérations en Chine le 10 avril, mettant à exécution la menace que le moteur de recherches américain avait émise en janvier, en dénonçant la censure et les cyberattaques liées à ce pays. Marsha Wang, porte-parole de Google Chine, a refusé de commenter cet article. (Lire l'article).
Inspecteur solitaire au passé trouble, Kurt Wallander enquête dans la ville d'Ystad, au sud de la Suède.
D'après les romans de Henning Mankell.